Ajustements maison

[Shakespeare]

Quelques idées pour pimenter les parties de Shakespeare (sans extension) chez vous :

Ambiance cumulative
Lors de la phase d’ambiance, je reçois tous les bonus allant de la case neutre à la position de mon disque d’ambiance. Si je suis tout à droite de la piste, je reçois donc 1£ + 1 plume + 1 PV.

Cela renforce indirectement le décor, qui joue beaucoup sur l’ambiance. Cela crée aussi un vrai intérêt pour l’ambiance et chercher à aller le plus à droite possible devient payant. Falstaff devient vraiment intéressant, etc.

Reine
La modification précédente permettant plus facilement de toucher 1£, activer la reine ne rapporte plus que 3£.

Objectifs
L’objectif “dépenser 2£ ou 5£” devient “dépenser 1£ ou 3£”.

Car j’ai cru remarquer qu’on ne scorait jamais cet objectif au max.

Personnages non-payés
Un personnage non-payé coûtant 5£ fait perdre 3 PV.
Un personnage non-payé coûtant 1£ fait perdre 1 PV.

C’est plus thématique : une star que vous ne payez pas vous fera plus mauvaise presse qu’un·e inconnu·e. Et ça fait réfléchir plus attentivement à qui ne pas rémunérer (plutôt que de sacrifier souvent un perso à 5£).

Pour le premier point, à savoir “Ambiance cumulative”, j’ai vu une partie où les participants jouaient ainsi sans savoir que ce n’était pas la bonne règle. Je suppose donc que l’on doit alors faire pareil quand on est à fond sur la gauche, en perdant 1 PV et une plume…Maintenant, est-ce que cela rendrait pas Falstaff un peu trop incontournable ? 
Devant ce genre de réglage, en particulier avec un jeu Ystari, je me pose toujours la même question : Durant les tests, ils y ont surement pensé. Pourquoi alors avoir écarté cette possibilité ? 

La conséquence pour la Reine… oui… cela dit, c’est bien quand même 4£ pour ceux en galère de £.
Pour Objectifs… sans opinion. 

Personnages non payés… oui, je trouve que c’est assez thématique… (Petite parenthèse quand même :  ma fibre sociale me fait dire que payer un décorateur où une couturière est plus important que de payer à fond une star surement déjà à l’aise financièrement ; Alors qu’ on peut faire du théâtre avec des acteurs même peu connus, on peut rien faire du tout si il n’y a pas les “petites” mains pour rendre tout cela possible, Petite parenthèse refermée).… et  c’est ludiquement pas mal en effet…

Oui, quand on est à fond à gauche, on perd 1 PV et 1 plume.
D’ailleurs je trouve que perdre une plume est pire que perdre un PV (si on prend la piste bleue comme référence) et je préférais souvent être tout à gauche que sur la perte de plume. Ce qui a pas l’air logique.

Pourquoi avoir écarté cette possibilité, ptet une question d’intention : ils voulaient ptet que l’ambiance soit anecdotique et juste un petit grain de sel dans le jeu. J’aime bien que ça compte davantage. Maintenant, j’admets que cet ajustement est dû à une supposée faiblesse des décors que j’ai observée. Le jour où on aura le niveau pour que ça rende le décor trop fort, on virera l’ajustement.
En tout cas, il influence pas mal les décisions, de manière agréable.

Quant à l’incontournabilité de Falstaff : Shakespeare peut être considéré comme tel aussi. Et comme la phase Repos est là, ça fait des décisions à prendre…

Après, sauf débutants à Shakespeare autour de la table, on joue presque toujours depuis quelques parties avec l’extension. J’avais loupé le “(sans extension)”. J’aime l’idée de la qualité des perso non payés qui fait varier les points perdus. Je suis donc plus réservé sur l’ambiance (qui d’ailleurs me fait toujours perdre deux ou trois points ou autres dans une parties).

PS : j’avais pas fait gaffe que dans ton top, il y a  Goa… j’en doutais pas, mais c’est bien la preuve indéniable que monsieur est un homme de goût. 

J’ai précisé “sans extension” car je ne l’ai pratiquée une fois. Aucune idée donc des équilibres qui existent avec.

Je sais bien que le mot “extension” provoque en toi frissons et nausées (Si je te dis “Le palais”, tu penses à quoi ? ), mais elle est bien l’extension  Backstage… elle mériterait un peu plus qu’une petite partie jouée sans doute après être tombé dans un piège :  
- Bon, les gars, je vous préviens, j’ai acquis l’extension de Shakespeare, on va jouer avec… ça vous va ? 
- Super, il parait qu’elle est bien ! Il y a de nouveaux perso…
- Ah oui, et on peut utiliser les jetons misés…
- Heu… je peux aller aux toilettes là tout de suite ? 

Devinez lequel des quatre était Beri…

Mais nan, rien à voir, j’ai rien contre les extensions en général :slight_smile:

Hello ! Je dépoussière un peu le topic yes

Absolument pas convaincu par les trois premières variantes. J’ai pleinement confiance en Ystari pour l’équilibrage du jeu et sur ma cinquantaine de partie j’ai pas vu de faiblesse à ce niveau là. Même concernant l’objectif des Livres. C’est un objectif qu’on aimera avoir en début de partie car très simple ensuite d’aller chercher les 2 points, mais pas du tout en fin de partie (là ça sera beaucoup trop compliqué à priori).

La dernière variante en revanche, pourquoi pas… j’aime l’approche thèmatique et je suis toujours un peu frustré de me dire qu’un joueur a qui il manque 1 pièce soit pénalisé de la même façon que celui à qui il en manque 4 !

Bonjour,

On peut aussi jouer Shakespeare en mode Campagne thématisé.
(merci à Yimhj pour la mise en page)

C’est ICI.

Retours d’expérience bienvenus…

Bonnes parties.