[agricola] défi solo 2019

SCENARIO 3 : c’est la crise !!!
Les aménagements, constructions, savoir-faire coûtent 1 ressource de moins (au choix). Mais l’Etat prélève à chaque récolte 1PN par savoir-faire posé. De plus, les aménagements majeurs, pour chaque transformation, vous gagnez 1PN de moins.
Vous pouvez toujours valider 1objectif de chaque type.
à tout moment pendant la partie vous pouvez prendre les ressources de votre réserve et/ou ajouter une carte de votre réserve dans votre main.

De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement (attention, ce bonus ne va pas dans votre réserve mais directement dans votre jeu) :
-tous les joueurs ayant 110pts ou moins à la fin de la 2ème manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 110pts (soit 1lot pour 105-110pts, 2lots pour 100-105pts, 3lots pour 95-100pts, et les 4lots pour les scores à 95pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 120pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 120pts (soit 1PN pour 121-123pts, 2PN pour 124-125pts, 3PN pour 126-127pts…).

Vos cartes en mains sont :
pour funforge:
éleveur de sanglier (A), poseur d’argile (A), saisonnier (A), charpentier (B), couvreur (B), marchand (B), palefrenier (B), petit fermier (B).
canot (A), débarras (A), planche à dépiquer (A), marché aux bestiaux (A), bouteilles (B), étal du marché (B), les trois champs (B), pelle à pain (B).

pour ystari:
boulanger (E), fabricant de charrues (E), garçon d’étable (E), maire (I), régisseur (I), distributeur de bois (K), dresseur d’animaux (K).
baratte (E), latrines (E), radeau (E), distillerie (I), planche à dépiquer (I), cabane de roseaux (K), échange de pierres (K).

Bonjour Salemome 17!
Désolé mais pas bien compris certaines consignes du scénario 3…
Notamment la phrase concernant les aménagements et les transformations (il doit manquer 2,3 mots…)
Et les bonus/malus attribués à la fin de la 1ère manche (ne s’agit il pas plutôt de la fin de la seconde manche ?)…

A+

Bonjour Salemome 17!
Désolé mais pas bien compris certaines consignes du scénario 3…
Notamment la phrase concernant les aménagements et les transformations (il doit manquer 2,3 mots…)
Et les bonus/malus attribués à la fin de la 1ère manche (ne s’agit il pas plutôt de la fin de la seconde manche ?)…

A+

Azertyk7 dit :Bonjour Salemome 17!
Désolé mais pas bien compris certaines consignes du scénario 3...
Notamment la phrase concernant les aménagements et les transformations (il doit manquer 2,3 mots...)
Et les bonus/malus attribués à la fin de la 1ère manche (ne s'agit il pas plutôt de la fin de la seconde manche ?)...

A+
correction faite pour 2ème manche.

Pour les aménagements/savoir-faire/construction, vous avez une réduction de 1ressource.
Je vais donner des exemples:
-à partir du second savoir-faire, vous ne payez pas le PN pour le poser.
-les foyers vous coutent 1argile de moins; le puits vous coute 1bois ou 1pierre en moins; les fours vous coutent 1argile ou 1pierre en moins...
-si un aménagement mineur coute 2bois-2roseaux payez 1bois ou 1roseau de moins.
-si vous construisez 2 pièces de maison en argile, vous pouvez payer 1roseau ou 1argile de moins pour chacune des pièces.

Par contre les aménagements majeurs sont moins efficaces:
-lorsque vous transformez par exemple des moutons avec des foyers, vous gagnez 1PN (au lieu de 2) par mouton.
-de même pour les autres aménagements (une vannerie donnera 2PN au lieu de 3 lors des récoltes).

Est-ce plus clair?

Je ne suis pas devant le jeu mais ces explications m’ont l’air limpides.

Merci bien pour les éclaircissements!

-tous les joueurs ayant 120pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 120pts (soit 1PN pour 121-123pts, 2PN pour 124-125pts, 3PN pour 126-127pts...).

Ayant 120 pts en fin de scénario2 je suis dans ce cas donc. Mais: dois je payer en fin de 3eme scénario pour tous les points au dessus de 120 après addition du score du scénario 3?? Ou bien simplement si j'ai 120 en fin de scénario2,  je dois payer 0? J'ai l'impression que c'est bien la premiere interprétation, du coup sur une partie à 40pts ça ferait 160pts du coup +20PN de pénalité en fin de partie? (argh)

Mince j’avais pas vu la manche 3 ! 
Je vais m’y mettre dès que possible.

ddbas dit :

-tous les joueurs ayant 120pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 120pts (soit 1PN pour 121-123pts, 2PN pour 124-125pts, 3PN pour 126-127pts...).

Ayant 120 pts en fin de scénario2 je suis dans ce cas donc. Mais: dois je payer en fin de 3eme scénario pour tous les points au dessus de 120 après addition du score du scénario 3?? Ou bien simplement si j'ai 120 en fin de scénario2,  je dois payer 0? J'ai l'impression que c'est bien la premiere interprétation, du coup sur une partie à 40pts ça ferait 160pts du coup +20PN de pénalité en fin de partie? (argh)

Non, c'est la deuxième : en fin de la manche 3 tu devras payer 0PN (tu n'as ni pénalité ni bonus).

Je m’y mets… dès que j’ai du temps (déjà que je n’ai pas fini la campagne TM…)

  • Pour l’objectif de performance 3, c’est l’ensemble de nos pâturages qui doivent occuper 8 cases, pas un seul ?
    - Pour l’objectif de contrainte J, je peux le valider s’il me reste au moins 2 bois dans ma réserve, indépendamment du nb de pierres/roseaux/argiles restants dans cette réserve ?
    - Au lancement de la campagne, la réserve est vide ?
    - On est bien d’accord que, si j’ai marqué au moins 62 pts pour la première partie, il faut qu’à la fin de la partie suivante, après avoir payé le repas de ma famille, je doive aussi payer les PN de malus suite à mon high-score de la première partie ?
     - Peut-on conserver des PN d’une partie sur l’autre selon son score, comme le permet de mode campagne du jeu ?
polo_deepdelver dit :- Pour l'objectif de performance 3, c'est l'ensemble de nos pâturages qui doivent occuper 8 cases, pas un seul ?
- Pour l'objectif de contrainte J, je peux le valider s'il me reste au moins 2 bois dans ma réserve, indépendamment du nb de pierres/roseaux/argiles restants dans cette réserve ?
- Au lancement de la campagne, la réserve est vide ?
- On est bien d'accord que, si j'ai marqué au moins 62 pts pour la première partie, il faut qu'à la fin de la partie suivante, après avoir payé le repas de ma famille, je doive aussi payer les PN de malus suite à mon high-score de la première partie ?
 - Peut-on conserver des PN d'une partie sur l'autre selon son score, comme le permet de mode campagne du jeu ?

1. oui, c'est l'ensemble des paturages qui compte.
2. pour J, il doit te rester soit au moins 5bois ou 5argiles ou 5roseaux ou 5pierres, mais rien ne t'empêche d'avoir x d'une autre ressource (ex. : ça marche si tu as 2bois, 0argile, 1roseau et 6pierres car tu as au moins 5 pierres).
3. au lancement la réserve est vide.
4. oui c'est bien cela
5. non : ceci est remplacé par le principe de réserve/les bonus-malus donnés.

Pour le point 4, si je ne peux pas payer les PN de malus, ma partie est invalidée ?

salemome17 dit :
polo_deepdelver dit :- Pour l'objectif de performance 3, c'est l'ensemble de nos pâturages qui doivent occuper 8 cases, pas un seul ?
 

1. oui, c'est l'ensemble des paturages qui compte.
 

Rhhaaaaa, je me suis efforcé de ne faire qu'un seul gros pâturage lors de la saison 2...

Avec toutes les contraintes que cela implique (pas de place pour diversifier l'élevage, amasser beaucoup de bois pour une clôture immense)... 

désolé Dubs.

Sinon à polo : si tu ne peux pas payer, et bien tu dois prendre une mendicité par PN que tu ne peux pas payer :slight_smile:

salemome17 dit :
polo_deepdelver dit :- Pour l'objectif de performance 3, c'est l'ensemble de nos pâturages qui doivent occuper 8 cases, pas un seul ?
- Pour l'objectif de contrainte J, je peux le valider s'il me reste au moins 2 bois dans ma réserve, indépendamment du nb de pierres/roseaux/argiles restants dans cette réserve ?
- Au lancement de la campagne, la réserve est vide ?
- On est bien d'accord que, si j'ai marqué au moins 62 pts pour la première partie, il faut qu'à la fin de la partie suivante, après avoir payé le repas de ma famille, je doive aussi payer les PN de malus suite à mon high-score de la première partie ?
 - Peut-on conserver des PN d'une partie sur l'autre selon son score, comme le permet de mode campagne du jeu ?


2. pour J, il doit te rester soit au moins 5bois ou 5argiles ou 5roseaux ou 5pierres, mais rien ne t'empêche d'avoir x d'une autre ressource (ex. : ça marche si tu as 2bois, 0argile, 1roseau et 6pierres car tu as au moins 5 pierres).

Ma question portait sur la contrainte I, pas J, désolé. Mais j'imagine que c'est la même réponse.
polo_deepdelver dit :
salemome17 dit :
polo_deepdelver dit :- Pour l'objectif de performance 3, c'est l'ensemble de nos pâturages qui doivent occuper 8 cases, pas un seul ?
- Pour l'objectif de contrainte J, je peux le valider s'il me reste au moins 2 bois dans ma réserve, indépendamment du nb de pierres/roseaux/argiles restants dans cette réserve ?
- Au lancement de la campagne, la réserve est vide ?
- On est bien d'accord que, si j'ai marqué au moins 62 pts pour la première partie, il faut qu'à la fin de la partie suivante, après avoir payé le repas de ma famille, je doive aussi payer les PN de malus suite à mon high-score de la première partie ?
 - Peut-on conserver des PN d'une partie sur l'autre selon son score, comme le permet de mode campagne du jeu ?


2. pour J, il doit te rester soit au moins 5bois ou 5argiles ou 5roseaux ou 5pierres, mais rien ne t'empêche d'avoir x d'une autre ressource (ex. : ça marche si tu as 2bois, 0argile, 1roseau et 6pierres car tu as au moins 5 pierres).

Ma question portait sur la contrainte I, pas J, désolé. Mais j'imagine que c'est la même réponse.

je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Avec I, tu dois avoir au moins dans ton stock toutes les ressources demandées : et à tout moment tu peux prendre des ressources de ta réserve, pour compléter le manque si besoin (par contre il ne seront donc plus dans ta réserve).

Ce n’est pas très explicite pour moi, car le “/” symbolise un choix généralement. En fait, tu veux dire ceci :

I. Avoir en fin de partie dans sa réserve au moins 2 bois + 2 argiles + 1 pierre + 1 roseau.
J. Avoir en fin de partie au moins 5ressources dans sa réserve d’un des types suivants bois/argile/roseau/pierre.

Donc I te demande de conserver au moins 6 ressources réparties sur les 4 types de matériaux, J te demande d’en conserver 5 d’un seul type.

polo_deepdelver dit :Ce n'est pas très explicite pour moi, car le "/" symbolise un choix généralement. En fait, tu veux dire ceci :

I. Avoir en fin de partie dans sa réserve au moins 2 bois + 2 argiles + 1 pierre + 1 roseau.
J. Avoir en fin de partie au moins 5ressources dans sa réserve d'un des types suivants bois/argile/roseau/pierre.

Donc I te demande de conserver au moins 6 ressources réparties sur les 4 types de matériaux, J te demande d'en conserver 5 d'un seul type.

C'est exactement ça.

Yep les fermiers!

Résumé de ma partie (scénario 3):
Une partie de ma réserve (1 bois et l’Harponneur) et mon bonus de départ (4 PN) m’ont vite permis de poser des savoir-faire et un aménagement mineur qui faciliteront grandement  la partie (notamment via l’ exploitation de l’action “Pêche” avec à la fois le Canot et l’Harponneur).

Scénario 3: 56 points

Objectif de performance validé: 4. Construire au moins 8 champs (10 points + 1 champs)
Objectif de contrainte validé: E. Avoir construit 2 aménagements mineurs maximum (12 points + 1 carte savoir-faire + 1 carte aménagement mineur)

Réserve:
Ressource: 1 bois, 1 champs
Savoir-faire: Maçon, Faucheur, Charpentier
Aménagements mineurs: Canne de berger, Petit pâturage, Baratte, Etal de marché

Cumul des scores: 159 points
Cumul des objectifs validés: 2 - 4 - 7 / C -E - J

Bonnes parties à vous!

Hello la compagnie, voici mon scenario n°3 : ( Photo un peu flou désolé )


Pas mécontent de ma partie, surtout que j’ai oublié de prendre mon bonus de départ !! Je commence à moins m’affoler et à faire des choix tactique dès le début. Je progresse !

Résultat de ma 3ème manche : EDITION FUNFORGE
-champs (5) : 4
-pâturages (5) : 4
-céréales (6) : 3
-légumes (3): 3
-moutons(4): 2
-sangliers (3) : 2
-boeufs (4) : 3
-étables cloturées (4) : 4
-maison en pierre : 10
-membres de la famille: 15
-points de cartes: 7

Scénario 3 : 57 pts (réserve utilisée : Aménagement Mineur Petit Pâturage)
Objectif de performance validé: 9. Avoir construit 7 aménagements mineurs. (2savoir-faire, 10pts)
Objectif de contrainte validé: D. Avoir construit 1 aménagement majeur maximum en fin de partie. 1carte savoir-faire et 1carte aménagement mineur en réserve + 12 pts)

Cumul des objectifs validés : 6F - 4J - 9D

Cumul des scores : 43 + 65 + 57 = 165 pts

Réserve : Ressource: 5PN + 1 tuile champ / Savoir-faire: Papetier + Tailleur de pierre + Charpentier + Marchand + Poseur d’Argile/ Aménagement mineur : Griffe à pierre + Les 3 champs Petit Pâturage

Merci pour ce troisième défi