[andor] compétence de l'archer

[Andor]

Je ne suis pas certain d'avoir compri la compétence spéciale de l'archer et son avantage :

Quel est l'intérêt de ne pas lancer tous les dés d'un coup ?

Imaginons que tu as un 5 sur ton avant dernier dé et que tu es gourmand :
Tu lances le dernier dé et.............dommage c'est un 1 . C'est ton résultat finale

gally79fr dit:Je ne suis pas certain d'avoir compri la compétence spéciale de l'archer et son avantage :
Quel est l'intérêt de ne pas lancer tous les dés d'un coup ?


ben l'interet c'est l'archer ne lance pas tous les dés d'un coup,lui.
Il doit faire son combat autrement.
c'est sa facon de faire,dans un genre de "stop ou encore".
il tire des fleches quoi :D

Je pense que Gally a bien compris le système. Il se pose la question de l'intérêt de ce système. Il est plus intéressant de lancer tous ses dés ensemble que l'un après l'autre. Donc, quelle est la contrepartie positive de ce système pour l'archer? Puisqu'il tire à distance, est-ce qu'il ne prend pas de dégât de la part de l'adversaire? Je n'ai rien vu dans les règles qui l'indique.

gally79fr dit:Quel est l'intérêt de ne pas lancer tous les dés d'un coup ?
L'avantage n'est pas de tirer ses dés un par un; ça, c'est plutôt la contrepartie de son avantage (très puissant), qui est d'attaquer à distance (et donc de pouvoir attaquer plusieurs cases d'un même endroit). En plus de ça, c'est le héros qui peut lancer le plus de dés.

Et donc, il encaisse bien les dégâts s'il obtient moins que son adversaire même en étant à distance?

Le Roy dit:Et donc, il encaisse bien les dégâts s'il obtient moins que son adversaire même en étant à distance?
Oui, tout à fait. C'est peut-être un point de règles un peu moins thématique (quoi que, les ennemis aussi ont le droit d'avoir des arcs ! Ou de lancer des pierres…), mais ça en ferait sinon un personnage vraiment trop puissant.

OK, merci.

Merci de toutes ces réponses, c'est donc bien la contre-partie du tir à distance.

Pour le combat en groupe, il peut donc se joindre à plusieurs groupe à portée ?

Oui mais la question ne se pose pas vraiment dans la mesure où les combats se font un par un. Disons simplement que chaque fois qu'un combat à lieu et qu'il est à portée, il peut s'y joindre. Si j'ai bien compris la question. :)

christian dit:Oui mais la question ne se pose pas vraiment dans la mesure où les combats se font un par un. Disons simplement que chaque fois qu'un combat à lieu et qu'il est à portée, il peut s'y joindre. Si j'ai bien compris la question. :)


C'est bien ça et c'était pour être certain, je joue avec une bande de filous :lol:

De plus, en lançant ses dés un par un, seul le dernier dé compte. Ce qui implique que le heaume n'a aucun effet sur lui (ce qui est logique pour un combat à distance).

Hey ! Tu t'y es mis aussi ! :wink:

Un jour, au cours d'une partie, j'ai vu un magicien avec un casque. Alors évidemment c'était un peu moquage à la table. Mais c'était logique : il l'avait acheté pour son copain le nain et comme il avait les bras chargé il le portait sur la tête, normal.
Et donc il rejoint le nain et lui dit "Tiens mon chouchou je t'ai acheté un casque". Bizarrement ça n'a pas diminué le moquage.

christian dit:Hey ! Tu t'y es mis aussi ! :wink:

Hé hé, oui :wink:... acheté spécialement pour ce week-end de 4 jours, on a quasi enchainé les 5 légendes à trois.
Et du coup, je fais une petite réapparition sur TT pour faire le tour des précisions de règles (ce qui n'est pas un mal, on a eu quelques loupés).

Bonjour,

Je suis désolé de déterrer un sujet aussi vieux, mais on vient de commencer Andor et un doute sur l'archer persiste... Peut-il attaquer au corps à corps ? Ou doit-il rester à distance ?

D'avance, merci !

Salut !
L'archer peut aussi attaquer un monstre qui est sur la même case que lui, il n'est pas obligé d'attaquer à une case de distance.
Par contre, il utilise quand même son arc, donc il est obligé de toujours lancer ses dés un par un, et non pas tous d'un coup comme le ferait le guerrier.

Super, merci beaucoup !