72
réponses
30
followers
Par : Datavinn | lundi 19 septembre 2016 à 10:30
Default
Datavinn
Datavinn
J'ai pu "jouer" à Art of War. Une fois, rapidement.
Donc je n'ai pas d'avis définitif mais un Trictracticien m'a demandé de faire un retour, alors je me lance quand même.
Je reviendrais quand j'aurais eu l'occasion d'y jouer plusieurs fois.

Depuis quelque temps, pendant mes trajets quotidiens en train, je joue assez régulièrement. Jeu de carte à deux (parfois trois), Lord of Scotland, Arboretum, Parade, Empire vs rébellion, Harald...
J'ai pris Art of war principalement pour ces moments. Hélas, après une première lecture des règles en amont et une seconde au moment d'essayer d'y jouer, on a pas compris, du moins pas assez pour y jouer. Et, dépité, je l'ai rangé en promettant à mon pote d'y voir plus clair d'ici la prochaine fois ! Donc, ce week-end, après avoir relu une troisième fois le livre de règle, lu la règle sur le site de Gigamic (bien mieux pour ma logique), et avoir lu à droite et gauche (dont un article de Geeklette qui m'a bien éclairé), j'ai pu tenté une "explipartie" de par chez nous pour "voir" si j'avais bien compris le truc. C'est pas compliqué mais c'est pas ... comment dire... ça coule pas de source (pour moi).

Mon gros soucis a été les "soutiens" (j'espère avoir bien compris d'ailleurs), et la grille de portée sur les cartes (qui ne représente donc pas la zone de jeu).

Le jeu à l'air sympa, mais, je n'ai pas encore perçu complétement son potentiel.
Je vais citer Geeklette qui résume bien où j'en suis après une partie : "La rédaction des règles n’aident pas vraiment, mais il faut bien 4/5 parties pour les maîtriser et pour que le jeu commence à être plaisant."


Je vais donc persévérer ! no
LudiKev
LudiKev
Merci, c'est sympa pour le retour d'expérience car pour l'instant pas beaucoup de retour sur ce jeu...c'est pas forcément bon signe.
Lapinesco
Lapinesco
LudiKev dit :Merci, c'est sympa pour le retour d'expérience car pour l'instant pas beaucoup de retour sur ce jeu...c'est pas forcément bon signe.
Les premiers retours ne sont pas évidents à faire, car comme Datavinn, on peine à lancer la première partie (mauvais moment, règle pas clair -> on reporte à la session suivante etc.)
Serge A. Storms
Serge A. Storms
je suis un peu du même avis, j'ai acheté le jeu il y a quelques mois et je n'ai jamais réussi à y jouer vraiment car je n'arrive pas à comprendre plein de points de règles, je pensais que Gigamic allait rebosser dessus mais on dirait que non ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
J'avoue avoir jetée l'éponge sur ce coup là et échangé le jeu.

Son nouveau proprio pédale autant dans la semoule que moi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Datavinn
Datavinn
Franchement, le jeu a l'air d'avoir du potentiel (et il est très beau)... Je compte donc bien en avoir le cœur net (selon mes goûts) mais il est clair qu'il n'est pas aidé par le livret de règle qui aurait surement pu être plus clair ou plus didactique. Et je raterai pas la TTTV.

- - - - - - - - -
Edit : Je pensais pas que l'on serait autant ! Bon ça va, je suis pas si c...



(@ Lapinesco > Citrus doit sortir bientôt, non ? :))


 
Lapinesco
Lapinesco
Datavinn dit :Franchement, le jeu a l'air d'avoir du potentiel (et il est très beau)... Je compte donc bien en avoir le cœur net (selon mes goûts) mais il est clair qu'il n'est pas aidé par le livret de règle qui aurait surement pu être plus clair ou plus didactique. Et je raterai pas la TTTV.

- - - - - - - - -
Edit : Je pensais pas que l'on serait autant ! Bon ça va, je suis pas si c...



(@ Lapinesco > Citrus doit sortir bientôt, non ? :))

Ce doux moment où tu réalises que ben non, finalement tu n'es pas tout seul dans ta merde :)

Mais mais, citrus est dispo en version multilingue depuis quelques mois déjà, cours demander à ton crémier de nous passer une commande (il nous reste des extensions gratuites qu'il devrait offrir en principe).

Christhiof
Christhiof
Alors j'ai commandé Art of war sur la boutique strasbourgeoise mais sur la même commande que l'extension de Scythe. Du coup c'est bloqué jusqu'à novembre à moins de modifier ma commande. Seulement j'aurai bien ajouté Citrus moi aussi mais il est indisponible (encore le visuel dlp game) et l'extension Celestia ... ça chamboule tout pour mes frais de port...
Donc patience je reviendrai vous expliquer le jeu quand je l'aurai surprise
Lapinesco
Lapinesco
Christhiof dit : Seulement j'aurai bien ajouté Citrus moi aussi mais il est indisponible

Hello, cette boutique (on n'a pas le droit de citer de nom dans cette section) est une des premières à nous avoir fait confiance en juin dernier (lancement PixieGames), donc le jeu doit être victime de son succès (et c'est tant mieux), j'ai pas creusé avec le back-office mais à mon avis la réassort est en cours, donc il devrait redevenir dispo chez eux asap.

edit: on me confirme qu'une grosse commande PixieGames est en route chez eux :)

Datavinn
Datavinn
Mais mais, citrus est dispo en version multilingue depuis quelques mois déjà...

Bin zou ! A mon prochain passage...
 

Default
Christhiof
Christhiof
 

edit: on me confirme qu'une grosse commande PixieGames est en route chez eux :)

ah zut je les ai eu au tph à 15h et ils ne m'ont donné aucune date du coup j'ai suis resté sur la livraison de ma précommande pour novembre...
Merci au pire j'y passe dans un mois on verra à ce moment-là pour le prendre en même temps que Art of War...

Igiari
Igiari
Bonjour bonjour,

Afin de vous donner encore plus envie de jouer à Art of War, je vais venir clarifier quelques interrogations de ce forum.

De plus, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, ce jeu est très simple mais avec ce mini côté wargame, chaque règle est importante pour créer le twist du jeu, et si cette règle est oubliée alors l'intérêt du jeu en prend un coup. Vous pouvez également poser directement vos questions sur nos pages de réseaux sociaux Facebook (Igiari) et Twitter (@IgiariGames), nous sommes là pour y répondre.

Art of War est donc un jeu d'affrontement et de développement, qui allie à la fois un mécanisme de deck-building pour constituer son armée (une fois que l'on maîtrise le jeu), un mini jeu de war-game avec la zone de bataille et les portées des unités, et un jeu de développement pour les majorités dans le royaume.

Pour la grille sur chaque carte, effectivement elle ne correspond pas au champ de bataille mais aux possibilités de toucher telle ou telle cible, selon si vous êtes sur le côté gauche, milieu ou droit de la zone de bataille. Le meilleur exemple est le Roi 08 qui peut toucher n'importe quelle unité sur la ligne devant lui. Donc s'il est à gauche, il peut quand même toucher l'unité d'en face située tout à droite. S'il est à droite, idem sur le côté gauche. Ce qui n'est pas le cas du Roi 01 qui lorsqu'il est tout à gauche ne peut toucher qu'en face ou bien l'unité à sa droite en diagonale et lorsqu'il est à droite en peut toucher qu'en face ou l'unité à sa gauche en diagonale.

Pour cette grille, il ne s'agit pas d'un champ de vision mais d'une portée. Page 5 : "La portée est indiquée en-dessous des points d’attaque. La position de la carte est symbolisée en blanc, la position des cibles potentielles qu’elle peut attaquer en noir, mais l’unité ne peut attaquer qu’une seule de ces cibles (et non toutes à la fois)." Le joueur actif peut donc attaquer une cible potentielle qui est indiquée en foncé sur sa carte quand bien même une autre unité serait devant elle pour masquer. Le joueur actif ne s'arrête pas à la première unité dans sa ligne de vue car justement il n'y a pas de ligne de vue !

Pour les soutiens, ce sont des bonus en parallèle de l'action principale pour venir la renforcer, peu importe l'action choisie ! Ils peuvent être joués à tout moment : Avant et/ou pendant et/ou après l'action choisie, et pas uniquement l'action d'attaquer. Effectivement, avec la typo, je peux comprendre la confusion (note pour moi-même, à corriger pour le prochain tirage).

Exemple : Il est donc possible de placer une unité sur le champ (faire l'action réorganiser sa zone de bataille), jouer un prêtre pour en repositionner une ou l'inverser avec celle tout juste placée (rappel, le prêtre n'est pas une action mais un soutien) et jouer un archer pour infliger un point dégât à une unité afin de la tuer. Bien que l'action choisie fut celle de placer une unité, l'Archer joué était un soutien. Son effet ressemble à une attaque mais ce n'en est pas une (donc impossible de capturer avec), il s'agit de son pouvoir de soutien.

Autre exemple : J'ai un Sorcier avec 1 d'attaque, je veux capturer une unité avec 2 de défense. Pour se faire, je joue un Soldat qui booste toutes mes unités de 1 point d'attaque. Je joue donc un Soldat AVANT mon d'action attaquer. Ainsi mon Sorcier a 2 points d'attaque pour ce tour-ci. Il peut donc capturer l'unité avec 2 de défense (2 = 2 avec une seule attaque sans blesser = capture). Toutefois, en attaquant, le Sorcier passe de 2 à 1 point de défense en inclinant la carte. Afin d'éviter un retour de bâton au tour d'après car il est dans la portée d'une unité ennemie, il est possible de jouer un prêtre APRES mon action d'attaquer pour le déplacer et le mettre hors de portée.

J'espère qu'avec ces exemples, le jeu devient plus clair dans ce qu'il est possible de faire avec les soutiens.

Enfin, pour la Tric Trac TV, le tournage aura lieu le mardi 4 octobre à partir de 11H .

Bon jeu !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Datavinn
Datavinn
Merci beaucoup pour cet éclaircissement !

J'avais donc bien déduit : Un soutien peut se jouer à tout moment et sont posés dans la réserve (à sa droite) dans une limite de 5 cartes. Et l'adversaire peut AUSSI jouer des soutiens (même limite de 5 cartes dans la réserve) même si il n'est pas le joueur actif. Son soutien venant contrer l'attaque ou le soutien adverse.

"Repositionner", ne veut pas dire que l'on ré-organise son champ de bataille à sa guise, mais que l'on peut "engager" une nouvelle unité (soit de sa réserve, soit de sa main SI la réserve est vide) qui peut se placer n'importe où sur le champ de bataille. Si la place est déjà prise, alors l'unité déjà placé retourne dans la réserve (à sa droite).


J'ai tout bon ? :) 
Igiari
Igiari
Datavinn dit :Merci beaucoup pour cet éclaircissement !

J'avais donc bien déduit : Un soutien peut se jouer à tout moment et sont posés dans la réserve (à sa droite) dans une limite de 5 cartes. Et l'adversaire peut AUSSI jouer des soutiens (même limite de 5 cartes dans la réserve) même si il n'est pas le joueur actif. Son soutien venant contrer l'attaque ou le soutien adverse.

"Repositionner", ne veut pas dire que l'on ré-organise son champ de bataille à sa guise, mais que l'on peut "engager" une nouvelle unité (soit de sa réserve, soit de sa main SI la réserve est vide) qui peut se placer n'importe où sur le champ de bataille. Si la place est déjà prise, alors l'unité déjà placé retourne dans la réserve (à sa droite).


J'ai tout bon ? :) 

Pour la réserve et les soutiens de l'adversaire : Tout bon !!!
Vu que le Garde et le Sorcier sont des contres, il faut les jouer pendant le tour adverse où moment il fait l'action correspondante : lors de l'attaque ou lorsque la carte vient juste d'être posée dans la réserve sinon c'est trop tard. Sinon c'est trop facile de le laisser jouer pour savoir ce qu'il fait et dire "ah bah non au final j'annule ton soutien pour pas que tu fasses ce que tu viens de faire !" ^^

Réorganiser = Rajouter OU Remplacer.
Tu peux donc rajouter la carte la plus à gauche de la réserve ou bien depuis ta main si ta réserve est vide.
Tu peux la rajouter soit devant, soit derrière s'il y a une unité devant, soit à la place d'une unité. Dans ce cas, la carte va dans la réserve à droite si l'autre carte venait de la réserve ou dans la main si l'autre carte venait de te main.
Tout bon aussi !!

Mon top
Aucun jeu trouvé
eneo
eneo
Après réception du jeu, je me suis aussi plongé dans les règles.
J'ai relu plusieurs fois le petit livret avant de piger comment fonctionnait le jeu. En effet il semble avoir du potentiel pour un jeu aussi minimaliste. Pour le moment je trouve qu'il manque un petit plateau symbolisant le champ de bataille. J'imagine qu'après plusieurs parties ce plateau est moins nécessaire. Peut-être une raison de coût ou simplement un choix éditorial en cohérence avec l'aspect minimaliste. J'ai aussi ajouté des petits repères pour noter les dégâts car si j'ai bien compris il est possible qu'une unité soit ciblé et détruite après plusieurs attaques lors d'un même tour (les dégâts sont annulés lors du tour suivant). Même s'il n'y a pas tant que cela a mémoriser, je trouvais que c'était plus pratique.
En fait ce que je ne trouve vraiment pas évident à comprendre dans la règle est cette histoire de soutien. La première lecture ne permet pas de comprendre que ce qui correspond au tour de jeu ne concerne que le champ de bataille et le royaume (et ses citoyens) alors que l'aspect soutien est un élément du jeu qui s'ajoute par dessus le tour de jeu. Ainsi j'ai mis du temps à comprendre que le texte de la carte ne se joue pas lorsque la carte est sur le champ de bataille mais lorsqu'elle est jouée en tant que soutien (c'est à dire dans une zone ne pouvant excéder 5 cartes et placée sous le champ de bataille). Les trois emplacements de cartes ont des liens entre eux mais aussi des fonctionnements propres qui ne sont pas clairement identifiés dans la règle selon moi.

Juste une petite question où j'ai un léger doute: lorsque nous plaçons notre première carte sur la champ de bataille au moment de la mise en place du jeu; cette carte doit obligatoirement être placée sur la ligne de front ou peut elle être posée sur la zone arrière ?

Sinon je trouve l'édition franchement sublime. Visuellement le jeu rend même mieux que je ne l'espérais. Une fois que la règle finit par être intégrée; c'est un jeu qui donne vraiment envie. Bien plus profond auquel je m'attendais (justement avec cet aspect soutien qui est un élément complémentaire au champ de bataille). Plus qu'à accumuler quelques parties pour en ressortir la moelle ludique.
Lapinesco
Lapinesco
Yep, c'est vrai que de 3/4 pages en pkus pour montrer un debut de partie aurait vraiment aidé.
Datavinn
Datavinn
Oui, je crois bien que (de mémoire, c'est noté) tu as l'obligation pendant la phase de mise en place de mettre ta carte sur la zone de front du champ de bataille. 

J'ai rejoué un début de partie... En fait, je crois que le plus dur sera de trouver des acharnés qui auront passé (la longue) l'étape de la compréhension et les débuts qui ne font que supposer que l'on s'amusera plus tard, quand les tenants et les aboutissants seront plus... "Palpable" :)
Je pense que j'achèterai des pouicos pour voir la TTTV ! Je suis très curieux que l'on me donne la recette pour l'expliquer facilement ainsi que savoir les techniques, les trucs a dire pour rendre plus rapidement le jeu accessible (ce qui aurait aussi pu être un plus pour le livret de régles). 
Dicepool
Dicepool
Fameux le jeu !

Point de règle drôlement bonnard, lors de la réorganisation, si la carte qui entre sur le champ de bataille remplace une carte en place, cette dernière retourne dans la main ou dans la réserve (en fonction d'où arrive la remplaçante). Cette possibilité rend le jeu plus nerveux que je l'imaginais, on peut mettre son roi en première ligne sans problème pour cogner dur et le faire disparaître dès le tour suivant pour ne pas l'exposer plus longtemps.
Mon top
Hadoken
Hadoken
La règle m'a l'air assez pénible,enfin je ne trouve pas la lecture aisée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Igiari
Igiari
Info au passage : les TTTV (règles + partie) seront disponibles à partir du mardi 11 octobre !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
bachibouzouk
bachibouzouk
Igiari dit :Info au passage : les TTTV (règles + partie) seront disponibles à partir du mardi 11 octobre !

Voilà une nouvelle bienvenue.

Mon top
studiordl
studiordl
Igiari dit :Info au passage : les TTTV (règles + partie) seront disponibles à partir du mardi 11 octobre !

Ce sera bienvenue!

Alors que ce serai le genre de jeu qui devrait me plaire, pas réussi à assimiler cette règle, j'ai d'abord essayé seul, puis par deux fois j'ai tenté avec un partenaire et on a fini par renoncer... mail 

Igiari
Igiari
Piqure de rappel, la vidéo des explications de règles sera disponible pour tout le monde demain dès 9H et la partie dès 12H.

Sinon, actuellement, nous re-travaillons sur la règle. Avant de la publier, nous voudrions échanger avec vous pour que vous puissiez nous donner vos avis dessus. Nous reviendrons au plus vite sur cela !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christhiof
Christhiof
ça tombe bien je reçois le jeu demain avec Citrus et Yokaï No Kems...
Pepi
Pepi
Après l'achat du jeu vendredi "à l'aveugle" et une lecture assez difficile des règles, j'ai fait une première partie avec un pote samedi aprem.. Au début, pas forcément clair pour les deux, au fur et à mesure du jeu, on commence à voir des petites subtilités même si on est pas sur à 100% des règles...

Donc je viens par là, pour poser deux trois questions, avant la revanche, car on a grave envie d'y retourner quand même!!!
1- Peut-on jouer une carte dans la réserve sans utiliser son pouvoir?
2- Peut-on jouer un sorcier pour contrer un sorcier? (et ainsi faire des contres de contre de contre...)
3- c'est tout pour le moment :)

Merci par avance!!
Igiari
Igiari
1 - Non. Quand on pose une carte dans la réserve, il faut appliquer le pouvoir.
2 - Oui. Page 13 : "Le Sorcier doit être joué au moment où l’adversaire a posé sa carte de soutien dans sa réserve. Il annule l’effet de la carte de soutien jouée par l’adversaire. De ce fait, pour qu’un joueur puisse bénéficier d’un effet de soutien annulé par un Sorcier adverse, il n’a que 2 choix : soit jouer de nouveau le soutien si le joueur possède un autre exemplaire de la carte dans sa main, soit jouer un Sorcier pour annuler le Sorcier de son adversaire (qui lui-même peut être annulé par un Sorcier et ainsi de suite)."
3 - Bon jeu :) !
Mon top
Aucun jeu trouvé
SwatSh
SwatSh
Si les avis ainsi qu'une petite vidéo de Vin d'jeu vous intéressent, ça se passe ici.
Amusez-vous bien!
Datavinn
Datavinn
Si lors d'une attaque le défenseur joue un prêtre en soutien, est ce qu'il peut repositionner la carte visée par l'attaquant et ainsi éviter le ou les dégâts ?
Ça paraît logique puisque l'on joue le soutien quand on le veut et c'est justement le pouvoir du prêtre. On l'a joué comme ça mais on n'était pas sûr de nous...

 
Igiari
Igiari
Ce n'est que le joueur actif qui peut le jouer à son tour (page 13).

Seul le Garde et le Sorcier peuvent être joués par l'adversaire durant le tour du joueur actif car ils viennent annuler ce que vient de faire le joueur actif, soit une attaque grâce à un Garde, soit un soutien grâce au Sorcier. Le reste ne peut être joué que par le joueur actif durant son tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christhiof
Christhiof
Coucou alors j'ai reçu le jeu la semaine dernière, ma femme a fui à l'énoncé des règles avec appui de la vidéo de démonstration. Bon c'était un soir tardivement, je ferai une nouvelle approche ou je testerai ce weekend avec mon frère.
D'ailleurs comme à mon habitude, par soucis de lisibilité et d'esthétique, j'ai réalisé des tapis individuels pour cartes sleevées. Voici la version entière 2 joueurs. Naturellement je n'ai pas oublié les logos. Qu'en dites vous ? ça sera dispo sur le site des plateaux de Jigsaw s'il n'y a pas d'objections (Igiari ?), et si ça vous intéresse.
Les plateaux individuels c'est pour un rangement plus facile ou à moins qu'une variante 3-4 joueurs apparaisse (vous y avez déjà pensé chez Igiari ?)

999fde560ab9431116b42331d3a3d0245e81.jpe
Default
X60
X60
bon ben j'ai ôté ce jeu de mon panier en attendant d'avoir des règles claires et précises.
Mon top
Aucun jeu trouvé
eneo
eneo
Christhiof dit :Coucou alors j'ai reçu le jeu la semaine dernière, ma femme a fui à l'énoncé des règles avec appui de la vidéo de démonstration. Bon c'était un soir tardivement, je ferai une nouvelle approche ou je testerai ce weekend avec mon frère.
D'ailleurs comme à mon habitude, par soucis de lisibilité et d'esthétique, j'ai réalisé des tapis individuels pour cartes sleevées. Voici la version entière 2 joueurs. Naturellement je n'ai pas oublié les logos. Qu'en dites vous ? ça sera dispo sur le site des plateaux de Jigsaw s'il n'y a pas d'objections (Igiari ?), et si ça vous intéresse.
Les plateaux individuels c'est pour un rangement plus facile ou à moins qu'une variante 3-4 joueurs apparaisse (vous y avez déjà pensé chez Igiari ?)

999fde560ab9431116b42331d3a3d0245e81.jpe

 Ah ben là je me sens ridicule avec mes petits plateaux faits maison. Joli travail !!!

Quant à la règle, elle est certes en révision et je suis de ceux favorables à une sacrée refonte. Mais si tu la décortiques seul, la décomposant pour chaque phase du jeu, elle est en fait plus simple qu'il n'y paraît et finalement assez facile à expliquer à d'autres joueurs ou joueuses.