[Agricola] Défi solo 2018

Ah, perso moi je ne compte pas le foyer si je l’ai utilisé pour acheter le fourneau.

Oui pardon il me faut etre plus precis, le terme joué est mal employé :
Les aménagements mineurs ou/et majeurs posés dans la zone de jeu en fin de partie rapportent 1 point de plus.

petite question : on commence bien avec nos 2 savoir-faire : celui du défi 1 et celui du défi 2. Car je ne vois que celui du défi 1 de noté dans l’énoncé.

Bon. Je vois que je démarre avec 10 PN. C’est un beau lot de consolation pour avoir fini dernière. Merci Rwain, j’aime bien ce système.

@Salemome, oui c’est juste un copier coller du défi 2, tu commenceras bien avec 2 savoir-faire.

Je me suis pressé pour cette phase ci etant donné que je n’aurais pas le temps les semaines suivantes.


Objectif de la phase : Il faudra de toute façon une maison en pierre pour profiter du bonus octroyé par Rwain, donc je vais essayer de renover le plus rapidement possible en pierre pour bénéficier au maximum des savoir-faire de notre main.
Je commence avec Faucheur qui permet de recuperer 2 cereales au lieu d’une lors de la recolte et ami des moutons qui permet de transformer à tout moment un mouton en pierre, legume ou sanglier. 0PN.

Tour 1 :
- Travail journalier
- Savoir faire : restaurateur

Tour 2 :
- Travail journalier
- Labourer

Tour 3 :
- Culture de céréales
- Utilisation de céréales

Tour 4 :
- Peche
- Roseaux

Je nourris avec 6 PN

Tour 5 :
- Argile
- Savoir-faire : Erudit, qui permettra une fois la maison en pierre de poser à chaque tour un savoir faire pour 1 PN ou un amenagement mineur en le payant

Tour 6 :
- Carrière
- Rénovation directement en pierre grace au restaurateur et construction du fourneau coutant 4 argiles.

Tour 7 :
Pose du domestique, qui permettra d’etre assez à l’aise en nourriture avec ses 21 repas répartis sur le plateau.
- Moutons, je ne peux en garder qu’un dans la maison donc 3 sont transformés en sangliers et passent au fourneau pour 9 PN, 3 autres sont transformés en pierre.
- Bois

Je nourris avec 6 PN

Tour 8 :
Pose du tas d’argile
- Labourer
- Utilisation de céréales (sans cuisson de pain faute de céréales)

Tour 9 :
Pose du charpentier
- Roseaux
- Carrière

Je nourris avec 6 PN

Tour 10 :
Pose des bouteilles
- Extension de ferme x 2 et construction de 4 etables
- Desir d’enfant et construction de la cheminée (il reste 4 tours, elle vaudra 1 point)

Tour 11 :
Pose du couvreur qui donne 4 pierres
- Extension de ferme
- Desir d’enfant et construction des griffes à pierre
- Peche

Je nourris avec 12 PN

Tour 12 :
Pose du bucheron
- Foret
- Cloturer
- Desir d’enfant sans amenagement
- Moutons

Tour 13 :
- Argile
- Culture : labourer et semer (après avoir transformé un mouton en légume)
- Carrière ouest
- Construction du four en pierre et cuisson de pain
- Sangliers

Je nourris avec 12 PN et un sanglier parti au fourneau

Tour 14 :
Pose du pot en porcelaine
- Labourer
- Boeufs
- Utilisation de céréales et cuisson de pain
- Construction du puits
- Moutons

Je transforme un mouton en sanglier et un autre en légume pour gratter un point et je nourris avec 11 PN et un boeuf au fourneau.

Ce qui donne Champs : 3, Paturages : 4, céréales : 4, légumes : 4, moutons : 3, sangliers : 4, boeufs : 3, etables : 4, pieces en pierre : 10, fermiers : 15, cartes : 13 et points bonus du défi : 8.
Soit un total de 75 points.


J’ai eu de la chance sur mes sorties de cartes. Les moutons tour 1 (source de ressources avec l’ami des moutons) et la renovation tour 6 m’ont bien aidé. Les sangliers seraient sortis avant les legumes, ça aurait été parfait. L’erudit et le domestique ont facilité enormement la partie.
Je vais garder le charpentier.


(Avec la photo, je me rends compte que je n’ai pas défaussé le boeuf partant aux fourneaux à la fin mais ça n’a pas d’incidence, 4 ou 5 rapportent la meme chose)

salemome17 dit :petite question : on commence bien avec nos 2 savoir-faire : celui du défi 1 et celui du défi 2. Car je ne vois que celui du défi 1 de noté dans l'énoncé.

C'est effectivement une erreur de copié/collé, désolé. J'édite mon post pour corriger tout ça. 

S'il y a d'autres questions, sachez que je risque de ne pas être disponible au cours des prochains jours, donc si je ne réponds avant lundi, c'est normal yes

Un beau score pour l'ouverture Pouic ! 

bonjour,
je ne continuerai pas le defi, désolé, faute de temps, et plus tres motivé avec ce jeu.
bonne continuation

Saluzatous.
Bon vieux motard que jamais :wink:
Désolé pour le retard.Promis j’essayerai de faire plus vite pour la troisième partie.

Cette partie a été plus tendu sur la bouffe que la première, le faucheur a grandement manqué à l’aide laboureur. Tout ne s’est pas déroulé comme je l’avais prévu. J’avais envisagé de faire des clôtures et récupérer les moutons au plus tôt, malheureusement il a fallu prioriser la nourriture.
Voilà le déroulé de la partie (j’ai pris des note ce coup-ci)

Savoir-faire de départ : Aide laboureur.

Tour 1 : Carte marché aux moutons (imposé par le défi)
- Céréales
- travail journalier (2 PN + labourage)

Tour 2 : Carte clôture
- Céréales
- travail journalier (2 PN + labourage)

Tour 3 : Carte Utilisation de céréales
- Céréales
- travail journalier (2 PN + labourage)

Tour 4 : Carte Aménagement
- travail journalier (2 PN + labourage)
- semer

Première Récoltes : 6 PN obtenus au travail journalier

Tour 5 : Carte désir d’enfants
- Bois
- Roseau

Tour 6 : Carte Rénovation
- Extension de ferme (2 pièces)
- Désir d’enfant

Tour 7 : Carte carrière Ouest
- Apprentissage : dresseur d’animaux +1 bois
- pêche
- Lieu de rencontre : Marteau

Deuxième récolte  :  (8 PN et une céréales)

Tour 8 : Carte Sangliers
- Argile (+8a)
- carrière ouest (+2p)
- rénovation + Four en argile + cuisson du pain (5 PN) + 1 étable (a l’aide du marteau)

Tour 9 : Carte culture de légumes
- Désir d’enfants + petit paturage
-travail journalier (2 PN + labourage)
-semer + cuire du pain (5b)



Tour 10 : Carte Marché aux boeufs
- peche
- Apprentissage : Tailleurs de haies
- carrière ouest (+2p)
- Four en pierre + cuisson du pain (5 PN)

Tour 11 : Carte Carrière Est
- bois
- cloture (5 + 3 gratos)
- Céréales
- semer + cuisson du pain (+ 5 PN)


Tour 12 : Carte culture
- Apprentissage : amis des moutons
- cuire du pain (13 PN)
- moutons
- étable
deux moutons deviennent deux sangliers, grâce à l’ami des moutons

Tour 13 : Carte désir d’enfants urgent
- désir d’enfants urgent
- Carrière Ouest (+3p)
- Carrière Est (+3p)
- Roseau
 
Tour 14 : Carte Rénovation de ferme
- Rénovation + Aménagement vanerie + étable
- semer + cuire du pain (+13 PN)
- boeufs
- sangliers
3 moutons → 3 pierres grace à l’ami des moutons
- Aménagement : puit

un moutons → une céréales, grace à l’ami des moutons

Au final :

-champs (5) : 4
-paturages (4) : 3
-céréales (8) : 4
-légumes (4) : 4
-moutons (1) : 1
-sangliers (16) :  4+ 9 du défi
-boeufs (6) : 4
-étables clôturés : 3
 -maison en pierre : 8
-membres famille : 15
-aménagements majeurs : four en  pierre (3), four en  argile (2), puits (4), vannerie (2+3pts)
Soit   14pts de cartes 

Au total : 73 pts.


-savoir-faire posés : aide-laboureur, dresseur d’animaux, tailleur de haie et amis des moutons.
-aménagements mineurs posés : marteau, petit paturage.

Je garderai l’ami des moutons pour la suite.

Merci à Rwain pour le défi 

Voici mon compte-rendu du défi 3 :

-champs (5) : 4
-paturages (4) : 4
-céréales (8) : 4
-légumes (4) : 4
-moutons (1) : 1
-sangliers (5) : 3
-boeufs (4) : 3
-étables et cases non utilsées : 0
-maison en pierre : 10
-membres famille : 15
-savoir-faire : tailleur de haies/saisonnier/charpentier/épicier/restaurateur.
-aménagements mineurs : griffes à pierre/céramiques/taverne(2+activée 3x2pts)/maison à colombages (5pts supplémentaires).
-aménagements majeurs : four à briques(2)/four à pierre(3)/poterie (2+1pts)/puits (4)/foyer (1)/vannerie (2+2pts)
Soit : 16pts de cartes + 14pts bonus.
Le bonus du défi : 10pts.

Donc un très beau score final de : 88pts

Allez, je mets la pression:)
Et encore je pense que j’aurai pu faire mieux si je n’avais pas été si gourmand : j’aurai activé moins souvent la taverne pour poser le chef de village ça aurait été plus intéressant je pense.

Je garde en savoir-faire : saisonnier/tailleur de haies et charpentier.

Du coup mon retard à un impact sur les bonus pour la version funforge. Je reprend ce qu’à donné Rwain 

FUNFORGE 
Pouic : faucheur et ami des moutons +1 repas 
Nicoduxx : aide laboureur et parents adoptifs + 2 Repas
Syr99 : ramasseur de bois et ami des moutons + 5 Repas
Bergamote : faucheur et ami des moutons + 6 repas
Cripure : saisonnier et tailleur de haies + 10 Repas



Désolé Pouic, tu aurais dû faire ta partie avec une nourriture  au départ ! Ca peut changer la donne ça, tu aurais pu payer ton premier savoir faire sans passer par le travail journalier et gagner une action.
J’espère que les autres n’ont pas encore joué leur partie…

salemome17 dit :Donc un très beau score final de : 88pts

Impressionnant !

mumut dit :
salemome17 dit :Donc un très beau score final de : 88pts

Impressionnant !

Suis dég' avec mes pauvres 44 PV

Chapeau Salemome .

Mumut, ça n’aurait pas changé grand chose je pense  .

Le CR permet meme de verifier. Il me fallait aller deux fois au travail journalier pour poser les savoir-faire que je voulais et nourrir, meme avec 1 PN de plus au départ. Ce PN m’aurait permis de payer mon domestique T7 avec du PN plutot que de la céréale et donc de faire du pain T8 pour 3 PN. Soit de consommer 1 sanglier ou un boeuf en moins sur la partie, et ni un boeuf ni un sanglier supplémentaire ne m’apportait de point en plus à la fin. Donc aucune différence yes

Voici le résultat de ma 3e partie.

Cartes posées :
- Savoir-faire : Garde-champêtre (défi 1), Tailleur de haies (défi 2), Charpentier, Restaurateur, Domestique, Chef du Village.
- Aménagements majeurs : Foyer, Four en briques, Poterie, Puits.
- Aménagements mineurs : Griffe à pierre, Céramique, Maison à colombages.

Score :
- champs (5) : 4
- pâturages (4) : 4
- céréales (8) : 4
- légumes (4) : 4
- moutons (8) : 4
- sangliers (8) : 4
- boeufs (4) : 3
- étables clôturées (4) : 4
- maison en pierre (5 pièces) : 10
- famille (5 personnes) : 15
- points des cartes : 9
- bonus de cartes : 2 (poterie), 5 (Maison à colombages), 5 (Chef du Village)
- bonus défi : 7

Total : 84 pts

Je conserve le Charpentier pour la suite.


Bravo salemome17. Je ne sais pas comment tu as réussi à poser 10 aménagements, c’est vraiment impressionnant ; ça risque d’être très compliqué pour te rattraper, maintenant.

Pour l’instant, je trouve que le saisonnier m’aide bien, car il me donne de la ressource rapidement, et j’enchaine donc avec un four pour la bouffe. Et ça rend le reste plus simple.
Pour ce défi, je suis parti sur le fait que je devais faire un max d’aménagement, et je me suis vraiment basé là-dessus.
Erlin, quand je regarde tes résultats, on est parti sur les même aménagements/savoir-faire, donc ça ne joue pas à grand chose : je vois que tu as plus passé de temps à récolter les animaux (construire des étables), ce que je n’ai pas fait, et du coups j’ai plus construit.

Après, on a seulement 4 points de différence sur ce défi : une mauvaise manche et les taux se resserrent :wink:

J’ai simulé ma partie de souvenir, je pourrai donc faire un compte-rendu plus détaillé plus tard :slight_smile: (je me retrouve même avec 1pt de plus qu’à ma partie initiale). Et je pense qu’on peut dépasser les 90pts avec cette configuration (car j’ai malgré tout eu un tirage pourri au niveau des cartes, et j’aurai pu jouer le chef de village), donc ce n’est pas imbattable

salemome17 dit :Après, on a seulement 4 points de différence sur ce défi : une mauvaise manche et les taux se resserrent ;)

Oui ; j'avais encore en tête l'échelle de Shakespeare en écrivant ça, jeu dans lequel 4 points sont une montagne.
C'est moins le cas pour Agricola.

Je pense qu'on doit pouvoir faire plus, tu as raison, mais je le jouerai plus en mode casse-tête : compte de tenu de l'ensemble des éléments, et connaissant la sortie des cartes, quel est le score max que l'on puisse obtenir ?

Mais ce n'est pas l'idée première du défi. Encore bravo pour tes 88 points 

fred43 dit :bonjour,
je ne continuerai pas le defi, désolé, faute de temps, et plus tres motivé avec ce jeu.
bonne continuation

Merci fred43 d'avoir pris le temps de nous indiquer ton abandon. Je trouve cela très respectueux, à la fois pour moi en tant qu'organisateur, et pour les autres participants au défi.


@Mumut : j'ai bien pris en compte ton score du défi n°2. Du coup, des modifications ont été apportées aux conditions de départ de la version Funforge, n'hésitez pas à bien relire le nombre de Repas dont vous disposez avant de démarrer votre partie.
A ce sujet, Mumut, il y a une erreur dans le décompte que tu proposes, Cripure devra démarrer avec 11 Repas et non 10.

@Pouic : le repas dont tu aurais dû bénéficier ce tour sera reporté pour le défi n°4.

@Ystariques : le défi n°3 devrait effectivement pouvoir vous permettre de faire quelques gros scores, investir dans la pierre, c'est une valeur sûre yes

petite question: est ce que certain de vous utilisent une version numerique pour jouer? Si oui laquelle? En effet depuis le début ce défi me fait de l’oeil mais je n’ai pas le courage d’envahir la table du salon… yes