[AOS] variante à deux

[Age of Steam]

J'ai trouvé cette variante sur Boardgame-geek, nous l'avons jouée hier soir, elle est très intéressante, peut etre y a t il encore des améliorations a apporter:

1) On joue sur 1/2 carte Est/ouest

2) Les actions choisies pendant un tour par les 2 joueurs, ne peuvent pas etre reprise au tour d'apres mais seulement au tour N+2. On marque les deux actions prises par des pions gris qui restent en place pendant le tour actuel et le tour suivant.

3)Pendant les encheres le deuxieme joueur perdant l'enchere, paye 1/2 le cout de son enchere arrondi au dessus.

4) On jette 4 dés sur la table des matières correspondant au coté ou l'on joue. Si une ville Nouvelle appartenant au coté non joué, est choisie pendant Urbanisation, on jette ensuite 4dés sur cette partie de la table des matières pendant la phase de production.

5) Partie en 8 tours

Partie jouée:
Sur la carte standard partie Est, la partie fut bien tendue, avec peut etre cependant trop de matière pendant toute la partie sauf le dernier tour. Peut etre faudrait il jouer avec 3 dés au lieu de 4. Jouer Urbanisation peut devenir tres dangeureux car à 2 l'autre peut en profiter immédiatement et la punition peut être sévère! La loco semble encore plus importante si c'etait possible. Enfin seuls les actions 1st Order et Production ne furent pas prises.

Au fait: j'ai voulu proposer cette variante en Annexe de la fiche, mais pour l'instant elle est marquée "hors ligne". Coment faut il faire, est ce que Mr Phal doit d'abord la valider?

ddbas dit:
2) Les actions choisies pendant un tour par les 2 joueurs, ne peuvent pas etre reprise au tour d'apres mais seulement au tour N+2. On marque les deux actions prises par des pions gris qui restent en place pendant le tour actuel et le tour suivant.


C'est à peu près ce que j'ai créé pour la carte de la Réunion à 2 : dans l'ordre inverse de l'ordre du tour, chaque joueur place 1 premier jeton gris, pour bloquer une action, puis, dans l'ordre du tour, chaque joueur choisit l'action qu'il veut réaliser parmi les restantes. Au tour suivant, ne pourront être bloquées que des actions qui ne l'ont pas été au tour d'avant.

Et oui, ça marche pas mal... :roll:

Ah ben je ne sais pas lequel de vous deux l'a trouvée en premier cette idée :oops:

ddbas dit:Ah ben je ne sais pas lequel de vous deux l'a trouvée en premier cette idée :oops:

Elle diffère me semble-t-il... Relis donc :roll:
Ensuite, en ce qui concerne le droit de paternité de "l'idée", la mienne est à la base de ma carte depuis que je l'ai ébauchée en novembre ou décembre 2004.

Oui c'est vrai ta variante doit etre un peu plus offensive :wink: