[aloha] 2 questions

[Aloha]

bon dimanche à tous,
Des problèmes de règles, moi, ces temps... devient vieux !
Voilà, pour aloha, la règle dit qu'un joueur qui qitte la plage avance de deux tuiles et l'exemple de la règle expert dit qu'il peut chavirer deux bateaux. Le deuxiéme bateau se trouve à trois tuiles de la plage si je compte la case d'arrivée bleue sur ma plage... est ce une erreur dans l'exemple ou ne doit on pas compter la case d'arrivée lorsque je sort un bateau ?
deuxième problème. Dans la version expert, j'ai trois jetons naufrages. A mon tour, je coule trois bateaux et je met mes trois jetons. Quand revient mon tour, je ne peux plus couler de bateaux (tous mes jetons sont sur le jeu) ou je peux quand même en couler et, a la fin de mon tour quand je récupère mes jetons, je les replace direct sur les bateaux coulés ce tour ?
bien sur, en faisant attention de ne pas en couler plus que trois y compris ceux qui vont couler car ils sont sur la même case que ceux qui vont se remettre à flot...
Ouf ! suis je assez clair ? :?

personne n'a d'avis sur ce jeu ? :(

alambic dit:pour aloha, la règle dit qu'un joueur qui qitte la plage avance de deux tuiles et l'exemple de la règle expert dit qu'il peut chavirer deux bateaux. Le deuxiéme bateau se trouve à trois tuiles de la plage si je compte la case d'arrivée bleue sur ma plage... est ce une erreur dans l'exemple ou ne doit on pas compter la case d'arrivée lorsque je sort un bateau ?
la règle dit:la pirogue verte sur la plage en (1) peut se déplacer de 2 dalles dans toutes les directions et faire chavirer d'autres pirogues (en 2 et en 3)
tu dois parler de l'exemple 3 : il se déplace en diagonale de deux cases :diagonale gauche x2.
l'exemple 2 : bas, puis diagonale gauche.

alambic dit:deuxième problème. Dans la version expert, j'ai trois jetons naufrages. A mon tour, je coule trois bateaux et je met mes trois jetons. Quand revient mon tour, je ne peux plus couler de bateaux (tous mes jetons sont sur le jeu) ou je peux quand même en couler et, a la fin de mon tour quand je récupère mes jetons, je les replace direct sur les bateaux coulés ce tour ?
bien sur, en faisant attention de ne pas en couler plus que trois y compris ceux qui vont couler car ils sont sur la même case que ceux qui vont se remettre à flot...
à propos du marqueur, la règle dit:il le retirera à la fin de son prochain tour, en remettant la pirogue à flot.
Tu ne peux donc avoir que 3 victimes maximum au même moment. Ca permet aussi aux autres de jouer... :wink:
A un autre endroit, la règle précise encore une fois "à la fin de son prochain tour.

ok pour les jetons et pour couler les bateaux au départ, la règle aurait du dire "ou" et non pas "et" on ne peut pas couler les deux bateaux mais un ou l'autre...
Encore une ou deux remarques, le bateau qui est au bout de la plage peut se déplacer de deux cases... et rester sur la plage mais être mieux placé... de plus, pour profiter des tuiles corails et dauphins ces tuiles doivent elles être libres ?
Une partie perdue très vite !!! attention a laisser des bateaux en défense :wink:

alambic dit:le bateau qui est au bout de la plage peut se déplacer de deux cases... et rester sur la plage mais être mieux placé...
la règle dit "une pirogue sur la plage est déplacée de deux dalles dans n'importe quelle direction", et aussi "une pirogue qui quitte la plage ne peut plus y retourner" ; ça sous-entend bien que la pirogue peut d'abord circuler sur cette plage. Je n'avais pas pensé de façon aussi alambiquée (ho, elle était facile, celle-là :oops: :lol: ) mais rien ne l'empêche.
alambic dit: de plus, pour profiter des tuiles corails et dauphins, ces tuiles doivent elles être libres ?
Une partie perdue très vite !!! attention a laisser des bateaux en défense :wink:
je n'ai rien trouvé dans la règle qui précise si les dalles doivent ou non être libres, mais je dirait que oui : si une pirogue est déjà là, bin le dauphin nage sous l'eau et ne peut pas faire rebondir le tiki ; ta pirogue ne peut pas toucher le corail magique. Ne me demande pas "oui mais et si j'arrive, je la fais chavirer, elle n'est plus dangereuse :o !" car je ne sais pas. Complète la règle comme tu le sens. :wink:

Je suis d'accord, une partie peut très vite se conclure !! Attention au déplacement en diagonale du tiki !

dans ce jeu :
- le déplacement en diagonale est très puissant
- il ne faut pas oublier qu'on ne peut déplacer qu'une seule fois une même pirogue lors d'un tour.

salut toftof, on doit être les deux seuls à s'interesser à ce jeu :wink:
merci pour ton aide !!!
Dernière remarques, l'exemple 3 de la règle familial laisserait croire que l'on peut utiliser le corail même avec un autre bateau dessus... je pense comme toi pour le dauphin !
Enfin, as tu déjà essayé de jouer la version expert avec les dalles cachées au départ ? le côté plateau différent à chaque fois me séduit assez...

Avez vous joué à 3 cela est totalement desequilibré !!!