[Alchimistes] Carte marchand si 1 seul joueur sur l'action

[Alchimistes]

En cours de jeu, une interrogation est apparue , peut on utiliser la carte marchand si on est le seul à vendre une potion ? Si on est 1er à vendre, on gagne une pièce, étant le seul à vendre dans ce cas, je suis forcément 1er, si oui ne peut on pas alors cumuler plusieurs cartes marchands pour le gain de plusieurs pièces ?
Merci d'avance.

Babouille a dit :

En cours de jeu, une interrogation est apparue , peut on utiliser la carte marchand si on est le seul à vendre une potion ?

Moi j'aurai tendance à dire non,car sur la carte il est inscrit : "si vous vendez en premier, gagnez une pièce d'or ",sous entend (pour moi) qu'il faut être plusieurs à vouloir vendre.

Si on est 1er à vendre, on gagne une pièce, étant le seul à vendre dans ce cas, je suis forcément 1er, si oui ne peut on pas alors cumuler plusieurs cartes marchands pour le gain de plusieurs pièces ?

pareil je dirai non, elle te permet si tu n'es pas premier joueur, de vendre une potion comme si tu étais le premier,et là si tu as joué plusieurs cartes,la première te permet de jouer en premier et chaque autre carte jouée en plus te rapporte un or par carte.
Dans la règle, pour l'explication du marchand il est bien spécifié qu'il faut utilisé un cube pour bloquer la potion que tu veux vendre (et c'est justement le pouvoir du marchand),de te permettre de placer ce cube même si la place pour la potion que tu voulais vendre est prise.Donc si tu es seul à vendre,tu ne vas pas devoir utilisé un cube puisque rien ne sera bloqué.
Maintenant cela reste à confirmer,je te l'explique comme moi je le comprends.

vinser dit:Dans la règle, pour l'explication du marchand il est bien spécifié qu'il faut utilisé un cube pour bloquer la potion que tu veux vendre (et c'est justement le pouvoir du marchand),de te permettre de placer ce cube même si la place pour la potion que tu voulais vendre est prise.Donc si tu es seul à vendre,tu ne vas pas devoir utilisé un cube puisque rien ne sera bloqué.

Si, tu seras forcé de placer un cube pour "bloquer" la potion, ne serait-ce que pour signaler aux autres quelle potion tu comptes faire.
Et pour moi, tu peux jouer une carte marchand, car tu seras bien le premier à vendre (tant pis pour les autres, ils n'avaient qu'à se positionner).
De plus, la règle précise (toute dernière page) :
Si vous n’êtes pas le premier joueur et que vous jouez plusieurs cartes Marchand, une de ces cartes vous permet de jouer comme si vous étiez en première position, et chacune des autres cartes vous fait gagner 1 Pièce d’Or.

Du coup, pour moi, tu peux cumuler.
Si Mattieu pouvait confirmer par contre... :p

cycyx a dit:

Si, tu seras forcé de placer un cube pour "bloquer" la potion, ne serait-ce que pour signaler aux autres quelle potion tu comptes faire.

Entièrement d'accord avec toi si plusieurs jouent l'aventurier.Mais si tu es seul à jouer l'aventurier,toute les potions sont libres d'accès,donc ça ne sert à rien de vouloir bloquer une potion vu que tu es tout seul.
Maintenant ok il faut placer le cube pour signaler aux autres laquelle tu vas lui vendre,c'est logique.
Et pour moi, tu peux jouer une carte marchand, car tu seras bien le premier à vendre (tant pis pour les autres, ils n'avaient qu'à se positionner)

La carte marchand ne te sert à rien si tu es seul sur l'action.C'est normal que tu sois le premier si tu es tout seul sur l'action.
Moi je le comprends comme cela,mais c'est vrai qu'une réponse officielle serait la bienvenue.