[Agricola] Défi solo 2018

Bonjour tout le monde, je découvre ce sujet et je souhaite m’inscrire sur la version Ystari.

Il y a bien longtemps que je n’ai pas sorti Agricola, c’est donc un vrai plaisir. Merci beaucoup pour ce challenge, Rwain laugh
Allez, c’est parti pour ce Défi n°1 du fermier : savoir maîtriser la Terre !

Première période : je pose tout d’abord le Garde-Champêtre qui me permet de prendre 3 céréales et de labourer 3 champs. Dans l’intervalle, une action journalier et pose du Maître Brasseur. Enfin, tandis que le mari sème ses céréales, la femme va à la pêche.

Deuxième période : on prépare l’agrandissement de la maison, sans oublier de manger. Tout d’abord, de l’argile et du roseau, ensuite construction d’un Foyer et pose du Jardinier. Enfin, je ramasse du bois et je vais chercher des moutons que je passe au four, sauf 1.

Troisième période : agrandissement de la maison, construction de 4 étables, immédiatement suivi d’une rénovation et de la pose du Plantoir à légumes ; avec le Jardinier, me voilà assurer de pouvoir disposer de tous les légumes nécessaires. D’ailleurs, j’en ramasse un immédiatement avant de donner naissance à un premier enfant (suivi de la pose d’une Jardinière) et de prendre un peu de pierre.

Quatrième période : je retourne chercher un légume, j’agrandis ma maison, puis je prends de la pierre pour la rénover une deuxième fois ; grâce à cela, je fabrique un Four en pierre qui me permet de cuire du pain (ouf !). Suivra alors la naissance de mon deuxième enfant et la pose du Fourrage concentré. A cours de moyens, je suis contraint de retourner pêcher pour nourrir ma petite famille.

Cinquième période : je laboure un champ et sème 3 céréales et 2 légumes sur des champs qui donnent bien pour nourrir tout le monde. Malgré le manque de place, la famille s’agrandit encore. Afin de m’assurer d’un beau cheptel, j’achète quelques boeufs. Grâce au fourrage concentré, j’échange même un légume contre un boeuf qui passe à la marmite.

Sixième période : je ramasse du bois pour clôturer autour de mes étables, mais je suis un peu cours et ne peut construire que 3 pâturages, laissant une étable non clôturée. Maintenant que les pâturages sont prêts, j’achète moutons, sangliers et boeufs.

Cartes posées :
Savoir-faire : Garde-Champêtre, Maître Brasseur, Jardinier
Aménagements majeurs : Foyer, Four en pierre
Aménagements mineurs : Plantoir à légumes, Jardinière, Fourrage concentré.

Points : 
Champs (5) : 4 pts
Pâturages (3) : 3 pts
Céréales (9) : 4 pts
Légumes (6) : 4 pts
Moutons (8) : 4 pts
Sangliers (7) : 4 pts
Boeufs (6) : 4 pts
Cases inutilisées (0) : 0 pts
Etables clôturées (3) : 3 pts
Pièces en pierre (4) : 8 pts
Fermiers (5) : 15 pts
Cartes (Foyer -1 ; Four en pierre - 3) : 4 pts
Bonus (céréales + légumes) : 3 pts

Total : 60 pts

Je garde le Garde-Champêtre pour la suite.


Je suis sûr de pouvoir faire mieux, j’y retourne de ce pas !

Bienvenue parmi nous Erlin !

La date de clôture approche à grands pas, et il reste encore quelques parties en attente.
Prunelles pour le défi Ystari, qui doit nous reprendre sa première tentative suite à un petit couac sur la gestion du bois. Cripure, pouic, LeFredo et fred43 pour le défi Funforge (mais le défi ayant démarré plus tard, ils ont également eu moins de temps pour jouer cette partie). Je vais peut-être en relancer certains par MP pour savoir s’ils comptent toujours jouer cette première manche, et s’il faut ou non rallonger un peu les délais… mais vu que les MPs passent souvent inaperçus, je doute de l’efficacité de la démarche)


Et puis, si certains TTiens souhaitent encore se joindre à nous, qu’ils n’hésitent pas, le défi est encore ouvert !

bonjour,

pas eu trop de temps ces jours ci, je vais essayer de faire ça demain ou mercredi, c’est bon ?

merci

Oui oui aucun souci. Le délai est prolongé pour permettre à tout le monde de jouer le 1er défi.

bonjour,

1er partie me concernant en solo et ce n’est pas tres brillant !!!

les scores le montrent …

cartes posées :

amenagement majeur :
-foyer et four en pierre

amenagement mineur :
-pelle a grains

savoir faire :
-faucheur

ensuite :
tuiles champs (5) 4 pts
paturages (4) 4 pts
cereales (14) 4 pts
legumes (4) 4 pts
mouton (2) 1 pts
cochons (5) 3 pts
vaches (2) 2 pts
1 case paturage vide : -1 pts
etables cloturées (3) 3 pts
4 pieces en argile 4 pts
4 fermiers 12 pts
bonus four en pierre et foyer 4 pts

soit un p’tit total de 44 pts…

oui oui c’est bien 44 pts !!!

je garde le faucheur pour la suite

me concernant ce qui est le plus redoutable dans ce jeux, ou on a la pression c’est de ne pouvoir nourrir nos fermiers en phase de recolte.

je me demande ou je dois et surtout je peux recuperer ces quelques points qui me manquent par rapport a vous héhé !!!



Ne faudrait-il pas fixer la carte “Naissance” pour que les scores soient comparables? Car selon quand elle arrive, le score sera quand même très influencé je pense.
Bon défi!

Rwain dit :mais vu que les MPs passent souvent inaperçus, je doute de l'efficacité de la démarche)

 

Ha oui, désolé, l'absence de mail ou bulle associée rend les mp peu visibles.
J'essaie de jouer ce soir ou demain.

fred43 dit :

je me demande ou je dois et surtout je peux recuperer ces quelques points qui me manquent par rapport a vous héhé !!!



 

Je ne sais pas exactement, mais je remarque que tu as 14 céréales, c'est juste énorme !!!
 

fred43 dit :je me demande ou je dois et surtout je peux recuperer ces quelques points qui me manquent par rapport a vous héhé !!!
 
Une petite suggestion à la vue de tes scores détaillés : faire un cinquième enfants qui te rajoutera 3 points et te rajoutera une ou plusieurs actions. Tu pourras notamment remplir toutes les cases et t'éviter le -1.
Après, vu le nombre de céréales que tu as engrangé, tu devrais te faire un moteur de bouffe orienté dessus et construire le four en brique et/ou en argile. Ca qui te permettra de garder plus d'animaux pour scorer à la fin (et de marquer les points des cartes)
gobarkas dit :Ne faudrait-il pas fixer la carte "Naissance" pour que les scores soient comparables? Car selon quand elle arrive, le score sera quand même très influencé je pense.
Bon défi!

Oui, la question a déjà été soulevée par un autre observateur. 

Je ne suis pas convaincu à 100% que la naissance soit l'élément le plus décisif pour influencer le score. Les carrières de pierre me semblent tout aussi importantes -voir plus- tant les aménagements à points coûtent chers en cette matière. 
Mais même en admettant que la naissance soit le critère le plus discriminant, il faut se rappeler que le défi se joue sur 5 parties, que la chance d'un tirage favorable sera donc plus ou moins compensée par l'enchaînement des parties. Sans compter que les joueurs faisant des moins bons scores recevront des avantages en PN/repas pour les parties suivantes, l'éventuel désavantage qu'ils auraient connu à cause d'une naissance tardive sera en partie compensé par un départ plus facile dans le défi suivant. 

@fred43 : difficile de trouver un bon équilibre sur les premières parties. Tu auras sans aucun doute un départ riche en PN sur le prochain défi, ce qui te permettra de te concentrer sur la manière d'optimiser ton score. 

@pouic : apparemment, malgré les notifications aléatoires, les destinataires du MP ont visiblement vu le message, ce qui me convient très bien ! 

1ère partie du défi (FunForge) et je suis vraiment une…tanche à ce jeu.
Je l’aime cet Agricola mais lui ne m’aime pas trop trop !

Score final = 36 PV.
Non, ne rigolez pas !

Je n’arrive jamais à atteindre les 50 et quand je vois vos scores, ben, j’ai un peu honte.

1 saisonnier
1 fourneau
1 vannerie
1 moulin à vent

Je garde le saisonnier et …l’espoir !

Bonnes parties à tous, bande de fermiers !

Et merci Rwain pour le délai accordé.

Je viens de tomber sur ce défi solo.
Pas grand chose de prévu ce soir et il y a longtemps que je n’avais pas sorti la boite d’Agricola (version Ystari).
J’ai lu les modalités en page 1 et je suis parti jouer sans lire les comptes rendus des autres joueurs histoire de découvrir le défi en jouant. Pour une fois, j’ai pris mon temps histoire de voir toutes les actions possibles et j’ai noté tout ça sur un papier. Temps de jeu : 1h15.

Tour 1 :
Savoir Faire gratuit: Garde Champêtre
Céréale (histoire de tout de suite le rentabiliser)

Tour 2 :
Céréale (encore un champ labouré)
Journalier (+ 2 PN) car il me faut des PN pour poser mes prochains savoirs faire.

Tour 3 :
Savoir Faire (coût 1 PN) : Saisonnier
Journalier ( + 2PN + 1 céréale : on rentabilise la encore dans la foulée)

Tour 4 :
Savoir Faire (coût 1 PN) : Maitre Brasseur
Céréale (+ un champ labouré)

Je nourris avec un céréale (transformé en 3 PN issu du Maitre Brasseur) et 3 PN (edit car faute ici, j’ai bien nourri à 3PN par fermier dans cette partie)

L’objectif du prochain cycle : faire des bébés (car c’est des actions supplémentaires)
Tour 5 :
Roseau et Bois (J’ai ainsi 10 bois et 4 roseaux)

Tour 6 :
Construction de 2 pièces d’un coup
Naissance dans la foulée pour augmenter de suite mes actions (je pose l’aménagement mineur Jardinière)

Tour 7 :
Journalier (pour récupérer un légume avec mon Saisonnier)
Semailles (2 blés + 1 Légume)
Pêche (car je vais à court de PN)

Je nourris avec 6 PN et mon céréale à 3PN (Maitre Brasseur)

L’objectif du prochain cycle : assurer la production de nourriture car j’ai pas envie de me chopper des cartes de mendicité :slight_smile:

Tour 8 :
Naissance pour je pose l’aménagement mineur Fourrage Concentré
Argile (il y en a 8 sur la case)
Pierre

Tour 9 :
Céréale (+ 1 champ labouré)
Rénovation puis Four à Pierre (je profite pour cuire du pain (2 * 4 PN)
Roseau
Journalier (+ légume avec mon Saisonnier)

Tour 10 :
Bois
Céréale (+ 1 champ labouré)
Clotures
Aménagement Majeur (Foyer je veux économiser les ressources Argile, je me rends compte que ce sont les ressources argiles / bois qui vont me manquer sur cette partie)

Tour 11 :
Pierre
Rénovation puis Fourneau (je défausse mon Foyer pour prendre le Fourneau
Céréale (+ 1 champ labouré)
Semailles et Cuisson de Pain (2 * 4 PN)
Je m’en rendrais compte plus tard mais en rénovant, je me condamne à avoir une maison à 4 pièces uniquement.
La rénovation aurait pu attendre en fin de partie avec la carte à double actions (clôtures + rénovation)

Je nourris avec 9 PN et mon céréale à 3PN (Maitre Brasseur)

Les 2 prochains cycles : gratter des points partout où je peux (et gérer les animaux que je n’ai pas encore)

Tour 12 :
Pierre
Pêche
Mouton (j’en garde 7 et je tue le reste)
Argile

Tour 13 :
Bois (je manque de bois arggg)
Pose de 3 étables
Naissance Libre
Boeuf

Je nourris avec 10 PN et un légume
J’utilise pour la première fois mon Fourrage Concentré pour échanger un légume avec un boeuf.

Tour 14 :
Je n’ai pas assez de bois et j’ai encore deux cases inutilisées. Je voulais les clôturer toutes les deux pour scorer au max sur les animaux mais ça passera pas. Je vais en cloturer une et labourer la seconde case.
Bois
Clotures
Céréale (+ 1 champ labouré)
Sanglier
Aménagement Majeur (Poterie) pour gratter des points là ou je peux.

Voici le score Final : 61 points
Champs : 4
Pâturages : 3
Céréales : 4
Légumes : 4
Moutons : 4
Sangliers : 3
Boeufs : 3
Case de cour inutilisée : 0
Etables cloturées : 3
Maisons en Pierre : 8
Membres de la famille :15
Point des cartes : 6
Points Spéciaux : 1
Total : 58 points + 3 points bonus en ayant conservé 8 céréales + 4 légumes.

Plutôt content de ma partie mais je pense que j’aurai pu viser la maison à 5 emplacements.
Je garde le Garde Champêtre, je l’ai utiliser au maximum et mine de rien, il économise l’action labourage que je n’ai jamais utilisé. J’ai hésité de conserver le maître Brasseur mais celui-ci  oblige ensuite à partir sur une stratégie “Céréales”.

Je termine ici et je vais lire le compte rendu des autres joueurs. :slight_smile:




soleilcos dit :
Total : 58 points + 3 points bonus en ayant conservé 8 céréales + 4 légumes.
 
Il me semble que pour avoir les 3 points bonus il faut avoir plus de 8 céréales et plus de 4 légumes (comprendre au moins 9 céréales et au moins 5 légumes).

J’ai l’impression aussi, soleilcos, que tu as nourri tes fermiers avec 2 PN au lieu de 3 PN chacun (ou alors j’ai mal compris ton compte-rendu).

Bienvenue parmi nous soleilcos et bravo pour cette première partie.

Pour la nourriture, ça me semble ok (par exemple : Je nourris avec 9 PN et mon céréale à 3PN (Maitre Brasseur) soit 12 PN alors qu’il est à 4 fermiers).
Par contre, pour le bonus, il fallait effectivement dépasser les critères de base.

houla, je ne sais plus compter ! Désolée…

Je viens de voir cette discussion. Je peux participer avec la version FunForge ?
Je vais essayer de la faire ce soir si possible. (j’ai jamais fait la version solo, ce sera l’occasion :slight_smile:
Merci à Rwain qui organise si j’ai bien suivi !

Rwain dit :Bienvenue parmi nous soleilcos et bravo pour cette première partie.

Pour la nourriture, ça me semble ok (par exemple : Je nourris avec 9 PN et mon céréale à 3PN (Maitre Brasseur) soit 12 PN alors qu'il est à 4 fermiers).
Par contre, pour le bonus, il fallait effectivement dépasser les critères de base.

Je pense que ce qui a induit en erreur Proute c'est : Tour 4 - "Je nourris avec un céréale transformé en 3 PN issu du Maitre Brasseur) et 1 céréale". Ce qui fait 4PN au lieu de 6. Mais je pense qu'il a oublié de préciser qu'il a payé avec des PN issu de l'action 'journalier'

Effectivement, il faut penser aux PN en surplus liés aux journaliers des premiers tours. 

@Nicoduxx : aucun souci, tous les motivés sont les bienvenus ! Le délai est un peu prolongé pour permettre à certains inscrits un peu débordés de pouvoir jouer leur première partie. 

Et sinon, on a un nouveau participant mais il m’a contacté en MP et non sur ce forum. Dark Doudou rejoint le défi Ystari et score 54 points. Garde-champêtre conservé.

J’ai édité le passage, j’ai bien nourri à 3 PN par ouvrier pendant toute la partie.
J’ai édité le passage pour corriger la faute. (Désolé)