alhambra fin de partie

Il me semble qu'il est possible en fin de partie lorsqu'il ne reste que 4 tuites et que le sachet est vide, que demarre une course aux cartes pour tenter d'obtenir la majorité quand un joueur aura décidé de s'emparer d'une des tuiles restantes.

Un avis ?

BdC

Il ya souvent un joueur qui a intérêt à finir la partie... donc la course aux cartes dure rarement plus d'un tour...

Quand le sachet est vide, la partie s'arrête immédiatement !
Les tuiles restantes, sont données au plus riche dans chaque monnaie.

Donc pas de possibilité de prendre de carte pour quiconque, mais y penser un peu avant la pioche de la dernière tuile, en ayant fait le plein, peut être une bonne affaire...

La traduction proposée par Le Clube dit "quand la dernière tuile est tirée". Serait-ce une erreur de traduction ?

Sinon concernant la remarque de François, j'ai pas essayé mais on peut très bien envisager 2 fins alternatives :
1- les dernières tuiles restent en place
2- dans l'ordre du tour, les joueurs qui peuvent acheter achètent (en appliquant les mêmes règles sauf que les tuiles ne seront plus remplacées), sinon les tuiles restent en place.

Je doute que l'une soit vraiment meilleure que l'autre. C'est plus une question d'adapter sa stragtégie à celle qu'on choisi.

Jean-Francois dit:La traduction proposée par Le Clube dit "quand la dernière tuile est tirée". Serait-ce une erreur de traduction ?

La version allemande dit : "die Gebäudeplättchen nicht mehr complett nachgelegt werden können" soit grosso modo "quand on ne peut plus compléter le plateau des bâtiments".
La traduction du clube contient donc une erreur :wink: .

Toujours est il que j'ai gagné grâce aux tuiles que j'ai recupéré en fin de jeu. Une fin somme toute moyenne...

BdC

Je dirais que la fin se gère, se prépare... C'est pour ça que j'aime "Alhambra". Attention, je ne dis pas que c'est une gestion à la "Age Of Steam", mais elle se gère quand même et souvent elle permet de gagner, comme cela est arrivé à Monsieur Boule...

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Gerer est un bien grand mot, j'ai aimé jouer à ce jeu mais pour autant, lorsque l'attribution des dernières tuiles au plus riche, permet à l'un ou l'autre de gagner et qu'il est donc dans l'intérêt des deux joueurs de cumuler le plus de cartes possibles, on finit par se regarder entre joueurs et à se dire : "Tout ça pour en arriver la ?"
Je suis certain que ce jeu merite une fin plus carrée.

BdC

Cher Monsieur Boule,

Heuuu, vous savez qu'à un moment, vous pouvez vous les payer les tuiles en questions... :lol: Alors moi je veux bien que vous accumuliez, mais à un moment, si en accumulant je peux acheter les 4 dernières tuiles voire les 2 qui m'interesses vraiment, ben, je ne me priverais pas... Si vous voyez ce que je veux dire :roll: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je vois bien oui, trop attendre c'est prendre le risque que l'autre fasse l'appoint et attrape deux ou trois des tuiles restantes.
Néamoins...

BdC

Je suis entièrement d'accord avec Boule de Cristal, et d'ailleurs je préfère une fin dans laquelle il n'y a pas de bonus tuile au plus riche de chaque devise.

Gestion, mouais, sans connaître le tirage des tuiles et des devises, je ne vois pas comment on peut anticiper le tirage final.

Je n'ai pas encore osé poster d'avis sur Alhambra, tant il y a une multitude de points de hasard. Et pourtant, j'aime beaucoup le côté construction contrainte et course aux majorités. C'est depuis que j'y joue que je comprends qu'il puisse susciter des avis aussi opposés.

Cher Monsieur Nim,

Pour moi, ce sont tous ces petits points qui me procurent le plaisir ludique lorsque je joue à "Alhambra". Le fait de calculer avec qui je me bat, d'être contetn d'avoir pris le risque de laisser un tour avant d'acheter, de voler une majorité sur un retourné de tuiles à mon avantage, et le d'être énervé de me faire voler MA tuile, s'il faut que j'insiste dans cette couleur... Et puis, on connait le nombre de tuiles au total... On peu se douter qu'il reste 2 violets et que si j'en prend un là, ben...

Bref, postez votre avis sur "Alhambra", n'ayez crainte :lol:

Et puis, on se fait une petite partie en ligne sur boite à jeux :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Un jour je vais poster un sujet qui s'appellera "de la radicalisation des sujets"

J'aime ce jeu, j'ai pris du plaisir à y jouer et cependant, je soulève un point qui me chiffonne. Cette interrogation porte sur un point du jeu qui est l'attribution des tuiles de fin de partie et voilà que j'ai droit à tout un chapitre sur le jeu.

J'invite les internautes, même modérateur à lire les intitulés de sujet avant de les detourner.

BdC

Cher Monsieur Boule,

Ben, vous avez un problème avec la fin de partie et vous exposez le pourquoi, donc je vous répond que pour moi la fin est très bien comme ça. Vous voulez faire une variante de fin ? Parfait. Mais je ne l'utiliserais pas. Voilà. Maintenant, vous vouliez quoi ? Y'a rien de radical là ? Moi, je lis que vous pensez qu'il faut accumuler, et moi je pense que si on ne fait qu'accumuler, ben on n'a pas forcément les tuiles, on se les fait chiper...

Voilà. Donc et pour finir : la fin est un problème ? je vous répond : pour moi non !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi aussi je t'aime :D

BdC

Cher Monsieur Boule,

Boule de cristal dit:Moi aussi je t'aime :D
BdC


Heuuu, moi aussi, mais... c'est un peu dégoutant :oops:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Boule de cristal dit:J'invite les internautes, même modérateur à lire les intitulés de sujet avant de les detourner.
BdC


Du calme Boule, j'ai juste répondu à ton point (en disant que j'étais d'accord avec la fin alternative), pour ensuite évoquer que cela faisait partie des points de hasard qui me chiffonnent dans Alhambra. Si tu appelles ça du pourrissage de discussion, je ne comprends pas.

Heu... C'est moi, NIM, mais chuis pas connecté.

Du calme nim, je ne parlais pas du tout de toi mais de mon ami phal. :D

BdC