[AGRICOLA] Partie familiale à 2

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Salut à tous,

j'ai fait une partie d'agricola avec ma chère et tendre hier soir, en version familiale (cad sans les cartes) et nous avons fait comme score 29 et 27.

je voulais savoir si c'étaient des bons scores ou non, ce qu'il faut faire pour améliorer son score, etc...

dans la partie, on avait tendance à se jeter sur le bois et l'argile, ces cases n'étaient donc pas très "rentables". Est ce la meilleure stratégie ou faut-il mieux attendre que les cases se remplissent avant de prendre les ressources qui sont dessus ?

On a aussi essayé d'équilibrer en développant la maison, les paturages et les champs. peut-être faut-il mieux se consacrer à 2 sur les 3 ???

On avait enfin que 3 personnes dans notre famille (sauf moi qui en est pris une 4ème au dernier tour). est-ce suffisant ou faut-il plus développer sa famille ? parce que ça fait de la bouche à nourrir après :)

Merci par avance pous vos réponses, conseils, suggestions, etc...

Tout est une question de choix comme toujours à agricola (et accessoirement dans la vie).

Je pense que vous pourriez arriver à 33-35 points sans problème avec un peu d'entrainement, peut être même plus mais ça fais longtemps que j'ai plus joué sans les cartes.

Et honnêtement j'ai déjà vu des stratégies surprenante qui se retrouvaient viable. Un jour un ami n'a quasiment rien fait excepté sa maison qui était en pierre avec 6 pièces et sa famille qui était complète.

Il a clairement ramé pour la nourriture mais comme ça passait tout juste avec un ou deux champs et un enclos de mouton... Bien sur il avait un foyer.

Sinon globalement votre score n'est pas mauvais, enfin c'est sans doute un peu juste si tu me dis que vous en êtes à votre 300ème partie... ;)

Je me suis posé la même question quand j'ai commencé ! :) Surtout quand on regarde les règles et qu'on y lit que certains peuvent faire 100 points !!! :shock:

Oui mais voilà, faire 100 points c'est en solo avec le mode challenge et ça change tout ! Déjà en solo on fait plus de points qu'à plusieurs mais surtout la version familiale limite grandement les points et les combos. J'ai beaucoup joué à la version familiale de "peur" de me mettre à l'autre mais depuis que j'ai testé l'autre, je ne reviendrais plus à la familiale (sauf pour faire découvrir le jeu). :D

Alors oui, une 30aine de points en familial au début c'est "normal" (du moins c'est ce que je faisais aussi ;)) et même que je doute qu'à deux on puisse beaucoup monter au-dessus de 40.

En revanche, je termine assez souvent à 4 perso (et systématiquement à 5 en solo).

Vous me rassurez car je tourne à 33 ( quatre parties à deux à mon actif ) et je n'arrive pas à monter plus haut. Je finis à 4 personnes et j'ai fait évoluer ma maison en pierre, j'ai un foyer, et un peu de tout. Je me pose exactement la même question : comment aller plus loin et est-ce réellement possible... :roll:

Passe aux savoir-faire et aux aménagements mineurs et tu rentreras dans une nouvelle dimension ! :^:

le meilleur moyen pour faire du point a Agricola quand on débute, c'est d'essayer de limiter les actions
par exemple, pour construire une pièce de maison, ne pas se jeter sur l'action mais attendre d'avoir de quoi en construire 2
du coup tu gagnes une action
ça marche aussi pour d'autres actions hein ^^

Ouais, c'est à peu près les scores qu'on faisait par chez nous lors des premières parties en mode familial. Tout est normal ! :pouicok:

Avec les cartes, vous ferez de meilleur score.

Moi au début j'avais tendance à me lancer assez vite sur l'élevage. C'était peut-être une erreur. Il est surtout important de clôturer des champs, voire de construire une étable mais ce n'est pas forcément nécessaire de mettre des animaux dedans tout de suite. Autant garder cette action pour la fin de partie, quand tu as quatre membres de ta famille (voire cinq) donc davantage d'actions possibles. Entre les moutons, les cochons et les boeufs, y'a toujours une case où il est possible de récupérer un max d'animaux et de marquer des points à la fin ! :)

Bon, bien sûr, sans animaux c'est tendu pour la nourriture mais en jouant avec les cartes, y'a des aménagements ou des savoir-faire qui permettent de se procurer de la nourriture autrement. Du coup les animaux servent moins pour nourrir la famille que pour marquer le plus de points possible.

Sinon, j'essaye de finir mes parties sans aucune case de ferme inoccupée, pour ne pas perdre de points. C'est pas toujours évident, parfois certains choix font que je suis obligé de laisser une ou deux cases vides mais j'essaye d'éviter ça au maximum.

Pour avoir une idée des scores, il y a également ce sujet-là que personnellement je continue d'alimenter avec mes propres scores : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=83978