Alternative aux Loups Garous de Thiercelieux

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Bonjour,

Je n’ai aucun jeu permettant de joueur à plus de 7 joueurs dans ma ludo - mes enfants ont adoré leur première partie des Loups Garous de Thiercelieux. C’est bcp moins drôle quand on est éliminé tôt dans la partie, je cherche donc des alternatives.

Il me semble avoir lu du bien de The Resistance & The Resistance Avalon jusqu’à 10 joueurs. Lequel choisir et pourquoi?

Public cible : casuel : famille / enfant, pre-ados & ados / copains ou collègues.

Si l’on pouvait pousser à 12j ce serait encore mieux !

@znokiss : il me semble que tu avais dit du bien Bristol / Tortuga 

Merci :slight_smile:

NB: j’ai la première version de Time Bomb à la maison il faudra que je la ressorte lorsque l’on est plus de 4.

Time Bomb est effectivement un de mes jeux à rôles cachés préférés. Rapide à expliquer, super dynamique.

Fut un temps où j’aimais beaucoup The Resistance, mais il a depuis été détrôné par Secret Hitler qui a un mécanisme très similaire. Le thème est peut-être un peu compliqué à sortir avec n’importe qui, mais bon, il existe des alternatives. C’est un peu plus technique que Loup-Garous, avec la déduction logique et la mémoire qui comptent presque plus que la déduction sociale.
Je n’ai pas joué à la version Avalon, donc j’aurais du mal à faire le comparatif.

J’ai beaucoup joué à Nosferatu à une époque aussi. Il a fait partie d’une vague de jeux qui tentaient de faire du Loups-Garous sans élimination, et franchement ça marchait bien à mon goût, ça a donné lieu à des parties mémorables.

Dans un style un peu différent, je suis très fan de CS Files, sorte d’enquête policière où un joueur donne des indices muets pour essayer de désigner le coupable, qui lui tente de noyer le poisson. Là aussi un très bon jeu pour faire parler et débattre les gens.

L’éditeur des Loups-Garous avait également sorti Mafia de Cuba, mais ça n’a jamais vraiment pris chez moi. Peut-être un peu trop technique à jouer. Ça peut valoir le coup d’y jeter un oeil cependant.

AAahh, les petits jeux à rôles cachés que j’aime bien.

Pour un concurrent direct du Loup Garou, je partirais directement sur Avalon. Un type très sympa a déjà expliqué en détail ici dans un post illustré et tout… pourquoi Avalon me semble supérieur.


Comme dit, la dernière version d’Avalon de Matagot a les jolies illustrations, mais supprime malheureusement quelques détails (qu’on peut retrouver facilement, voir le post linké juste avant). Mais pour le public cité, les illustrations de l’ancien Resistance Avalon, très classiques, passent tout aussi bien.


Sinon, j’aime également beaucoup Tortuga 1667 mais attention, il est quand même un demi-poil plus “gamer”. C’est un peu plus subtil et donc pas tout simple à expliquer à des non-joueurs, le coup de faire partie de l’une ou l’autre faction, mais rester planquer et tenter de se trouver dans “le meilleur” équipage. En plus, on a un système malin de cartes à double-usage, mais peut-être pas hyper accessible au grand public.
Je réserverais ce dernier à des joueurs un peu plus confirmés.

Bristol j’ai pas testé, mais toujours dans cette gamme “Façade Games”, il y a Deadwood 1876 qui est vraiment top.
Bon, c’est plus tellement du rôle caché, mais c’est dans la même veine : chacun a 3 cartes coffres faces cachées devant lui, et les joueurs vont se déplacer entre 3 lieux (saloon, théâtre, etc…) et se défier en duel pour se chopper les coffres. Sauf qu’on a de tout dans ces derniers : des pépites d’or, des gros lingots ou… un coffre vide infesté de vieux rats.
Il y a un système rigolo avec des objets en tout genre et surtout des tas de flingues pour les duels : un petit colt te donnera le petit dé jaune qui fait peu mal alors que le bon vieux gros tromblon te donne le gros dé rouge foncé qui fait bien mal…
Pour l’ambiance et le dynamisme, ce dernier est top.


Et vraiment, ces jeux Façade Game ont une direction artistique de toute beauté.



SDO dit :
Je n'ai aucun jeu permettant de joueur à plus de 7 joueurs dans ma ludo - mes enfants ont adoré leur première partie des Loups Garous de Thiercelieux. C'est bcp moins drôle quand on est éliminé tôt dans la partie, je cherche donc des alternatives.

Chez nous, sur une thématique similaire, nous jouons à loup garou pour une nuit / pour un crépuscule. Les avantages par rapport aux loups de Thiercelieux sont qu'il n'y a pas d'élimination, la partie s'arrêtant au bout d'une unique nuit, et qu'il n'y a pas besoin d'un maître du jeu non joueur. Les pouvoirs des personnages sont bien trouvés et peuvent mettre une belle pagaille au cours de la nuit, on peut très bien s'endormir villageois et se réveiller loup garou sans même le savoir, ou vice versa, et les discussions pour essayer de deviner qui a fait quoi pendant que les autres dormaient sont souvent mémorables. La multitude des rôles disponibles font qu'on peut moduler le côté chaotique de la partie sans soucis. Pour finir, on peut y jouer de 3 à 10 joueurs.

Le jeu coûte une petite quinzaine d'euros. Si tu ne connais pas, je te conseille vraiment d'essayer, surtout si tes enfants ont apprécié se prendre pour des loups garous !

1 « J'aime »

Je ne joue plus à beaucoup de jeux d’ambiance à roles cachés mais Resistance Avalon est le meilleur auquel j’ai joué. Et je connais Resistance depuis sa sortie en 2011. j’ai eu les deux jeux.

Resistance Avalon c’est Les loups garoux en mille fois mieux… tout simplement. Néanmoins avec des gens pas du tout habitués aux jds, l’explication des règles est parfois périlleuse. Je le sors lors de soirées, et il y’a des gens qui sont vraiment allergiques à un concept de règles tout simplement… encore plus avec un petit coup dans le nez. Certains ne conceptualisent meme pas dans leur tete le concept de mission echouée, mission réussie, la phase de votes… etc juste en révélant des cartes… et qui te disent “mais c’est quoi une mission?” “pourquoi elle est échouée?” “ah bon?.. et c’est quoi la mission?”… Il faut donc arriver à leur faire comprendre clairement ce concept.

Donc souvent, j’ai constaté un manque de mpotivation au début, mais au bout de deux manches ca va, ils comprennent, rigolent et ca s’enchaine.

Mob lies

Loups garous pour une nuit qui corrige les défauts du loup garou 

sinon je plussoie CS Files en deduction sociale c’est un de mes préférés. 

avec Insider ​​​​​​ tiens… j’adore celui-ci aussi 

Mascarade est aussi bien sympa.

Nous avons parfois joué avec une règle qui transformait les victimes en fantômes : ils ne pouvaient plus voter mais participaient au débat (sans pouvoir dire ce qu’ils voyaient pendant la nuit)

Cheese Thief
Pas d’élimination. Déduction et bluff. Toutes les parties ne sont pas heureuses, mais une partie dure 10 mn.

Alfa dit :Loups garous pour une nuit qui corrige les défauts du loup garou 

sinon je plussoie CS Files en deduction sociale c’est un de mes préférés. 

avec Insider ​​​​​​ tiens… j’adore celui-ci aussi 

Mascarade est aussi bien sympa. 

Ça me paraît être une bonne liste.

J'aime aussi Loup Garou pour une nuit pour toutes les raisons évoquées par Duncan.

Je n’ai pas eu la chance de jouer à resistance Avalon, seulement le “classique” mais je plussoie quand même la proposition de mes camarades (la supériorité de la version Avalon semble faire la quasi unanimité).

Je ne classerais pas Mascarade dans cette veine de jeu car les rôles tournent sans arrêt, mais je le trouve excellent.

Mafia de Cuba : attention c’est un jeu à élimination.

Pfiouuu. Je me pose une question. Tu dis  "Mes enfants ont adoré !" ... & du coup, pourquoi vouloir changer de jeu ?

Personnellement, je n'ai jamais trouvé mieux dans le genre que Les Loups-garous de Thiercelieux eux-mêmes. Tu as un jeu qui te laisse un maximum de liberté dans ton jeu &, comparé à tous les autres jeux que j'ai également testé pour beaucoup afin de vérifier si c'était mieux, j'ai toujours été largement déçu & ... (je ne veux vexer personne) certains sont mêmes très-très ... décevants, parce que mon épouse m'oblige à le dire car elle est encore plus vindicative que moi ^^

Le motif de "mourir trop tôt" pour critiquer le jeu est un peu facile à mon sens, surtout si vous jouez qu'à une dizaine des parties qui ne durent que quinze à vingt minutes. Personnellement, j'ai initié tous mes neveux au plaidoyer, à l'argumentation, au bluff, à la persuasion, bref, à tout ce que le jeu propose & aucun d'eux ne dira jamais qu'il y a mieux que celui-ci dans le genre.
Quand bien même, je te suggère d'essayer ma variante double-je qui rallonge un peu les parties, retarde la mort précoce & augmente la réflexion.
Tu pourras la trouver ici : Double-je

A l'inverse, je trouve tous les jeux cités précédemment bien trop scriptés, mathématiques ou sans plus d'intérêt que cela.
Toutefois, ceux qui m'ont le moins déçu seraient Secret Hitler (mais ce n'est pas le bon public je pense), puis Nosferatu. Insider, Mascarade & les autres ne sont pas dénués, ils fonctionnent, mais peuvent vite lasser ou traîner en longueur.
CS Files m'a pas mal déçu. Resistance & Loup-garou pour une nuit sont pour moi trop mathématiques sans réelle réflexion & le pire de tous seraient Sporz. Mais personne ne l'a cité, alors je peux me lâcher sur lui ^^ 

Un débat argumenté sur ce jeu:

https://podcast.proxi-jeux.fr/2020/12/le-pour-et-le-contre-les-loups-garous-de-thiercelieux/

Avant de répondre je précise que je suis un fan absolu d’Avalon :wink:

Secret Hitler est un jeu avec élimination (beaucoup moins que le loup garou mais suffisamment pour que la personne s’ennuie. En gros elle meurt lors du dernier quart du jeu)

Mascarade c’est pas tellement un jeu de bluff puisqu’on ne sait pas soi même le rôle que l’on a (sauf à de rares moments), on ne sait même pas si on ment, c’est plus un jeu de prise de risque selon moi.

Les loups-garous pour nuit est très différents des loups garou de tiercelieu. Je suis surpris qu’il soit proposé comme remplacement : certe le thème est le même mais les sensations n’ont pas grand chose à voir selon moi.

Quelqu’un a testé Feed the kraken ?

Hum ... j'allais relancer le débat après avoir écouté, mais je vais faire court : Débat plutôt décevant (ils connaissent bien le jeu ?) & ... il sort d'où ce Le Pionfesseur ?
Je trouve ses arguments très pauvres, voire même positifs pour les Loups-garous. Sa connaissance du jeu laisse énormément à désirer. Le seul fait de dire qu'il ne connait que le jeu de base & que Cupidon, le voleur ou même la sorcière ne servent strictement à rien me fait halluciner. Bref, qu'il dise qu'il n'aime pas débattre, je comprendrai, mais ses arguments ne valent pas grand-chose pour moi.
Pour moi, Les loups-garous de Thiercelieux, c'est si tu aimes débattre & faire chauffer tes neurones comme dans Sherlock Holmes DC, Suspects, etc ... mais si tu veux faire des maths ou remplir des tableaux excel, tu joues aux autres jeux ^^

Beaucoup de parties de Nosferatu, vraiment excellent même avec des mauvais bluffeurs.
Call Me Cthulhu reprend la mécanique de Nosferatu, mais modifie une partie du gameplay avec 3 entités monstrueuses qui ont chacune leur influence sur le jeu, très sympa aussi.

@Janabis : je trouve au contraire que pas mal des arguments contre sont pertinents. 

A mon goût , les loups garous est juste long et un mauvais jeu dans la mesure où il exclut les premiers éliminés. Qui de plus le sont par hasard puisqu’au premier tour on n’a aucune info.
L’ayant vécu personnellement je trouve que ce principe  d’élimination arbitraire au premier tour en fait un mauvais jeu. 

Je trouve que INSIDER par exemple ou CS FILES réussissent à mettre autour de la table cette dimension de bluff / guessing sans être punitifs comme les loups garous.

CS Files et puis c’est tout.

Même si les LGDT a des défauts, il aura accompagné et sera un symbole du renouveau des JDS. 
Je ne recherche pas particulièrement des parties de Loups Garous mais le jeu reste populaire. 

En alternative, ce qui m’a convaincu c’est Insider, qui en plus à un thème moins violent (il en a pas me direz vous!)

J’ai misé sur Nosfératu mais cela n’a jamais pris, car il a une “patine” de règles qui en font un jeu moins immédiat pour les joueurs occasionnels.

Je ne connais pas CS Files. du coup j’en suis curieux ça fonctionne comment?

J’ai joué une ou 2 fois à Mafia de Cuba, mais ça ne m’a pas convaincu totalement.

On est parfois entre 2, des jeux d’ambiance mais avec un peu de règles, qui ont du mal à convaincre les joueurs de kubenbois, les rolistes et les joueurs occasionnels. Je suis sûr qu’il y a des pépites pourtant.

Après le défaut de l’élimination directe au LGDT, en est il vraiment un? est ce pas cela aussi qui en fait une partie de son succès? Ce coté arbitraire vindicte populaire, injuste… C’est rare, les jeux, les moments où on peut être injuste (et ici sans grande conséquence) My2cents

Romanus dit :
Après le défaut de l'élimination directe au LGDT, en est il vraiment un? est ce pas cela aussi qui en fait une partie de son succès? Ce coté arbitraire vindicte populaire, injuste... C'est rare, les jeux, les moments où on peut être injuste (et ici sans grande conséquence) My2cents

Le côté injuste n'est pas forcément un problème en soi, ce qui en est un pour moi est le fait que si tu es éliminé tôt, tu te retrouves tout seul à regarder les autres jouer sans toi. Le côté arbitraire est juste la cerise sur le gâteau. Je comprends qu'il y en ait qui puissent continuer à prendre du plaisir à voir les autres faire étalage de leur talent d'orateur mais ce n'est pas mon cas. Pour la même raison, je ne joue plus à Wanted/Bang qui est pourtant un jeu auquel j'ai beaucoup joué il y a une vingtaine d'années. Je préfère de loin quand une partie démarre et finit tous ensemble.

En revanche, Philippe des Pallières aura mon respect éternel pour sa guerre des moutons, un jeu auquel je peux rejouer sans soucis aujourd'hui (mais qui n'a rien à voir avec cette discussion) .