Aide à l'écriture

J'aurais besoin d'un peu d'aide. J'ai écrit un premier chapitre et j'aurai besoin de savoir si l'effet voulu fonctionne.
Si quelques bonnes âmes veulent bien y jeter un oeil (1700 mots, environ 5 à 10 minutes de lecture) et répondre ensuite à la question plus bas dans ce message. Il s'agit d'un texte de type fantastique.

Merci d'avance à celles et ceux qui me donneront un peu de leur temps :pouicok:

Le lien : >>> Résurgence, chapitre 1 <<<

[Voilà la question, à ne lire qu'après avoir lu le texte] dit:A votre avis quelle créature est en train de naitre ?


EDIT:
Et vala le chapitre 2, pour ceux ou celles qui voudraient le lire :)
>>> Résurgence, chapitre 1 et 2 <<<

EDIT 2 :
Mise à jour des deux premiers chapitre et première phrase du chapitre 3 :P Pour un total de 600 mots de plus et quelques petits changements.
>>> Résurgence chapitre 1 et 2 réécrits <<<

EDIT 3: 10/02/2013
Chapitres 1 à 4

EDIT4: 7/3/13
Chapitres 1 à 5

EDIT5: 16/03/2013
Chapitres 1 à 7

Peut-être parce que j'ai lu trop vite... ou parce que je suis encore dans le coaltar, mais ma réponse à la question est : "je ne sais pas".

Après avoir lu attentivement 2 fois et bien réfléchi ma réponse sera sans ambiguïté: aucune idée.

Merci à vous, c'était la réponse attendue :mrgreen: Même si j'ai quand même glissé deux ou trois petites allusions, je vois qu'elles ne gâchent pas l'intrigue.

Petites questions subsidiaires :
A-t-il été facile/moyen/difficile de lire le texte ? (on a tendance à me dire que je fais des phrases trop courtes)
A-t-on l'impression que le chapitre se finit "trop vite" ? (je me demande si ce premier chapitre n'est pas trop court)

Je suis un peu étonné de la première phrase, autant ça formulation que sa construction. Quelques autres soucis plus loin aussi. C'est voulu ? du coup, j'ai trouvé lé début un peu chaotique, et ça se corrige sur la fin.

J'avoue ne pas avoir trouvé la réponse. J'ai eu plusieurs idées, mais aucune ne semble être correcte. j'ai hésité entre un papillon, un humain, un reflet, puis enfin un démon. je pense que c'est rien de tout ça ma réponse aurait tendance à s’orienter vers "autre chose", sans doute rien de connu.

Vieux chat dit:Merci à vous, c'était la réponse attendue :mrgreen: Même si j'ai quand même glissé deux ou trois petites allusions, je vois qu'elles ne gâchent pas l'intrigue.

On sait déjà que ça a une rangée de dents, mais en haut ou en bas ? :mrgreen:

Pour ce qui est du texte je vais être franc, je crois que certains ne passeront pas la première page.
Le style est quand même assez particulier, il faut aimer lire et je pense que certains lecteurs trouveront le texte plutôt ardu.
Perso j'aime bien mais les goûts et les couleurs...

Effectivement par moments il y a une accumulation de phrases courtes qui pourrait être évitée en regroupant les phrases mais je ne trouve pas ça excessivement gênant.

Quand à la longueur du chapitre je la trouve correcte pour une introduction mais par la suite il faudrait voir à les faire plus longs.

Bon, ça sort quand en librairie ?
C'est que maintenant j'aimerais bien savoir ce qui vient de naître.

J'aime beaucoup ton texte. J'ai réfléchi à cet être (re?)naissant.

Il s'agit visiblement d'un être qui change de forme et qui est effrayé par le processus. Il pourrait s'agir de n'importe quelle créature fantastique, avec une apparence probablement monstrueuse à venir.

Cet "éveil" tel qu'il est décrit me laisse imaginer qu'il s'agit de la conclusion d'une gestation. Je vois bien un humain au départ.

Je vote pour un loup-garou, mais sans conviction.

En tout cas c'est très prometteur, je n'imagine même pas le temps passé et le talent d'écriture nécessaire pour accoucher d'un texte aussi...abouti. :pouicbravo:

oups, je voulais répondre en MP.

D'où EDITION.

rugal dit:Je suis un peu étonné de la première phrase, autant ça formulation que sa construction. Quelques autres soucis plus loin aussi. C'est voulu ? du coup, j'ai trouvé lé début un peu chaotique, et ça se corrige sur la fin.
J'avoue ne pas avoir trouvé la réponse. J'ai eu plusieurs idées, mais aucune ne semble être correcte. j'ai hésité entre un papillon, un humain, un reflet, puis enfin un démon. je pense que c'est rien de tout ça ma réponse aurait tendance à s’orienter vers "autre chose", sans doute rien de connu.

Joie ! L'effet de ma première phrase a fonctionné. Ca ne se voit pas là, mais je pleure de joie intérieurement. Le côté c'est "chaotique puis ça prend forme" est absolument voulu (ben oui ça ressemble à .... une genèse :P J'ai essayé un effet de mise en abîme par le style et n'était pas du tout sûr d'y arriver)

Merci beaucoup pour votre retour !

Enpassant dit:
Vieux chat dit:Merci à vous, c'était la réponse attendue :mrgreen: Même si j'ai quand même glissé deux ou trois petites allusions, je vois qu'elles ne gâchent pas l'intrigue.

On sait déjà que ça a une rangée de dents, mais en haut ou en bas ? :mrgreen:
Pour ce qui est du texte je vais être franc, je crois que certains ne passeront pas la première page.
Le style est quand même assez particulier, il faut aimer lire et je pense que certains lecteurs trouveront le texte plutôt ardu.
Perso j'aime bien mais les goûts et les couleurs...
Effectivement par moments il y a une accumulation de phrases courtes qui pourrait être évitée en regroupant les phrases mais je ne trouve pas ça excessivement gênant.
Quand à la longueur du chapitre je la trouve correcte pour une introduction mais par la suite il faudrait voir à les faire plus longs.
Bon, ça sort quand en librairie ?
C'est que maintenant j'aimerais bien savoir ce qui vient de naître.

Je savais bien qu'un loup-garou ne manquerait pas la rangée de dents :P
Je pense revenir à un style moins ampoulé pour la suite, sachant que les phrases courtes ont été voulus (elles donnent un certain rythme à la lecture.)
Pour la sortie en librairie, ben comment dire... J'ai écrit 1700 mots en une semaine -___- Dont 500 mots hier soir. J'écris trop lentement, d'autant que je l'ai fait façon "flocon de neige". C'est une technique où on écrit un scénario en une phrase. Puis à parti de cette phrase en 2 phrases. Puis chaque phrase en deux et ainsi de suite. Et cette intro ne me satisfait toujours pas (dans le sens où j'ai besoin d'avoir le début de mon histoire à peu près gravée dans le marbre pour vraiment débuter la rédaction de la suite.). Je n'en suis qu'à mon six ou septième jet.

Merci beaucoup pour le temps pris à lire et à répondre :)

dardar dit:J'aime beaucoup ton texte. J'ai réfléchi à cet être (re?)naissant.
Il s'agit visiblement d'un être qui change de forme et qui est effrayé par le processus. Il pourrait s'agir de n'importe quelle créature fantastique, avec une apparence probablement monstrueuse à venir.
Cet "éveil" tel qu'il est décrit me laisse imaginer qu'il s'agit de la conclusion d'une gestation. Je vois bien un humain au départ.
Je vote pour un loup-garou, mais sans conviction.
En tout cas c'est très prometteur, je n'imagine même pas le temps passé et le talent d'écriture nécessaire pour accoucher d'un texte aussi...abouti. :pouicbravo:

Le temps passé, c'est environ 10 ans de réflexion sur certains personnages (notamment celui-là et un autre à venir) et deux semaines d'écriture à réécrire quelques mots par ci par là. Et hier soir 500 mots. Ca reste trop peu et de toute façon ça changera surement d'ici la version finale, car c'est loin d'être au point niveau facilité de lecture (j'ai envie de créer une certaine confusion au début mais quand même pas trop).

Merci beaucoup pour le temps consacré à mon texte :)

el payo dit:oups, je voulais répondre en MP.
D'où EDITION.

Merci beaucoup :) Il n'y a pas de soucis pour répondre ici.

Hé, mais c'est très bon ça :)
La longueur du chapitre/prologue est bonne, plus ça m'aurait paru contraignant et moins je serai resté sur ma faim.
Effectivement pour répondre à ta question :
D'abord... "je sais pas" :| ... puis éventuellement me sont venus en tête "un nouveau né"... "un homme" tout simplement... "un mourant" ou un "captif" éventuellement... un "homme amnésique" à la limite... une "créature" indubitablement.

Dardar a fait cependant très fort car une fois lu sa réponse je me suis dit "ah mais oui, ça pourrait carrément être un truc dans ce genre"
Vivement la suite si elle est du même tonneau ! Et surtout, vivement l'intégralité !

Bon courage poulet, c'est du bon ;) :pouicok:

Bon.
Vala le chapitre 2. Je commence à écrire un peu plus vite (presque 1500 mots en une après-midi) mais c'est encore un peu trop lent.

Pas de question cette fois-ci. Juste un "j'ai envie/pas envie de savoir la suite" me suffirait :).

Chapitres 1 et 2

EDIT: petit truc rigolo : si vous voulez lire le texte avec la même musique qui m'a aidé à l'écrire, suivez les liens suivants.
Chapitre 1 --> http://www.youtube.com/watch?v=8OCBWPQswNo
Chapitre 2 --> http://www.youtube.com/watch?v=dEWEXi1ZFro (en fait j'ai une version légèrement différente de celle-là mais l'atmosphère est la même)

EDIT 2 : En fait si, une tite question : avez-vous trouvé ce chapitre 2 : trop court/trop long ?

Bon allez dernière mise à jour.
J'ai réécrit le chapitre 2 (pas mal d'ajouts, quelques remaniements de phrase) et légèrement retouché le chapitre 1 (ajouts de quelques phrases, normalement ça devrait améliorer les transitions entre chaque bloc)

Commentaires bienvenus ! (Même s'ils font deux ou trois lignes)

>>> Résurgence chapitre 1 et 2 réécrits <<<

C'est bien. Un suspense s'installe, et j'ai toujours envie de lire la suite.

Au "Noir" du 1er chapitre succède "Silence", je suis vraiment curieux de voir où tu veux en venir et surtout comment tu vas parvenir à développer ton idée! :wink:

Raaah. Pardon, j'avais pas vu que tu avais répondu. Merci ^___^ J'avais fini par croire que personne ne lisais.

Bon. Chapitre 3 en ligne !

Petite question pour celles et ceux qui ont lu le 1er chapitre : êtes-vous déçus par la suite ?

>>> Chapitres 1, 2 et 3 (les deux premiers chapitres ont été légèrement retouchés) <<<

Vieux chat dit:Petite question pour celles et ceux qui ont lu le 1er chapitre : êtes-vous déçus par la suite ?

Pas du tout même si le contraste est saisissant entre les deux premiers chapitres.

J'aime bien la suite avec ce qui semble se présenter comme une alternance de chapitres consacrés aux personnages principaux (le "rat" et Laëtitia) et je suppose qu'à un moment donné il va y avoir rencontre.

C'est en gros l'idée. En très gros. Très très gros :mrgreen:

Autre pitite question simple : mon premier chapitre se voulait bien complexe dans l'écriture. Je ne tenais pas à continuer sur ce registre pendant tout le roman quand on est focalisé sur le "rat", donc était-ce "embêtant" que l'écriture du chapitre 3 soit moins recherché dans son style (dans le sens où on pourrait s'attendre à ce que les chapitres avec le "rat" soient tous écrits de cette manière-là, un peu comme si cette manière d'écrire faisait partie du personnage) ?

En tout cas je suis content de voir que la différence de traitement des deux perso est "saisissante" :D