[Antiquity] Fac de bio, montagnes, port et adjacence

[Antiquity]

J'initie demain deux zozos à Antiquity, donc je voudrais vérifier des trucs.

- quand je peuple la fac de bio, je dois peupler un cart pour bénéficier de son action : la fac de bio ne fait que donner une semence latente
- une montagne ne produit qu'un type de ressource, même si elle a été scindée en deux blocs avec la première cité d'un joueur
- si j'ai un port, seuls les hexagones d'eau DIRECTEMENT adjacents à la cité (donc pas ceux à 2 de distance) sont considérés comme étant dans ma zone de contrôle : c'est que dit la règle sur ludism
- dans la campagne, n'importe quoi peut être adjacent à n'importe quoi, sauf une cité à une cité

C'est tout bon?

Y a d'autres micro-règles que je pourrais facilement omettre d'expliquer (j'ai une expérience de deux quarts de partie) ?

Pour moi, c'est tout bon.

Ouaip, c'est bon.

Des micro-règles, non, mais juste un conseil : utilisez pas inconsidérément votre dernier bois. Le bois, quand y'en a plus, y'en a plus, vu qu'il en faut pour en recouper.

Merci, donc pour le port, que ce soit bien clair: il me permet d'ajouter à ma zone de contrôle tous les hexagones d'eau d'un bloc (uniquement si l'un d'entre eux touche l'une de mes cités) ainsi que tous les hexagones adjacents à ces hexagones d'eau. C'est ça?

Bizarre que le fait que l'eau doit être adjacente à la cité ne soit pas plus précisé que dans un paragraphe noyé dans les règles. On passerait facilement à côté.

beri dit:Merci, donc pour le port, que ce soit bien clair: il me permet d'ajouter à ma zone de contrôle tous les hexagones d'eau d'un bloc (uniquement si l'un d'entre eux touche l'une de mes cités) ainsi que tous les hexagones adjacents à ces hexagones d'eau. C'est ça?

Oui, plus les hexagones d'eau et le littoral des mers adjacentes à tes auberges, pas seulement tes cités (rapport à ce que je t'ai mis en gras).
beri dit:
Bizarre que le fait que l'eau doit être adjacente à la cité ne soit pas plus précisé que dans un paragraphe noyé dans les règles. On passerait facilement à côté.


Il y a plein de points comme ça dans ce jeu, c'est pour ça qu'elles sont relativement courtes, les règles: pas de répétition inutile.

Comme disait quelqu'un dans le post stratégique des débutants, Antiquity est un jeu pour les hommes, les vrais!

Oui, oui, cités ou auberges, je me comprenais.

Courtes... fait pas pousser. En tout cas ç'aurait été beaucoup plus pratique qu'ils fassent une section Détail des bâtiments, où ils préciseraient quand on peut les jouer, s'il faut les peupler, les conditions exactes etc.

Là, c'est éparpillé dans les règles, ou alors si on regarde sur le player mat, il manque des précisions :bonnetpouic:

Ah tiens, encore une question: le player mat dit qu'on peut avoir plusieurs entrepôts, les règles qu'on ne peut pas agrandir un entrepôt. Donc on peut avoir plusieurs entrepôts à raison d'1 par cité, mais peut-on en avoir plusieurs non adjacents dans une même cité?

beri dit:Merci, donc pour le port, que ce soit bien clair: il me permet d'ajouter à ma zone de contrôle tous les hexagones d'eau d'un bloc (uniquement si l'un d'entre eux touche l'une de mes cités) ainsi que tous les hexagones adjacents à ces hexagones d'eau. C'est ça?
Bizarre que le fait que l'eau doit être adjacente à la cité ne soit pas plus précisé que dans un paragraphe noyé dans les règles. On passerait facilement à côté.


Oui il est facile de passer à côté de cette exception, je l'ai d'ailleurs fait lors de ma première partie et du coup on a gardé la règle des 2 hex sinon un joueur était un peu coincé ^^

beri dit:Ah tiens, encore une question: le player mat dit qu'on peut avoir plusieurs entrepôts, les règles qu'on ne peut pas agrandir un entrepôt. Donc on peut avoir plusieurs entrepôts à raison d'1 par cité, mais peut-on en avoir plusieurs non adjacents dans une même cité?


Tu peux en avoir plusieurs non adjacents dans une même ville.

Sinon, la règle des ZdC et des adjacences aux points d'eau a été très bien précisée et est fondamentale évidemment notamment par rapport à SG et à ceux qui doivent s'en défendre.

Je remonte ce topic très instructif car j'ai une question pour la la condition de victoire Saint nicolo (je crois), celle ou si on achète 2 maisons, on paye pas la plus petite.

Si on en achète 4, on en a 2 gratos?

christophej2 dit:Je remonte ce topic très instructif car j'ai une question pour la la condition de victoire Saint nicolo (je crois), celle ou si on achète 2 maisons, on paye pas la plus petite.
Si on en achète 4, on en a 2 gratos?


yep.

En fait, mécaniquement, tu en achètes une, et tu en prends une inférieure gratos.
Puis tu en achètes une autre, et tu en prends une inférieure gratos.

OK merci. :)
On s'en doutait car sinon, difficile de remplir ces conditions mais le texte n'était pas forcément explicite sur ce sujet.

beri dit:Merci, donc pour le port, que ce soit bien clair: il me permet d'ajouter à ma zone de contrôle tous les hexagones d'eau d'un bloc (uniquement si l'un d'entre eux touche l'une de mes cités) ainsi que tous les hexagones adjacents à ces hexagones d'eau. C'est ça?
Bizarre que le fait que l'eau doit être adjacente à la cité ne soit pas plus précisé que dans un paragraphe noyé dans les règles. On passerait facilement à côté.


En même temps, port, c'est clair. On a encore jamais vu un port en pleine campagne, où on ferait des trajets à cheval en trainant les bateaux jusqu'à l'eau. J'avoue que tu n'es pas le premier à me faire part de ce "souci" et j'avoue ne pas comprendre comment on fait pour ne pas voir la logique :mrgreen: