[Agricola] Différence des cartes entre les deux versions

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,
Je cherche à me renseigner plus amplement sur les différences de versions d’Agricola.
Je sais que la nouvelle version contient moins de cartes et que les cartes déséquilibrées ont été retirées.

Mais pour ceux qui ont joué aux deux versions :
- Dans quel sens les cartes ont été équilibrées ? Est-ce que ce sont seulement les plus faibles qui ont été retirées, ou bien à la fois les plus faibles et les plus fortes ?
- Globalement, les cartes restent-elle autant intéressantes ?

L’idéal c’est de tout combiner :
- les cartes du jeu de base “historique”
- l’extension “Fermiers de la lande”
- les cartes du jeu de base nouvelle édition
- tous les différents decks (Artifex, France, Belge, etc…) additionnels qui sont parus.

Tout est complètement compatible, il faut juste enlever les quelques doublons entre jeu de base historique et nouvelle édition. Sachant que tout l’intérêt du jeu repose dans les cartes, plus tu en ajoutes, plus tu crées de variété et de rejouabilité (je dois tourner à prêt de 1000 parties, et toujours pas lassé).

Si jamais tu dois faire un choix, le mieux reste pour moi jeu de base (historique ou non) + Fermier de la lande qui est l’extension quasiment indispensable d’Agricola et qui apporte un vrai plus. Si tu compte jouer à 5, il te faut le jeu historique (ou prendre l’extension 5-6 joueurs, en anglais).

Au sujet des cartes déséquilibrées, ce n’est pas du tout un soucis, tu les enlèves du jeu. Tu peux m’envoyer un mp si tu veux la liste des cartes qui sont trop fortes et qu’on a banni des différents decks.

Merci pour ta réponse !
J’adore la variabilité mais je compte commencer doucement sans tout acheter.
Le choix pour l’instant concerne surtout l’édition du jeu de base (et je ne compte pas y jouer à 5)
Dans la nouvelle version, y a-t-il des cartes à bannir selon toi ?

Pour comparer les deux :

Nouvelle édition :
- 2 à 4 joueurs
- matériel légèrement amélioré
- 120 cartes (60 aménagements et 60 savoir-faire)

Ancienne édition:
- 2 à 5 joueurs
- 310 cartes (170 savoir faire et 140 aménagements)

Personnellement je partirais plutôt sur l’ancienne version pour avoir plus de contenu, quitte à enlever les quelques (environ 10) cartes qui sont un peu trop déséquilibrées.

Perso, rien que pour les plateaux tout jolis, je partirais sur la nouvelle. Pour faire le tour des 120 cartes de base, il faut déjà enquiller un nombre conséquent de parties… Et si vraiment on se sent à l’étroit, il y a déjà un paquet de decks sortis.

Je précise que je possède l’ancienne version. Et si on a bientôt 50 parties dessus avec madame, quand on montre le jeu à de nouveaux joueurs, on démarre sans les cartes… 
Bref, j’en suis à songer à revendre la boite pour prendre la nouvelle (et l’extension 5-6 joueurs derrière).

Arendhel dit :L'idéal c'est de tout combiner :
- les cartes du jeu de base "historique"
- l'extension "Fermiers de la lande"
- les cartes du jeu de base nouvelle édition
- tous les différents decks (Artifex, France, Belge, etc...) additionnels qui sont parus.

Tout est complètement compatible, il faut juste enlever les quelques doublons entre jeu de base historique et nouvelle édition. Sachant que tout l'intérêt du jeu repose dans les cartes, plus tu en ajoutes, plus tu crées de variété et de rejouabilité (je dois tourner à prêt de 1000 parties, et toujours pas lassé).

Je ne pensais pas que ça marchait. Les decks France, Belgique...., sont des decks qui ont tendance à combotter entre eux. Ça reste jouable quand même ? 
J'aimerai bien essayer en tout cas :-)

christophej2 dit :
Arendhel dit :L'idéal c'est de tout combiner :
- les cartes du jeu de base "historique"
- l'extension "Fermiers de la lande"
- les cartes du jeu de base nouvelle édition
- tous les différents decks (Artifex, France, Belge, etc...) additionnels qui sont parus.

Tout est complètement compatible, il faut juste enlever les quelques doublons entre jeu de base historique et nouvelle édition. Sachant que tout l'intérêt du jeu repose dans les cartes, plus tu en ajoutes, plus tu crées de variété et de rejouabilité (je dois tourner à prêt de 1000 parties, et toujours pas lassé).

Je ne pensais pas que ça marchait. Les decks France, Belgique...., sont des decks qui ont tendance à combotter entre eux. Ça reste jouable quand même ? 
J'aimerai bien essayer en tout cas :-)

Oui il ne faut pas hésiter, au contraire ça permet de découvrir de nouvelles combinaisons très sympas. Bien sûr c'est en jouant en draft, sinon beaucoup moins de chance de faire des combos intéressants.

Le seul (très léger) problème est que certaines cartes peuvent être un petit peu ambigüe par rapport l'extension Fermiers de la Lande (indispensable!). Par exemple celles qui demandent de "passer" la première action du tour, mais il suffit de choisir comment la jouer quand elle apparait, et ce n'est pas du tout gênant.

A noter qu'on n'intègre pas le deck extraterrestre (beaucoup trop déséquilibré), et très peu de cartes du deck Z.

Par contre tout le reste on mélange ensemble.

Ok cool. Je testerai avec les decks France et Belgique que nous avons juste essayés 1 fois.
je joue de temps en temps avec 4 autres mordus et on joué toujours avec l’extension fermier sur un Daft 9 cartes et on en garde 7, et on retire la dizaine de cartes trop fortes…
Ça donne un petit coup de pouce aux combos de cartes.

Comme tu as l’air de beaucoup jouer, petite question, quelle est ta config préférée ?

perso c’est clairement 5 joueurs car les ressources sont plus nombreuses et la guerre de placement des paysans à son apogée ! 
La config 4 joueurs est celle que j’aime le moins. La guerre de la naissance est trop importante. À 5 joueurs, il y a 2 cases pour construite une pièce et  2 cases naissance. Dans toutes les autres config, 1 seule de chaque. À 4 joueurs, un joueur va forcément attendre 4 tours pour pouvoir naître et je trouve que c’est trop. Parce qu’avec l’action premier joueur, on peut se retrouver coincés à attendre ces fameux 4 tours sans rien pouvoir faire
J’aime beaucoup les config 2 et 3 joueurs surtout car ça va vite tout en offrant un vrai challenge. Tout comme le mode solo que j’apprécie alors que ce n’est pas du tout mon truc

Est-ce qu’il y a un endroit où on peut voir la liste de ces fameuses cartes un peu trop déséquilibrées ? J’ai regardé sur BGG mais je n’ai rien trouvé de probant (cela dit, j’ai peut-être mal cherché).

Pour le draft, ça dépend des parties. Parfois 7 parmi 7, ou des fois 7 parmi 8 ou 9 si on veut avoir plus de possibilités de combos.

Pour le nombre de joueurs on joue de 2 à 5 indifféremment suivant les disponibilités avec quelques variantes pour équilibrer :
 - à 2 et 3 joueurs, on tire au hasard (avant le draft) la naissance pour savoir si elle sortira au début (tour 5 ou 6) ou à la fin (tour 6 ou 7). Ca laisse un peu d’incertitude mais ça la limite un peu et ça évite généralement qu’un joueurs fasse sa pièce tour 3 et naisse tour 9 à cause d’un mauvais concours de circonstance.

- à 4 joueurs, on remplace la carte Savoir-Faire par la carte Savoir-Faire + Naissance du tour 5. Il n’y a toujours qu’une seule case pièce donc ça peut être tendu, mais 2 naissances pour éviter ce que tu décris au dessus.

- à 5 joueurs, on donne 4 PN au dernier, au lieu de 3.

Pour le jeu de base édition Ystari, les cartes qu’on a enlevé (il y en a peut être d’autres il faudra que je regarde) :

- Goûteur
- Chambellan
- Fanfaron
- Soupirant
- Râtier
- Nourrice
- Tailleur de pierres (si jamais tu joues avec Fermier de la lande, sinon tu peux le garder)
- Cabane en roseau.


J’essaie de regarder ce week-end  la liste complète par extension ce que qu’on a enlevé. C’est un avis subjectif, mais fait sur 10 ans de jeu à plusieurs parties par semaines.

Après attention, il reste toujours des cartes fortes, c’est normal. Mais le draft lisse ça. L’objectif est d’enlever les cartes qui sont :
- tellement fortes qu’elles assurent quasiment la victoire à un joueur maitrisant le jeu (ex: Soupirant, Goûteur)
- “antifun”, comme le Râtier. La carte en soi n’est pas abusée, mais pas vraiment dans l’esprit d’Agricola ou l’interaction est très présente, mais de manière plus fine et subtile qu’une “attaque” via une carte.

1 « J'aime »

Très bonne idée  tous ces changements, surtout la carte savoir faire + naissance à 4 joueurs.
Je proposerai à mes acolytes d’essayer !
merci pour le tuyau

J’avais cru comprendre que Les fermiers de la lande n’était pas compatible avec la nouvelle édition dite révisée.

fdubois dit :J'avais cru comprendre que Les fermiers de la lande n'était pas compatible avec la nouvelle édition dite révisée. 

Si si ça marche très bien.

Comme pas mal de deck additionnels, les cartes de la nouvelle édition ne prennent pas en compte l'extension Fermier de la Lande, c'est à dire ne jouent pas sur ces mécaniques spécifiques (chevaux, actions spéciales, tourbes et forêts).

Mais ça n'empêche pas de les jouer ensemble, c'est juste que les cartes n'impacteront pas ces aspects du jeu.


En revanche, il peut y avoir quelques problèmes sur certaines cartes à cause des changements liés à l'extension, les rendant trop (ou pas assez fortes). Dans ce cas on retire les cartes correspondantes du jeu pour ne pas être gêner, ou on les patch.
Exemples:
- Certaines cartes jouant sur le nombre de cases occupées du plateau joueurs peuvent être déséquilibrées en raison de l'ajout des tuiles forêts/tourbes.
- Les cartes qui demandent de "passer" sa première action. Dans ce cas il faut décider entre les joueurs si faire une action spéciale de l'extension compte ou non comme une action.

Mais en règle général ça ne pose pas de problème particulier de tout mélanger, y compris le nouveau jeu.

J'essaie ce week end de faire l'inventaire des bans/modifs sur le jeu complet de notre groupe une fois toutes les cartes regroupées.

1 « J'aime »

Tu me rassures, je viens justement de rentrer cette extension (les fermiers de la lande), et je n’avais pas vu qu’elle était chez Ystari…

Sur Baj le mode “tournoi” d’une partie enlève les cartes suivantes (trop déséquilibrées donc):

aménagements bannis
81. annexe en bois
125. balai
138. cabane en roseau

savoir-faire bannis
198. ratier
238. Chambellan
260. Gouteur
270. Nourrice
291. Soupirant

Celà dit j’ai réussi à perdre avec une Nourrice (bah oui ça s’emballe et après la bouffe ne suit plus!)yes

1 « J'aime »

Je m’insurge !

Je ne trouve pas l’extension Fermiers de la Lande indispensable

no
J’adore le jeu “historique”.
J’en ai 3 boites.

En mode draft, je le trouve juste parfait. L’extension FDLL est intéressante, mais elle rallonge passablement le jeu.

Quand on connait bien le jeu, l’extension rallonge peu à mon sens et elle apporte un intérêt bien plus fort en permettant de varier fortement les façons de faire une belle partie. Je ne peux plus du tout me passer des Fermers de la lande depuis que je l’ai découvert !

bonsoir,

les extensions de agricola nouvelle version sont elles compatible avec l’ancienne?

Oui complètement.

Que ce soit Artifex ou Bubulcus, tu peux les intégrer dans le jeu de base, avec ou sans Fermiers de la Lande. Le seul petit bémol, c’est que certaines cartes font référence à des cases du plateau qui ont changées de nom avec la version Funforge. Soit tu enlèves ces cartes pour ne pas être embêté, sinon voici les correspondances :

Ystari / Funforge:

1er joueur / Lieu de rencontre
3 bois / Forêt
1 Argile / Carrière d’argile
1 céréale / Culture de céréale
Labourage d’un champ/Terre labourable
1 roseau / Plage de roseau
Savoir-Faire / Apprentissage
Journalier / Travail Journalier
Semailles / Utilisation de céréales (celle là est pas super intuitive…)
1 mouton/sanglier/boeuf / Marché aux moutons/sanglier/boeufs
Naissance / Désir d’enfant
1 pierre (période 3 et 4) / Carrière Ouest, Carrière Est
1 légume / Culture de légume
Labourage et semailles/Culture
Naissance même sans pièce libre / Désir d’enfant Urgent

Et en cases dépendant du nombre de joueurs :

La seconde case argile devient le Vallon
La case 2 bois devient le Petit bois
La case 1 bois devient le Bosquet


Dans 99% des cas tu ne te poses pas de question, mais il y a quelques cartes où tu peux avoir à te poser la question. Exemple:
“A chaque fois que vous prenez de l’argile sur le vallon, faites blablabla”

1 « J'aime »