Art Collectors – enchères et collection, Essen 2015

Art Collectors : un jeu de collection et d'enchère à base de dés !
Dans Art Collectors, vous incarnez pendant 5 Manches un amateur d'art qui désire constituer la collection de tableaux la plus prestigieuse. Les Villes du jeu représentent des enchères effectuées avec des dés lancés derrière son paravent à chaque début de Manche.
Chacune des 9 Villes possède son propre type d'enchère. Il existe 17 familles de tableaux (5 tableaux / famille) ayant sa propre façon de rapporter des points. A chaque partie, les joueurs sélectionnent seulement 8 familles parmi les 17 existantes,renouvelant ainsi le jeu.
Une Manche se déroule en 3 Phases :
- Placer 1 Tableau dans chaque Ville + Lancer les dés
- Action des joueurs
a) passer
b) recruter un Personnage
c) choisir une Ville pour y déclencher l'enchère correspondante
- Effets de fin de manche
Les personnages vous orienteront dans votre stratégie, vous aideront à gérer le hasard ou interagiront directement avec vos adversaires. Choisissez-les judicieusement car vous ne pourrez pas en recruter beaucoup...
A la fin des 5 Manches, le vainqueur est le joueur ayant la collection de tableaux rapportant le plus de points de victoire !
Pour + de détail, voici le lien des règles complètes avec tous les scorings et tous les pouvoirs de personnages.
Les règles et le PNP : https://drive.google.com/?tab=wo&authus ... kIxU3RES00
Le lien sur Fabrik Ludik : http://www.fabrikludik.fr/prototypes-83 ... collectors

Je vais lire la règle complète. Ça m'a l'air sympa mais il y a quelques points que je ne comprends pas.

Je n'arrive pas à accéder aux règles complètes. Pourrais-tu détailler la phase d'action ? Les personnages, à quoi servent ils ?

Peut-être une erreur de partage du google drive, sinon MP moi et je te les envoie ;) Il faut être connecté à Google Mail il me semble.
Merci de ton intérêt !
Les personnages servent évidemment à orienter ta stratégie : sinon le jeu serait trop "sec" et lié au hasard du lancer de dés (même si l'argent et les dés sont derrière un paravent, un double 6 ou un double 1 c'est balèze !)
Il y a 36 Personnages, dont certains sont en double
- Certains te rapportent juste des points en fonction de ta stratégie
- D'autres sont puissants en cours de jeu mais ne rapportent pas de points
- D'autres ajoutent de l'interaction et/ou sont très puissants mais rapportent des points négatifs en fin de partie.

J'ai mis à jour les règles après plusieurs parties test cet été...Le jeu a suscité l'intérêt d'un éditeur (qui m'a piqué mon proto, le méchant :D) et d'autres le trouvent intéressant.
C'est un jeu aux règles simples mais qui permet différentes stratégies : les enchères font qu'il n'y a aucun temps-mort au cours de la partie !
J'ai également contacté Matagot : ils m'ont répondu que ça ne posait pas de problème avec Art Moderne. Le jeu n'a rien à voir, mais c'était par précaution...
=> D'ailleurs on peut changer le thème de "collectionneur de tableaux" en "collectionneurs d’œuvres d'art" assez facilement.
J'attends vos avis :)

Très content pour toi ;-) ! J'espère que ça va continuer sur cette bonne voie !

Merci !
Bien que le jeu dure 60-100min, il a un côté "développement/je me fais ma petite collec" qui ressemble à 7 Wonders (selon un éditeur) qui est très sympa.
Le suspense en fin de partie pour savoir qui a gagné est également assez cool (on décompte chaque couleur et ensuite on fait le total pour chaque joueur, comme 7 Wonders/5 Tribes), les scores sont plutôt serrés, ce qui laisse à penser que le hasard des dés n'est pas si prépondérant, au pire on peut invoquer cette raison si on perd :mrgreen:
Évidemment, les enchères dans tous les sens rendent le jeu très interactif et on n'a pas le temps de souffler sous peine de se faire distancer. Mais c'est pas grave, on peut contempler ses beaux tableaux

MAJ suite à une partie de test à 4 avec le gérant de ma boutique locale et 2 de ses amis. Ils ont tous adoré le jeu (il yavait un peintre parmi eux, ça doit aider :D) ! J'ai cependant relevé certains petits défauts mécaniques qui retiraient de la tension et après un long débriefing, j'ai réussi à trouver la solution (qui m'a forcé à changer la moitié des 33 Personnages du jeu...) !
J'ai MAJ les règles et le descriptif du jeu dans le 1er message du topic.
Le jeu est également sur BGAN à cette adresse : http://www.boardgamesangels.com/project ... al-gallery
Attention, les règles de ce lien sont obsolètes et on ne peut pas modifier ses fichiers. Je vous invite à les lire sur le lien du 1er post :)

La fiche du jeu est désormais consultable sur Fabrik Ludik : http://www.fabrikludik.fr/prototypes-83 ... al-gallery
Le jeu sera en démonstration à Rouen le 29 novembre pour ceux que ça intéresse ! Je peux également me déplacer jusqu'à Paris, de toute façon je ne vais pas tarder à le faire :mrgreen:

Je reviens de mon WE de présentation du jeu à Rouen et cela a été un franc succès !
Beaucoup l'ont comparé à 7 Wonders dans les sensations de jeu (rien à voir niveau mécanismes) et Les fous du Jeu (asso de Rouen) m'ont demandé un exemplaire pour l'approfondir. Si vous êtes dans le coin et que vous désirez y jouer, contactez-les ! C'est un jeu "expert light", dans la même gamme que 7 Wonders et Istanbul, par exemple. il peut donc plaire à plusieurs profils de joueurs.
Je compte venir sur Paris en janvier, je dois me renseigner sur les lieux où les auteurs de protos se rassemblent pour qu'on puisse décider d'une date.

Bonjour,
J'ai fait l'école du Louvre et tout ce qui mêle art et jeu me plaît beaucoup... Je serai curieux de l'essayer. Tu compte l'auto-éditer ou passer par une maison ? Je me dis que les droits d'images des oeuvres doivent être indispensables pour développer ton projet.
Et deuxième question : si les conservateurs viennent de plusieurs musées pourquoi avoir choisi National Gallery comme titre ?
Bonne continuation !

A la base j'avais pris des tableaux de ce musée seulement (celui de Londres), mais il existe aussi la National Gallery of Art de Washington. Ensuite, pour que ce soit + cohérent thématiquement, j'ai choisi des tableaux d'un peu partout.
J'étais parti sur ce nom, mais Art Collectors sera plus adapté dans le futur.
Pour les questions de droits, la National Gallery of Art de Washington a autorisé l'utilisation de 35 000 de ses tableaux en mettant en ligne des images HD de leurs tableaux. Le Getty Museum de Los Angeles a fait de même récemment.
2 options s'offrent pour l'édition :
- choisir les 56 tableaux et donc demander les droits pour chacun d'entre eux.
- demander à un illustrateur de dessiner des tableaux dans le styles des 10 courants picturaux utilisés dans le jeu.
Pour l'auto-édition, étant donné les retours très positifs, je suis tenté, mais le jeu couterait un peu cher à produire : 30 dés, 100 cartes, des pièces, un petit plateau et 5 jetons, rien d’énorme mais les dés coutent assez cher à produire je crois.. Je n'ai pas encore décidé à vrai dire, mais le jeu ne pourrait pas sortir à moins de 35€ dans le commerce, ce qui est de toute façon le prix minimum pour un jeu de ce calibre :)
Je vais MAJ le lien du Drive

C'est en effet du beau matériel et il semblerait que tu doives rassembler un gros capital pour produire une série de 1000 boîtes.
Je reste sur ce topic pour pouvoir tester ce jeu en janvier et peut-être aurai-je l'occasion de montrer mon proto (Paris 1800).
Vive les jeux et vive l'art.

oui justement, j'avais lu le topic de mon jeu et ça m'intéresserait d'y jouer :)Si les règles sont dispo, je vais les lire rapidement !

(je viens de mettre à jour les règles sur mon topic accessible dans ma signature)

(merci, j'ai vu ça)
Une review du jeu qui a été joué par environ une 10ain de personnes le WE dernier. Cela vous donnera un peu + d'idées sur ce qu'est le jeu, merci à Emmanuel !
http://azumanurlin.over-blog.com/2014/1 ... llery.html

Le jeu va sortir pour Essen (peut-être avant), il y aura davantage de communication d'ici 2-3 mois environ :)
Si vous aimez les jeux du format format Abyss / Five Tribes (20min / joueur, profond mais rapide) d'un niveau de difficulté proche de 7 Wonders, allumez vos radars :mrgreen:

Mise à jour des règles et ajout d'un fichier PNP permettant de jouer pour se faire une idée !
Des protos sont déjà présents à Le Havre, Rouen, Nantes et Nice, n'hésitez pas à contacter si vous habitez dans ces villes. Je peux en envoyer un sur Paris également, voire me déplacer. Le jeu sera présent au OFF de Cannes et est sélectionné pour Ludinord.
Je suis dans les devis avec les fabricants, je pense démarrer une campagne Ulule au printemps, car avec la montée du $ les coûts sont plus élevés que prévu...J'attends le devis de Ludofact, car il se peut que ce soit bien plus avantageux (en + de leur qualité irréprochable) dans le contexte monétaire actuel...
Le lien pour télécharger les 2 fichiers PDF : https://drive.google.com/?tab=wo&authus ... kIxU3RES00