Ce jeu a été ajouté en base le 16 sept. 2016

édition 2016

Standalone 7 extensions 3 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
303
réponses
16
followers
Par : Rwain | mardi 23 janvier 2018 à 08:18
Proute
Proute
Pas de problème.
Rwain
Rwain
Fermières, fermiers,

Notre chère Prunelles n'aura pas la possibilité, malheureusement pour elle, de rejouer sa partie avant un petit moment. Aussi a-t-il été décidé de valider sa première tentative, avec un malus de 10 points pour l'erreur sur le bois. 

Voici donc venu le temps du défi n°2 ! 

Défi n°2 du fermier : la Pelle et la Bête

Après avoir pris bien soin de vos champs, il est temps d'avoir une pensée pour vos bêtes ! Ce sont donc les animaux qui seront à l'honneur de ce deuxième défi.  

Dates du défi : il vous est demandé de jouer votre partie entre aujourd'hui et au plus tard le 26 février. 

Rappel : la partie doit être jouée en suivant à la lettre les règles du mode solo d'Agricola (n'oubliez pas, par exemple, qu'un fermier coûte 3 PN à nourrir au lieu de 2 en mode multijoueurs, et que le stock de bois ne se remplit que de 2 unités par tour au lieu de 3). 

Règles ayant eu besoin d'une rectification lors du défi 1 :
- 1 seul roseau est nécessaire lors de la rénovation (et non 1 roseau par pièce)
- les céréales et les légumes ne s'accumulent pas sur la case (un seul est récupéré)
- les céréales/légumes/animaux en excédent du scoring ne rapportent pas de points supplémentaires

Mains de cartes de départ : 

Version YSTARI
Savoir faire : Maître d'Etable ; Marchand de viande ; Garçon d'Etable ; Tailleur de haies  (issus du deck E) ; Parents adoptifs ; Fermier bio et Dresseur d'animaux (issus du deck K). 
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec le savoir-faire conservé du défi n°1, donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! ).
A la fin de la partie, un 2ème savoir faire joué devra être mis de côté. Vous débuterez donc le 3ème défi avec 1 savoir-faire issu de la partie 1 et un savoir-faire issu de la partie 2. 

Aménagements mineurs : Etable ; Petit pâturage ; Marché aux bestiaux ; Mangeoire (issus du deck E) ; Métier à tisser ; Fourrures ; Chèvre domestique (issus du deck K). 
IMPORTANT : Le petit pâturage ne permet pas de bénéficier des effets du tailleur et/ou du garçon d'étable.

Version FUNFORGE
Savoir faire : Architecte d'Etable ; Dresseur d'animaux ; Parents adoptifs ; Tailleur de haies  (issus du deck A) ; Palefrenier ; Ami des moutons ; Agriculteur bio et (issus du deck B). 
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec le savoir-faire conservé du défi n°1, donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! ).
IMPORTANT : les bonus "à la pose" des savoir-faire ne sont pas enclenchés lorsque le savoir faire en question est issu d'une partie précédente. Exemple : un faucheur conservé après le défi 1 ne permet pas de commencer les autres parties du défi avec 1 céréale.
A la fin de la partie, un 2ème savoir faire joué devra être mis de côté. Vous débuterez donc le 3ème défi avec 1 savoir-faire issu de la partie 1 et un savoir-faire issu de la partie 2. 

Aménagements mineurs : Couvertures en laine ; Marché aux bestiaux ; Mangeoire (issus du deck A) ; Métier à tisser ; Petit pâturage ; Panier de noix ; Marteau (issus du deck B). 

Règles additionnelles : 
1) Lors de la mise en place, les cartes Moutons/Sangliers/Boeufs sont les premières de leur période respective (le reste de la mise en place des cartes actions s'effectue aléatoirement, dans le respect des règles). 
Tric Trac

2) En fin de partie, marquez 1 points bonus pour chaque sanglier après le 7ème et pour chaque boeuf après le 6ème. 
Exemple : vous possédez 10 sangliers à la fin de la partie, les sangliers vous rapportent un total de 7 points : 4 points pour en avoir 7+ (règle classique) + 3 points bonus  (1 point pour le 8ème, le 9ème et le 10ème). 

Bonus de départ : 
Dans le cadre du défi, un bonus en PN/Repas est accordé en fonction de votre classement. Vous démarrez avec 1 PN par joueur situé devant vous dans le classement + 1PN par tranches de 10 points d'écart avec le premier dans votre catégorie. Ceci donne donc les conditions de départ suivantes : 

YSTARI 
stroumphmagik : garde-champêtre
chass : jardinier  + 1 PN
Dark Doudou : garde-champêtre + 2 PN
j-pere : boulanger + 3 PN
Erlin : garde champêtre + 4PN
salemome17 : saisonnier + 5 PN
soleilcos : garde champêtre + 6 PN
Prunelles : fabricant de charrues + 6 PN
Proute : jardinier + 8 PN
MiHommeMeeple : garde-champêtre + 9 PN

FUNFORGE 
Mumut :aide laboureur
Pouic : faucheur + 1 Repas
Le Fredo : aide laboureur + 2 Repas
Iskander : faucheur + 3 Repas
Nicoduxx : aide laboureur + 3 Repas
Syr99 : ramasseur de bois + 6 Repas
Bergamote : faucheur + 7 repas
fred43 : faucheur + 9 Repas
Cripure : saisonnier + 11 Repas

Pour toute question/remarque, n'hésitez pas ! 
Une fois la partie jouée, n'oubliez pas d'indiquer ici-même le score que vous avez obtenu, les savoir-faire que vous avez joués (et celui que vous comptez conserver pour le 3ème défi), les aménagements joués. 

Et je tiens à adresser un gros remerciement à FUNFORGE pour m'avoir adressé un set de cartes de leur nouvelle version, ce qui me permet de gérer au mieux ce défi pour les possesseurs de cette édition. 

Bonnes parties à tous ! 
Nicoduxx
Nicoduxx
Excellent défi n°2 Rwain encore ! (La pelle et la bête, j'adore)

Je remarque que tu n'y participes pas. C'est dommage vu le temps que tu consacres à ce concours. Tu n'as peut-être pas le temps de le faire ?

Merci encore une fois pour ce concours. laugh

Mon top
Rwain
Rwain
J'ai hésité, mais ça ne serait pas tout à fait dans l'esprit du défi. Je sais ce que j'ai en tête pour la suite, pas vous. Ca me donnerait un certain avantage sur le choix des savoir faire à conserver. 
Et puis, j'aime bien organiser des trucs. yes
Erlin
Erlin
Excellent !

Je vais commencer par m'entraîner un peu (beaucoup de cartes que je ne connais pas, je joue presque exclusivement avec le deck E), et j'espère réussir à me maintenir au classement.

Bonne chance à tous, et encore bravo et merci à Rwain.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bergamote
Bergamote
Excellent ! J'ai hâte de mit mettre. Par contre tu m'as oublié pour la version FF, j'avais fait 53 points et je garde le Faucheur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Oops !

Désolé Bergamote, c'est corrigé !
salemome17
salemome17
Vraiment trop fort Rwain!!! J'ai pas trop le temps, mais vraiment envie d'enchainer les parties. J'essaie ce soir.
Sinon c'est vrai que tu pourrais participer : ne serait-ce en hors-concours OU homme à abattre!!!

PS. : j'ai regardé les cartes, il y en a certaines je ne les connaissais même pas; ça donne envie de les essayer :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Erlin
Erlin
Bien, j'ai pu regarder les cartes (version Ystari) et j'ai quelques petites questions sur le fonctionnement de deux d'entre elles.

1. Le Petit pâturage permet-il de bénéficier des effets du Tailleur de haies et du Garçon d'étable ?
A priori, je dirais non, mais la seule lecture des cartes ne me permet pas de trancher.

2. Dans la mesure où la cuisson d'un animal peut se faire à tout moment (cf. Foyer, Fourneau, Marchand de viande...), suis-je dans le vrai si je résume l'effet des Fourrures de la façon suivante : "pour chaque animal que je cuit, je peux prendre 1PN gagné par l'action de cuisson et le poser dans une pièce (vide) de ma maison" ?

Merci de vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
salemome17
salemome17
Réponses à Erlin :
1. Pour moi petit paturage permet de bénéficier des effets du tailleur et du garçon d'étable. Car il n'est pas indiqué par l'intermédiaire d'une action de personnage (comme certaines cartes l'indiquent).
2. pour la fourrure, je pense que tu peux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Bonsoir chers fermiers,

Voici les réponses officielles aux questions d'Erlin (officielle signifiant : règle étant appliquée dans le cadre du défi).

1. Le petit pâturage ne permet pas de bénéficier des effets du tailleur et du garçon d'étable (ceci par souci de rapprochement avec la version Funforge, sur laquelle il est bien précisé que le tailleur de haies a un effet uniquement lors des actions de construction de clôtures).

2. Le résumé de l'effet des Fourrures est correct : "pour chaque animal que je cuis, je peux prendre 1PN gagné par l'action de cuisson et le poser dans une pièce (vide) de ma maison"
Attention, cette nourriture ne pourra jamais être utilisée pour nourrir sa famille.
Proute
Proute
Du coup on peut mettre 1 PN par pièce où il n'y en a pas encore, c'est ça ? Et ça sert à quoi ?
(Je n'ai pas accès à mon jeu avant après-demain, désolée si la réponse est évidente.)
Rwain
Rwain
Chaque PN ainsi placé permet de scorer 1 point en fin de partie.
Par contre, il s'agit bien d'1 PN par animal cuit. Il n'est pas autorisé de cuire un seul boeuf pour placer les 5 PN récoltés sur les 5 cases de la maison en fin de partie par exemple.
salemome17
salemome17
Voici le résultat de ma deuxième partie défi. Bien meilleure que la première : à relativiser, car commencer avec 1savoir-faire et 5PN, ça aide.

Au final le score :

- Champs (4): 3 pts
- Pâturages (4): 4pts
- Céréales (8): 4 pts
- Légumes (5): 4 pts
- Moutons (4): 2 pts
- Sangliers (10): 4 pts + 3pts bonus
- Boeuf (8): 4 pts + 2pts bonus
- Etable clôturée : 4 pts
- Pièces en pierre : 10 pts
- Fermiers : 15 pts
- Pts cartes : 8 pts (puits 4 + foyer 1 + menuiserie 2+ métier à tisser 1)
- Bonus cartes : 9pts (fourrure 5 + métier à tisser 1 + menuiserie avec 9bois à 3pts)

Total : 76 points

mes savoir-faire : saisonnier, tailleur de haies, garçon d'étable, dresseur d'animaux, parents adoptifs.
mes aménagements mineurs : fourrures, métier à tisser, marché aux bestiaux.
mes savoir-faire conservés : saisonnier (défi1), tailleur de haies (défi2).

Du coups ce défi me fait jouer des trucs que je n'ai pas l'habitude de jouer : je ne connaissais pas le garçon d'étable, et je l'ai trouvé très fort!!! Fourrures aussi :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
pouic
pouic
Salut Rwain, on considère que Faucheur fait commencer avec une céréale (obtenue à la pose du savoir-faire) ou non ?

Edit : ok, merci 
Rwain
Rwain
Bonne question pouic.

Visiblement, la version Funforge a totalement mis de côté le mode "campagne" présent dans la version Ystari, et plusieurs savoir-faire offrent des bonus "à la pose" qui n'existaient pas dans la version précédente.

De la même manière que pour le cas du petit pâturage, je vais trancher vers ce qui apporte le plus de rapprochement possible entre les deux versions : les bonus "à la pose" ne sont pas enclenchés en début de partie.
Donc non, le faucheur ne permet pas de commencer avec une céréale.

Bravo salemome17! Le record de points de ce défi est battu, cela donne un objectif pour les autres participants yes
mumut
mumut
Bon désolé les amis, je ne pourrais pas tenir le délai. J'ai eu trop de boulot cette semaine et là je pars pour deux semaines. Je ferai ma partie à la rentrée.
Rwain ne fait pas attendre les autres à cause de moi, je reprendrai tout ça en cours de route. A la limite si tu donnes les directives de la 3eme partie, mets les en mode spoil (en couleur grise ou blanche) que je ne les lise pas par mégarde.
Merci.

j-pere
j-pere
Défi n°2 du fermier : la Pelle et la Bête

Savoir-faire du 1er défi : Boulanger

J'ai posé :

Savoir faire : tailleur de haie, Garçon d'étable, Marchand de viande, Maitre d'étable.
Aménagement mineur : Chèvre domestique, Métier à tisser, Fourrures, Étable
Aménagement majeur : Four en pierre, Vannerie, Poterie

- Champs (3): 2 pts
- Pâturages (4): 4pt
- Céréales (4) : 2 pts
- Légumes (2) : 2 pts
- Moutons (7): 3 pt
- Sangliers (11): 4 pts
- Boeuf (8): 4 pt
- Cases non utilisée (0): 0 pts
- Étable clôturée(3) : 3 pt
- Pièces en pierre (4) : 8 pts
- Fermiers (5) : 15 pts
- Pts cartes : 9 pts (3 four en pierre + 2 vannerie + 2 poterie + 1 Chèvre domestique + 1 Métier à tisser)
- Bonus cartes : 12 pt (3 pt de vannerie (5 roseaux restants) + 3 pts de poterie (7 argiles restants) + 2 Métier à tisser + 4 points Fourrures)
- Point défi : 4 (pour les sangliers) + 2 (pour les boeufs)

Total : 74 points

Je garderai le Marchand de viande.
Mon top
Erlin
Erlin
Après une partie d'échauffement pour connaître les cartes et plusieurs tentatives avortées au cours de la semaine, j'ai enfin pu jouer tranquillement ce défi n°2. Sans plus attendre, le résultat de cette partie.

Savoir faire du 1er défi : Garde champêtre

Cartes posées :
- Savoir faire : Maître d'étable, Parents adoptifs, Dresseur d'animaux, Tailleur de haies
- Aménagements mineurs : Métier à tisser, Petit pâturage, Fourrures
- Aménagements majeurs : Foyer, Four en pierre, Vannerie

Score :
- Champs (5) : 4 pts
- Pâturages (4) : 4 pts
- Céréales (11) : 4 pts
- Légumes (4) : 4 pts
- Moutons (10) : 4 pts
- Sangliers (10) : 4 pts + 3 pts bonus
- Boeufs (6) : 4 pts
- Etables clôturées (4) : 4 pts
- Fermiers (5) : 15 pts
- Cartes posées : 7 pts
- Bonus cartes : 10 pts (3 pts de Vannerie - 6 roseaux restants + 3 pts de Métier à tisser - 10 moutons + 4 pts de Fourrures)

Total : 75 pts

Je conserve le Tailleur de haies.

Je suis vraiment sorti de mes habitudes avec ce défi, ce qui m'a permis de réaliser des choses que je pensais difficiles, voire impossibles (notamment : j'ai cuit du pain 3 fois dans la partie, je me suis retrouvé à la tête d'un cheptel de 13 moutons !).
Vivement la suite !
Mon top
Aucun jeu trouvé
pouic
pouic
Phase 2 : La pelle et la bete 

Je commence avec faucheur et vais essayer de me baser sur l'ami des moutons pour obtenir un bon bonus aux sangliers. Dans l'idéal, j'aurais voulu avoir des moutons et sangliers rapidement pour assurer des repros et des points en plus mais les bouches à nourrir se font trop pressantes et il faut basiquement en rester à la cuisson du pain pour ne pas aller mendier. Les enfants arriveront tardivement et les animaux encore plus, la strategie prevue n'a pas resisté face au besoin de nourriture.

Tour 1 et 2
- Labourer
- Céréales

Tour 3
- Travail journalier
- Labourer

Tour 4 
- Peche
- Utilisation de céréales

6PN pour nourrir

Tour 5 
- Roseaux
- Argile

Tour 6
- Carrière
- Four en argile, et une première cuisson de pain 

Tour 7
- Labourer
- Utilisation de céréales et encore du pain pour envisager d'autres actions

6PN pour nourrir

Tour 8
- Foret
- Extension de 2 pièces et 3 etables

Tour 9
- Utilisation de céréales et pain
- Carrière

6PN pour nourrir

Tour 10
- Désir d'enfant et construction d'un petit paturage
- Argile

Tour 11
- Rénovation, construction du four en pierre et encore du pain (avec les deux fours plus de souci)
- Utilisation de céréales et toujours du pain
- Désir d'enfant sans pouvoir construire d'amenagement mineur cette fois -ci

12 PN pour nourrir

Tour 12 : 
- Désir d'enfant urgent
- Utilisation de céréales et surprise, du pain
- Apprentissage d'ami des moutons, enfin
- Roseau

Tour 13 :
- Foret
- Carrière ouest
- Clotures (j'aurais aimé posé le tailleur de haies pour m'eviter la case vide et avoir les 4 paturages mais je n'aurais pas assez d'actions pour faire ce que je veux si je le pose)
- Moutons
- Construction de la vannerie

15 PN pour nourrir

Tour 14 :
- Boeufs
- Utilisation de céréales après avoir transformé 2 moutons en légumes et un fournée de pain pour arriver aux 15 PN nécéssaires
- Carrière est
- Rénovation et construction du puits (en transformant un mouton en pierre)
- Sangliers, après avoir transformé le reste des moutons sauf un en sangliers, soit 10.

15 PN pour nourrir

Ce qui donne un total de 72.
Champs : 3, Paturages : 3, céréales : 4, légumes : 4, moutons : 1, sangliers : 4, boeufs : 4, cases vides : -1, etables : 3, pieces en pierre : 8, fermiers : 15, cartes : 11, bonus de cartes : 2 (vannerie), bonus défis : 11 (sangliers supplémentaires).

Je garde l'ami des moutons qui est le seul savoir-faire appris pendant cette phase.

Tric Trac
(Les moutons dans le paturage des sangliers sont des sangliers, faute de meeples suffisants)
Rwain
Rwain
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours de partie ! J'avoue que je m'inquiétais un peu de voir le temps défiler et le compteur de parties jouées rester bloqué à 1. Bon coup de boost sur le week-end, mais il reste encore de nombreuses parties à jouer !

@Mumut : ok, merci pour les infos. Je vais aviser en fonction du nombre de joueurs parvenant à respecter les délais.
j-pere
j-pere
@pouic : si j'ai bien compris, tu as eu 18 sangliers en fin de partie ?
Si c'est bien ça, cela me semble beaucoup étant donné que selon mes calculs le maximum que l'on peut faire c'est 11.
A moins que ca soit le pouvoir de l'ami des moutons que je ne connais pas. Je n'ai pas la version funforge...
Mon top
Rwain
Rwain
Oui, l'ami des moutons permet d'échanger à tout moment 1 mouton contre 1 sanglier.
Syr99
Syr99
Bon à la fin de ce 2ème défi, y a pas à dire, je crois que je vais avoir un gros bonus pour le départ du 3ème yes

Savoir faire du 1er défi : Ramasseur de Bois
Cartes posées :
- Savoir faire : Ami des moutons, Dresseur d'animaux, Tailleur de haies
- Aménagements mineurs : Métier à tisser
- Aménagements majeurs : Fourneau

Score :
- Champs (4) : 3 pts
- Pâturages (6) : 4 pts
- Céréales (8) : 4 pts
- Légumes (3) : 3 pts
- Moutons (4) : 2 pts
- Sangliers (15) : 4 pts + 8 pts bonus
- Boeufs (6) : 4 pts
- Etables clôturées (3) : 3 pts
- Fermiers (4) : 12 pts
- Cartes posées : 2 pts
- Bonus cartes : 1 pts (1 pts de Métier à tisser )

Total : 58 pts

Je conserve le savoir faire :  Ami des moutons
Bon j'ai des problèmes de timing pour optimiser mes coups vu vos scores mais bon j'espère progresser rapidement heart

j-pere
j-pere
Rwain dit :Oui, l'ami des moutons permet d'échanger à tout moment 1 mouton contre 1 sanglier.

Ah oui, je comprends mieux.
Mais du coup c'est ultra puissant dans le cadre de ce défi :D

Mon top
Proute
Proute
Rwain dit :Bonjour à tous,

Merci pour vos retours de partie ! J'avoue que je m'inquiétais un peu de voir le temps défiler et le compteur de parties jouées rester bloqué à 1. Bon coup de boost sur le week-end, mais il reste encore de nombreuses parties à jouer !

Pas d'inquiétude, pour ma part je suis toujours là, mais très peu de temps libre ces derniers jours.

Là, ça devrait aller un peu mieux les trois jours qui viennent.

pouic
pouic
j-pere dit :
Rwain dit :Oui, l'ami des moutons permet d'échanger à tout moment 1 mouton contre 1 sanglier.

Ah oui, je comprends mieux.
Mais du coup c'est ultra puissant dans le cadre de ce défi :D

Il permet aussi de transformer les moutons en légumes (ce qui m'a permis d'avoir mes 4 legumes avec 2 moutons et une utilisation de cereales) et en pierre. Ca fait beaucoup de points bonus sur les sangliers à la fin, mais les moutons se retrouvent à 1 et le potentiel 1 mouton = 1 point m'a "forcé" à faire enormement de pain pour ne pas sacrifier de moutons et monopolisé pas mal d'actions. 

chass
chass
Bon, c'est à mon tour de me lancer dans cette deuxième défi - Ystari.

Bon, je savais qu'en commençant avec 1 PN et mon jardinier (qui simplifie les besoins de semence de légumes), la partie allait être difficile. Au final, j'ai couru derrière la nourriture jusqu'au bout. J'ai sacrifié pleins de ressources qui m'auraient fait plusieurs points en fin de partie. Je regrette un peu le boulanger ou le brasseur.

Tric Trac
Score final:

Champs (5): 4 points,
Paturages (4): 4 points,
Céréales (8): 4 points,
Légumes (4): 4 points,
Moutons (3) : 1 point,
Sangliers (8) : 4 points,
Boeufs (8) : 4 points,
Etables clôturées (4) : 4 points
Pièces en pierre (4) : 8 points
Fermiers (5) : 15 points
Cartes posées : 6 points (Foyer, Vannerie, Menuiserie, Métier à Tisser)
Bonus cartes : 9 points (1 de Métier à tisser, 1 pour le 8ème sanglier, 2 pour le 7eme et le 8eme boeuf, 1 pour la vannerie, 1 pour la menuiserie, 3 fourrures entreposées)

J'espérais atteindre les 70 points (zone de scoring), mais je fais 67 points. Je garde le Garçon d'Etable.
Un peu déçu, mais je pense que mon choix de départ a beaucoup orienté ma partie et avec un seul PN, je perds des actions très vite pour faire de la nourriture...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nicoduxx
Nicoduxx
Voici ma partie du défi n°2 de FunForge.

Je commence avec l'aide laboureur et 3PN.
Je choisis de faire mon aide laboureur à fond les premiers tours pour labourer et avoir des PN.
Je prends du bois puis je clôture à 14 avec mon tailleur de haie avant de d'avoir plus d'habitations.
Je prends des moutons que j'échange pour des légumes avec mon ami des moutons pour les semer et avoir assez de nourritures grâce au fourneau.
J'échange des moutons pour avoir reproduction de moutons et sangliers par la suite.
Je fais 1 pièce uniquement que je rénove rapidement (1 étable gratuite par rénovation grace au marteau). Puis 1 bois pour faire une étable lors des 2 derniers tours pour accueillir tous mes animaux au tour final.
Le panier à noix m'a permis d'avoir des sangliers en plus et j'ai convertir mes moutons au dessus de 8 en sangliers. J'ai échangé 1 mouton avec le marché aux bestiaux.

Je finis avec 18 sangliers (!) que je tiens dans 1 pâturage de 2 cases mais contenant 2 étables.
Mes pâturages sont pleins et 2 sangliers dans la maison avec le dresseur d'animaux.

Champs : 5 (4pts)
Pâturages : 3 (3pts)
Blé : 3 (1pt)
Légumes : 4 (4pts)
Moutons : 8 (4pts)
Sangliers : 18 (4pts)
Boeufs : 8 (4pts)
Personnes : 5 (15pts)
Habitations : 3 en pierre (6pts)
Case inutilisée : 1 (-1pt)
Etables cloturées : 4 (4pts)
Points cartes : 8pts
Bonus cartes : 5pts
Bonus sangliers : 18-7 = 11pts
Bonus boeufs : 8-6=2pts

Total : 74pts

Je garde le savoir-faire les parents adoptifs.

Tric Trac
Mon top
stroumphmagik
stroumphmagik
Résultat du deuxième défi pour moi:

Savoir-faire posés: Tailleur de haie, marchand de viande, garçon d'étable, dresseur d'animaux
Aménagements : Fourrures, four en briques, petit paturage, métier à tisser, vannerie, étable, menuiserie

Score:

Champs : 5 (4pts)
Pâturages : 4 (4pts)
Céréales : 8 (4pt)
Moutons : 8 (4pts)
Sangliers : 7 (4pts)
Boeufs : 8 (4pts)
Habitations : 4 en pierre (8pts)
Case inutilisée : 0 (0pt)
Etables cloturées : 4 (4pts)
Points cartes : 7pts (métier à tisser:1, four en briques:2, vannerie:2, menuiserie:2)
Bonus cartes : 8pts (fourrure:2, métier à tisser:2, vannerie:1, menuiserie:3)
Bonus sangliers : 0pts
Bonus boeufs : 2pts

Total : 72pts

Je m'en sors pas trop mal même si j'ai eu beaucoup plus l'impression de ramer que lors de la première partie, et je pense qu'il y avait la place pour faire mieux, d'ailleurs il me restait pas mal de ressources inutilisées à la fin.

Au final je crois que je suis plus cultivateur qu'éleveur.

Vivement le prochain défi !

Pour la suite, après une longue hésitation entre tailleur de haie et garçon d'étable, je vais garder le garçon d'étable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fixed
Fixed
Salut tous

Pour ce deuxième défi, ça a été laborieux au niveau Nourriture mais j'y suis arrivé !

Au départ j'avais le Garde Champêtre + 2 PN

1° PERIODE
Tour 1 : Mouton (fixé par le défi)
Céréale / Journalier
Tour 2 : Aménagement Mineur ou Majeur
Céréale / Journalier
Tour 3 : Clôtures
Céréale / Semailles
Tour 4 : Semailles
Argile / Roseaux

2° PERIODE
Tour 5 : Rénovation puis 1 Aménagement Mineur
Bois / Construction 2 Cabanes
Tour 6 : Naissance puis 1 Aménagement Mineur
Naissance + Aménagement Mineur (Chèvre) / Aménagement Majeur (Fourneau)
Tour 7 : Pierre
Céréale / Semailles / Savoir-Faire (Tailleur de Haie)

3° PERIODE
Tour 8 : Sanglier (fixé par le défi)
Cuisson /Savoir Faire Garçon d'étable /Naissance puis 1 Aménagement Mineur (Fourrures)
Tour 9 : Légume
Bois / Roseaux / Clôtures / Sanglier

4° PERIODE
Tour 10 : Bœufs (fixé par le défi)
Clôtures / Construction Cabane / Naissance / Légume
Tour 11 : Pierre
Clôtures / Moutons / Bœuf / Pèche / Semailles+Cuisson

5° PERIODE
Tour 12 : Labourage
Bois / Argile / Pierre / Légume / Rénovation + Aménagement Majeur (Four en Pierre)
Tour 13 : Naissance sans pièce libre
Clôtures / Moutons / Légume / 1 Aménagement Mineur (Métier à Tisser) / Pêche

6° PERIODE
Tour 14 : Rénovation de ferme
Bœuf / Semailles / Sanglier / Pierre / Rénovation + Aménagement Majeur (Menuiserie)

Score:

Champs : 4 (3pts)
Pâturages : 3 (3pts)
Céréales : 8 (4pt)
Moutons : 12 (4pts)
Sangliers : 8 (4pts)
Etables clôturées : 4 (4pts)
Bœufs : 8 (4pts)
Case inutilisée : 0 (0pt)
Points cartes : 8pts (Chèvre domestique:1, fourneau :1, métier à tisser:1, four en pierre:3, menuiserie:2)
Bonus cartes : 8pts (fourrure:5, métier à tisser:4)
Bonus sangliers : +1 (1pt)
Bonus bœufs : +2 (2pts)

Total : 75pts

Et je garde le Tailleur de haies

(Edit j'ai oublié la photo)
Tric Trac
Rwain
Rwain
@Dark Doudou :
J'ai 2 petits soucis avec ton décompte. Le premier est que j'arrive à un score de 72 en additionnant les scores présentés.
Le 2ème vient de là :
Bonus cartes : 8pts (fourrure:5, métier à tisser:4)

La fourrure ne peut te rapporter que 4 points maximum vu que tu n'as que 4 pièces dans ta maison selon le décompte (mais 5 selon la photo...). Le métier à tisser n'offre lui qu'un bonus max de 3 points, ce serait donc 5 pour la fourrure et 3 pour le métier ?
Et du coup, 5 maisons en pierre donc 10 points et non 8 ?
Ca m'amènerait à un score final de 74.