Ce jeu a été ajouté en base le 16 sept. 2016

édition 2016

Standalone 7 extensions 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
137
réponses
11
followers
Par : salemome17 | mercredi 23 janvier 2019 à 21:18
salemome17
salemome17
bienvenue, et merci pour le lien, ça peut servir ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Syr99
Syr99
did_ dit :Bonjour à tous,

Je me lance tardivement dans cette campagne sympathique qui va me permettre de renouveler un peu l'expérience solo du jeu.

J'ai réalisé un document de suivi de campagne dans le quel je reprends les règles générales et spécifiques de chaque scénario et qui propose d'en gérer automatiquement les différents aspects (objectifs, contraintes, gains, bonus, malus, réserve, etc).

Je le mettrai à jour avec la parution des derniers scénarios. Vous pouvez le télécharger ici :
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/8BwEdHNPnyEnNnW

Le lien ne fonctionne pas chez moimail

did_
did_
did_
Je viens de jouer la 4ème partie ce soir, j'en profite pour poster mes résumés.

1. Début de carrière :
Score : 48 pts
Objectif / contrainte : 4. Construire au moins 8 champs / D. Avoir construit 1 aménagement majeur maximum en fin de partie.
Réserve : 1 champs / Livreur de bois / Laiterie
Partie classique. Je vise le premier objectif à 10 pts qui me parait assez accessible (8 champs) et privilégie donc la culture, mais du coup je finis léger en élevage et réalise un score moyen.

2. Les prix flambent !!! :
Score : 59 pts
Score cumulé : 107 pts
Objectif / contrainte : 1. Construire une maison de 7 pièces minimum. / E. Avoir construit 2 aménagements mineurs maximum en fin de partie.
Objectifs / contraintes cumulés : 4 - 1 / D - E
Réserve : 2 pierres / Poseur de clôture / Laiterie / Maison de vacances
Tout coûte plus cher dans ce scénario, mais le fait de ne payer que 2PN par membre de la famille facilite quand même bien les choses. Je réalise une production complète et des pièces supplémentaires qui rapportent quelques points, mon score est meilleur que dans le premier scénario.

3. C'est la crise !!!
Score : 39 pts
Score cumulé : 146 pts
Objectif / contrainte : 9. Avoir construit 7 aménagements mineurs. / H. Avoir au moins 3 cases inutilisées dans votre domaine en fin de partie.
Objectifs / contraintes cumulés : 4 - 1 - 9 / D - E - H
Réserve : Poseur de clôture / Boulanger / Garçon d’étable / Distributeur de bois / Baratte
Partie très compliquée, je décide de viser l'objectif 9 (7 aménagements mineurs) et espère faire un maximum de points avec les cartes, grâce notamment à "maison de vacances". J'y parviens, mais cela me coûtera très cher en ressources et je finis la partie avec 1 seul mouton ! Les 16 pts de cartes limiteront un peu les dégâts mais n'éviteront pas un score catastrophique.

4.  Avec un effort, l'économie peut reprendre
Score : 62 pts
Score cumulé : 208 pts
Objectif / contrainte : 8. Avoir construit 7 savoir-faire. / J. Avoir en fin de partie au moins 5 ressources dans sa réserve d'un des types suivants : bois / argile / roseau / pierre.
Objectifs / contraintes cumulés : 4 - 1 - 9 - 8 / D - E - H - J
Réserve : Poseur de clôture / Garçon d’étable / Distributeur de bois / Paresseux / Baratte / Abattoir / Grenier à blé / Moulin à bras
Je pars avec 11 PN en début de partie (3 lots de malus + 5 du scénario) qui me permettront de payer sans problème les surcoûts liés au joueur neutre en début de partie. Je décide de viser l'objectif 8 (7 savoir-faire), ce qui va s'avérer très efficace. L'apport du forestier, de la surface cultivable et de la charrue recourbée m'assureront une production massive de bois et de blé. Le préparateur d'argile, le maçon et le rénovateur vont ensuite me permettre de construire mon habitation en pierre rapidement. Et avec l'aide des parents adoptifs je vais pouvoir bénéficier de membres supplémentaires plus tôt dans la partie. Enfin, grâce au domestique et au boulanger que j'avais en réserve, je n'aurai aucun problème pour nourrir tout ce monde. Tout ça me laissera le temps d'optimiser le score en fin de partie en accumulant un max de bétail, de légumes et même de construire le puits pour grappiller quelques points supplémentaires. Je rattrape le retard pris au chapitre précédent, ouf !

Plus qu'une partie pour rejoindre complètement le cours de la campagne.
did_
did_
Ma 5ème et dernière partie.

5. Catastrophe naturelle
Score :
56 pts
Score cumulé : 264 pts
Objectifs / contrainte : 5. Avoir un minimum de 20 céréales / légumes en fin de partie. / I. Avoir en fin de partie dans sa réserve au moins 2 bois, 2 argiles, 1 pierre et 1 roseau.
Objectifs / contraintes cumulés : 4 - 1 - 9 - 8 - 5 / D - E - H - J - I
Réserve : 1 Céréale(s) / Poseur de Clôture / Paresseux / Nourrice / Baratte / Abattoir / Grenier à blé / Moulin à bras / Pelle à grain
Un mode de jeu très calculatoire. Le début de partie est difficile à gérer car il faut beaucoup cogiter pour optimiser ses action et choisir celles qui permettent de libérer des cases, mais les choses ne se goupillent finalement pas trop mal pour moi. Je ne parviens pas à libérer la dernière case car elle correspond à l'action de Naissance sans pièce libre et ma famille est déjà complète lorsque qu'elle apparaît.
En fin de partie, je pourrais augmenter la taille de mon cheptel et gagner ainsi quelques points mais je préfère récupérer des ressources supplémentaires afin de respecter la contrainte I.
Au final mon score n'est pas exceptionnel mais je parviens encore à valider des objectifs intéressants.
salemome17
salemome17
Un peu à la bourre, il y aura un scénario en moins : le dernier scénario arrive dans la semaine. à bientôt les hommes et les femmes de la terre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
salemome17
salemome17
Voici le scénario final de la campagne agricola 2019. Merci à tous les participants.

SCENARIO FINAL :
Après quelques désagréments, vous allez devoir montrer au monde agricole vos valeurs.
Cette partie utilisera les règles de base seulement. Pendant ce scénario, vous pourrez valider jusqu'à 3 objectifs de performance et 3 objectifs de contrainte.

De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement (attention, ce bonus ne va pas dans votre réserve mais directement dans votre jeu) :
-tous les joueurs ayant 265pts ou moins à la fin de la 5ème manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 265pts (soit 1lot pour 256-260pts, 2lots pour 251-255pts, 3lots pour 246-250pts, et les 4lots pour les scores à 245pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 270pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 4pts au-dessus de 270pts (soit 1PN pour 274-277pts, 2PN pour 278-281pts, 3PN pour 282-285pts...).

Vos cartes en mains sont  (seulement 5 de chaque pour cette manche):
pour funforge :
cueilleur de champignon (A), tailleur de haie (A), conseiller (B), éleveur de bovins (B), maitre maçon (B)
cabane de l'étang (A), grande serre (A), pelle (A), plat de hareng (B), ruisseau (B)

pour ystari :
bucheron (E), marchand de viande (E), garde champêtre (I), marchand de matériaux (K), marchande des 4saisons (K)
canot (E), four de boulanger (E), manoir (K), pelle à grain (K), prairie boisée (K).
Mon top
Aucun jeu trouvé
salemome17
salemome17
Mes scores pour le dernier scénario :
champs (8) : 4
pâturages (2) : 2
céréales (21) 4
légumes (4): 4
moutons (1) : 1
sangliers (7) : 4
boeufs (4) : 3
membres famille : 15
points de cartes : 15
points spéciaux : 6.
TOTAL : 58.

Je valide : 4-5-8 et A-G-I.
Mon top
Aucun jeu trouvé
salemome17
salemome17
lors de votre décompte de points du scénario final, vous pourrez additionner vos points d'objectifs, pour avoir votre score final.
Mon top
Aucun jeu trouvé