Arret sur image parle de Trictrac

"Le financement participatif et la publicité peuvent-ils bon ménage dans la presse d’information spécialisée en ligne? Pour TricTrac, site de référence dans le monde du jeu de société, la réponse est oui."

La suite sur :
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15610

A noter qu'@si et CanardPC mettent en place un abonnement commun. TT me semble pas monstrueusement éloignés des philosophies de ces derniers. Surtout qu'@si est très engagé dans le même genre de réflexions que Mr Phal sur les modèles numériques et a contribué à fonder le SPIIL ( http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=5760 ) jusqu'à participer à des podcasts amateurs sur le sujet.

Je suis abonné aux trois. Je dis ça, je dis rien... :kingboulet:

Cher Monsieur Naele,

Je n'ai pas suivi, mais ce n'est pas idiot ces abonnements transversaux. Une réduction si vous êtes abonné à tel site aussi... Pas idiot...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et il serait souhaitable que ça se développe car moi (et certainement d'autres) je ne pourrai pas suivre si je dois payer plein pot pour chaque site que j'apprécie.

En revanche je serai totalement preneur d'un bouquet de sites à un prix inférieur à la somme des abonnements individuels.

Je pense à @si, nolife online, trictrac, mediapart, canardpc, pc inpact et j'en oublie surement.

Petit extrait du bilan 2012 d'@si publié aux abonnés il y a une semaine, annonçant également le partenariat à venir en juin avec CanardPC, complétant celui déjà existant avec Mediapart :

Sur le même modèle, d'autres rapprochements suivront, je l'espère. Certains sont déjà en discussion. Inventons des formes nouvelles, des partenariats inattendus !
Ces rapprochements, nous le croyons, sont une piste prometteuse pour la presse indépendante en ligne. Les chiffres d'abonnement numérique des grands journaux sont en progression. Cela signifie qu'enfin, le grand public est en train d'intégrer l'idée qu'une information de qualité sur Internet se paie, comme on achète un journal papier. Encore faut-il que des sites thématiques, mais animés par la même philosophie de l'information, dans des domaines complémentaires, leur fassent des offres communes, bien plus pratiques que la multiplication d'abonnements individuels.

Cher Monsieur,

J'adhère à 1000%...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bonjour à tous,
Pour rebondir,
Je ne sais pas si certains ont lu le dernier canard PC (15 juin 2013), mais il a un super dossier sur les you-tubeur français du jeu video, le modèle économique, leur "indépendance"...
Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a clairement ramené au modèle économique choisi par Flatprod pour Trictrac, et j'en conseille chaleureusement la lecture ! :wink:
Dans le même esprit, une émission radio il y a quelques semaines sur France Inter "Là-bas si j'y suis" a fait une super émission sur le web intitulée :
"Si c'est gratuit, c'est vous le produit !"
Très très bon, et dispo "gratuitement" :twisted: en pod-cast.
http://www.franceinter.fr/emission-la-b ... le-produit
Bref, tout ça pour dire que le web n'a pas fini de muter, et je trouve tout ça hautement intéressant.
De mon côté, je pense que la question du financement de l'info, de l'art et du divertissement est très loin d'être une question nouvelle, et qu'à chaque époque il y a eu ce genre d’interrogations.
Encore une fois, pour moi, l'informatique change l'outil mais pas le fond...

L'émission radio montre bien qu'un modèle à base de pub et tout aussi payant au final qu'un modèle à base d'abonnement et ne sert qu'à mettre le couteau sous la gorge aux médias, plutôt qu'à les aider. Je suis moi aussi abonné à CPC et ASI mais également à Que choisir. La qualité a un prix dans ce métier comme dans tous les autres.
Maintenant, c'est pas parce qu'on paye que la qualité est au rendez-vous : je me suis abonné à Médiacritique d'Acrimed et j'ai vraiment trouvé les papiers médiocres. Pourtant, il n'y pas de pub.
Pour l'anecdote : aujourd'hui, j'étais chez le toubib et j'ouvre l'Express qui était dispo en salle d'attente. Première double page : Cartier. Deuxième double page : Cartier. Troisième double page : Mercedes. Quatrième double page : Mercedes. Je n'ai pas bien regarder les annonceurs qui suivaient mais c'était des tonnes de pages de pubs dès le début qui s'alignaient et qui m'indiquaient clairement que je ne suis pas la cible de l'Express :)

Perso, je suis lecteur assidu de CPC et du Monde Diplo, mais je ne suis pas abonné car j'aime les acheter lorsque je prends le train.
Par contre si une offre conjointe CPC / Trictrac voyait le jour, je basculerais surement...

blublugrublu dit:Et il serait souhaitable que ça se développe car moi (et certainement d'autres) je ne pourrai pas suivre si je dois payer plein pot pour chaque site que j'apprécie.
En revanche je serai totalement preneur d'un bouquet de sites à un prix inférieur à la somme des abonnements individuels.
Je pense à @si, nolife online, trictrac, mediapart, canardpc, pc inpact et j'en oublie surement.

CQFD

CPC c'est du tout bon. Ils ont même un papier sur les jeux de société :D