[agricola] défi solo 2019

Au hasard, si ce n’est pas précisé :slight_smile:

Bonjour les fermiers,

Une question “règle” que j’aimerais résoudre avant de démarrer le défi. Une question déjà posée dans divers sujets mais qui semble ne pas trouver de réponse unanime:


Cela concerne la cuisson du pain:
Certains disent que la cuisson du pain n’est possible qu’avec la carte action “utilisation de céréales”, d’autres (dont moi)disent que la cuisson du pain est également possible lors du repas de famille (c’est ce qui est clairement écrit dans les règles Funforge en tout cas).


A quelle option faut-il se conformer pour ce défi ?

Merci pour vos réponses

Les aménagements majeurs précisent “à tout moment” pour légumes et animaux, et seulement “Cuire du pain” pour les céréales.

Je doute que tu puisses cuire du pain si tu n’es pas sur les cases appropriées.

Je ne sais pas sur funforge, mais sur Ystari : la cuisson de pain est seulement pendant l’action “cuire du pain” (et lors de l’achat de certains aménagements majeurs).
DONC : non tu ne peux pas cuire du pain pendant la phase récolte (repas de famille).

J’ai vérifié les règles de funforge et il n’est pas indiqué que tu peux cuire du pain pendant le repas de famille. 

Au repas de famille, t’es céréales ne valent qu’un point de nourriture, il faut anticiper avant la récolte pour transformer tes céréales.

Je viens de terminer ce premier défi, du coup je me lance.

Scénario 1 : 58 / Avoir un total d’animaux d’au moins 20 / Avoir plus de moutons que de bœufs/sangliers cumulés dans votre domaine en fin de partie
Réserve : 5 PN, Porteur de pierres, Herse.
Scores cumulés : 58
Objectifs validés : 6F


Petit débrief :

En regardant les cartes et les objectifs, je pars sur l’idée de développer surtout l’élevage, tout en sachant que je n’aurais pas de gros moteur à PN.

Je mets tranquillement les choses en place en première période : le Livreur de bois devrait m’assurer de quoi poser pas mal d’aménagements, tandis que le Porteur d’eau (et le Puits) m’apporteront les PN dont j’aurai besoin, au moins pendant un temps. Une action Journalier pour payer ces deux Savoir-Faire et une action Pêche pour boucler la période sans mendier ne me permette de semer qu’une seul céréale sur mon unique champ.

La deuxième période voit l’arrivée de mes premières bêtes, et l’agrandissement de la maison. La construction d’un foyer me permettra de manger un peu de viande pour tenir le coup, mais je veille à conserver suffisamment de moutons pour commencer mon élevage.

En période 3, le Puits est enfin construit, tandis que la famille s’agrandit et que je mets en place la Cour à animaux. Tout cela m’oblige à retourner pêcher pour nourrir ma famille correctement.

La période 4 était cruciale pour la réussite de mon plan ; la chance m’a souri lorsque les boeufs sont apparus au tour 10. J’ai ainsi pu intégrer un couple de bovins à mon cheptel, et avec le tabouret de traite, commencer à produire des fromages qui m’ont permis de passer cette nouvelle saison.

En période 5, j’ai pu posé l’attelage à boeufs qui m’a bien aidé pour labourer tous ces champs laissés en friche jusqu’à présent. Il ne me restait plus qu’à ouvrir une Laiterie pour pouvoir envisager la fin de partie un peu plus sereinement.

La période 6 fut l’occasion de rénover en pierre et de finir mes clôtures, pour ensuite récupérer quelques sangliers que j’ai aussitôt passer à la marmite (pour préserver mes moutons) ; accompagnés d’un légume, ma petite famille a fait un vrai festin !


Décompte détaillé :
- Champs : 4 pts (5)
- Pâturages : 4 pts (4)
- Céréales : 3 pts (6)
- Légumes : 3 pts (3)
- Moutons : 4 pts (11)
- Sangliers : 3 pts (5)
- Boeufs : 3 pts (4)
- Etables : 3 pts (3)
- Maison : 8 pts (4 pièces en pierre)
- Famille : 12 pts (4 personnes)
- Cartes : 11 pts (Foyer [1], Puits [4], Cour à animaux [1], Attelage à boeufs [1], Laiterie [2], Tabouret de traite [2]).

Belle première partie. Je mis mets cette semaine je pense.

Edité : erreur de règle. heart

Creasy dit :
- Maison : 3 pts (1 pièce en bois, 1 pièce en argile et 1 pièce en pierre)
 

Je ne sais pas pour la version Funforge, mais la version Ystari n'autorise pas d'avoir une maison faite de différents matériaux : quand on rénove, on rénove toutes les pièces.

Ah merde, j’ai jamais fait attention à ça. 

Je vais vérifier.

Edit :

AARRRRRRRRH t’as raison, j’ai jamais joué cette règle…

Et merde, je vais recommencer du coup.

Je confirme : toutes les pièces doivent être du même type, quand tu construis tu dois construire les pièces du même type que la maison actuelle. Tu as plus qu’à retourner bosser dans ta prairie qui n’attends qu’à accueillir moutons et cochons :slight_smile:

Oui, je refais ma partie demain matin. 
Ça va être un poil plus difficile d’un coup… :grin:

J’ai fait le défi l’année dernière et ça me dirait bien, mais je suis très irrégulier donc pas sur que je sois dans les temps de chaque scénario. Au pire je ferai “hors compet” yes

Pas de souci : j’ai lancé une campagne, où à tout moment quelqu’un peut se greffer, et chacun peut jouer à son rythme.

Bon ça y est, partie refaite.

Un poil plus difficile du coup, mais je m’en sors pas trop mal :

Première période, stratégie habituelle, je fais mes champs pendant que les ressources s’accumulent sur les cases.
Deuxième période, je construis mon foyer et commence l’élevage des moutons.
Troisième période je construis le four en pierre et agrandit la maison/famille avec notamment la roulotte.
Toutes les périodes suivantes servent à marquer le plus de point et remplir les objectifs. Je n’aurai pas réussi à construire le puits, il aurait fallu sacrifier les boeufs, hors de question.

Mon détail :

- Champs : 4 pts (8)
- Pâturages : 4 pts (4)
- Céréales : 4 pts (9)
- Légumes : 4 pts (4)
- Moutons : 4 pts (8)
- Sangliers : 2 pts (4)
- Boeufs : 3 pts (4)
- Etables : 3 pts (3)
- Maison : 6 pts (3 pièces en pierre)
- Famille : 15 pts (5 personnes)
- Cartes : 4 pts (Fourneau [1], Four en pierre [3]).

Aménagements mineurs construits : Roulotte et Marteau.
Savoir-faire construits : aucun.

Soit un total de 53 sans bonus.

Je remplis les objectifs :

4. Construire au moins 8 champs. (1champs, 10pts)
E. Avoir construit 2 aménagements mineurs maximum en fin de partie.

Donc pour résumer :

Scénario 1 : 75 / Construire au moins 8 champs. / Avoir construit 2 aménagements mineurs maximum en fin de partie.
Réserve : 1 champ, Domestique, Griffe à pierre.
Scores cumulés : 75
Objectifs validés : 4E

Première partie terminée !

J’ai mis un peu de temps à me remettre dans le jeu et j’ai fait pas mal de boulettes :
- La deuxième récolte m’a surpris (elle arrive trop vite), mes fermiers n’ont pas eu assez à manger et j’ai du mendier 2 cartes de pénalités. Ce qui m’a forcé à prendre le “moine mendiant” un peu plus tard pour les annuler.
- Mes fermiers ont laissés passer plusieurs tours avant d’agrandir leur maison pour la peupler de petits fermiers, la main d’oeuvre a traîner à venir et aurait été bien utile aux champs.
- Mes fermiers voulaient à tout prix un puits et je me suis focalisé dessus (acquisition du savoir faire “porteur de pierre” rapidement pour avoir de la pierre pour le construire), seulement la pierre n’arrive qu’en fin de période 2. J’arrive à le construire sur la fin, pour ne gagner que 3 nourritures.

Mes fermiers ont eu l’idée de construire la vannerie pour limiter la casse, les roseaux étaient en abondance, ça m’a rapporté quelques points, en plus de fournir un peu de nourriture.

J’étais tellement pris par la partie que j’ai complètement oublié les objectifs… le boulet…
Je n’en valide qu’un seul involontairement : j’ai laissé ma maison en bois, pas eu le temps de l’améliorer.



- Champs : 4 pts (6)
- Pâturages : 4 pts (4)
- Céréales : 4 pts (12)
- Légumes : 3 pts (3)
- Moutons : 2 pts (4)
- Sangliers : 2 pts (3)
- Boeufs : 3 pts (4)
- Etables : 0 pts (0)
- Maison : 0 pts (4 pièces en bois)
- Famille : 15 pts (5 personnes)
- Cartes : 10 pts (Fourneau [1], Puits [4], Vannerie [2 + 3]).
--------------------------------
Total : 47 points

Objectif de contrainte réalisé : A. Avoir une maison en bois en fin de partie.
Total final : 59 points


Scénario 1 : 59 / Avoir une maison en bois en fin de partie.
Réserve : Livreur de bois et Tabouret de traite.

Merci encore de nous avoir proposé ce défi, j’ai bien aimé replonger dans agricola (je l’avais délaissé depuis quelques années). Vivement la suite !

Sauf erreur de ma part, il y a un petit souci sur la photo: ton champs au milieu à gauche n’est pas règlementaire (il doit normalement être adjacent à un autre champ).

salemome17 dit :Sauf erreur de ma part, il y a un petit souci sur la photo: ton champs au milieu à gauche n'est pas règlementaire (il doit normalement être adjacent à un autre champ).

Exact, j'avais oublié ce point de règle. 
en construisant la maison autrement je l'aurai labouré une case plus bas.
Je dois refaire la partie ?

non, on te l’accorde pour cette fois :wink:

Les contraintes de pose ne prennent tous leurs sens qu’avec certaines cartes, que Dubs n’a pas joué.

Je suis d’accord avec salemome17 : pour cette partie, ça ne change rien.

En voyant la photo, je trouve que les meeples de Funforge sont énormes, de même que les pions roseaux.
Il n’y a que les légumes et les céréales qui sont sympa… Merci de me faire encore plus apprécier ma version Ystari ! yes