[ANTIKE/MARE NOSTRUM] 2 joueurs?

[Antique]

Après avoir vu une démo du jeu, il m'a semblé être un jeu de civilisation/développement hyper fluide, peut-être pas fun mais fluide/élégant et accessible.
Jouant très souvent en configuration 2 joueurs, est-il intéressant? La carte est-elle trop vaste pour 2 joueurs? L'une des faces est-elle plus appropriée?
Ou est-il sans intérêt à 2?

A noter que je dispose de Mare Nostrum et l'extension Mythologique, jamais joué, et qu'Oscar a posté une variante 2 joueurs qui selon lui tourne super bien. J'avoue qu'à la lecture elle m'a semblé un peu contraignante à mettre en oeuvre, je veux dire peu spontanée (comme la variante 2 joueurs DE 7 Wonders par exemple), mais il en est peut-être autrement dans la pratique.
Quelqu'un l'aurait-il essayée?

Merci! :wink:

Dans l'esprit, Cyclades tourne très bien à deux et prévu pour...Désolé si je suis hors sujet mais ça me semblait important à souligner. :wink:

Merci, pas vraiment hors sujet, j'ai d'ailleurs Cyclades et y ai joué à 2, et là pour le coup çà tourne carrément bien, bonne tension sur les enchères, et la situation de départ étant à adapter en fonction du nombre de joueurs c'est nickel!

C'est vrai que j'aimerais bien aussi un avis sur Mare Nostrum 2 joueurs avant de me lancer... 8)

Antike à 2, beurk !

Tu peux expliquer stp? On ne se gêne pas? Chacun de développe dans son coin?

Un peu HS

Un jeu de conquête à 2, c'est juste bof, même si la mécanique tourne raisonnablement bien. C'est en général trop figé (cartes trop vastes), trop prévisible (un seul adversaire, pas d'alliances, pas de complots). Ou carréménet des mécanismes complets balayés (échanges de cartes, tout ce qui est basé sur le commerce entre joueurs qui s'entraident pour rattrapper le leader, etc...) Par exemple Méditerrannée est un bon jeu très jouable à 2, mais où tout l'aspect échange est rendu caduque, parce que échanger avec son unique adversaire, ca n'a aucun intérêt pour l'un des deux ...
Pour avoir déjà joué à Antike et Mare Nostrum (mais jamais à 2), je ne me verrais sûrement pas y jouer à 2. J'ai essayé sur d'autres jeux et ce fut généralement décevant, du moins moins bien qu'à 4.

Si j'ai envie d'affrontement à 2 sur une carte territoriale avec un thème fort, j'ai plutôt tendance ces derniers temps à sortir un petit wargame. Enfin le wargame: CoH.

LARGO9999 dit:Tu peux expliquer stp? On ne se gêne pas? Chacun de développe dans son coin?


lol, oui, je peux. Désolé. Le téléphone a sonné.

Antike est clairement pour moi un jeu à 5 ou 6 joueurs. Ca joue vite et on n'a pas l'impression d'attendre bcp son tour. A moins de 5 joueurs, je trouve qu'il a peu d'intérêt, les parties sont moins tendues et j'irai jusqu'à dire qu'elle sont chiantes.

A MonsieurDe:

Je comprends ton propos, et très certainement ce genre de jeu se prête plus à être joué à plus de deux pour les interactions que cela génère. Et tu n'es pas HS car tu soulèves certainement les 2 "inquiétudes" que je peux avoir:
- carte trop vaste
- et surtout des mécanismes totalement écartés, et çà c'est plus gênant.

Maintenant, quand tu mentionnes les échanges, la proposition d'Oscar sur Mare Nostrum est assez judicieuse, en dynamisant le commerce avec des peuples barbares fictifs dont l'offre est représentée à chaque tour par une pile neutre de marchandises avec laquelle chaque joueur doit au moins faire 1 échange, laissant donc une carte pour l'adversaire...

agony dit:
LARGO9999 dit:Tu peux expliquer stp? On ne se gêne pas? Chacun de développe dans son coin?

lol, oui, je peux. Désolé. Le téléphone a sonné.
Antike est clairement pour moi un jeu à 5 ou 6 joueurs. Ca joue vite et on n'a pas l'impression d'attendre bcp son tour. A moins de 5 joueurs, je trouve qu'il a peu d'intérêt, les parties sont moins tendues et j'irai jusqu'à dire qu'elle sont chiantes.


Ok, merci de ton avis. :wink:

agony dit:
LARGO9999 dit:Tu peux expliquer stp? On ne se gêne pas? Chacun de développe dans son coin?

lol, oui, je peux. Désolé. Le téléphone a sonné.
Antike est clairement pour moi un jeu à 5 ou 6 joueurs. Ca joue vite et on n'a pas l'impression d'attendre bcp son tour. A moins de 5 joueurs, je trouve qu'il a peu d'intérêt, les parties sont moins tendues et j'irai jusqu'à dire qu'elle sont chiantes.


Complètement d'accord. J'adore Antique, mais seulement à 6, à la limite à 5 si les joueurs connaissent bien le jeu. En dessous, la carte est (beaucoup) trop grande. Le jeu mériterait une nouvelle carte pour 4 joueurs je trouve. ( au lieu d'en avoir deux pour 5/6 )

Bonjour
Yep pour moi Antike c'est minimum 4 joueurs. Il semble d'ailleurs au vu de mes parties de navegador et Imperial 2030 que ce soit le cas de la plupart des jeux de Max Gerdtz (mais je n'ai pas essayé Hamburgum, ni les princes de Machu Pichu).
A+

Impérial tourne très bien à 3 et 2 joueurs !