[Andor] Légende 6

[Andor]

Je demande la participation de tous les amateurs d'Andor.
Est-ce que Kosmos/iello/autres ont l'intention de créer une version officielle de l'Héritage du Dragon
J'ai vu dans un autre forum l'idée de créer cette légende avec les opinions de la communauté. Je trouve l'idée très intéressante. Je suis (avec le reste de ma famille) accro à Andor. Je veux réussir à faire la meilleure légende. Je veux intégrer les idées des autres joueurs en se basant sur un scénario. (merci à l'autre auteur dont j'ai perdu la trace.)

Merci à la Communauté, voici la V1.0 de la Légende 6 : L'Héritage du Dragon
Voici maintenant la Légende 6  v1.2

Et pour les plus grands aventuriers : Légende 6 : Version 2.0

Veuillez notez qu'il pourrait avoir certaines modifications dans le futur...

Très bonne initiative ! :D
Je propose que tous les joueurs tirent une carte destin au début de l'aventure. Il ne pourront descendre dans la mine qu'une fois tous leurs destins accomplis. Pour la position de l'oeuf, il peut être révélé par le parchemin n°10 et l'oeuf peut être symbolisé par une pierre runique jaune face visible. Pour corser un peu des éboulis peuvent être placé plus tard sur la case 5. Ce parchemin peut être détenu par des nains qui ont perdus la raison et qu'il faudra affronter...
à suivre...

fil999 dit:Je propose que tous les joueurs tirent une carte destin au début de l'aventure. Il ne pourront descendre dans la mine qu'une fois tous leurs destins accomplis.

Et si la carte destin apparait quand le narrateur atteint la lettre "C" ou "D"
fil999 dit:Pour la position de l'oeuf, il peut être révélé par le parchemin n°10 et l'oeuf peut être symbolisé par une pierre runique jaune face visible. Pour corser un peu des éboulis peuvent être placé plus tard sur la case 5. Ce parchemin peut être détenu par des nains qui ont perdus la raison et qu'il faudra affronter...

Tous les parchemins peuvent être déposer par le biais d'une Carte Légende ("A" à "C"), Une fois que le parchemin 10 est révélé, lisez la carte "L'oeuf du Dragon". Les Nains qui ont perdu la raison peuvent protéger l'oeuf? Sur cette carte, on lance un dé pour déterminer l'emplacement de l'oeuf et des éboulis.
Merci à toi.

Oui, c'est un bon début.
Les nains peuvent avoir 10 points de force par joueur et 3 dés noirs. Pour les points de volontés à voir...

Personne d'autre ne veut participer au projet collectif de franakin74 ? :?

J'attends vos idée pour en faire "Une Légende" de fans...

Excellente initiative, je mets ce post dans mes favoris. Mon fils me tanne pour que l'on cree une legende 6, mais je lui dis que c'est trop complique. C'est l'occasion ou jamais.
Est ce que le but serait de detruire l'oeuf? ( ou realiser une omelette geante)

fil999 dit:Oui, c'est un bon début.
Les nains peuvent avoir 10 points de force par joueur et 3 dés noirs. Pour les points de volontés à voir...

3 des noirs? c'est pas un peu hardcore? 3 des rouges cumulables, ca pourrait etre sympa.
par ailleurs, pourrait on utiliser les paysans non conduits au chateau pour nous aider a explorer la mine ? (armes de leur fourche bien sur)

SPOILER : Lire uniquement pour ne pas avoir d'effet surprise
Effectivement, les dés noirs ont été remplacés par 3 rouges.
Le but est que les Héros récupèrent l'Oeuf afin d'élever le Dragon pour en faire un allié et non un ennemi.
Pour les paysans, je trouve l'idée bonne, cependant, il va avoir un nombre de créatures à gérer (ouf) et ne pas oublier que certains paysans sont nécessaire dans la réalisation des cartes missions.

Merci de ta contribution.

Whaaa, si bien sûr que ça fait envie... Mais je ne joue pas encore depuis assez longtemps, on en est à la légende 4 et on y arrive pas (on c'est mon fils de 8 ans et moi)... On n'a pas vraiment gagné la 2 non plus, en plus... Mais en jouant occasionnellement avec des adultes on y est arrivé (2 et 3)...
Je ne peux pas diriger toutes les décisions de mon fiston, faut que je lui laisse mener certaines de ses initiatives au bout, même quand elles sont inadéquates. Du coup l'exploration du jeu est un peu longue. En tous cas il ne s'en lasse pas. Moi non plus.
Donc j'ai peur de pas pouvoir contribuer de manière assez pertinente... Mais oui, super idée ! Le coup d'utiliser les 2 plateaux, c'est très appétissant... Un peu trop balaizes, les nains à 3 dés noirs, non ?
Faudrait aussi que cette légende ne soit pas un patchwork de tout ce qui existe déjà dans les autres mais qu'il y ait un aspect (mécanisme, scénar, perso...) totalement original... Bien sûr je n'ai rien à proposer à ce stade :mrgreen: ...
Je sais pas, un passage secret (une case qui te fait ressortir à un autre endroit de la mine, en payant avec une pierre précieuse par exemple... )
ou un allié temporaire comme le Prince Thorald mais qui pourrait être un peu versatile, comme un genre de lutin imprévisible qui pourrait se retourner contre nous selon son humeur...
Ou un perso mercenaire, qui aiderait dans les bastons mais moyennant rétribution...)
Bon voilà je lance des idées mais je ne suis pas encore rompu à toutes les surprises d'Andor, donc... c'est peut-être pas comme ça qu'il faut faire...

Je tiens compte de tes idées et met à jour l'histoire. Je vais mettre à jour prochainement l'histoire [code du premier post de ce forum]. Mais si vous désirez garder l'effet surprise, il ne faut pas la lire avant d'y jouer.

J'ai avancé bcp aujourd'hui sur la Légende 6.
J'ai besoin d'idée de missions pour le côté de la mine.
Pour les intéressés à voir où j'en suis rendu, vous pouvez consulter Légende 6 en production. Cependant sachez que toutes l'histoire s'y trouve, donc bcp moins d'effet surprise.

Est-ce qu’il y a encore de vrais adeptes d’Andor prêt à continuer la création de la Légende 6 : L’Héritage du Dragon ???

Ca fait un bail et j’aimerais m’y remettre afin de la finaliser et l’envoyer à iello !


=> Que pensez-vous (du coté de la mine) que les Héros pourrait apprivoiser le monstre marin du lac secret afin qu’il “bouffe” les créatures qui passent pas là ?  Il pourrait y avoir plus de créatures qu’à l’habitude sans augmenter les chance que le jeton N descende.

Très bonne initiative.
Fan d’Andor je suis prêt à te soutenir. Mais qu’est-ce qu’il reste à faire vu ce qui est  déjà fait dans ton doc ? A part jouer le scénario pour voir si " ça le fait"…

J’en suis à l’essayer…

et à l’écrire sur les cartes officielles.

Advenant le cas ou une idée te viens en tête, ne te gène pas. Je vais faire un compte rendu après l’avoir essayer, question de savoir si ya des lenteurs ou si c’est trop agressifs. 

Merci.

Franakin,
en plus de nos échanges par MP, je fais ici le bilan d’une partie test sur la première partie de la Légende (côté Terres).

Je suis parti sur 2 joueurs, Nain + Guerrier 
=> pas de Pierres Runique à la mise en place : donc j’ai privilégié les Héros avec plein de dés …

Voici mes remarques, qui correspondent à ce que j’ai vécu dans ma partie (à confirmer ou à atténuer en fonction d’autres tests).
Je précise que, bien qu’ayant lu plusieurs fois tout le scénario, j’ai joué comme si je ne le connaissais pas …

  • .Sans infos précises sur les conditions de départ PF, PO, je suis parti avec PF=1 et PO=0, et sans équipements !
    Finalement, même si la chance a été avec moi, ça passe pour toute la première partie de la légende, donc pas besoin de trop en donner au départ
  •  
  • .ça manque d’un But clair en début de partie: au début on a rien à faire que protéger le chateau contre 3 créatures pas très menaçantes …
    donc pendant 2 tours j’ai tranquillement booster mes Héros en explorant les brouillards, etc …
    Pour créer un peu de “tension”, je pense qu’il faudrait annoncer que :
    1. il faut soigner le roi, et donc trouver la sorcière
    2. Rallier les cases 57 et 71 avant la case N
    3. Protéger le château jusqu’à la case N
    • Après on a des “surprises” dans le scénario, mais il faut savoir quoi faire au début !
  •  
  • .Paysans => Explorateurs:
    C’est une bonne idée, mais ça vient trop tard à partir de la case J; 
    si on est efficace, on en a dejà mis 1 au chateau, et un autre en route (depuis la case D); quand on s’aperçoit qu’il faut les mettres à l’autre bout du plateau (ou pas! selon la tactique) c’est quasi impossible (sauf pour celui qui est en 64: bien vu, il est en réserve pour en assurer au moins 1). Mais dans tous les cas, on ne peut pas s’en servir dans cette phase “terre” car pas le temps de les utiliser en tant qu’explorateur, et surtout il n’y a plus rien à explorer à partir de J …
    Ma proposition: annoncer dés le début (C ?) que les paysans peuvent servir à protéger le château OU faire des explorateurs (ce qui va déclencher des questions tactiques parmi les joueurs !)
    Remarque: le paysan sur la case 28 se fait bouffé presque à tous les coups par le Gor de la case 30 => perte sèche ! (sauf si volontaire pour créer de la tension supplémentaire)
  •  
  • .Créatures (hors boss): ça passe bien (de la chance dans les tuiles Créatures ?), faut réfléchir mais laisse de la marge pour les quêtes Destion, le roi, …
  •  
  • .Soigner le Roi: je l’ai fait cool, mais avec beaucoup de chance : dans le même tour j’ai trouvé la sorciére, payé, amené la potion au roi ! Sur ce coup je savais que c’était important et j’ai pas trainé.
    • Vu l’importance pour la phase “Mine”, je pense qu’il faut que le Roi reste “soignable” même après la phase G => il combat avec les Créatures, mais dès qu’il est guéri, il redevient “gentil”. Il peut se déplacer sur le dernier combat en cours, et y reste jusqu’au combat suivant (pour qu’il soit localiser sur la carte, tout en restant en mouvement). Dans ce cas il peut “passer du côté obscur” plus tôt (que la case G) pour mettre un peu de confusion dans le jeu (mais recupérable par la suite)
      Attention: si toutes les Herbes ont été utilisé, on est dans une impasse pour la guérison; c’est peu probable, mais pas impossible (perso, la première tuile c’était l’herbe en 61, au tour C j’avais toutes les herbes). Il faudrait “re-spawner” une herbe au cas où elle sont toutes utilisées (ou pouvoir l’acheter)
  •  
  • .Les aigles: ils viennent beaucoup trop tard: trop de boulot avec le Boss pour s’occuper du drop des Pierres runiques sur les tours L et M, les explorateurs sont trop loin (ne pourront pas faire l’allée / retour avant la case N, donc perdus), et les Pierres toutes concentrées, c’est quite ou double, si elles sont loin c’est perdu. Je pense qu’une apparition plus tôt de l’évènement (dont l’arrivée du Boss) serait plus interessante…
Jusque là de la partie, impeccable: quelques ajustements, mais ça se déroule bien, il y a des rebondissements (j’ai essayé d’être surpris …). C’est le scénario 3 mais :
  • .avec un peu moins de créatures,
  • .les destins arrivent plus tard (perturbent la tactique)
  • .une quête en plus avec la guérison du roi
  • ./un élément de régle nouveau: les explorateurs (justement à explorer)

Bilan à ce stade: au tour J (en faisant comme si je ne connaissais pas la fin du scénario), j’ai positionné de façon impeccable:
  • .en 71: Nain avec PV=19 et PF=11 (PO=0), 1 Casque, 1 bouclier, 1 paysan/Explorateur , le Roi
  • .en 57: Guerrier avec PV=20 et PF=3 (PO=0), 1 casque
  • .et 2 créatures entrées au château (en pas de nouvelles entrées prévuesavant 2 tours)
Je suis prêt pour aller dans la mine et n’ai plus rien à faire au tour K !!!
donc je l’ai sauté, pour aller en L directement …
  • .Le Boss (Grand Troll): c’est pour moi le seul vrai problème de ce scénario:
    • .on découvre à 2 tours de la fin qu’il faut des archers (combat cases adjacentes) : j’ai configurer mes Héros pour le Close, et j’ai dépensé tout mon or (et il ne reste plus d’Or sur la map, sauf tuer des Créatures ce qui va accélérer la fin) => donc je n 'ai droit qu’à 1 combattant ! Impossible en à peine 2 tours de re-configurer les héros; et même mon nain dopé à PF=11+Roi+Herbes assure du 16-25, pour un Troll à 27-38 au combat !! Même avec un archer  PF=3 (sans Runes) à proximité, ça ne fait que du 20-35, statistiquement pas suffisant pour le Killer.
    •  
    • .le déplacement du Boss: 83 -6, 8, 10 (dés noirs), c’est des cases qui n’existent pas sur le plateau !! donc si on attend un 12, on peut ne jamais l’avoir avant le N … Et si 12 => on tombe sur la case 71!!! Perte du Roi, de l’Explorateur !
      Il faudrait au moins une apparition du Grand Troll sur la case 70 , qui permet d’appliquer la règle .
      MAIS: impossible d’attraper le Troll de toute façon ! Il se déplace AVANT le tour de CHAQUE Héro. Donc si au mieux tu arrives à te positionner sur sa case, tu ne peux pas l’attaquer et il s’est déplacé entre temps. Et même s’il reste figé sur place (“se déplace si la case est libre”), l’attraper est quasi impossible: le déplacement (Position-Dé_Noir) ne permet pas de prédire facilement sa position et donc de l’attraper (“Sauts” trop importants pour être suivis par les Héros, au moins avec 2 héros qui ne peuvent pas mailler toute la carte), et pas se rallier rapidement pour un combat multiple
    •  
    • .Proposition: déplacement 1Dé Rouge → déplacement du nombre de cases indiqué par le dé en suivant les fléches (permet de s’organiser pour se mettre sur sa route); du coup le spawn initial peut être en 84. Garder la force dé noir + dé rouge, mais supprimer la contrainte des combats à distance
Voilà, voilà, à part la fin du scénario (j’ai pas réussi à atteindre le Boss avant la fin …) le début est sympa avec des rebondissements. Avant de le tester à 4 joueurs, je pense qu’il faut retravailler le Boss …
Plus quelques remarques pour la compréhension des consignes (“moi pas toujours comprendre règles mêmes si écrites”) que je pousserai par MP.

Il ne te reste plus qu’à répondre maintenant 

Allez hop ! dans la foulée j’ai retourné le plateau pour la phase 2 dans la mine !! (comme si j’avais réussi la première partie …)

Je vous donne la fin de l’histoire: j’ai réussi du 1er coup avec 2 tours de marge … Chance ? Grande expérience d’Andor  ? ou équilibrage à ajuster ?

Je suis reparti de la configuration à 2 Héros Nain + Guerrier, dans le prolongement de la Phase 1, mais en baissant un peu les caractéristiques:

  • .en 71: Nain: PF=9, PV=14, PO=0, Herbe, Casque +1 explorateur
  • .en 57: Guerrier: PF=3, PV=14, PO=1, Herbe, Longue vue, Casque +1 explorateur
Les remarques sur le déroulement:
 
  • .Démarrage: on a rien à faire ! Pas d’objectifs, pas de créatures à l’étape A ! Donc je suis passé directement à l’étape B pour avoir au moins des créatures.
  •  
  • . Règles générales et règles du scénario
    il faut préciser si la règles des créatures arrivant en case 0 font bouger la case N ou non (c’est inscrit sur le plateau, donc on peut penser que oui; c’est la règle que j’ai appliqué pour le test)
    Que fait-on d’une créature qui arrive jusqu’en 63 ?
  •  
  • .Sorcière: on active la “quête de la lettre” seulement à l’étape D; j’ai trouvé la sorciére à l’étape A (et facile de la trouver en A ou B), mais on n’en fait rien jusqu’en D. A mon avis, il faut déclencher dès qu’on trouve la sorciére (et mettre dans les objectifs de démarrage qu’il faut la chercher car elle détient des informations). 
    Attention au positionnement des héros fin de la Phase 1: si tous arrivent par la case 71, la traversée de la carte pour atteindre la zone de brouillard (et donc la sorcière) va prendre plusieurs tours; à mon avis le scénario n’est pas réalisable dans ce cas. Exiger qu’au moins 1 héros soit en 57 à la fin de la Phase 1 ?
  •  
  • .Créatures: quantité gérable même à 2
    Courir après les parchemins des Gors est sympa.
    Attention: que se passe-t-il si un Gor va en case 0 avec son parchemin ? Mon jet de dés en avait placé 2 à 2 cases du 0 … Mon Nain en 71 les a dégommé en 1 tour, mais ce n’est pas le cas si tous arrivent par 57; imposer au moins 1 héro en 71 lors de la fin de la Phase 1 ?
    Question: la longue vue permet-elle de révéler les parchemins même si le Gor est toujours vivant ? (j’ai considéré que non: il y a 6 parchemins, et on peut tous les tuer sans exploser les étapes de narration)
  •  
  • .Le Sorcier: quête interessante mais infructueuse (en partie): il n’y a qu’1 pierre précieuse de 6, et la probabilité pour qu’elle ait été dépensée ou piétinée par un monstre avant le tour D est forte (c’était mon cas); donc l’ouverture du passage pas possible (alors que c’est une option interessante pour récupérer le héros qui est du côté de la sorcière, du marchand , et pour faire rentrer le Roi , …). Possibilité de refaire une pierre précieuse de 6 en cumulant des pierres de moindre valeur ? ou en achetant 1 au marchand pour 6 or ? … ?
    Le rôle du Roi sur la case 11: je n’en ai pas eu besoin, et la pression sur la case 0 était peu importante, donc on peut s’en passer pour gagner (ça veut dire qu’on peut perdre le Roi en Phase 1 sans être coincé pour la Phase 2 … ou qu’il faut mettre les créatures plus près de la sortie )
  •  
  • .Explorateurs: c’est la plus grande nouveauté dans les règles, mais ça pose des tas de questions !
    • .Que devient un Explorateur qui dévoile un jeton Gor ? il meurt ?
    • . Les explorateurs peuvent aller chercher les Pierres précieuses  ? (j’ai considéré que Oui); c’est à mon avis un gros avantage des explorateurs, en 3 mouvements on a récupéré un objet / pierre : 1 déplacement + 1 récupération + 1 faucon => si on reste sur la case 71, c’est achat direct ! en 1 tour on récupére au moins 2 Pierres précieuses sans se brûler et en les transformant en statistiquement 6 PF pour un Nain !!!
    • .Les Explorateurs sont ils impactés par le Souffle de feu ?
    • . que se passe-t-il si un explorateur passe sur / s’arrête sur / est rejoint par  une créature ? il meurt ? (j’ai considéré que oui, sinon ça les rend trop fort)
    • . Combien d’objet peut transporter un explorateur ? 0 (que envoi immédiat par Faucon)? 1 (et il peut le ramener à un Héros) ? plusieurs ?!
    • . L’explorateur peut-il acheter ? (ex: il collecte une pierre précieuse, achète un objet chez le marchand, puis l’envoi au Héros ?) Et si oui, peut-on envoyer des pièces (ou PP) à un Explorateur (pour qu’il achète et nous renvoie les objets)
    • . L’explorateur peut envoyer, mais peut-il aller chercher grâce à son faucon ? pour servir d’intermédiaire entre joueur qui n’ont pas de faucon (ex: 1 action pour  aller chercher un parchemin auprès du joueur 1, puis 1 action pour envoyer le parchemin au joueur 2)
      Je pense qu’il faut limiter à 1 vol de faucon par Explorateur par Tour (pas facile à matérialiser sur le plateau; mettre un Croix sur l’explorateur, ou une étoile ?)
    •  
  • .L’oeuf et les Nains: idée originale, et Boss accessible.
    Les éboulis ne servent pas à grand chose: il pourraient être augmentés un peu: Nbre de joueurs + 2 (pour faire 4,5,6)
    Besoin de repréciser la régle pour les éboulis: que se passe-t-il si un héros ou une créature est présente sur la case avec éboulis ?
    Attention: 1 des cachettes des nains est située sur un couloir de souffle de feu, ce qui peut être redoutable pour le groupe; équilibrer cette option pour autre chose, ou modifier la cachette ?
    Pour un aspect pratique, c’est plus facile d’identifier la force des nains en multiple de 10 que de 11 sur le plateau de jeu …
Je pense que cette phase de scénario est OK, mais il faut faire intervenir les évènements et quêtes plus tôt, pour qu’il y ait un peu de confusion et le besoin de gérer les priorités et urgence. Il faut peut être mettre un peu plus de pression sur la case 0 (pour avoir un vrai arbitrage du Roi sur 11 ou du Roi en PF+4). Pour des joueurs confirmés (mais en légende 6 ça doit être le cas …) l’enchainement des 2 phases fait une bonne grosse partie mais gérable sur une soirée.

Bon , tu as du boulot pour traiter tout ça … bon courage ! cool

Je crois que ca ne peut pas être plus précis.
Je vais y aller étape par étape et faire un doc sur mon 1drive de modifications.
Est-ce qu’il y a trop de chose à faire pour compléter la Légende 6?  Le temps pour faire les 2 côtés. À 4 joueurs, je veux m’en sortir en bas de 2h, quant dis-tu?

Un GROS MERCI !!!

Je me force à ne pas lire les comptes rendus… j’attends la version finale pour éviter les spoils. :slight_smile:

Bonne nouvelle pour certains d’entre vous.

J’en suis à finaliser la Légende sur les Cartes Officielles, elle sera disponible très bientôt en V1.0

Veuillez noter qu’il pourrait y avoir certaines amélioration au fil du temps en prenant en considération les commentaires des Fans.

Car après tout, il s’agit de la Toute Première Légende Communautaire de Fans d’Andor 

franakin74 dit :J'en suis à finaliser la Légende sur les Cartes Officielles, elle sera disponible très bientôt en V1.0
Chouette ! 

Et surtout, n'oublie pas d'utiliser uniquement des visuels du jeu ou libres pour illustrer la Légende (je peux t'en envoyer si besoin ; dis-moi juste desquels tu aurais besoin) ; sinon, je ne pourrai pas la proposer sur le site officiel…