Agricola vs Caverna

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à toutes et à tous !
Ma question est toute simple, je souhaiterai acquérir agricola ou caverna, mais n'ayant joué à aucun des deux (je n'en ai jamais l'occasion) je voulais juste avoir vos avis ! les différences, ce qui a en moins ou en plus...
Sachant que je possède déjà agricola terres d'élevage, est-ce que ça ne fait pas doublons avec le agricola de base ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Si tu ne connais aucun des 2, prend Caverna direct !
+ fun
+ immersif
+ beau qu'Agricola
pour une même durée de jeu!
(après, Agricola reste quand même un grand jeu, hein!)

Moi je pense tout l'inverse :D
Il y a déjà eu il y a peu un long sujet de discussion quant à quel Rosenberg choisir. Le monsieur avait finalement prit il me semble Caverna et Le Havre.

agricola a une part de hasard que n'a pas caverna: les savoirs faire (cartes aléatoires distribuées en début de parti).
Caverna a une action bonus que n'a pas agricola: les expéditions, qui permettent de ratraper parfois la sauce quand elel tourne mal!
Je préfère caverna, qui ouvre plus de voies de développement. Après c'estpersonnel...

Sur la fiche de caverna sur ce site, tu verras des déçus, moi j'ai agricola, une référence indémodable qui se défend toujours bien (et mieux) que caverna partout !!

cossack39 dit:agricola a une part de hasard que n'a pas caverna: les savoirs faire (cartes aléatoires distribuées en début de parti).
Caverna a une action bonus que n'a pas agricola: les expéditions, qui permettent de ratraper parfois la sauce quand elel tourne mal!
Je préfère caverna, qui ouvre plus de voies de développement. Après c'estpersonnel...

Je pense justement l'inverse, agricola a certes une part de hasard de par la distribution des cartes mais atténuée par le draft de ces cartes.
Ce qui permet justement plus de développement que caverna qui comme rien ne change entre les parties, hormis les joueurs, me semble moins riche.

Pour ma part, je préfère Caverna.
J'aime les expéditions, les rubis/jokers, la tension moindre sur la bouffe tout en restant un élément essentiel du jeu, l'impression d'arriver à développer quelque chose qui rend le jeu moins frustrant. J'aime bien le décompte, aussi, que je trouve moins alambiqué.
Enfin, je préfère son thème, et le matériel qui donne envie de jouer.
Peut-être que faute de cartes, le jeu s'essouffle au bout de 200 parties contre 1000 en faveur d'Agicola. Franchement, je m'en fiche, jusqu'ici chaque partie est un régal et donne une irrépressible envie d'y revenir.

Je préfère agricola pour la tension qu'il génère,j'aime ce côté ou tu galères à nourrir tes membres de la famille,caverna manque de tension à mon goût, je trouve aussi le thème d'agricola plus cohérent
Caverna n'est pas mauvais comme jeu,il est même bon mais je trouve qu'il n'arrive pas à la hauteur de son aîné en terme de sensations ludiques
Mais ton choix va être difficile car les avis sont assez tranché.. :roll:

En tout cas merci pour vos réponses.
En effet, le choix risque de s'avérer très difficile, vos avis sont assez tranchés.
Donc en gros Agricola va donner plus de tensions dans les parties, et caverna plus de possibilités, moins de tensions.
Choix difficile !! ^^
Mais en tout cas si je choisi Agricola ca ne fera pas doublons avec terres d'élevage...

Moi aussi je préfère de beaucoup Agricola, que je trouve plus riche et plus tendu que Caverna.
D'ailleurs, ce dernier est plus cher (+ 50%) et la boite est plus lourde :mrgreen:

J'ai les deux, je ne sais pas si mon avis est très pertinent étant donné que j'ai certainement moins de partie à mon actif que beaucoup de membres (je dois avoir fait une trentaine de parties d'agricola et 6 de caverna).
J'aime beaucoup les deux mais je crois que je conseillerais caverna à quelqu'un qui ne connait aucun des deux.
Les parties de caverna me semblent plus variées (malgré l'absence de cartes) dans le sens où j'ai l'impression qu'il y a plus de stratégies différentes pour gagner. Il y a plus de moyens de gagner alors que agricola est plus dirigiste (d'abord c'est la course aux naissances et à l'aménagement de cuisson puis il faut se développer dans un peu tous les domaines sachant que chaque domaine rapporte 4 points maximum et qu'il faut éviter de prendre du négatif dans trop de domaines).
Dans caverna tu as plus d'options disponibles au cours de la partie (par exemple grâce aux expéditions) et surtout tu as plus de moyens différents pour faire des points. J'ai vraiment l'impression que tu as plus de choix et de stratégies disponibles.
Par contre c'est vrai qu'il est un peu moins frustrant et tendu qu'agricola, malgré cela je conseillerais quand même caverna à quelqu'un qui hésite entre les deux.
Mais encore une fois, l'avis de joueurs plus expérimenté que moi sera sans doute plus pertinent.

Me suis posé la même question que toi et finalement j'ai acheté Agricola. Je possède déjà terres d'élevage.
Je n'ai jamais joué à caverna et ai fait mon choix suite aux avis de ce forum et à d'autres sites : gus and co, ludo le gars par exemple
Agricola que je connaissais déjà est un must pour la tension et la richesse des cartes. Dans caverna, toutes les tuiles sont dispos de suite et je craignais l'analysis paralysis. Dans agricola, tu as un deck de qq cartes. Les choix sont moins vastes. Et d'une partie sur l'autre, tu n'as pas les mêmes cartes, donc plaisir renouvelé !

Après une partie de Caverna et une trentaine de parties d'Agricola, j'ai l'impression que Caverna est beaucoup moins rejouable (je pourrais bien sûr me tromper vu que je n'en ai fait qu'une partie). Les jeux sont très similaires fondamentalement, mais pour moi le remplacement de cartes par des bâtiments accessibles à tout le monde donne clairement l'avantage à Agricola, dans lequel on peut changer de stratégie à chaque partie selon les cartes qu'on drafte (ou pas).
Après Caverna a quelques éléments supplémentaires mais je n'ai pas trouvé le côté cave particulièrement intéressant, le seul ajout qui parle vraiment en faveur de Caverna ce sont les armes, qui ajoutent une dynamique nouvelle et interactive. La nourriture est aussi un peu moins tendue, donc ça peut être un avantage (pas particulièrement pour moi mais bon).

Que ce soit l'un ou l'autre, tu ne regretteras pas ton achat :D

Si mécaniquement les deux ont une base assez proche, le feeling est très différent. Agricola est beaucoup plus un jeu de blocage et de gestion de contraintes. Caverna on est plus dans le côté combo et mise en place de moteur de PV. Perso, c'est donc Caverna que je préfère, bien plus agréable et jouissif à mes yeux face au frustrant Agricola. Mais je connais des joueurs pour qui c'est l'inverse. L'apparente moindre tension de Caverna peut être trompeuse : pouvoir plus facilement se spécialiser, c'est aussi pouvoir plus facilement être contré dans son combo (par exemple en construisant le bâtiment qui valoriserait la stratégie d'un adversaire) vu que tout est accessible à tout le monde.
L'histoire du renouvellement est pour moi une fausse question. D'abord du haut de mes 4 parties :), je n'ai aucune lassitude tant ce que j'ai mis en place a été très différents en terme de stratégies. Ensuite, voire surtout, parce que des jeux réputés comme Caylus ou Puerto Rico ont aussi très peu de variations dans les paramètres de parties et cela ne leur empêche pas une durée de vie exceptionnelle. Plus concrètement, malgré le grand nombres de cartes de Agricola, j'ai eu l'impression de faire toujours les mêmes séquences de jeu : mise en place d'un moteur de bouffe> construction d'une nouvelle pièce> naissance> récupération d'un peu de tout > amélioration de mon habitation > remplissage des espaces vides. Des petites variations au gré du déroulement et des cartes, mais j'ai eu toujours la sensation de faire un truc scripté (les fois où j'ai tenté des trucs originaux/extrêmes, les malus subies m'ont dissuader de recommencer). L'impression aussi de moins de passage obligé (typiquement à Agricola, les naissances sont très importantes. A Caverna c'est beaucoup moins sensible . C'est peut-être même faisable sans en faire, même si dur à mon avis)

Sans reprendre tout ce qui a été cité, je préfère largement Caverna également.
J'ai revendu Agricola quand j'ai joué à ce dernier. C'est une sorte de 2.0, plus fluide, plus varié, plus thématisé, plus fun.
Et terres d'élevages ne fait pas doublon avec l'un ou l'autre puisqu'il ne représente qu'une infime partie allégée de ce que sont ces deux excellents jeux. :)
Bon choix !

Pour prolonger ce que dit ocelau (et lui faire dire ce qu'il ne dit pas :mrgreen: ),
- si tu recherches un jeu avec une grande liberté, Caverna correspondra probablement mieux,
- si pour toi, frustration et tension sont essentiels dans un jeu, Agricola en est tout plein.
:clownpouic:

c'est vrai qu'on m'avait vendu caverna comme du gros jeu balèze et il n'en est rien.
je n'ai jamais joué à Agricola.
Je fais ma premiere partie de Caverna et j'ai 0 malus je couvre tout mon plateau et je termine second dans les 70/75 pv.
Mais voila j'ai bien aimé la partie, le matos est tres sympa, les expeditions aussi, c'est du placement d'ouvrier classique que j'aime bien :) on se bat sur les cases d'expeditions quand on est armé donc y a de la tension (pour d'autres actions) aussi...il est vrai qu'on arrive à nourrir tout le monde sans trop de soucis.
Moi ça me convient tres bien.
Mais comme le soulignent certains, si l'on est en recherche de + de frustrations etc, vaut peut etre mieux lorgner sur Agricola.

LordSavoy dit:je n'ai jamais joué à Agricola.

Nan, mais allo quoi ! T'es joueur et t'as pas joué à Agricola. :mrgreen:
Pour Caverna, j'avais eu l'impression, d'après les avis, que tout était (trop ?) facile à faire. J'ai pensé aussi qu'il était facile de gérer son plateau pour les habitués du kubenbois et que la multitude de ressources ou de bâtiments servaient à complexifier inutilement le bazar. Au final, tout le monde arriverait à faire des scores d'enfer quels que soient les choix en cours de partie.
Faut vraiment que j'y joue pour mettre au clair tout cela...

Salmanazar dit:Pour Caverna, j'avais eu l'impression, d'après les avis, que tout était (trop ?) facile à faire. J'ai pensé aussi qu'il était facile de gérer son plateau pour les habitués du kubenbois et que la multitude de ressources ou de bâtiments servaient à complexifier inutilement le bazar. Au final, tout le monde arriverait à faire des scores d'enfer quels que soient les choix en cours de partie.

Je découvre Caverna (2 eme partie hier soir) et je connais Agricola par coeur.
C'est vrai que dans Caverna, contrairement à Agricola, tout le monde finit avec tout.
Un plateau bien rempli, des animaux, des légumes, des céréales,...
Sur mes 2 parties, les scores par contre étaient très différents malgré tout.
Presque du simple au double même.
Tout est dans le choix et l'optimisation de ses batiments