Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
8
réponses
6
followers
Par : Sosano | jeudi 24 août 2017 à 15:05
Default
Sosano
Sosano
Bonjour à tous,

Je viens de lire les règles de ce jeu qui sortira sûrement au moment d'Essen :

Default

Un jeu solo dans l'univers de Lovecraft ? Intéressant.

Cependant après lecture des règles, il me semble très proche d'un jeu solo assez récent qui est "The Lost Expedition" en un peu moins bon selon moi. Cependant comme le titre l'indique, c'est le Case #1, il y aurait donc plusieurs boîte prévues (avec les différentes nouvelles de Lovecraft). Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est un jeu purement mécanique, alors pourquoi faire plusieurs "épisodes" vu que juste les graphismes pourront être changer d'après ce que je vois pour le moment.

Ce jeu sera miens si et seulement si les différentes boîtes apportent de nouvelles règles et permettent de mélanger certaines cartes. La règle permet de prendre notre l'investigateur qu'on veut parmis ceux qu'on a (sachant qu'il y en a qu'un par boîte). Mais ça représente seulement un pouvoir utilisable une fois pendant la partie. Pas sûr que ça excuse la création d'une gamme...


En ce qui concerne les mécaniques :

Il y a une rivière centrale de 5 "Clue Cards". Et nous avons deux "Open cases" dès le début du jeu qui commencent toujours par une "Victim Card". Sur celles-ci se trouve un symbole sur le côté droit.

Chaque tour on a toujours le droit a une action mais il est toujours question de prendre la carte la plus à gauche de la rivière : la prendre et la jouer directement, la défausser pour jouer une carte de sa main (3 "Clue Cards" dans la main au départ), la prendre et défausser une autre carte de sa main, la défausser et fermer un "Open Case" etc...

Quand on joue une "Clue Card", on doit la placer à droite d'une victim card, mais il faut que le symbole à gauche de notre "Clue Card" correspondent avec le symbole à droite de la "Victim Card". On pourra ensuite continuer cette "Open case" avec les "Clue Card" tout en respectant cette condition des symboles qui se touchent sur les côtés.

Plus un Open Case est grand, plus on aura des bonus au moment de la fermer. Mais aussi plus il est dur de l'agrandir car il faudra faire des tests de mental en tirant la première carte du Deck et fonction de la symbolique, on peut prendre des pénalités de mental.

Quand on joue une "Clue Card" dans un Open Case on résout son effet qui est signalé en bas de la carte (défausser des cartes de la rivière au choix, échanger deux cartes, etc..). A chaque fois qu'on défausse une carte, il est possible de prendre une pénalité de temps selon la symbolique de la carte. 

On peut fermer un Open Case quand nous avons 5 types de "Clue Card" présent

Les conditions de victoires/défaites :

- Pour gagner, il faut voir 5 symboles "Puzzle" dans les Clue Card récupéré. En effet quand on ferme une Open Case on récupère toutes les cartes, celles avec le symbole puzzle sont mis de côté car c'est ce qui est nécessaire pour gagner. Il en faut 5 pour gagner.

- On peut perdre si on ne peut plus piocher de cartes dans le deck principal. A tous moments, certaines cartes/actions permettent de remélanger la défausse et le deck pour gagner du temps.

- On peut perdre si on a récupéré 5 cartes mental suite à certaines actions ou des tests de mental.

- Avoir 5 pénalité de temps oblige à ouvre une nouvelle Open Cases commençant par une victime (On a deux lignes d'Open case au début, il peut y en avoir temps que de cartes victimes). Si on doit tirer une carte victime et qu'il y en a plus, on perd la partie. Pourquoi il est intéressant de ferme toutes les Open Cases ? Parce que si a un moment il y en a plus, on retire une carte victime pour en ouvrir une nouvelle et à ce moment là comme il y en avait plus on remélanges toutes les cartes défausser ce qui permet de remettre le jeu à neuf et d'éviter de perdre sur un deck vide.


Voilà c'est dur à expliquer comme ça mais il y a les grandes lignes du jeu ... ;)

Si vous avez des infos ça m'intéresse !
Mon top
Aucun jeu trouvé
aTomm
aTomm
Celui-là sera mien à Essen
Sosano
Sosano
aTomm dit :Celui-là sera mien à Essen

As-tu des infos sur le système des épisodes et sur les éventuels changement de l'un à l'autre ? ^^

Mon top
Aucun jeu trouvé
krisspics
krisspics
Première partie jouée aujourd'hui.
Le jeu est purement mécanique, c'est un solitaire un peu comme ceux que l'on fait aux cartes, Onirim ou Hot shot.
Nous incarnons Howard Lovecraft que la police a recruté car c'est de l'occulte et ils sont depassés...
Oui, sauf qu'en fait c'est juste un solitaire avec des graphisme noir et represantant Lovecraft ou certains de ces personnages mais on ne ressent pas vraiment l'enquete, ni trop Lovecraft.
Et pour moi c'est là que le bas blesse, un jeu en solitaire, pour certains c'est étrange voir une perte de temps, mais cela peux être une vrai aventure (Le seigneurs des anneaux JCE, Horreur à Arkham JCE, Mage knight ...), mais ici, point d'aventure ,c'est juste un mini passe temps un rien plus sain que de jouer à un jeu sur son telephone.

Le thème Lovecraft, noir et enquete me tiennes à coeur, et, n'ayant pas lu les regles ni vu les cartes, j'imaginais plus une sorte de Detective conseil dans le monde de lovecraft avec des cartes.

FAUX (comme crierais l'autre dans ses videos)

Les seuls bons points c'est que pour le prix (+- 15euros) ce n'est pas un jeu à usage unique, on peu le jouer 100x (si on à le courage)
Les illustrations sont plutôt cool pour qui aime ce theme et style de dessin.
La boites n'est pas très grande dans la ludotheque.

Après, je ne vois pas ce qu'une version (case) 2 peu apporter.
 
Saturn Nitrik
Saturn Nitrik
Merci pour les infos. Je passe.
Mon top
Morgal
Morgal
+1, j'étais pas super convaincu par ce que j'ai vu par ci par là, et tu enfonces le clou...
The_Kerf
The_Kerf
J'ai commandé de mon côté, a priori plutôt intéressé par le concept.

Je fais le parallèle avec Cards of Cthulhu (bon, pour le coup, c'est un jeu de dés) : optimisé pour le solo, mise en place en 2 minutes, de la tension, une partie dans les 30 minutes. Au final, niveau mécaniques, on pourrait dire que ce n'est qu'un genre de yahtzee vaguement thématisé avec des tentacules et des grands anciens. Mais ça donne un jeu solo réussi et que j'apprécie beaucoup.

Sauf qu'avec des licornes et des arcs-en-ciel, ben je n'aurai jamais jeté un oeil dessus 
 
Mon top
The_Kerf
The_Kerf
Allez, je m'auto-réponds.

Première victoire (en mode facile) après la 6 ou 7ème tentative, les mécanismes commencent à bien rentrer, mais le challenge est ardu.

Alors oui, pour ceux qui espèrent un Horreur à Arkham JCE, avec du narratif mais sans le JCE, eh bien passez votre chemin.

Mais à partir de là, c'est un bon jeu solo, avec des choix parfois bien cornéliens sur ce qu'il faut faire de telle ou telle carte, il faut gérer sa courbe de santé mentale ("stabilité" ici ?!), le temps qui passe et qui amène de nouvelles victimes, etc. La partie tient sous les 30 minutes. Bref contrat rempli pour moi, ça me donne vraiment envie d'y retourner rapidement en mode normal maintenant !

 
Mon top