[Antiquity] CR: sommes-nous si mauvais ?

[Antiquity]

Un petit compte-rendu de notre dernière partie. Nous étions 4 dont 2 débutants et 2 joueurs avec seulement une partie derrière eux.

Assez rapidement la table se scinde en 2: Au sud les 2 joueurs se lancent dans des San Christophi alors que les 2 joueurs nord optent pour un Santa Maria. La famine atteint rapidement des niveaux pour le moins élevés (nous explorons quasi tous et obstinément (qui a dit stupidement ?) personne ne veux prendre de fontaine )
Bref pour faire court après plus de 6h de jeu (partie débutée vers 21h et arrêtée bien après 3h du mat ) voici les positions finales. Pas de vainqueur et seul le joueur jaune semble pouvoir entrevoir la victoire dans les qq tours suivants. Comme vous le voyez nous sommes tombés à court de marqueur de tombes (nous avons du utiliser les maisons , et les auberges à défaut). La famine culmine à 18. En passant qu'aurait-il fallu faire au tour suivant, la passer à 19 ?
Je n'ai pas l'impression que nous ayons joué un très grand nombre de tours (entre 10 et 15 je dirais ). Par contre nous avons tous eu l'impression de subir le jeu et quasi-jamais d'avoir entrevu la victoire ...on a simplement passé le plus clair du temps à essayer de survivre. Donc 6h éprouvantes...

Vincent













[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Vpo dit: La famine culmine à 18. En passant qu'aurait-il fallu faire au tour suivant, la passer à 19 ?
Vpo dit:

Oui.

Vpo dit:sommes-nous si mauvais ?
Vpo dit:

Probablement.

Déjà, sans fontaine, vous courrez obligatoirement à votre perte. Mais ça me rappelle vaguement ma première partie : sauf que personne n'avait construit 4 villes et que nous étions arrêté après 3h30, voyant que rien ne pourrait arriver.
Mais bon, si les auteurs, en fin de règle, ont écrit qu'il était préférable lors des premières parties de jouer sans les règles de famine et de pollution, c'est que tout ça ne se gère pas si facilement que cela.

Mais bon, si les auteurs, en fin de règle, ont écrit qu'il était préférable lors des premières parties de jouer sans les règles de famine et de pollution, c'est que tout ça ne se gère pas si facilement que cela.

C'est clair que pour une fois ça n'est pas un conseil en l'air, ni a réserver aux débutants des JdS.
Ca n'empêche pas que moi aussi je me suis fait avoir à la première partie. :oops:

A la prochaine ça ira beaucoup mieux :wink:

Surtout il ne faut pas se décourager, les premières parties sont toujours difficiles, mais on progresse à chaque fois et les parties raccourcissent.

moui... enfin ....jouer sans pollution ni famine ...c'est un peu comme jouer à un autrre jeu j'ai l'impression, c'est un peu le coeur du jeu quand même ....m'enfin je me trompe peut-être...

Mais c'est clair que il était stupide de faire l'impasse sur les fontaines par ex ...je pense que c'était un peu du à la dynamique de notre groupe ...trop comptétive je crois(aider les autres jamais ;)) ...enfn cela nous servira de leçon ...
Le truc c'est que j'ai peur que cette première partie ait un petit peu refroidi mes partenaires. Ca va pas être évident de le ressortir si vite ...imaginez plus de 6h de jeu et aucun vainqueur....

Quels sont les domaines dans ce jeu où l'on s'améliore le plus notablement au fil des parties (le choix du saint - peut-être Santa Maria était-il un choix trop difficile ? -, la gestion de la famine , la planification de ses productions, ....)
Existe-t-il une sorte de guide stratégique ?


Merci,

Vincent

On a vite tendance à s'occuper de son développement en oubliant les conditions de victoire. Il faut vraiment cibler son jeu très vite.
Dans ce cas, tu verras assez vite les points forts et les points faibles de la stratégie et donc les bâtiments qui te seront utiles voir indispensables.

Vpo dit:Mais c'est clair que il était stupide de faire l'impasse sur les fontaines par ex ...je pense que c'était un peu du à la dynamique de notre groupe ...trop comptétive je crois(aider les autres jamais ;)) ...enfn cela nous servira de leçon ...


Mais le niveau de famine n'est pas global, il est individuel non ?

arrêtez avec ce jeu!!!

je ne l'ai pas acheté ;)
je regrette un peu quand je vois le jeu et vos commentaires, je ne regrette pas quand je vois le prix, la durée et la concurrence (PR, AoS, dZvZ, FkS, TI3, etc.)

le niveau de famine est global

Oui le niveau de famine est global.
J'ai eu un doute aussi avant la première partie parce qu'il y a 4 réglettes de niveau de famine/ordre du tour dans la boîte.

C'est toujours ça : la fontaine, ça aide les autres, j'en construit pas. Il faut surtout voir que ça t'aide BEAUCOUP plus que ça n'aide les autres. Vous devez en construire.
C'est vrai que sans pollution et famine, c'est plus le même jeu (je n'ai jamais joué sans non plus), mais il y a tellement de paramètres la première fois que ce n'est pas évident.
Dès vos prochaines parties, vous ferez bien plus attention aux fontaines, vous mesurerez le pour et le contre d'une exploration, vous gérerez mieux vos Cart et le bois qui est une denrée difficile à gérer au début.
Et puis vous découvrirez plein de trucs à chaque partie. Ce jeu est énorme !