59
réponses
6
followers
Par : deckard06 | mardi 30 décembre 2014 à 09:27
Default
deckard06
deckard06
Bonjour tout le monde.
Tout d'abord je précise que je ne possède pas Andor et que je n'y ai pas encore joué. Je souhaitais l'acheter après avoir vu l'explipartie mais beaucoup d'avis lus, ici ou ailleurs, m'ont fait douter.
Ce qu'il ressort de la plupart des avis négatifs c'est que pour un jeu d'aventure on ne peut pas tuer tous les monstres que l'on souhaite et qu'au final il s'agit plus d'un jeu calculatoire dans lequel il faut mesurer le moindre de ses déplacements que d'un jeu d'aventure à proprement parler. Apparemment le fait d'avancer le pion narrateur à chaque fois que l'on tue un monstre accélère le jeu et parfois précipite un peu la fin de la quête.
Je voyais en ce jeu, au départ, l'occasion de participer à des quêtes à plusieurs et à pouvoir se balader librement dans le beau monde d'Andor (car il faut bien reconnaitre que le matos est superbe) mais au final il me semble que le jeu est plus de la gestion de mouvement que de l'aventure.
Je lis dans les avis que tuer trop de monstres fait perdre, que faire trop de chemin pour s'équiper fait perdre du temps et de fait la partie, que ramasser trop de jetons brouillards fait perdre du temps et parfois aussi la partie.
Je suis donc un peu refroidi pour le moment aussi j'aurai voulu savoir si il existait une variante, ou si il était possible de modifier une règle permettant de pouvoir être plus libre de ses choix et de ses actions. Il me semble que le dénominateur commun de tout cela soit le temps, aussi si par exemple on n'avance pas le pion narrateur à chaque monstre tué cela ne permet-il pas d'avoir plus de temps devant soi pour se déplacer et avoir un coté plus libre et plus aventureux au jeu?
Encore une fois je n'ai pas le jeu et je me base sur les avis et vidéos trouvées sur le net.
Si certains d'entre vous ont eu le même ressenti que moi et ont trouvé une solution pour donner un souffle un peu plus épique à ce jeu et moins gestionnaire du temps je suis preneur.
Merci d'avance à tous et à toutes et bon jeu.
pandah
pandah
C'est un jeu ou il faut clairement réfléchir deux fois avant de tenter de zigouiller un monstre.
A chaque monstre tué le narrateur avance, il faut donc veiller à n'en tuer que le strict nécessaire et bien réfléchir qui tuer pour ne pas se retrouver submerger.
C'est ce qui fait aussi le sel du jeu, maintenant je comprend qu'on puisse ressortir frustré d'un tel système.
deckard06
deckard06
C'est ce que j'avais bien cru comprendre en voyant la vidéo et en lisant les avis.
Je n'ai rien contre les jeux de gestion bien au contraire mais je voyais en celui-là autre chose, un souffle d'aventure, de liberté et d'exploration et effectivement je trouve un peu frustrant de ne pas pouvoir se promener librement en Andor sans risquer la défaite assurée.
Il n'y a donc aucun moyen de modifier ou de contourner cela?
Fourmik
Fourmik
Ben peut-être mais du coup tu joues plus vraiment à Andor et tu ferais peut-être mieux de chercher un autre jeu qui correspond plus à tes attentes :wink:
deckard06
deckard06
Je pense que tu as raison fourmik.
Ce qui me faisait peur au début avec Andor c'était le faible nombre de scénario, mais j'ai découvert une communauté active et beaucoup d'autres quêtes à effectuer c'est ce qui m'a convaincu de me tourner vers le jeu. Mais hélas je pense que sa mécanique risque de ne pas me plaire. J'aurai peut-être l'occasion de le tester dans un salon afin de vérifier. D'ici là je vais me renseigner sur d'autres jeu, on m'a conseillé "Mice & mystic" et "Arcadia quest" je vais regarder comment ces jeux-là fonctionnent.
Lami
Lami
Ou alors tu décides simplement de l'adapter à ta sauce. Tu fais des tests, des ajustements et des retouches pour avoir le jeu qui te plait avec le matos qui te plait.
Dans Horreur à Arkham je déteste être à la merci d'un jet de dé foireux, du coup j'ai adapté les règles pour augmenter mes chances de réussites. Ok c'est plus facile mais comme ça je me concentre sur l'aventure plus que sur le coté aléatoire.
Après pour Andor en variante tu pourrais inversé le compteur. Tu as autant de temps que tu veux pour faire ton aventure et ta victoire dépends du nombre de tour que tu as mis pour la réussir. Moins tu mets de temps et mieux tu réussis ta mission. :wink:
Mon top
deckard06
deckard06
Lami j'aime ta façon de voir les choses.
Après tout tu as entièrement raison, et puis de toute façon 99% du temps nous jouons seuls ma compagne et moi alors qui nous en voudra d'ajuster les règles selon notre bon vouloir.
En plus tous les scénarios supplémentaires donnent envie de se lancer dans l'aventure.
Je pense que je vais suivre ton conseil avisé et me faire plaisir, comme tu le dis, le jeu qu'on veut avec le matos qui nous plait, c'est bien dit.
Lami
Lami
Je suis content de t'être utile :D Après je regarde aussi des fois sur le forum Variantes. Il y a des idées auxquelles on ne pense pas forcément au premier abord.
Et pour tout te dire je regarde aussi beaucoup du coté d'Andor car effectivement le matériel est de toute beauté mais moi aussi je trouve le coté bloqué par le temps un peu trop contraignant d'après les compte rendu de parties. C'est marrant parceque sur un jeu comme Les contrées de l'Horreur le coté "temps limité" me dérange beaucoup moins et participe à la tension autour de la table.
Mon top
deckard06
deckard06
J'ai regardé sur les forums mais je n'ai pas encore trouvé beaucoup de variantes pour Andor.
Ce que j'y ai lu c'est que c'est l'avancée trop rapide du pion narrateur qui bloque pas mal de monde.
Mais bon la décision est prise et Andor est commandé j'espère l'avoir rapidement pour tester le jeu en version normale et sinon avec ma petite variante perso de ralentissement du pion narrateur.
Nous pourrons ainsi nous promener plus librement dans les contrées d'Andor.
Je pense quand même qu'il y a du y avoir des remontées de ce problème d'avancée trop rapide du pion narrateur car il me semble avoir vu sur un forum que dans l'extension "Voyage vers le nord" le pion narrateur n'avance que tous les 2 monstres tués.
Je n'ai rien contre un peu de tension mais j'avoue que dans un jeu comme "Andor" j'ai plus envie de me ballader que de compter chacun de mes pas.
Je ne connais pas "les contrées de l'horreur" mais il est sur ma liste des vidéos à voir sur TT car il est doté lui aussi d'un beau matériel.
Je te donnerai mon ressenti de la variante quand j'aurai reçu le jeu.
Kreuh
Kreuh
Une variante d'Andor consiste a jouer normalement SAUF ne pas avancer le pion naratteur a chaque kill de monstre. Ainsi la fin de partie n'arrive paq yrop vite. Puis quand on a Fini la partie on avance le naratteur d'autant de cases que de monstre tues, et ca nous donne un score.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
deckard06
deckard06
Merci pour l'info M. Je n'avais pas trouvé cette variante sur les forums, ça me rassure alors je ne suis pas le seul à souhaiter un ralentissement du rythme du jeu.
Je pense que je jouerai en utilisant cette variante. Merci à tous en tout cas pour vos réponses.
Le Biclarel
Le Biclarel
J'espère que le jeu te plaira deckard06, chez nous c'est le jeu qui sort le plus souvent actuellement, d'ailleurs aujourd'hui on attaque la légende 10 de Voyage vers le Nord. Pour ce qui est du souffle épique, ne te fais pas trop de soucis, il est bien présent.
Ce qui est génial avec ce jeu c'est que tu te lances direct dans l'aventure avec qui tu veux, sans explications de règles. Pour ce qui est de la limite de temps dû au nombre de monstres présents, seule la légende 3 nous a causé un réel soucis, on a dû la refaire 5 fois à 3 joueurs avant de gagner, alors qu'à 2 joueurs on y était arrivé au deuxième coup.
Je te souhaite bien du plaisir car c'est un superbe jeu, après si effectivement ça te semble trop tendu (mais pour nous c'est ça qui fait aussi l'intérêt du jeu) tu adaptes selon tes envies et ton rythme, c'est ça le plus important.
Mon top
Aucun jeu trouvé
deckard06
deckard06
Je pense que c'est ce que nous ferons le biclarel. On tentera la version normale puis nous adapterons la vitesse du pion narrateur en fonction de nos envies. J'attends de recevoir le jeu avec impatience pour profiter des quêtes de bases et de toutes celles que j'ai trouvé sur le net. Nous nous lancerons ensuite dans les extensions.
TrollAttitude
TrollAttitude
C'est super, Andor. je l'ai sorti toutes les vacances pour initier mon fiston qui a beaucoup aimé même quand on perd... Et on a pris quelques roustes mais c'est normal, il faut le temps d'apprendre à bien doser les actions, répartir les rôles, c'est vraiment pas mal et les défaites n'enlèvent rien au souffle d'aventure qui plane sur ce jeu.
Après je comprends qu'on veuille brider le pion narrateur, mais pour ma part je m'efforce de respecter la règle pour goûter toute la tension du jeu... Je pense qu'il est vraiment plus intéressant à trois ou quatre joueur qu'à deux... Je trouve les personnages complémentaires dans leurs capacités... Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de jouer à deux en utilisant les quatre perso (en jouer deux chacun, quoi...)?
Mon top
Aucun jeu trouvé
deckard06
deckard06
Et voilà Andor reçu hier et testé dès son arrivée à la maison.
Matériel superbe, la partie d'initiation permet d'assimiler les règles facilement bref que du très bon.
Nous avons testé en version normale puis comme je comptais le faire nous avons testé en avançant le pion narrateur seulement en fin de journée. La partie est du coup un peu facilité mais j'ai eu l'impression en faisant ça de passer d'un jeu de gestion de temps à un vrai jeu d'aventure où on peut prendre le temps d'arpenter le plateau en quête de bonus.
La variante dont parlait M qui consiste à ne pas avancer le pion narrateur après chaque mort de monstres a été préféré par les joueurs présents donc nous continuerons à jouer ainsi.
Le jeu a tellement plu à ma compagne que nous y avons rejoué le soir mais seulement à deux elle et moi et nous avons testé le fait de gérer deux personnages chacun, le guerrier et le nain pour moi et l'archer et la magicienne pour elle. Et bien pour répondre à Troll attitude ce mode fonctionne très bien et du coup même à deux tous les persos sont utilisés et l'aventure n'en ai que meilleure.
Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté Andor car c'est un excellent jeu doté d'un matériel impeccable. Il me tarde de faire les autres quêtes, de tester celles de la communauté et les extensions du jeu.
Jer
Jer
C'est bien que le jeu te plaise, sauf que tu ne joues pas à Andor. Tu joues à un jeu qui utilise le matériel d'Andor.
Le pion narrateur est le mécanisme central du jeu, c'est lui qui impose le rythme de la partie et pousse les joueurs à faire des choix.
Si tu voulais un jeu d'aventure et d'exploration, il fallait prendre un autre jeu, genre Runebound ou Talisman. Andor est avant tout un jeu de gestion d'une ressource limité : le temps, dont le passage est marqué par la progression du pion narrateur.
deckard06
deckard06
Nous avons joué à un jeu qui nous a plu. Nous ne sommes pas les seuls à utiliser cette variante après vérification sur divers forums.
Tu aimes Andor avec son coté gestion du temps, nous aimons Andor en étant plus libre de nos mouvements chacun ses gouts et je respecte ceux de chacun.
Comme ça a été dis plus haut dans le sujet cette adaptation des règles permet de jouer au jeu que l'on veut avec le matériel que l'on veut. Runebound ou Talisman ne nous avaient pas attiré alors qu'Andor si, alors pourquoi se priver.
De plus des 4 joueurs autour de la table, les 4 étaient tous d'accord pour adopter cette variante alors nous continuerons ainsi n'en déplaise aux amateurs de timing serré lol nous préférons arpenter les plaines librement.
Quand nous aurons beaucoup joué ainsi nous reviendrons peut-être à la règle de base afin de corser l'experience, nous verrons bien, rien n'est figé pour moi dans le monde des jeux de plateau, c'est ce qui permet au plus grand nombre d'y trouver son bonheur, nous avons trouvé le notre ainsi.
En tout cas merci à tout le monde pour vos réponses à ma question de départ et bon jeu à toutes et à tous.
TrollAttitude
TrollAttitude
Ha je suis un peu d'accord avec Jer, le timing fait partie du jeu Andor tel qu'il a été conçu, c'est sans doute pas pour rien et je vais continuer à me casser les dents là dessus bien volontiers. Cela dit je comprends l'envie de faire durer en tirant vers l'exploration, c'est tellement tentant ! Et puis pour le coup je vais te rejoindre sur la pratique des perso multiples, parce que dans mon entourage immédiat y'a que mon fils qui joue avec moi !
Mon top
Aucun jeu trouvé
6ko F'ran
6ko F'ran
Bonjour,
Personnellement, chacun fait ce qu'il veut avec ses jeux. Chacun adapte un jeu comme il le souhaite.
Personnellement, j'ai respecté les règles pour Andor. J'ai joué aux légendes 1 - 2 - 3 - 3,5 - 4 et gardétoile à deux joueurs à chaque fois (et avec une fille de 9 ans).
- La 1 a été réussit à la seconde partie ;
- La 2 a été réussit sur le fil à la 3ème partie
- La 3 a été réussit à la 1ère partie
- La 3,5 a été réussit à la 1ère partie
- La 4 a été raté à la 1ère partie (on revient à la case demandé mais il manquait 2PO) mauvais comptage de notre part :pouicboulet:
- Gardétoire a été raté à la 1er partie
Franchement le ratage des partie tout comme le succés se font souvent sur le fil du rasoir. Et ce qui donne tout le sel au jeu. Faudrait que je teste sans avancer le pion narrateur à chaque mort de monstre, mais la tension ne doit pas être très présent du coup. J'imagine que vous gagnez toutes vos parties :). Sincèrement, ce n'est pas de la haute réflexion non plus. La légende la plus délicate est la 2. Ce qui est le plus gênant dans le jeu, ce sont les double au dés. Vous pouvez aussi, supprimer cette règle.
Autre idée de variante. Autorisé les héros à avoir 1 objet au choix en plus en début de partie. Vous pouvez aussi utiliser la poison (fiole noire)....comme dans la légende 3,5.
Vous pouvez utiliser le poison durant un combat avant le lancer de dés des monstres. Si le monstre perd, ses points de volonté descende à zero de suite, il ne vas pas dans la zone du piond Narrateur et le pion Narrateur n'est pas déplacé. Par contre, vous n'avez pas de récompense en tuant le monstre.
Jer
Jer
Personnellement, je trouve que trafiquer les règles d'un jeu qu'un auteur a mis des mois à équilibrer, c'est lui manquer de respect.
C'est comme si tu zappais les scènes qui ne te plaisent pas quand tu regardes un film. Après, tu peux difficilement prétendre avoir vu le film en question, sauf à être malhonnête.
Maintenant, vous faites comme vous voulez. C'est votre boîte, vos joueurs et votre envie de jouer.
Sauf que si un jour vous êtes amenés à jouer avec quelqu'un qui ne partage pas votre façon de faire, vous allez faire quoi ? L'obliger à jouer avec votre variante ?
C'est pourquoi je conseille plutôt aux gens de bien s'assurer qu'un jeu est fait pour eux avant d'acheter un jeu qu'ils vont trafiquer pour en faire ce qu'ils veulent. C'est pas l'offre qui manque.
Default
6ko F'ran
6ko F'ran
Jer dit:Personnellement, je trouve que trafiquer les règles d'un jeu qu'un auteur a mis des mois à équilibrer, c'est lui manquer de respect.
C'est comme si tu zappais les scènes qui ne te plaisent pas quand tu regardes un film. Après, tu peux difficilement prétendre avoir vu le film en question, sauf à être malhonnête.
Maintenant, vous faites comme vous voulez. C'est votre boîte, vos joueurs et votre envie de jouer.
Sauf que si un jour vous êtes amenés à jouer avec quelqu'un qui ne partage pas votre façon de faire, vous allez faire quoi ? L'obliger à jouer avec votre variante ?
C'est pourquoi je conseille plutôt aux gens de bien s'assurer qu'un jeu est fait pour eux avant d'acheter un jeu qu'ils vont trafiquer pour en faire ce qu'ils veulent. C'est pas l'offre qui manque.

En règle général, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais vois-tu, pour Andor, l'auteur propose des cartes Légendes pour faire ses propres légendes. Je vois ce jeu et son matériel comme une énorme boite à outil.
Au passage, mes scénars préférés sont le 3 et Gardétoile (l'extension). Je les trouve génial.
Si un jour, vous souhaitez vraiment appliqué les règles d'Andor, faîtes ces scénars.
Kreuh
Kreuh
Mais enfin, les intégristes de la sainte règle du jeu, deckard06 peut bien jouer comme à son jeu il veut avec ses amis, vous ne croyez pas ?
Et attention, sans même manquer de respect à l'auteur ! Car on peut aussi voir les choses d'une autre façon que la votre :
En effet, l'auteur d'Andor préfère peut-être que deckard06 achète son jeu et bidouille la règle, plutôt qu'il joue à un autre jeu. Et dans ce cas, ce sont ceux qui lui disent qu'il doit jouer à autre chose, qui manquent de respect à l'auteur d'Andor.
Un peu de respect les mecs, et d'ouverture d'esprit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
neo54
neo54
Moi qui croyais que le respect ce gagné, alors que non ont peut le donner a tirelarigot.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Il a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut avec son Andor. Mais qu'il ne vienne pas dire qu'il joue à Andor s'il ôte le mécanisme principal du jeu. Il joue à un jeu qui utilise le matériel d'Andor.
C'est comme si je décidais qu'à Puerto Rico, on pouvait toujours prendre le rôle de son choix ou qu'aux Colons de Catane, on choissait à chaque tour le chiffre qui détermine la production au lieu de le tirer au dé.
Il me semblait qu'une des choses les plus importantes, lorsqu'on joue à un jeu, c'était d'en respecter les règles et d'apprendre à gagner avec les contraintes qu'elles imposent.
Kreuh
Kreuh
Le concept de la "Variante" Jer :)
Jer dit:Il a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut avec son Andor. Mais qu'il ne vienne pas dire qu'il joue à Andor

deckard ne prétend rien du tout. Il a bien dit qu'il cherchait une variante d'Andor, qui lui permette de se balader librement dans le monde d'Andor et ottant ou adoucissant la contrainte de temps.
Il a décrit son expérience, il ne prétend pas que c'est comme ça qu'il faut jouer à Andor.
Je pense qu'il a bien conscience qu'il joe à une variante puisque c'est ce qu'il est venu chercher
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Jer dit:Personnellement, je trouve que trafiquer les règles d'un jeu qu'un auteur a mis des mois à équilibrer, c'est lui manquer de respect.

D'un autre côté, il me semble avoir entendu à l'occasion que certains auteurs aiment bien avoir des retours sur leurs jeux, positifs comme négatifs. Parfois même ces retours sont l'occasion d'apporter quelques erratas officiels, de préciser des règles pour des configurations non prévues, ou même d'obtenir quelques idées pour d'éventuelles extensions.
TrollAttitude
TrollAttitude
Bah moi je dirais que je suis plutôt d'accord avec l'idée de respecter la règle au maximum (sauf grosse erreur ou injouabilité mais c'est pas le cas à Andor) mais je ne vois pas ce que le respect vient faire là dedans... C'est quand même pas un sacrilège de bidouiller une règle si on veut s'amuser différemment, et puis Deckard06 a été attiré par un univers donc c'est normal qu'il l'adapte, je trouve... Moi c'est pas ma démarche mais je suis un peu psychorigide :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Emlyn
Emlyn
Pour ma part j'ai réussi le scénario 1 à la seconde tentative, le scénario 2 dès la première partie (la sorcière avait eu la gentillesse de se présenter d'elle même à proximité du château) par contre je n'ai pas réussit le scénario 3.
Pour le scénario 3 j'ai fait trois tentatives à ce jour (à deux joueurs, magicien et guerrier) avec toujours la sensation très frustrante d'avoir joué de malchance au niveau des lancés de dès dans les combats et de perdre de manière cinglante sans avoir réellement commis d'erreur stratégique.
Donc je pense utiliser cette variante pour ne pas rester sur une défaite, quitte à revenir à la règle ordinaire le jouer où j'aurai envie de perdre à nouveau.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Perso, je trouve un peu dommage d'incorporer une variante au jeu sans même avoir vraiment essayé la version officielle : il faut toujours se méfier des a-priori « sur le papier ». D'autant que je trouve aussi le challenge proposé par la version de l'auteur intéressante et qui évite justement de faire perdre du temps au joueurs à tourner en rond pour pas grand chose.
Après, ce n'est pas non plus gravé dans le marbre, d'autant que finalement, des jeux d'aventure style land-crawler à la sauce Euro (règles simples, jouables en 1h30), il n'y en a quand même pas des caisses, et qu'il me semble justement très difficile de trouver une alternative à Andor sur ce créneau.
Fourmik
Fourmik
scand1sk dit:Perso, je trouve un peu dommage d'incorporer une variante au jeu sans même avoir vraiment essayé la version officielle : il faut toujours se méfier des a-priori « sur le papier ». D'autant que je trouve aussi le challenge proposé par la version de l'auteur intéressante et qui évite justement de faire perdre du temps au joueurs à tourner en rond pour pas grand chose.
Après, ce n'est pas non plus gravé dans le marbre, d'autant que finalement, des jeux d'aventure style land-crawler à la sauce Euro (règles simples, jouables en 1h30), il n'y en a quand même pas des caisses, et qu'il me semble justement très difficile de trouver une alternative à Andor sur ce créneau.

J'approuve!
Je suis tout à fait pour adapter les règles d'un jeu si cela convient mieux à tout le monde, mais je trouve dommage de le faire sans jamais avoir essayer les règles "officielles" :)
Default
Le Biclarel
Le Biclarel
deckard06 dit:Je pense que c'est ce que nous ferons le biclarel. On tentera la version normale puis nous adapterons la vitesse du pion narrateur en fonction de nos envies. J'attends de recevoir le jeu avec impatience pour profiter des quêtes de bases et de toutes celles que j'ai trouvé sur le net. Nous nous lancerons ensuite dans les extensions.

Ne faites pas dire à deckard06 ce qu'il n'a pas dit... :china:
bref en tout cas content que tu ais trouvé le jeu qui te convienne, nous on galère sur la légende 10 de Voyage vers le Nord, 3 défaites pour l'instant, mais nous tiendrons bon :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fourmik
Fourmik
Le Biclarel dit:
deckard06 dit:Je pense que c'est ce que nous ferons le biclarel. On tentera la version normale puis nous adapterons la vitesse du pion narrateur en fonction de nos envies. J'attends de recevoir le jeu avec impatience pour profiter des quêtes de bases et de toutes celles que j'ai trouvé sur le net. Nous nous lancerons ensuite dans les extensions.

Ne faites pas dire à deckard06 ce qu'il n'a pas dit... :china:
bref en tout cas content que tu ais trouvé le jeu qui te convienne, nous on galère sur la légende 10 de Voyage vers le Nord, 3 défaites pour l'instant, mais nous tiendrons bon :wink:

Effectivement, mon message prêtait à confusion! C'était plutôt une remarque générale qui n'était pas directement adressée à deckard06 :)
Moi je commence tout juste la première légende la le boîte de base :P Première partie interrompue brutalement par une réception approximative de mon chat sur le plateau :china: