[Ankh-Morpork] Wallace Cuvée Essen 2011

Alors ? Est-ce que par hasard y'a des gens qui passent par là et qui ont eu l'occasion de l'essayer à la soirée jeu de chez IELLO samedi soir ? C'était comment ?

fafa dit:Alors ? Est-ce que par hasard y'a des gens qui passent par là et qui ont eu l'occasion de l'essayer à la soirée jeu de chez IELLO samedi soir ? C'était comment ?


C'est une très bonne question, d'ailleurs j'ai été assez étonné de ne pas avoir vu de retours plus tôt...

Bon allez je lance un p'tit avis.

J'ai eu la chance de pouvoir jouer lors de la soirée portes ouvertes chez IELLO (au passage, bravo encore pour l'organisation, la disponibilité et la gentillesse de cette dynamique équipe lorraine).

C'est un jeu de majorité, vous posez vos partisans, appelés aussi minions, vous assassinez ceux des autres et vous pouvez construire des bâtiments avec des pouvoirs distincts.

L'objectif ? Hé bien ça dépend, vous allez incarner un personnage avec un objectif secret. Il y a des chances que ce soit contrôler 4 zones avec une majorité de vos pions mais rien n'est moins sur, cela peut-être aussi amasser suffisamment d'argent ou avoir des pions sur 9 zones (sans majorité) ou qu'il y ait suffisamment de jetons Troubles pour provoquer une révolution ou tout simplement que le jeu se termine sans gagnant.
Comme c'est un objectif que vous devez atteindre au début de votre tour, vos adversaires auront beau jeu de vous pourrir la vie.

Comment se déroule votre tour : vous piochez des cartes, vous en jouez une ou plusieurs et ça y est !

Chaque carte est unique et incarne un personnage du disque-monde, elles vous permettent de poser un pion, d'en assassiner un, de construire, d'enlever des jetons trouble de rejouer, d'activer un pouvoir spécial ou de déclencher un événement aux conséquences très puissantes mais très aléatoires.
Autre particularité : quand vous posez un pion sur une zone où s'en trouve déjà un (même le votre) un jeton Trouble est également posé.
Ce pion Trouble empêche la construction de bâtiment mais est nécessaire pour assassiner un minion. L'assassinat ou certaines cartes permettent de retirer ce jeton.

L'ensemble est très plaisant à jouer, les cartes événements ajoutent une bonne ose de chaos et de fun et les pouvoirs associés aux cartes semblent correspondre aux personnages.

J'ai préféré attendre avant de donner mon avis car pour tout jeu censé retranscrire un univers, la partie graphique joue pour moi un très très grand rôle (au moins 50% pour ce type de jeu).Or lors de la soirée nous avons joué à un proto sans illustrations donc pas tous les éléments pour juger.
Et là j'ai pu voir la version définitive sur le Boardgame Geek :plus d'hésitations...J'achète !
Ce n'est pas Paul Kidby aux commandes mais je trouve que l'illustrateur a fait de l'excellent boulot !
Je vous laisse juge:
http://www.boardgamegeek.com/image/1009327/ankh-morpork
http://www.boardgamegeek.com/image/1010971/ankh-morpork

Je viens d'apprendre qu'il y aurait une version Deluxe d'Ankh Morpork, avec des pions en résines et surement pleins d'autres trucs...Quelqu'un a plus d'infos? (Quand pourra t'on la préco, le prix, le contenu, ...)

Tu peux laisser ton mail sur le site de Treefrog afin d'être averti quand il y aura du nouveau. Tu pourras ainsi choisir de craquer pour l'édition collector, ou la première édition... ou pas. :mrgreen:

Attention quand je parle de l'édition Deluxe je ne parle pas de la collector! :pouicintello:
Apparement il y aura une version normale, une Collector et une Deluxe.

Ca reste valable : un petit mail pour être tenu informé en temps utile des deux versions : collector et deluxe :mrgreen:

Dncan dit:Ca reste valable : un petit mail pour être tenu informé en temps utile des deux versions : collector et deluxe :mrgreen:


Ou comment rendre le Collector has been...Sortez une Deluxe en même temps :mrgreen:
Merci Dncan!

CedCed dit:Bon allez je lance un p'tit avis.

merci !
CedCed dit:L'ensemble est très plaisant à jouer, les cartes événements ajoutent une bonne ose de chaos et de fun

chouette ! Vivement que j'essaye ça.
CedCed dit:Ce n'est pas Paul Kidby aux commandes mais je trouve que l'illustrateur a fait de l'excellent boulot !
Je vous laisse juge:
http://www.boardgamegeek.com/image/1009327/ankh-morpork
http://www.boardgamegeek.com/image/1010971/ankh-morpork

moi j'aurais préféré Kirby, c'est le seul dessinateur dans lequel je retrouve le côté complètement décalé et barré des personneges et du monde de pratchett ... mais bon il aurait fallu que le jeu sorte 10 ou 15 ans plus tôt ... Bon là dans les illustrations que j'ai vues, c'est pas moche moche non plus, ça gâchera pas le plaisir.

CedCed dit:Bon allez je lance un p'tit avis.
SNIP


ça me tente bien vachement.

D'autant que la forme du plateau et les objectifs secrets, ça a un fumet de Dune pas déplaisant. Genre comme Dune mais en très très bien.

Bonjour,

Je voulais juste préciser que la version française de Disque-Monde - Ankh Morpork made in IELLO sera disponible en magasin en Septembre 2011 (et les versions Allemandes et Anglaises pour Essen).

Nous allons publier quelques visuels la semaine prochaine sur notre Facebook.

Merci de la précision Patrice!
Vous aurez vous aussi des exemplaires Collector et Deluxe ou ce n'est pas prévu?

Hawkeye dit:Merci de la précision Patrice!
Vous aurez vous aussi des exemplaires Collector et Deluxe ou ce n'est pas prévu?


Très bonne question!

Hawkeye dit:Merci de la précision Patrice!
Vous aurez vous aussi des exemplaires Collector et Deluxe ou ce n'est pas prévu?


Non, l'édition française sortant avec un mois d'avance nous ne proposerons pas d'autres versions (ni Collector, ni Deluxe).

C'est aussi l'occasion pour moi de remercier Patrick COUTON et Emmanuel CASTANIÉ pour l'excellent travail de traduction.

Bon ben j'attendrais quand même la version Iello, vu tout les bons jeux qu'ils nous proposent, ils méritent au moins ca :roll: :P

Pour être franc, nous ne sommes pas trop inquiet d'une concurrence entre les versions Deluxe, Collector en Anglais & la version Française pour les raisons suivantes :

- Le jeu contient pas mal de texte (132 cartes) et c'est toujours mieux de comprendre les effets.
- La VF sera dispo 1 mois avant, à un prix plus attractif.
- Et pis tout le monde aime IELLO :pouiclove: non ?


Tchusssss

Patrice - IELLO dit:- Et pis tout le monde aime IELLO :pouiclove: non ?

Et bien, pour être franc, et après avoir eu affaire à votre SAV... oui c'est vrai. :oops:
Ha non, je vous aimerais vraiment quand vous aurez décidé d'éditer Firenze ! :mrgreen:

Et pis tout le monde aime IELLO non ?


KOT a fini de me convaincre oui :roll:

Yeah !

Les règles sont en ligne ici !

P.S. : dans la version française, ce sera une zone 8 ou une zone 7A ? :wink:

Patrice - IELLO dit:- Et pis tout le monde aime IELLO :pouiclove: non ?
Tchusssss


Iello qui nous sort le Disque monde, qui nous prépare le roi des nains, Sang Rancune, Ninjato, j'en passe et des pas mûrs.... bien sur que l'on vous aime.. :pouicok: