95
réponses
0
follower
Par : Christophe | samedi 12 juillet 2008 à 23:25
Default
Christophe
Christophe
Ce post pour rassembler vos impressions sur les cartes aménagement mineur ou savoir-faire, pour voter pour celles qui paraissent géniales ou minables.... ;)

Perso je classerai globalement tout savoir-faire qui fournit un bonus de PN immédiat comme une carte à garder absolument.
D'autre part, le tailleur de haies qui fournit 3 clotures gratos ou le boulanger qui permet de s'absoudre de la case cuisson du pain pour faire des PN à partir des céréales me semblent très fortes.
Le saisonnier est très fort aussi, il lance bien l'agriculture.
Pour les aménagements, celle qui permet de faire 2 aménagements d'un coup est pas mal (le marchand).

D'un autre côté, les cartes qui fournissent des PN dans les tours suivants me paraissent bien faibles. C'est tout de suite que ça devrait rapporter, pour pouvoir le plus tôt se consacrer à autre chose que les PN.

Je complèterai au fur et à mesure de ma découverte de ce jeu. A vous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
deogracias
deogracias
toi on sent que tu as enfin eu ta règle :pouicboulet:

[pourrissage de topic on]

faite découvrir agricola dans sa version familiale

[pourrissage de topic off]
Mon top
Aucun jeu trouvé
bilbo
bilbo
J'ai l'impression qu'Agricola est vraiment un jeu à combos, et qu'il suffit d'une bonne association de cartes pour transformer une carte un peu moyenne en carte aux pouvoirs énormissimes. :^:

Mais bon il y a tout de même quelques cartes qui m'ont bien tapé dans l'oeil, notamment (dans les aménagements mineurs):

Poulailler (huit PN à récupérer au cours des 8 prochains tours, + 1PV à la fin du jeu)
Charette à blé (qui donne 2 céréales en plus dès qu'on en prend une)
Bosquet (quand un joueur prend l'action 3 bois, il doit vous en donner une)
Carrière (à chaque fois que vous utilisez le journalier, prenez en plus 3 pierres)
Epuisette (quand vous récupérez des roseaux, prenez 2PN ou 1PN si vous prenez aussi d'autres matériaux au passage)
Taverne : case d'action supplémentaire. Quand un autre joueur l'utilise, il prend 3 PN. Quand vous l'utilisez, prenez 3 PN et 2 points.
Colline argileuse : case d'action supplémentaire. Quand un autre joueur l'utilise, il prend 5 argiles mais vous paye 1 PN. Quand vous l'utilisez, prenez 5 argiles ou 2 points.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Au cours d'une partie, j'ai bien apprécié la compagnie du Saisonnier : “Prenez une céréale (ou un légume à partir du tour 6) quand vous allez sur la case qui rapporte 2 PN”. On peut le voir autrement : (même si la case Céréale est occupée,) “Gagnez 2 PN quand vous prenez une céréale” !

La Maison de Campagne est bien agréable aussi. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Monsieur Bilbo dit:
Taverne : case d'action supplémentaire. Quand un autre joueur l'utilise, il prend 3 PN. Quand vous l'utilisez, prenez 3 PN et 2 points.

J'ai pas la carte sous les yeux mais c'est pas "prenez 3PN OU 2 points" ?
Dori
Dori
j'ai lu la meme chose que monsieur grunt :p
Mon top
Grunt
Grunt
pyjam dit:Au cours d'une partie, j'ai bien apprécié la compagnie du Saisonnier

Pareil je le trouve plutôt pratique. Ma dernière partie en combinaison avec un bouilleur de cru (convertir un légume en 5 repas une fois par récolte) et la case journalier devenait 7 repas pour moi à partir du tour 6 :)

Sinon en effet je crois qu'il y a des cartes fortes seules, des cartes fortes en combo (comme la technique de la barre HLM en argile): dans le deck I par exemple, il y a une dynamique autour du puits avec le constructeur de puits (puits devient aménagement mineur pour 1 bois 1 pierre) / puits du village (défausser le puits, du coup on peut le reconstruire à nouveau) / cruche (de la bouffe si le puits est construit)...

Après il y a des cartes que j'aime bien pour l'effet qu'elles ont sur la partie (pas à poser forcément pour soi mais à avoir en jeu dans la partie): en tête le panier qui désynchronise l'arrivée de bois, je trouve cela assez fin.
Romanus
Romanus
Mon petit doigt me dit: "Il va y avoir pas mal de nouveaux articles sur A la carte :mrgreen: "
Mon top
bilbo
bilbo
Grunt dit:
Monsieur Bilbo dit:
Taverne : case d'action supplémentaire. Quand un autre joueur l'utilise, il prend 3 PN. Quand vous l'utilisez, prenez 3 PN et 2 points.

J'ai pas la carte sous les yeux mais c'est pas "prenez 3PN OU 2 points" ?


Oups ! Si si, bien entendu. :oops:

Sinon on passerait de "bonne carte" à "dès que quelqu'une tire cette carte, on peut ranger le jeu tout de suite !" :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
après quelques parties au Kalbarj, une carte s'avère être très forte, voire trop.
Il s'agit de la hache, qui pour 1 pierre 1 bois (ou 2), te permet d'agrandir pour 3 bois de moins.
On passe ses 2 premiers tours à prendre du bois et du roseau, dès qu'on a 6 bois 4 roseaux plus de quoi construire la hache, et on passe premier joueur avec la hache, puis on construit 2 pièces d'un coup et on fait 1 (ou 2 mais je doute que ce soit une bonne idée ça) nouveau nés au tour 5 et de la place pour le 4ieme dès que le moteur de bouffe est fait (ce qui est plus facile avec les 3 actions au lieu de 2).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
jobjob03
jobjob03
Ca dépend la configuration du jeu. A 5 joueurs on peut effectivement faire la hache tôt, à 1 jusqu'à 4 joueurs la pierre arrivant très tard, je ne sais pas si c'est si monstrueux.
Il y a un savoir faire qui fait une réduction de 2 bois, 2 argile et 2 pierre sur les agrandissements de maison (respectivement), ça je trouve ça fort quand même.
Ah, et +1 pour le saisonnier qui a le double avantage de filer du légume plus tôt, et ce sur une case peu attrayante, donc quasi réservée du coup à celui qui a le saisonnier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zerepier
Zerepier
Lors d'un partie en solo j'ai eu une combo sympa à creuser :
L'épicier, qui permet d'avoir un légume très tôt dans la partie contre qq PN.
Le frabriquant de charrue qui permet de développer très rapidement un grand champ (1 champ suppl par action labourer pour 1PN).

Vous obtenez vite une machine à légume vers le milieu de partie.

Ca sert à rien, mais pour la beauté du geste ça m'a amusé d'avoir un gros potager sans que l'action +1 légume ne soit sortie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hugo
Hugo
Lors de ma première partie, j'ai eu le saisonnier, et je plussoie. Il est assez puissant car cette case est effectivement rarement prise. J'ai aussi eu une charrue assez dur à poser (4 savoirs faires prérequis & 4 bois), mais qui permet 2x par partie de labourer trois champs au lieu de un. Même si cela n'a été possible de la poser qu'au tour 9 ou 10, couplé au saisonnier, j'ai eu le max de points sur les légumes et les céréales en fin de partie.

Sinon j'ai aussi vu passer un marchand (de mémoire), qui permet contre 1 PN de pouvoir construire un aménagement mineur/majeur en plus a chaque action de ce type. Assez puissant lorsque l'on a les resources.

Par contre les aménagements mineurs de type "étable" (pour 1 bois tu construis une étable), je vois pas trop l'intéret. Utiliser une action "aménagement mineur" pour si peu...

Pour l'instant je n'ai fait qu'une partie avancée, et uniquement avec le deck E
Mon top
Aucun jeu trouvé
IBashar
IBashar
La carte qui m'a fait le plus mal en 1 contre 1, c'est le Cueilleur de Champignons. Tu prends un bois de moins mais tu prends 2 PN. Du coup, tu asphyxie ton adversaire tout en t'assurant un revenu en PN sans gaspiller d'action.
La Nourrice (je crois) m'a particulièrement impressionné aussi : à chaque fois que tu agrandis ta maison, tu prends un nouveau-né.

Dans le deck I, il y a une grosse carte complètement nawak : à partir du tour 11, tu peux utiliser les actions des tours 12 à 14, c'est à dire les plus grosbill du jeu. Et bien sûr, il n'y a que toi qui y a droit. Je n'ai jamais joué avec ce deck, mais cette carte m'a l'air déséquilibrée.

Côté aménagements, la maison qui te permet de remplacer le roseau par du bois est énorme. Je me rappelle aussi une autre carte qui te permet de payer 1 bois à la place de 2 argiles/pierres pour un agrandissement ... Par contre, je ne sais plus si c'est un aménagement ou un savoir-faire.
Toutes les charrues sont plutôt bonnes.

Voilà pour ce que ma mémoire m'a mis à disposition.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alta
Alta
il doit y avoir des combos a creuser avec : la hache qui permet d'agrandir la cabane en bois pour 2 bois et 2 roseaux, le toit en chaume (on ne paye plus les roseaux pour les pieces et la renovation) le platrier qui permet de renover l'integralité de sa cabane pour 1 argile 1 roseaux (donc 1 argile avec le toit en chaume quelque que soit la taille de la cabane).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de mécène dans les cartes proposées :
Un savoir faire qui donne 2 bouffe pour chaque savoir faire qu'on pose ensuite (et avant qu'il n'arrive).
Ça permet de se nourrir en se développant au début... Excellente carte !
Mon top
Aucun jeu trouvé
gimli
gimli
Grunt dit:
(défausser le puits, du coup on peut le reconstruire à nouveau)


est ce que tu peux confirmer cette phrase grunt

car nous lorsque l'on defausser un amenagement majeur (typiquement le foyer) on le defausser pour de vrai et il n'etait plus reutilisable!!!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulgan
Fulgan
gggimli dit:
Grunt dit:
(défausser le puits, du coup on peut le reconstruire à nouveau)

est ce que tu peux confirmer cette phrase grunt

Je confirme que c'est comme cela que Grunt et Karis jouent : un aménagement majeur enlevé est réutilisable.
MOz
MOz
gggimli dit:lorsque l'on defausser un amenagement majeur (typiquement le foyer) on le defausser pour de vrai et il n'etait plus reutilisable!!!!!


Il y a un problème de terminologie. L'utilisation du verbe "défausser" induit en erreur. Lorsque tu défausses un aménagement majeur pour jouer un autre aménagement, cet aménagement n'est pas mis de côté ou retiré de la partie ; il est de nouveau disponible à la construction.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alta
Alta
Sinon il y a le ranch qui a l'air vraiment fort puisque cet amènagement mineur du Z deck rapporte autant de point qu il reste de tour complet dans la partie. Jouer au premier tour il rapporte 13 points :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
didier_adasoc
didier_adasoc
Carte sortie au 3ème week-end du Kalbarj (Deck Interactif - Savoir-faire)

Chambellan
Au tour 11 (ou au moment où il est posé)
Retourner les cartes des tours 12 à 14
Ces cartes sont immédiatement utilisables par le joueur qui a posé le Chambellan
Elles ne sont accessibles aux autres joueurs qu'aux tours normaux

C'est beaucoup trop Gros-Bill et déséquilibré !
Mon top
Aucun jeu trouvé
IBashar
IBashar
Alta dit:Sinon il y a le ranch qui a l'air vraiment fort puisque cet amènagement mineur du Z deck rapporte autant de point qu il reste de tour complet dans la partie. Jouer au premier tour il rapporte 13 points :shock:

Si je ne m'abuse il te faut une maison en pierre ...

Chambellan
Au tour 11 (ou au moment où il est posé)
Retourner les cartes des tours 12 à 14
Ces cartes sont immédiatement utilisables par le joueur qui a posé le Chambellan
Elles ne sont accessibles aux autres joueurs qu'aux tours normaux

Oui, une des cartes que j'ai citées. Du grand nawak !
Mon top
Aucun jeu trouvé
johnraptor
johnraptor
Bonjour tout le monde !
Jaimerais vous faire part de l'humble avis d'un petit nouveau sur le forum mais qui n'en est pas moins passionné de jeux de société et expert es-jeux de ressources :holdpouic:

VOUS FAITES FAUSSE ROUTE ! :o :o :o

S'il existe effectivement des cartes plus interessantes que d'autres, il est tres difficile de determiner un palmares car leur interet va dependre de sa facon de developer la partie et de l'association des cartes entre elles. De plus certaines cartes apparaissant comme "puissantes" le sont assez peu en réalité en raison de leur "coût" excessif ou de leur réalisation délicate (par exemple: "maison de campagne": c'est sur 8 pts ca fait saliver, ou encore "le créateur de jeu", etc....)

Pour ce qui est des COMBOS. Ca a été ma première idée comme certains d'entre vous....et ce fut aussi ma première erreur ! Comme je l'ai deja developpé dans un autre post (100...120pts, parite solo), dans Agricola il vaut mieux être "bon" partout que "tres bon" dans 1 ou 2 domaines. L'homogénéité paye !

Mes remarques ne sont valables que pour une partie Solo où l'optimisation doit être poussée afin d'atteindre le nirvana des 120 points ( Perso j'ai atteint plusieurs fois 107 pts ..mais j'en ai encore un peu sous le pied :pouicintello: ) En effet en fonction du nombre de joueurs et de la compétition croissante, on est obligé d'opter pour des startégies décalées voir asphyxiantes pour les adversaires ce qui redonnet de l'interet aux techniques plus focalisées.
:idea: Ceci dit il y a effectivement des Combos interessants mais contrairement à ce que l'on pense, entre cartes d'action completement différentes. Une main marchera bien si les cartes apportent des atouts dans divers domaines et doivent être jouées a des moments différents dans la partie (il faut echelonner ses atouts en debut, milieu et fin de partie.

A bientôt, la je dois y aller avant que mon chat n'ai dévoré tous les moutons.....et les cochons alors ? il semble qu'il ne les aime pas.....


Johnraptor
(Tenancier de maison de correction pour chat antisémite :^: :china: :bonnetpouic: :kwak: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
jobjob03
jobjob03
107 points, respect. C'était après X parties en mode "défi" ou "from scractch"?
Je reste quand même d'accord avec les autres, certaines cartes sont plus fortes que d'autres. Je trouve pour ma part les savoir faires "boulanger" et "bonimenteur" comme excellents.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Galahad
Galahad
Personne n'a évoqué le mécène ?
Si on peut la jouer au premier tour, elle est assez terrible (quand on pose un "savoir-faire", on gagne 2 PN, qui peuvent d'ailleurs servir à payer le coût du savoir-faire que l'on pose). Donc après le mécène, le savoir-faire est "gratuit" voire il nourrit légèrement (mais bon, ça coûte tout de même une action). Si on n'est pas trop pressé de faire un troisième bonhomme, il permet d'assurer un moteur de bouffe assez facilement, avec une autre carte qui va bien.

L'autre soir je pose le mécène au premier tour, puis : préparateur d'argile, marchand d'argile, potier. Une combo argile très efficace, qui me permet de ne plus avoir de soucis de nourriture.
Une fois ces 4 savoir-faire posés, je peux enchaîner sur la carrière : + 3 pierres quand on va au saisonnier.
Je poserai ensuite : la poterie (majeur), le fermier, le pigeonnier, les sabots, le puits (majeur), l'annexe en pierre, l'architecte. 12 cartes jouées au total, 10 de mes 14 de départ.

Avec tout ça, je commence le tour 13 avec 5 personnes, et je commence le dernier tour sans clôtures ni animaux. Mais à la fin j'ai posé les 15 clôtures, j'ai 4 bœufs, 1 cochon et 3 moutons (préparateur d'argile et fermier). Six pièces en pierre, pas une seule case de vide et un seul -1 parce que je n'ai qu'un champ.
Victoire avec 51 points au total dont 15 points avec les cartes (partie à 5 joueurs).

C'était ma première partie avec draft, et alors que je rechignais à essayer le draft auparavant, je vais avoir du mal à m'en passer maintenant. Le jeu prend une toute autre dimension, vraiment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Galahad dit:Personne n'a évoqué le mécène ?
Tout en haut de la page 2 ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Galahad
Galahad
Blue dit:
Galahad dit:Personne n'a évoqué le mécène ?
Tout en haut de la page 2 ! :)


Oups, je croyais pourtant avoir lu l'ensemble du topic. Mais je suis complètement passé à côté de ton message. :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
Nouvelle partie hier a 3 ou je réalise un score plus que correct (60) grace a la combinaison de deux cartes:

- le fanfaron qui vous donne des points de victoire (jusqu'a 9 !) en fonction du nombre d'aménagements majeurs/mineurs que vous avez posé
- le marchand qui permet de jouer un aménagement en payant 1PN lorsque vous en jouez un.

Les aménagements rapportant des points également, j'ai gagné plus de 25 points juste avec les cartes (bonus + valeur fixe).
Mon top
Xbug-pirate
Xbug-pirate
MOz dit:
gggimli dit:lorsque l'on defausser un amenagement majeur (typiquement le foyer) on le defausser pour de vrai et il n'etait plus reutilisable!!!!!

Il y a un problème de terminologie. L'utilisation du verbe "défausser" induit en erreur. Lorsque tu défausses un aménagement majeur pour jouer un autre aménagement, cet aménagement n'est pas mis de côté ou retiré de la partie ; il est de nouveau disponible à la construction.


On est bien sûr de ça? Maintenant que vous le dites, tous, ça paraît logique. Moi je l'ai toujours joué en défausse réelle...
loïc
loïc
IBashar dit:
Chambellan
Au tour 11 (ou au moment où il est posé)
Retourner les cartes des tours 12 à 14
Ces cartes sont immédiatement utilisables par le joueur qui a posé le Chambellan
Elles ne sont accessibles aux autres joueurs qu'aux tours normaux
Oui, une des cartes que j'ai citées. Du grand nawak !


En effet, celle-là, elle déchire. Maintenant, surpuissante ou pas, je ne saurais dire. Pour moi, elle permet de s'affranchir de l'action premier joueur en fin de partie. C'est très fort, je vous l'accorde, est-ce ultime ? Je ne sais pas. Vous avez réussi à la faire tourner fort. Moin quand je l'ai eu, je l'ai utilisé une fois par tour. LE faire avec un tour d'avance n'est pas énorme. Son seul avantage, c'est l'absence de concurrence. Donc, c'est fort, est-ce ultime ? Je manque de recul pour en être convaincu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Drax
Drax
effectivement ça devient ultime si c'est préparé avant, sinon ...

Et pis on pourrait parler de l'enclos qui si elle est dure à poser certes , t'assures 2pn sur tout les tours restants. En combo avec le savant j'ai réussi à la poser au tour 4. C'était mon principal moteur de PN.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
J'aime bien la nourisse :o Il m'est arrivé une fois de construire 3 pièces d'un coup et d'avoir du coup mes 5 perso d'un coup. Ce n'était pas dans les premières tours mais c'était très puissant quand même!