Andor vs Robinson.

[Andor]

Alors attention, ceci n'est pas un topic genre "lequel des 2 est le mieux ?" mais juste un sujet pour en savoir un peu plus de vos impressions de joueurs sur ces 2 jeux car mon coeur balance... Je n'ai pas (encore) de jeu coopératif dans ma ludo (en tout cas en poid "lourd") et même si je penchais fortement pour Robinson ces derniers temps, et ben là, tout à coup, j'ai le doute... Le hic c'est que j'ai déjà essayé Andor mais pas Robinson, j'ai "juste" lu plein de trucs sur TT, vu les TTTV, toussa...
Dans Andor je trouve dommage qu'il n'y ai "que" 4 persos, dans les parties à 4 du coup c'est toujours les mêmes. Bref, je chipote mais en gros, quels sont vos impressions sur ces 2 jeux et selon des critères, qui seraient :
1- Le nombre de joueurs (quelle est la meilleure config pour chaque jeu selon vous ?)
2- La rejouabilité (J'ai l'impression qu'à Andor, une fois qu'on a chopé la stratégie pour gagner une légende ben le jeu devient moins attractif...)
3- L'intéraction entre joueurs (bien présente à Andor je trouve, on peut se passer des trucs, toussa...)
Et vos impressions générales sur ces deux jeux m'intéressent beaucoup, aidez-moi !!


PS : Me dites pas de prendre les 2 siouplé, ça va faire chéro là...

Les deux sont très bien ! ça tu t'y attendais un peu...
RC est quand même plus lourd. Cela dit, étant donné qu'il est très thématique et coopératif, j'ai pu y jouer sans problème avec mon crapou qui a 6 ans. Évidemment je ne lui ai pas expliqué toutes les règles, il suffit de jouer et d'expliquer ce qu'il se passe au fur et à mesure.
Nb de joueurs :
J'ai joué à Andor de 1 à 3 et à RC de 1 à 4. Pas de préférence de ce côté, ça marche bien dans tous les cas. Dans les 2 jeux tu es limité à 4 persos.
Rejouabilité :
Là encore les deux jeux sont comparables : les scénarios sont rejouables, avec un plus quand même pour RC. Attention, dans le cas d'Andor, les scénarios 3 et 5 sont très rejouables, ce sont plutôt des modes de jeu que des scénarios. Les 1 et 2 sont plutôt un tuto et pas vraiment rejouables. Dans RC, il me semble que la rejouabilité est vraiment immense, compte tenu des différences induites par les cartes événement, les objets de départ, les persos, les inventions...
Interaction :
Il me semble que ça "combote" un peu plus dans Andor, mais ça doit être parce que j'ai pas encore le niveau dans RC ! A la réflexion, les dernières parties de RC se sont révélées beaucoup plus riches de ce côté là... Qui fait l'action, quelle capacité utiliser...
Bon dans les 2 cas il risque d'y avoir un phénomène de pensée collégiale, ça dépend du groupe, et il me semble que c'est moins prononcé dans RC parce que c'est plus complexe, tout simplement.
J'espère que ça t'aide un peu !

Je suis d'accord avec Christian.
Si ce n'est que Robinson offre un vrai mode solo et que la rejouabilité est nettement en sa faveur aussi.
Pour le côté épique et interactif par contre c'est chez Andor qu'il se trouve. Dans ce jeu on combat ensemble et s'entre aide tout le temps. Le seul soucis d'Andor (ou qui pourrait en devenir un) c'est qu'il s'agit d'un jeu à extensions...

Juste une précision :
-> il y a maintenant 6 personnages dans ANDOR :
+ Orfen/Marta le "guerrier-loup" qui était en Goodie à Cannes.
+ l'étranger à définir et imprimer soi même.
Par contre, il est vrai qu'une fois une légende faite, on a aucune envie de la refaire. Enfin, le nombre de légendes est assez limité en français, même s'il y a eu le Goodie de Plato, la 6ème à s'imprimer soi-même et qu'on trouve des traductions de celles, plus nombreuses, inventées sur le forum allemand du jeu.

Merci pour ces premiers retours, a priori vous pencheriez donc plutôt en faveur de RC quand même...
J'ai à nouveau regardé la TTTV de la partie de RC et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de manips, j'avais la sensation d'entendre en permanence des trucs du genre "je met un marqueur ici", "je pose un point d'interrogation là", "je remélange le paquet"... peut-être que quand on joue ça passe bien mais de l'extérieur, comme ça, ça paraît un poil "fouilli"...

Bonjour,
les 2 jeux sont très différents il est donc assez difficile de les comparer.
Andor et très dirigiste à mon gout, si tu ne fais pas certaines actions tu peux te retrouver très vite coincé. Les dès ont une grosse impact sur le jeu.
Personnellement je le sorts rarement ce jeu, mais je suis peut être une des rares personnes à ne pas trop l'aimer.
Dans Robinson les choix sont plus libres je trouve. Les dès ont moins d'impact mais il reste quand même pas mal d'aléa avec le tirage des cartes.
J'aime beaucoup ce jeu, il est très immersif et le thème très bien rendu. Maintenant les scénarios ne sont pas très nombreux (mais assez difficiles) mais dans Andor cela doit être du même acabit de mémoire. Il n'y a que 4 rôles.
Personnellement je préfère de loin RC mais tu trouveras surement des personnes pour qui cela sera l'inverse tellement ces jeux sont différents.
Sinon tu as Mice and Mystic qui sort (juste pour compliquer encore un peu plus ton choix :D )

Rimsk dit:j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de manips, j'avais la sensation d'entendre en permanence des trucs du genre "je met un marqueur ici", "je pose un point d'interrogation là", "je remélange le paquet"... peut-être que quand on joue ça passe bien mais de l'extérieur, comme ça, ça paraît un poil "fouilli"...

C'est pas faux ;)
Mais comme tu le dis, bizarrement de l'intérieur ça ne se sent pas je trouve, tu es vraiment à fond dans ton aventure.
Une précision à ce sujet d'ailleurs, ton "aventure" dans RC est similaires à toutes ces histoires de naufragés, ça tourne souvent autour de problèmes de nourriture, de climat, avec ici ou là une touche exotique, ce n'est pas du fantastique !
Avec un bémol au bémol (ça fait carrément un ton en-dessous ça) selon les scénarios, cet aspect peut être modulé. C'est ainsi que tu trouves un scénario genre Indy dans la boîte de base, un scénar King Kong dans Plato, et sur BGG ça commence à produire, un scénario Léviathan, un scénario Zombies. Bref tu as un véritable système qui apparemment suscite plus d'engouement de la part de la communauté pour des créations maisons.
ça peut compter !

RC est plus lourd, parce que les règles sont à assimiler en pré-requis, quand on apprend tout en jouant à Andor (c'est d'ailleurs le coup de génie de ce jeu). Mais en définitive, RC est très fluide.
Les deux valent le coup, soit pour vivre une petite aventure, soit pour gérer une survie.

christian dit:C'est ainsi que tu trouves un scénario genre Indy dans la boîte de base, un scénar King Kong dans Plato, et sur BGG ça commence à produire, un scénario Léviathan, un scénario Zombies. Bref tu as un véritable système qui apparemment suscite plus d'engouement de la part de la communauté pour des créations maisons.
ça peut compter !

Heu... tu parles toujours de RC là ? Zombies...?
Le côté "thème" en fait j'aime bien les 2 donc ce n'est pas ça qui me fera choisir. C'est vraiment le côté immersion et rejouabilité. Tu as l'air de dire que ces 2 aspects sont + motivants dans RC. D'après ce que vous me dites, c'est plutôt RC qui remporte le "match" car il est + lourd, aussi de par ses règles mais ça ne me fait pas peur, sauf si il y a trop, trop, trop de trucs à faire du coup, au niveau des manips, mais a priori donc, une fois qu'on est dedans on le ressent plus trop (parce que comme je disais, dans la TTtv ça fait beaucoup...).

Je n'ai jamais joué à RC, mais à Andor (que j’aime beaucoup) j'ai quand même l’impression que l’intérêt de la partie change "vraiment" beaucoup en fonction des joueurs présents. Je connais plusieurs personnes qui ont détesté leurs parties de Andor pour ensuite adorer (avec les mêmes scénarios) mais un groupe de joueurs complétement différent (un principe que l'on retrouve souvent en JDR d'ailleurs^^).

Sada-le-retour dit:Juste une précision :
-> il y a maintenant 6 personnages dans ANDOR :
+ Orfen/Marta le "guerrier-loup" qui était en Goodie à Cannes.
+ l'étranger à définir et imprimer soi même.
Par contre, il est vrai qu'une fois une légende faite, on a aucune envie de la refaire. Enfin, le nombre de légendes est assez limité en français, même s'il y a eu le Goodie de Plato, la 6ème à s'imprimer soi-même et qu'on trouve des traductions de celles, plus nombreuses, inventées sur le forum allemand du jeu.

Là par contre ce n'est pas notre cas, on a déjà refait plusieurs fois une légende notamment quand on l'a raté. Il y a suffisamment d'éléments qui changent pour donner un autre visage à une partie.
Par contre je suis preneur des endroits où l'on trouve les traductions des quêtes allemandes ! :china:

sgtgorilla dit:
Sada-le-retour dit:Juste une précision :
-> il y a maintenant 6 personnages dans ANDOR :
+ Orfen/Marta le "guerrier-loup" qui était en Goodie à Cannes.
+ l'étranger à définir et imprimer soi même.
Par contre, il est vrai qu'une fois une légende faite, on a aucune envie de la refaire. Enfin, le nombre de légendes est assez limité en français, même s'il y a eu le Goodie de Plato, la 6ème à s'imprimer soi-même et qu'on trouve des traductions de celles, plus nombreuses, inventées sur le forum allemand du jeu.

Là par contre ce n'est pas notre cas, on a déjà refait plusieurs fois une légende notamment quand on l'a raté. Il y a suffisamment d'éléments qui changent pour donner un autre visage à une partie.
Par contre je suis preneur des endroits où l'on trouve les traductions des quêtes allemandes ! :china:

Bonjour à tous.
Moi aussi je suis preneur. Je ne donnerai pas mon avis sur le sujet car je ne possède pas RC. Je le trouve un peu cher.
Celà dit, il ne doit pas y avoir prochainement une extension pour ANDOR ? Il me semble qu'elle avait été annoncée.

Je ne peux pas t'aider, je n'ai qu'Andor, un très bon jeu.
Et un jour je craquerais pour Robinson...
Par contre, pour ceux qui en ont fait la demande, les scénars traduits d'Andor sont trouvables ici : http://thomas.arles.free.fr/?Andor-le-h ... aks&lang=f
Il y en a trois, mais l'un d'entre eux n'a pas été mis en page.
Quand à la qualité de ces scénars et de la traduction, je ne peux pas dire, pas encore essayé... Des retours seraient les bienvenus, d'ailleurs.
En tous cas, merci à Thomas pour ses efforts.

Merci à vous tous pour les retours ! Bon je sais pas trop mais je pense pencher + pour RC. Andor à l'air bien, j'y ai déjà joué et y'a un truc qui m'a un peu rebuté aussi c'est... les dés ! Arg, pour un joueur de kubenbois, on se refait pas :mrgreen: . Plus sérieusement, avec l'archer ça fait un peu mal de lancer 5 dés à la suite et de se faire poukrave par un gor tout moisi...

Rimsk dit:Merci à vous tous pour les retours ! Bon je sais pas trop mais je pense pencher + pour RC. Andor à l'air bien, j'y ai déjà joué et y'a un truc qui m'a un peu rebuté aussi c'est... les dés ! Arg, pour un joueur de kubenbois, on se refait pas :mrgreen: . Plus sérieusement, avec l'archer ça fait un peu mal de lancer 5 dés à la suite et de se faire poukrave par un gor tout moisi...

No probleme alors pour toi les des sont en bois et ont une forme de cube. CQFD

Rimsk dit:Merci à vous tous pour les retours ! Bon je sais pas trop mais je pense pencher + pour RC. Andor à l'air bien, j'y ai déjà joué et y'a un truc qui m'a un peu rebuté aussi c'est... les dés ! Arg, pour un joueur de kubenbois, on se refait pas :mrgreen: . Plus sérieusement, avec l'archer ça fait un peu mal de lancer 5 dés à la suite et de se faire poukrave par un gor tout moisi...

Méfie toi de Robinson alors. peut être à essayer avant.
Car là aussi tu as du lancer de dés, du tirage d'éléments aléatoires (cartes, tuiles, jetons). Peut être au final d'ailleurs le hasard à Robinson est plus présent qu'à Andor...
Mais bon c'est aussi le lot des jeux où les joueurs doivent se battre contre la mécanique.

Mr le Néophyte dit:Je ne peux pas t'aider, je n'ai qu'Andor, un très bon jeu.
Et un jour je craquerais pour Robinson...
Par contre, pour ceux qui en ont fait la demande, les scénars traduits d'Andor sont trouvables ici : http://thomas.arles.free.fr/?Andor-le-h ... aks&lang=f

Merci pour ces renseignements.

sgtgorilla dit:
Méfie toi de Robinson alors. peut être à essayer avant.
Car là aussi tu as du lancer de dés, du tirage d'éléments aléatoires (cartes, tuiles, jetons).

En fait le hasard ne me gêne pas vraiment en soi, thématiquement, échoué sur une ile déserte il survient forcément des trucs auxquels on s'attendait pas, mais à Andor j'ai trouvé que c'était un peu rude quand t'as pas de cul aux dés. Un peu ça va mais quand tu passe ton temps à faire maximum des 3 et que celui qui jette pour les monstres fait des doubles 5 ou des doubles 6 ça pique un peu (surtout avec 1 ou 2 en force...)... Après, un tirage d'évènement aléatoire ou un jet de dé pour savoir ce qui vous nous tomber dessus, ben ça passe, "c'est dans le thème"...

Mr le Néophyte

Par contre, pour ceux qui en ont fait la demande, les scénars traduits d'Andor sont trouvables ici : http://thomas.arles.free.fr/?Andor-le-h ... aks&lang=f
!

Merci beaucoup pour cette info

Rimsk dit:En fait le hasard ne me gêne pas vraiment en soi, thématiquement, échoué sur une ile déserte il survient forcément des trucs auxquels on s'attendait pas, mais à Andor j'ai trouvé que c'était un peu rude quand t'as pas de cul aux dés. Un peu ça va mais quand tu passe ton temps à faire maximum des 3 et que celui qui jette pour les monstres fait des doubles 5 ou des doubles 6 ça pique un peu (surtout avec 1 ou 2 en force...)... Après, un tirage d'évènement aléatoire ou un jet de dé pour savoir ce qui vous nous tomber dessus, ben ça passe, "c'est dans le thème"...

Justement, fais une partie en te disant que quoi qu'il arrive tu vas faire des 3 et le Gor des 5 et tu verras le jeu autrement (état d'esprit que j'adopte systématiquement pour n'avoir que des bonnes surprises) ! Perso je me suis fait des tableurs avec simulation de lancers de D6 pour ne tenter une attaque que si j'ai > 75% de tuer le monstre en 2 coups max. Cela rationalise le jeu sans le rendre désagréable, après pas question de passer la partie à consulter le tableur, juste avoir une idée à un moment critique :)