[Apex] questions de règles

[apex]

Bonjour. Suite à ma seconde partie, j’ai quelques questions :

1) Quand je fuis devant le boss, que se passe-t-il ?
Je garde la même main, ok, mais le reste ?
Est-ce que je vire la plus vieille carte évolution?
Est-ce que je change l’évènement ? Est-ce que j’applique à nouveau le précédent ? 

2) Si je pose un pack hunter (giganotosaurus), et que j’utilise sa capacité pour aller chercher un autre pack hunter dans ma défausse, est-ce que l’effet du nouveau s’applique ?

ÉDIT : 3)  Cripure m’a dit que l’on pouvait mettre des cartes dans son ambush sans prendre d’alert pendant l’émergence. Je comprends plutôt que c’est l’effet ambush des prédateurs et minions qui n’est pas joué quand on les ajoute à la game trail. Qui a bon?

Merci ! 

Morgal dit :Bonjour. Suite à ma seconde partie, j'ai quelques questions :

1) Quand je fuis devant le boss, que se passe-t-il ?
Je garde la même main, ok, mais le reste ?
Est-ce que je vire la plus vieille carte évolution?
Est-ce que je change l'évènement ? Est-ce que j'applique à nouveau le précédent ? 

2) Si je pose un pack hunter (giganotosaurus), et que j'utilise sa capacité pour aller chercher un autre pack hunter dans ma défausse, est-ce que l'effet du nouveau s'applique ?

ÉDIT : 3)  Cripure m'a dit que l'on pouvait mettre des cartes dans son ambush sans prendre d'alert pendant l'émergence. Je comprends plutôt que c'est l'effet ambush des prédateurs et minions qui n'est pas joué quand on les ajoute à la game trail. Qui a bon?

Merci ! 

 

Bonjour Morgal,
Alors je veux bien essayer de t'aider...

1/Fuite face au boss
recycler boss
début d'un nouveau round
recycler Game trail + Evolve Pool
nouvelle carte événement
alimenter Game Trail + Evolve Pool
jouer cartes Alert
poser cartes dans Ambush
jouer cartes en main
défausser cartes en main
piocher 6 cartes
recycler Hatchery+Game Trail+Evolve Pool+Carte environnement
puis nouveau round

2/OUI l'effet s'applique de nouveau

3/"Cripure m'a dit que l'on pouvait mettre des cartes dans son ambush sans prendre d'alert pendant l'émergence. Je comprends plutôt que c'est l'effet ambush des prédateurs et minions qui n'est pas joué quand on les ajoute à la game trail. Qui a bon?"
OUPS, désolé, me suis trompé, écrit trop vite, les cartes Emergence annulent effets Ambush en effet.

j'ai réécrit mon aide de jeu pour essayer d'être plus précis (après re-re-re-lecture du livret)
la mise ne forme est en vrac, désolé.
Dans le livret de règles, il faut bien distinguer : round, tour et bout.

Un round de jeu
révéler nouvelle carte environnement, appliquer effets

compléter game trail+evolve pool

jouer cartes alert
poser toutes les cartes alert
si cartes ambush = appliquer effet alert
remettre toutes les cartes dans deck alert
si plusieurs cartes alert jouées appliquer effet 1 seule fois
si carte alert piochée plus tard dans le tour = la jouer immédiatement et appliquer effet

poser cartes dans ambush
impossible si carte alert posée ce tour
entamer ou compléter ambush pour 3 cartes maxi
piocher une carte alert qui va dans la défausse
impossible utiliser cartes ambush ce tour

jouer cartes dans cet ordre
jouer cartes eggs + autres cartes Evolve
jouer apex cartes + Ambush cartes
jouer carcass + Hoard cartes pour acheter Hatchery et/ou evole pool
cartes achetées vont dans la défausse
jouer cartes affliction

défausser toutes les cartes jouées, en main

piocher 6 cartes

recycler hatchery, game trail, evolve pool, carte environnement

nouveau round

Boss Battle
quand Boss apparaît :
arrêter compléter Game Trail
recycler les autres cartes de la Game Trail dans l'ordre d'apparition

2 choix : combattre ou laisser fuir le Boss

Laisser fuir
recycler boss
début d'un nouveau round
recycler Game trail + Evolve Pool
nouvelle carte événement
alimenter Game Trail + Evolve Pool
jouer cartes Alert
poser cartes dans Ambush
jouer cartes en main
défausser cartes en main
piocher 6 cartes
recycler Hatchery+Game Trail+Evolve Pool+Carte environnement
puis nouveau round

Combattre = plusieurs Bout
jouer cartes Alert
quand 1 carte Alert jouée = éliminer 1 carte Ambush point et défausser les autres
Jouer cartes
jouer cartes Evolve en premier pour booster sa main
jouer cartes Hunt + Ambush
pas le droit utiliser Evolve Points
vérifier conditions combat sur carte Boss

combat continue ou fin combat ou victoire du joueur
(rappel quand le boss fuit il reprend tous ses pts de vie !!)

si combat continue
défausser cartes en main
piocher 6 cartes et choisir combattre ou laisser fuir le Boss

si fuir voir plus haut

si fin combat
recycler Boss
ne pas compléter Game Trail
renouveler Evolve Pool
défausser cartes jouées ce tour pour combat
continuer tour normal en jouant cartes qui restent en main
peut utiliser Evolve Points maintenant
puis nouveau round


Je reste dispo pour répondre à des questions.


 

Merci Cripure pour ces réponses.

Pour le 2 et 3, on est d’accord :slight_smile:

Pour le 1, je veux bien te croire, et ça parait logique, mais c’est pas du tout évident en lisant les règles…

Tu as un MP :wink:

Morgal dit :Merci Cripure pour ces réponses.

Pour le 2 et 3, on est d'accord :)

Pour le 1, je veux bien te croire, et ça parait logique, mais c'est pas du tout évident en lisant les règles...

Tu as un MP ;)

Flight
the boss est recyclé (placed facedown on bottom hunt deck)
your turn AND the round ends = donc fin du tour ET du round
you keep same hand for your next turn

OK
alors
1 round = de nouvelle carte environnement à la carte environnement en jeu est recyclée
1 tour de joueur = de renouveler Game Trail à la carte environnement en jeu est recyclée

donc

garder sa main
recycler boss
début d'un nouveau round
recycler Game trail + Evolve Pool
nouvelle carte événement
alimenter Game Trail + Evolve Pool
jouer cartes Alert
poser cartes dans Ambush
jouer cartes en main
défausser cartes en main
piocher 6 cartes
recycler Hatchery+Game Trail+Evolve Pool+Carte environnement
puis nouveau round

T'en penses quoi ?

Du coup je me pose plein de questions après avoir parcouru forum BGG

Je lis ça :
pas de limites en nombre de cartes dans ambush point (on peut en poser 3 maxi par tour) ??
j'avais compris qu'on pouvait avoir 3 cartes maxi en tout, donc ça change tout ?

While a boss is in battle, do you flip environment cards still after every bout? Or do you just do the battle until it ether ends or you run?

You just do Bouts one after the other, it's all part of the same game turn. No new environment cards are turned over during this. Each bout is like a mini-turn so you put cards in Played, Discard, reshuffle them etc like you would between real turns.
Suis d'accord avec ça !


Faut qu'on arrive à éclaircir tout ça...

Ouep, tu peux poser 3 cartes dans ton ambush en début de tour, plus d’autres avec acute awareness, et pareil aux tours suivants, sans limite. Par contre, plus t’en mets, plus tu risques de choper l’alert, et défausser toute l’ambush (et d’en éliminer un contre un boss)…


Je comprends aussi qu’on ne fait pas les débuts et fin de round dans un “bout”, juste la partie “tour des joueurs” globalement.


Faut que je recherche pour la fuite ou la fin du combat…

Morgal dit :Ouep, tu peux poser 3 cartes dans ton ambush en début de tour, plus d'autres avec acute awareness, et pareil aux tours suivants, sans limite. Par contre, plus t'en mets, plus tu risques de choper l'alert, et défausser toute l'ambush (et d'en éliminer un contre un boss)...
OK mais risqué en effet.

Je comprends aussi qu'on ne fait pas les débuts et fin de round dans un "bout", juste la partie "tour des joueurs" globalement.
OK.


Faut que je recherche pour la fuite ou la fin du combat...
je cherche aussi et on se tient au courant afin de bien profiter de ce super jeu solo...
Merci

Pour fin combat suis à peu près sûr de :
si fin combat
recycler Boss
ne pas compléter Game Trail
renouveler Evolve Pool
défausser cartes jouées ce tour pour combat
continuer tour normal en jouant cartes qui restent en main
peut utiliser Evolve Points maintenant
puis nouveau round

reste à éclaircir pour la fuite alors...

J’ai joué pas mal de parties ces derniers temps, et passé pas mal de temps dans les règles et le forum BBG. Je vais essayer d’apporter ma petite contribution.
 

Cripure dit :Du coup je me pose plein de questions après avoir parcouru forum BGG


Je lis ça :
pas de limites en nombre de cartes dans ambush point (on peut en poser 3 maxi par tour) ??
j’avais compris qu’on pouvait avoir 3 cartes maxi en tout, donc ça change tout ?

La limite est de 3 cartes PAR TOUR. Tu peux en accumuler autant que tu veux dans l’Ambush, tant que tu ne pioches pas de cartes Alert. Ca parait fort, mais en attendant tu ne fais rien avec ces cartes.
 
While a boss is in battle, do you flip environment cards still after every bout? Or do you just do the battle until it ether ends or you run?

You just do Bouts one after the other, it’s all part of the same game turn. No new environment cards are turned over during this. Each bout is like a mini-turn so you put cards in Played, Discard, reshuffle them etc like you would between real turns.
Suis d’accord avec ça !


Faut qu’on arrive à éclaircir tout ça…
Quand tu dis tout ça, c’est quoi exactement ? Pour la dernière question, les cartes environnement sont renouvelées après chaque round, et les bouts sont des mini tours dans chaque turn. Donc pas de nouvelles cartes environnement entre les bouts. On a la hiérarchie bouts < turns < rounds. Avec la particularité en solo que turns et rounds se retrouvent confondus. Mais c’est uniquement au début d’un nouveau round qu’un nouvel environnement est pioché.

Khazaar dit :J'ai joué pas mal de parties ces derniers temps, et passé pas mal de temps dans les règles et le forum BBG. Je vais essayer d'apporter ma petite contribution.
 
Cripure dit :Du coup je me pose plein de questions après avoir parcouru forum BGG


Je lis ça :
pas de limites en nombre de cartes dans ambush point (on peut en poser 3 maxi par tour) ??
j'avais compris qu'on pouvait avoir 3 cartes maxi en tout, donc ça change tout ?

La limite est de 3 cartes PAR TOUR. Tu peux en accumuler autant que tu veux dans l'Ambush, tant que tu ne pioches pas de cartes Alert. Ca parait fort, mais en attendant tu ne fais rien avec ces cartes.
 
While a boss is in battle, do you flip environment cards still after every bout? Or do you just do the battle until it ether ends or you run?

You just do Bouts one after the other, it's all part of the same game turn. No new environment cards are turned over during this. Each bout is like a mini-turn so you put cards in Played, Discard, reshuffle them etc like you would between real turns.
Suis d'accord avec ça !


Faut qu'on arrive à éclaircir tout ça...
Quand tu dis tout ça, c'est quoi exactement ? Pour la dernière question, les cartes environnement sont renouvelées après chaque round, et les bouts sont des mini tours dans chaque turn. Donc pas de nouvelles cartes environnement entre les bouts. On a la hiérarchie bouts < turns < rounds. Avec la particularité en solo que turns et rounds se retrouvent confondus. Mais c'est uniquement au début d'un nouveau round qu'un nouvel environnement est pioché.

Merci à toi Khazaar de venir nous aider.
OK avec ce que tu dis.
On se pose juste la question de la procédure pour fuir et fin de combat.

Fin de combat c'est bien ça ?
si fin combat
recycler Boss
ne pas compléter Game Trail
renouveler Evolve Pool
défausser cartes jouées ce tour pour combat
continuer tour normal en jouant cartes qui restent en main
peut utiliser Evolve Points maintenant
puis nouveau round

mais si on fuit ?
on recommence un round c'est ça ?
on garde sa même main
recycler boss
début d'un nouveau round
recycler Game trail + Evolve Pool
nouvelle carte événement
alimenter Game Trail + Evolve Pool
jouer cartes Alert
poser cartes dans Ambush
jouer cartes en main
défausser cartes en main
piocher 6 cartes
recycler Hatchery+Game Trail+Evolve Pool+Carte environnement
puis nouveau round

Encore merci à toi !

Cripure dit : reste à éclaircir pour la fuite alors...

 

Pour la fuite, c'est assez simple, tu recycles le boss dans le Hunt Deck, et tu termines le round normalement, sauf que tu gardes la même main pour le round suivant. Donc :
  1. Fin de turn
    1. Recycler les cartes de l'Hatchery
    2. NE PAS piocher 6 nouvelles cartes (normalement on en a déjà une main complète si on fuit)
  2. Fin de round
    1. Recyclez dernière carte Evolution (pas de cartes à recycler dans le Game Trail puisqu'il y a eu un boss et qu'il doit maintenant être vide)
  3. Début du round suivant
    1. Recyclez l'ancien Environment, piochez un nouveau et appliquer les effets
  4. Début du turn suivant
    1. Regarnir le game trail
    2. Regarnir la piste Evolution
En gros, si tu fuis devant un boss dès son apparition, tu perds juste un round complet avant la fin du jeu.

Edit : ma réponse a croisé la tienne. OK pour ta description de la fuite et la fin de combat.

OK super et merci, je te souhaite de belles parties de dino…

Vais essayer de remettre mon aide de jeu en forme…

De mon côté il reste un point que je n’ai pas réussi à éclaircir.

On est d’accord qu’on ne peut pas ajouter de cartes dans la zone Ambush si on a pioché et joué une carte Alert (on saute en quelque sorte la suite de la phase Ambush), et qu’on ne peut pas jouer de cartes de la zone Ambush si on en a ajouté ce tour-ci lors de cette phase.

Mais quid de la carte Acute Alertness ? Elle se joue lors de la phase suivante, la phase Ambush proprement dite est passée. Donc est-ce que je peux ajouter une carte dans la zone Ambush avec cette carte même si j’ai joué une carte Alert en début de tour ? Est-ce que je peux jouer directement une carte mise en Ambush par cette carte ?

Pour moi, j’ai considéré que oui, les points de règles qui limitent les cartes en Ambush se référant à chaque fois à la PHASE Ambush du tour, et nous n’y sommes plus. Et cette carte permet justement de contourner les règles classique de l’Ambush.

Et sinon, c’est juste moi qui suit nul ou ce jeu est duuuuur ? J’en suis à environ 20% de parties gagnées, et encore je joue en mode facile. M’enfin il n’en reste pas moins excellent !

Khazaar dit :En gros, si tu fuis devant un boss dès son apparition, tu perds juste un round complet avant la fin du jeu.
C'est logique en fait. Sinon, l'emergence ne dirait pas de le défausser, car tu pourrais le faire en fuyant sans différence.

 
Khazaar dit :De mon côté il reste un point que je n'ai pas réussi à éclaircir.

On est d'accord qu'on ne peut pas ajouter de cartes dans la zone Ambush si on a pioché et joué une carte Alert (on saute en quelque sorte la suite de la phase Ambush), et qu'on ne peut pas jouer de cartes de la zone Ambush si on en a ajouté ce tour-ci lors de cette phase.

Mais quid de la carte Acute Alertness ? Elle se joue lors de la phase suivante, la phase Ambush proprement dite est passée. Donc est-ce que je peux ajouter une carte dans la zone Ambush avec cette carte même si j'ai joué une carte Alert en début de tour ? Est-ce que je peux jouer directement une carte mise en Ambush par cette carte ?

Pour moi, j'ai considéré que oui, les points de règles qui limitent les cartes en Ambush se référant à chaque fois à la PHASE Ambush du tour, et nous n'y sommes plus. Et cette carte permet justement de contourner les règles classique de l'Ambush.

Et sinon, c'est juste moi qui suit nul ou ce jeu est duuuuur ? J'en suis à environ 20% de parties gagnées, et encore je joue en mode facile. M'enfin il n'en reste pas moins excellent !

Selon BGG, Acute alertness permet l'ajout après une carte alert en début de tour. Par contre, la règle dit que l'on ne peut jouer de cartes de son ambush point au tour où on en a ajouté.
Donc oui, tu peux jouer Acute alertness après une alert.
Non tu ne peux pas jouer de carte en ambush si tu en as mis ce tour ci, autant pendant la phase de début de tour qu'avec Acute alertness.

Les points de règles commencent à s’éclaircir, merci.

Concernant la difficulté du jeu en solo.
J’aime pas trop les jeux solos où on gagne trop facilement, pas assez de challenge.

Là j’en suis à 8 parties pour 2 victoires.

De quoi me motiver.

Oui, moi aussi je préfère quand il y a du challenge. Mais je t’avoue qu’avec un tel score, alors que je joue en mode facile, j’en étais venu à me demander si je n’avais pas loupé des points de règles. Ben non (enfin si, mais à mon avantage en plus, cf plus haut :smiley: ). Bon ben ya encore du boulot pour devenir le super prédateur du Crétacé ! :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce que vous vous imaginez, que c’est du gâteau d’apprivoiser un dino? Que nenni, il faut des heures d’approche patiente. Je confirme que ce jeu a une courbe d’apprentissage intéressante : au début je perdais tout le temps avec l’impression de subir, subir, subir. Une bonne cinquantaine de parties plus tard, je gagne souvent en mode facile (même si la dernière fois mon sarchosuchus s’est fait boulotter par un allosaurus des plus fringants) mais le mode intermédiaire me donne encore du fil à retordre. 
Un conseil comme ça : ne pas hésiter à affronter le boss même si l’on a l’impression d’avoir un deck de crotte : perdre un tour est assez pénalisant et souvent la pénalité de défaite face au boss permet d’épurer un peu le deck. Les cartes afflictions que l’on se ramasse sont vite compensées par la carte évolution que l’on peut du coup acheter juste après le combat perdu.

mouettemouette dit :
Un conseil comme ça : ne pas hésiter à affronter le boss même si l'on a l'impression d'avoir un deck de crotte : perdre un tour est assez pénalisant et souvent la pénalité de défaite face au boss permet d'épurer un peu le deck. Les cartes afflictions que l'on se ramasse sont vite compensées par la carte évolution que l'on peut du coup acheter juste après le combat perdu. 

Merci à toi, oui, je fais ça aussi.
Dans ce jeu il ne faut pas hésiter, comme pour tout deck-building, à épurer son deck.
On y pense pas forcément assez dans ce jeu qui n'est pas un "simple" deck-building comme un Legendary Marvel plus simple-évident à jouer même s'il reste très bon dans son thème Marvel...
Les fortes cartes Hatchery à récupérer pour combattre sont indispensables donc engranger des points Evolve...

Bonnes partie bande de dinosaures

“Les fortes cartes Hatchery à récupérer pour combattre sont indispensables donc engranger des points Evolve…”

A l’évidence c’est difficile de gagner uniquement les dinos de départ, mais j’apprécie que le choix ne soit pas nécessairement d’acheter la carte la plus forte. On peut gagner avec des dinos moyens si l’on achète des cartes d’évolution qui permettent de tirer beaucoup de cartes supplémentaires et/ou supprimer des blessures, on peut aussi perdre avec un gros dino s’il ne revient pas assez souvent (ou qu’une météorite lui tombe malencontreusement sur le coin du museau). Et c’est pour ça que c’est si bon!

mouettemouette dit : On peut gagner avec des dinos moyens si l'on achète des cartes d'évolution qui permettent de tirer beaucoup de cartes supplémentaires

Ca me pose question ça. Les cartes Evolve, au mieux, elles "paient leur place" dans le deck en te permettant de piocher une autre carte qui les remplace dans ta main, tout en bénéficiant de leur effet (ce qui est déjà très bon en soi). Ou alors il y a des cartes qui augmentent la pioche dans les extensions, que tu sembles posséder (je suis jaloux du coup ;) ).

Khazaar dit :
mouettemouette dit : On peut gagner avec des dinos moyens si l'on achète des cartes d'évolution qui permettent de tirer beaucoup de cartes supplémentaires

Ca me pose question ça. Les cartes Evolve, au mieux, elles "paient leur place" dans le deck en te permettant de piocher une autre carte qui les remplace dans ta main, tout en bénéficiant de leur effet (ce qui est déjà très bon en soi). Ou alors il y a des cartes qui augmentent la pioche dans les extensions, que tu sembles posséder (je suis jaloux du coup ;) ).

La bleue ou la rose, je ne sais plus laquelle, te permet de panser tes plaies (détruire des cartes blessures) pour autant de cartes piochées. Elle semble faire mieux que payer sa place.

Metabolic transformation : you may eliminate any one card from your hand to draw another card.
Dynamic vitality : you may draw a card. eliminate up to 2 afflication cards.

Je plussoie Khazaar :wink: