Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008

Standalone 12 extensions 3 éditions
8
réponses
0
follower
Par : durn1818 | samedi 31 décembre 2011 à 08:52
Default
durn1818
durn1818
J'ai vu plusieurs parties à Agricola où de forts joueurs gagnaient sans construire d'aménagement de cuisson du type foyer ou fourneau. Par contre, leur stratégie était de construire le puit et la vannerie comme générateur de points de nourriture. Est-ce un hasard ou une bonne stratégie en général ? Peut-on en général se passer des foyers et fourneaux ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
adinx
adinx
Tu parles de parties à combien de joueurs ? À 3, ça me paraît vraiment difficile.
À 5, il y a plus de roseaux et de pierre dès le début de partie, ça peut donc marcher. Surtout, si le joueur qui tente la stratégie vannerie essaie d'empêcher les autres de récupérer 2 roseaux d'un coup afin de construire leur pièce. Mais ça me paraît compliqué quand-même, parce qu'on peut se servir de la vannerie qu'une fois par récolte.
durn1818
durn1818
Il s'agissait surtout de parties à quatre ou cinq.
Mon top
Aucun jeu trouvé
GToon
GToon
J'ai récemment fait une partie à 5 joueurs, excepté moi, il n'y avait que des débutants (ou presque) à la table, on a joué en mode familiale.
J'ai axé ma stratégie sur la récupération de 10 bois et 4 roseaux pour construire en une fois 2 pièce d'un coup avant la fin de la 1ère période et avoir 2 bébés d'un coup dès que l'action se présenterai (à 5 joueurs, il y a 2 actions naissances) à la 2ème période, pour attaquer la 2nde moitié de la partie avec 4 actions par tour.

Les autres joueurs plus classiquement on fait de l'élevage et construit les 4 foyers/fourneaux pour nourrir leur famille.
De mon coté je suis parti sur le four en brique (5PN pour 1blé /cuisson) et le puits (surtout pour les points de victoire) pour nourrir tout ce petit monde, puis en fin de partie sur la poterie (surtout pour les points bonus).

Je n'ai réalisé mes pâturages qu'au 14ème tour (rénovation et clôtures) en construisant 3 pâturages géant pour 15 clôtures recouvrant mes 10 cases vides. Mes adversaires se battant pour les animaux, je n'avais au final qu'un unique sanglier qui caracolait joyeusement au milieu de l'immensité verte.

Les scores furent très serrés 23, 24, 24 et 25... et moi un poil devant à 38 points.

Je confirme ne pas avoir de foyer/fourneau est faisable et rapporte du point si tant est que l'on ait quelques bons aménagements et un moteur de bouffe efficace à coté. Même si j'avoue que mes adversaires étaient débutant, que ma stratégie était facilement contrable pour des joueurs connaissant le jeu (m’empêcher de cuire mon pain pour nourrir la famille en 1er lieu), qu'excepté le foyer/fourneau ils ont réalisé peu d'aménagements qui pourtant score un max.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Romanus
Romanus
durn1818 dit:J'ai vu plusieurs parties à Agricola où de forts joueurs gagnaient sans construire d'aménagement de cuisson du type foyer ou fourneau. Par contre, leur stratégie était de construire le puit et la vannerie comme générateur de points de nourriture. Est-ce un hasard ou une bonne stratégie en général ? Peut-on en général se passer des foyers et fourneaux ?
Ca se discute.
Le fait que dans Agricola, il y est 4 foyers/fourneaux montre que ce sont des élément clés. il ne faut pas les négliger.

Ensuite Agricola est un jeu d'adaptation et ou il faut être le plus tranquille possible pour faire sa tambouille... Si 3 joueurs se sont déjà précipité sur les foyers, ils vont se tirer la bourre sur le moindre couple d'animaux du jeu.
(idem si d'autres se lancent dans la cuisson du pain avec en esprit la présence d'une seule case de cuisson de pain dans le jeu!)

Donc oui il est imaginable de ne pas avoir de foyer/fourneaux, voir four et gagner, après j'ai le sentiment qu'il faudra alors une relative petite famille et des moyens annexes de trouver des points de nourritures...
Mon top
Geoff
Geoff
Foyer et fourneau sont indispensables ou remplacer par un four si aucun de ces aménagements n'a été construit et que le joueur a gagné les autres l'on laisser faire.
L'idéal est de faire un foyer très tôt et de le changer en fourneau. Ensuite y ajouter un 2eme aménagement (four, vannerie, poterie, ...). Maintenant il faut bien sur avoir des savoirs faire en conséquence pour aller vite.
Du moins c'est mon avis :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
rominet
rominet
Étant un fermier émérite à Agricola en même temps qu'un éleveur absolument pitoyable, je confirme que l'on peut gagner en se fichant complètement des foyers/fourneaux.
Les fours sont diablement efficaces et comme je joue généralement à 2, la case cuisson est assez facilement accessible.
Bon, je précise quand même que ma femme adore les bêtes (moi en premier :mrgreen:).
Je m'arrangeais quand même pour terminer avec 2 ou 3 animaux différents, histoire de minimiser les malus.
Bon, depuis peu, j'ai commencé à me diversifier quand même un peu mais ça sent pas bon dans les pâturages. :mrgreen:
fabericus
fabericus
Foyers, pauvres fous !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé