Animation TAP Jeux de Société

Bonsoir à toutes et à tous ou bonjour selon le moment de la journée ou vous lirez ceci :slight_smile:

Tout d’abord, je m’excuse si je ne poste pas ce message sur la bonne partie du forum je ne sais pas trop où le poster.

Je suis animateur dans le cadre des TAP (temps périscolaire) du côté de BREST et depuis Novembre je veux amener les enfants vers le monde des jeux de société, étant moi même friand de tout ce qui est ludique.

Après avoir eu un groupe de grands (CM1-CM2) et ayant testé et avec succès je dois bien le dire des jeux comme Shadow/Hunters , Splendor , Potion Explosion , Les Aventuriers du Rail édition Europe (pour avoir Brest) ou encore BANG jeu de dés.

Je vais désormais avoir le groupe des petits (CP-CE1) et pour cela j’aurais aimé avoir vos idées de “quoi qu’est-ce comment” amener ce projet vers ces enfants d’un côté professionnel, pour mon directeur avec le but et l’objectif, comment les sensibiliser à cet âge contrairement à celui des plus grands de 9-10 ans qui pour eux et plus facile à concrétiser je le trouve, ou encore comment susciter leur intérêt.

Si vous aviez par ailleurs des idées de jeux à me faire part qui marche bien avec des enfants de cet âge je vous en serai très reconnaissants.

Amitiés ludiques.

Perlimpinpin pour apprendre à compter
Sauve moutons pour la latéralité 
​​​​​​les rondins des bois pour la motricité fine
​​​En un peu plus stratégique :
L âge de pierre junior pour la mémoire 
Les aventuriers du rail mon premier voyage pour la géographie

Perlimpinpin est un jeu qui plait bien et qui permet de faire quelques additions.

noe de catalans est très sympa. Sur le plan pédagogique il permet de faire du calcul mental et plus précisément des additions jusque 21.

les fantômes de minuit. C est un jeu coopératif qui permet de développer la solidarité, la mémoire et l apprentissage de l heure.

Bonsoir

c’est une super idée… j’ai un garçon de 6ans et dans son école il s’ennuie au TAP… ils ne font que de la tv ou du dessin… bref je pensais justement aujourd’hui pourquoi ne pas leur proposé l’idée… en plus nous avons une ludothéque ou l’inscription est gratuite.
Avec mon 6ans (qui n’ai pas encore au cp) il joue aux aventurier du rail, catane, les rondins de bois, Uno, sauvons les moutons, carcasonne junior
Voila à peut prés…
bonne recherche

Salut!
Je suis animateur moi aussi et c’est vrai que j’aime bien de temps en temps, proposer des TAP jeux, pour leur faire découvrir autre chose que les grands classiques des supermarchés.
Tu as un effectif de combien? L’important aussi est de connaître ton public, n’hésites pas à demander quels jeux ils pratiquent/connaissent. ça pourra t’aiguiller sur leur culture ludique et ce qu’ils aiment. Certains enfants ne vont pas connaître le dobble alors que d’autres vont te mettre la misère à blokus, tout dépend de leur entourage. A toi donc de t’adapter à leur pratique.

Dans l’idéal, il est important de varier les types de jeux. En cycle 2 on peut largement leurs faire découvrir plusieurs des principaux mécanismes ludiques.

Donc dans les jeux que j’aime bien pour les cycles 2, je choisis souvent des jeux courts avec très peu de règles, j’en explique 2 ou 3 par tap puis les enfants à qui j’ai expliqué sont nommés référents pour le reste de la période pour expliquer les jeux qu’ils maitrisent.
En vrac et j’en oublie vraiment plein, sans compter ceux que je ne connais pas:
- cache tomate
- bois de couadsous
- Pyramide d’animaux
- super rhino
- docteur euréka
- pitch car
- tumblin dice (pour les maths mais en remplaçant les multiplications par des additions)
- et c’est toujours bien de leur laisser quelques classiques qu’ils connaissent comme les jeux d’observation rapidité (dobble, bazar bizarre, clac clac, crazy cups…) et quelques classiques pas forcément nuls (puissance 4, dames…)
- cocotaki, tellement plus drôle que le uno
- cardline animaux, où on ne joue qu’avec le poids ou la taille 
- la danse des œufs ou monster propre pour le fun
- strike
- looney quest
- et un peu de coop: bandido (assez dur je trouve), Mmm de knizia

Pour les objectifs, tu peux évoquer:
- favoriser le vivre ensemble
- Etre capable de comprendre des règles de jeu et les expliquer
- Accepter de perdre
- Respecter les autres, les règles et les jeux
- … et plein d’autres trucs

Et tu peux même finir la période avec une rencontre avec les parents qui se font expliquer les jeux par leurs enfants.

Je reviendrai pour d’autre trucs si ça me revient.
Mais je suis sur qu’il y a d’autres animateur/trice qui pourraient partager leur expérience afin qu’on améliore nos sessions.

Et je rajoute évidemment crossing ainsi que los mampfos (un petit jeu de mémoire où il faut se souvenir de la couleur des grains avalés par les 3 ânes quand ils font caca…
à suivre…

Je suis d’accord avec les avis au dessus. :slight_smile:

En tant que parent, je me suis rapproché de l’école primaire où sont scolariser mes enfants pour proposer une séance jeux de société.
La tranche d’âge est le CE1, groupe de 6 enfants. (J’attaque à 10 enfants à la rentrée)

J’ai amené les jeux de ma ludo perso qui conviennent à ce public là :
Le Petit Prince, Cacao, Croc, Trésor en vue, Trésor des dragons, It Happens, Pingouins, Cacao, Les apprentis sorciers, Stupid Vautour, Rumble in the House,…

J’évite d’amener des jeux trop turbulents. Je ne ramènerai pas Dobble, Looping Louis ou Cocoking.
Certains enfants sont calmes, d’autres pas…j’en ai sorti un lors d’une séance…

Je ne ramènerai pas non plus des jeux trop fragiles. Une carte est vite déchirée, pliée, abimée…

Tu peux mettre l’accent sur “savoir écouter”, “respecter les règles” pour le coté pédagogique du jeu.
Il y a ensuite la stratégie, la réflexion, la mémoire, la prise de risque, l’anticipation, bref…il y a plein d’arguments à avancer.

En général, le jeu de société est bien vu. Tu ne devrais pas rencontrer beaucoup d’obstacles à ton projet.
Ce n’est pas forcément facile pour les écoles de proposer une offre de péri-scolaire variée.
Cela devrait te faciliter les choses.

Bonjour à tous,

pour avoir pratiqué pendant 3 ans ce type d’activité, je dirais qu’il faut prévoir :

  • des “jeux de logique évolutifs” (marques Think fun / Smart games) ; cela permet d’occuper des enfants se retrouvant seuls pour différentes raisons (sociabilisation difficile, temps d’attente entre deux jeux, etc.). Certains fonctionnent très bien pour des enfants de moins de 8 ans.
  • des “jeux abstraits pour 2 joueurs” (Quarto, Iokai No Mori) : certains enfants aiment bien pouvoir jouer “juste avec leur copain”, se confronter à des débuts d’élaboration de tactique/stratégie…
  • des jeux d’observation (bazar bizarre, dobble, jungle speed) : certains enfants n’accrocheront qu’à ce type de jeu. Malgré le côté très “dynamique” de ce type de jeux, je n’ai jamais vraiment rencontré de problème avec des groupes pouvant comporter jusqu’à 15-16 enfants (même si, pour des CP/CE1, il vaut mieux rester à 12 enfants max)
  • un jeu coopératif (l’île interdite par exemple) : mais pas plus d’un jeu comme ça à la fois car il faut être là pour surveiller qu’il n’y a pas une tricherie collective amenant à une victoire systématique
Certains jeux fonctionnent en général très bien (Set, Minivilles, Pickomino, Formule Dé) d’autres moins (Noé) sans que je ne sache trop pourquoi. Mais c’est peut-être lié à moi…

Ludiquement,

Bruno