Ce jeu est sorti le 1 mars 2011, et a été ajouté en base le 19 août 2010 par Docteur Mops

édition 2011

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Par : batrimush | samedi 1 mai 2010 à 22:23
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batrimush
batrimush
Bonjour à vous tous,

Je viens de me procurer le jeu Agricola. J'ai joué à 2 et solitaire. Le problème pour moi se situe au début. Prend t'on des PN à chaque tour? Sinon comment peut-on faire pour ne pas utiliser les cartes mendicité? Où peut-on trouver 6 PN d'un coup?

Je termine la partie avec 18 points en moins, parfois plus. Merci de me guider!
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polo_deepdelver
polo_deepdelver
La case Pêche est une case cumulative à 1 PN par tour, et le Journalier te procure 2 PN à chaque fois que tu t'y rends (l'Entrepôt, en version familial, a le même fonctionnement que la Pêche). Pour avoir ainsi tes 6 PN, tu peux attendre le quatrième tour et utiliser tes 2 actions pour aller à la pêche et voir un journalier. Ensuite, pour avoir davantage de nourriture, tu les aménagements majeurs : les foyers et fourneaux ne coûtent pas trop cher et te permettent de transformer n'importe quoi; les fours sont plus chers, mais plus rentables.
N'hésite pas à te rendre sur mon blog (lien en bas de chacun de mes messages), tu trouveras une foultitude de parties solo de ce grand jeu.
Mathias412
Mathias412
En lisant ton message, backpacker, j'ai l'impression que tu fais une confusion dans les règles.

Tu ne dois pas nourrir ta famille après chaque tour mais seulement lors des phases de récoltes. La première arrive au bout de quatre tours. Ca te laisse le temps d'aller chercher des PN, tu n'as pas besoin d'en prendre 6 d'un coup.

Après, les phases de récoltes arrivent de plus en plus vite mais tu as aussi de plus en plus d'aménagements dans ta ferme (majeurs ou mineurs) qui te permettent d'avoir rapidement des PN.

Je ne suis pas un grand spécialiste d'Agricola mais lors de toutes les parties que j'ai jouées, en solo ou à plusieurs, jamais aucune carte de mendicité n'a été utilisée.
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mickeyludique
mickeyludique
Désolé de venir squatter ce post mais c'est pour éviter d'en ouvrir un nouveau.
Moi ce que je voudrai confirmer c'est ceci:

Les enfants ont besoin d' 1PN lors des récoltes, ce sont bien ceux qui arrivent au tour 7,9,11,13 et 14 pour les autres donc 8,10 et 12 il faut 2PN pour eux.

J'espère avoir été clair. :pouicboulet:

Bien merci.
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bohu
bohu
Oui, c'est ça, les enfants qui naissent aux tours de récolte (7,9,11,13 et 14) ont besoin d' 1PN lors de ces récoltes, et tous les autres, étant devenus adultes et travailleurs, demandent 2PN.
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cedha2000
cedha2000
Oui c'est ça, en fait dès qu'un enfant vient au monde lors du tour de récolte il y a 2 paramètres importants:

1- tu ne peux pas utiliser l'enfant tout de suite dans ce tour (tu poses l'enfant sur l'un des agriculteurs qui s'est positionné sur la carte naissance)

2- tu dois nourrir le nouvel arrivant avec seulement 1PN

Tout ceci est très logiques, puisqu'un nouveau né ne va pas aller travailler au champs et pourtant il faudra le nourrir (certes un peu moins que les autres personnage)


Pour résumer:

- On ne paye rien si il y a naissance et aucune récolte dans ce tour
- On paye 1PN si la naissance a eu lieu à un tour où il y a de la récolte
- On payera 2PN (3PN en version solitaire) si la récolte vient au tour suivant le tour de naissance, ou plus tard.
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Harry Cover
Harry Cover
Cedha2000 dit:Oui c'est ça, en fait dès qu'un enfant vient au monde lors du tour de récolte il y a 2 paramètres importants:
1- tu ne peux pas utiliser l'enfant tout de suite dans ce tour (tu poses l'enfant sur l'un des agriculteurs qui s'est positionné sur la carte naissance)
2- tu dois nourrir le nouvel arrivant avec seulement 1PN
Tout ceci est très logiques, puisqu'un nouveau né ne va pas aller travailler au champs et pourtant il faudra le nourrir (certes un peu moins que les autres personnage)

Pour résumer:
- On ne paye rien si il y a naissance et aucune récolte dans ce tour
- On paye 1PN si la naissance a eu lieu à un tour où il y a de la récolte
- On payera 2PN (3PN en version solitaire) si la récolte vient au tour suivant le tour de naissance, ou plus tard.


tiens ma règle ne dit pas ça moi !

tu payes 1 PN pour le nouveau né lors de "sa" 1ere récolte puis 2PN lors des récoltes suivantes

ce qui n'est pas la même chose enfin la règle me semble plus clair
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cedha2000
cedha2000
le 1 PN est payé seulement si il y a récolte. Tu payeras 2 si la récolte arrive plus tard.
On ne paye pas si il n'y a pas récolte...

[cote]"Chaque joueur doit payer 2 PN par membre de la famille. Pour les enfants nés lors du tour précédent la récolte, il ne faut payer que 1 PN (mais les enfants consommeront 2 PN à partir de la prochaine récolte)"[/quote]

UNIQUEMENT EN PHASE 2 DES RECOLTES (fin des tours 4,7,9,11,13 et 14)
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Harry Cover
Harry Cover
oui c'est bien ce que je disais !! la règle est plus claire :mrgreen: :mrgreen:
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cedha2000
cedha2000
ba en fait non c'est encore un truc pas clair:

c'est pas marqué "lors de sa première récolte" mais "le tour précédent la récolte".

Décidément ces règles grr.... :bonnetpouic:

Un puriste d'agricola pour confirmer?
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Dori
Dori
un enfant ne consomme qu'un 1PN si il nait le meme tour qu'une récolte (4,7,9,11,13,14), il consommera 2 PN dans tous les autres cas.
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Blue
Blue
En gros, un enfant, si tu ne l'as pas encore utilisé ne te coûtera qu'un PN.

Tous les bonhomme qui ont travaillés mangent 2 PN.

(c'est plus facile à retenir sous cette formulation).
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mickeyludique
mickeyludique
Après quelques parties en mode familiale, nous allons passer en mode complet avec les cartes mais, je ne comprends pas très bien avec quelle carte on doit jouer 1+,3+ et 4+ ( page 11 ).
Sachant que l'on est souvent 3 ou 4 à jouer, d'après ce que je vois, je devrai prendre les 3 paquets.:pouicboulet:

Ensuite toujours sur la même page, complètement à droite.
Il est marqué que cette version du jeu contient également un jeu bonus (Z) qui pourra être utilisé à la guise des joueurs, je ne le trouve nulle part dans la boite, je n'ai que E,I,K.

Bien merci.
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bilbo
bilbo
Bonsoir,

Le chiffre indiqué à gauche de chaque carte correspond en effet au nombre de joueurs minimum qu'il faut avoir dans la partie pour que la carte puisse être incluse dans le jeu. Ainsi, à 3 joueurs, il faut exclure les cartes "4+". :^:

Concernant le Z deck, il s'agit d'un deck bonus qui était uniquement inclus dans la première édition.
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mickeyludique
mickeyludique
Monsieur Bilbo dit:Bonsoir,
Le chiffre indiqué à gauche de chaque carte correspond en effet au nombre de joueurs minimum qu'il faut avoir dans la partie pour que la carte puisse être incluse dans le jeu. Ainsi, à 3 joueurs, il faut exclure les cartes "4+". :^:
Concernant le Z deck, il s'agit d'un deck bonus qui était uniquement inclus dans la première édition.


Donc par exemple à 3 joueurs, on met de coté les cartes 4+ mais on prend les 1+ et les 3+

Si on est 4, on prend toute les cartes.

C'est tout bon ou pas.
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Blue
Blue
mickey62 dit:
Monsieur Bilbo dit:Bonsoir,
Le chiffre indiqué à gauche de chaque carte correspond en effet au nombre de joueurs minimum qu'il faut avoir dans la partie pour que la carte puisse être incluse dans le jeu. Ainsi, à 3 joueurs, il faut exclure les cartes "4+". :^:
Concernant le Z deck, il s'agit d'un deck bonus qui était uniquement inclus dans la première édition.

Donc par exemple à 3 joueurs, on met de coté les cartes 4+ mais on prend les 1+ et les 3+
Si on est 4, on prend toute les cartes.
C'est tout bon ou pas.
c'est bien ça
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Mauvais Karma
Mauvais Karma
Tiens , vu qu'on en parle (même si le sujet de base n'est pas celui ci)

Vous choisissez de quelle manière la composition du deck en début de partie ?
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Romanus
Romanus
Chez nous on mélange tout et on distribue... Pas de sélection, on évite les Z par habitude, mais comme on drafte on pourrait aussi les intégrer...
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mickeyludique
mickeyludique
Romanus dit:Chez nous on mélange tout et on distribue... Pas de sélection, on évite les Z par habitude, mais comme on drafte on pourrait aussi les intégrer...


Qu'est ce qu'il y a de plus dans le deck Z que je n'ai pas. (combien de cartes supplémentaires, possibilité de ce le procurer, qu'apporte t'il de plus).

Merci bien. :D
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lolo-ratchet
lolo-ratchet
mickey62 dit:
Romanus dit:Chez nous on mélange tout et on distribue... Pas de sélection, on évite les Z par habitude, mais comme on drafte on pourrait aussi les intégrer...

Qu'est ce qu'il y a de plus dans le deck Z que je n'ai pas. (combien de cartes supplémentaires, possibilité de ce le procurer, qu'apporte t'il de plus).
Merci bien. :D


Le deck Z est composé de 24 cartes (11 savoirs-faire et 13 aménagements mineurs). Je le trouve personnellement légèrement décalé avec les autres par le style du bonus qu'il accorde. Exemple le Gentleman en savoir-faire : "A chaque fois que vous êtes le dernier joueur à placer une personne au cours d'un tour, prenez 1 PN après avoir résolu votre dernière action. Si vous jouez le gentleman avec la dernière personne placée lors de ce tour, prenez 2 PN."
A noter également les cartes "Auteurs de jeux", "Fabricant de dés", qui sont assez 'clin d'oeil'...
Perso je mélange tous les decks et ne me prend pas la tête à les sélectionner : ça permet d'avoir une main de 2*7 cartes de départ vraiment variée.
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mickeyludique
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Et il y a possibilité de se le procurer ce deck ou c'était vendu avec le jeu de base.
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Blue
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Mauvais Karma dit:Vous choisissez de quelle manière la composition du deck en début de partie ?

2E 2K 3I pour chaque tas.
Et on draft là dessus.
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mickeyludique
mickeyludique
Question concernant la variante "Les saisons d'Agricola",
Pouvez vous m'expliquer plus clairement, la règle spéciale pendant la phase de l'hiver concernant l'action pêche.
Ainsi que celle en été, concernant les points bonus, vous faites comment pour retenir tout les points pendant toute la partie.

Merci bien. :)
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lolo-ratchet
lolo-ratchet
mickey62 dit:Et il y a possibilité de se le procurer ce deck ou c'était vendu avec le jeu de base.


Pour moi il était dans le jeu de base. Essaies peut-être de le trouver d'occase, je ne peux pas te dire mieux dsl ... :?
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polo_deepdelver
polo_deepdelver
mickey62 dit:Question concernant la variante "Les saisons d'Agricola",
Pouvez vous m'expliquer plus clairement, la règle spéciale pendant la phase de l'hiver concernant l'action pêche.
Ainsi que celle en été, concernant les points bonus, vous faites comment pour retenir tout les points pendant toute la partie.
Merci bien. :)

Pour le premier point, si la saison en cours est l'hiver et que tu es pendant l'un des 10 premiers tours, tu ne peux pas aller à la pêche.
Pour les points bonus, tu peux les noter sur la dernière ligne du calepin, ou sur tout papier à ta convenance.
yvco7311
yvco7311
Bonjour,

Je viens d'acheter Agricola et ouha génial, j'adore mais
en solo une personne consomme 3 PN
et les enfants 1PN (naisssance lors du tour de récolte?), mais un enfant devient un adulte pour les autres récoltes?

donc cela ferait avec un famille à 5 personne 15 PN à chaque recolte?

super dur du coup????

:D
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Blue
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lanow dit:Bonjour,
Je viens d'acheter Agricola et ouha génial, j'adore mais
en solo une personne consomme 3 PN
et les enfants 1PN (naisssance lors du tour de récolte?), mais un enfant devient un adulte pour les autres récoltes?

Dès qu'il a fait au moins une action, il est considéré comme un adulte... C'est bien connu, les gamins, ça bouffe comme 4 !
lanow dit:donc cela ferait avec un famille à 5 personne 15 PN à chaque recolte?
super dur du coup????
:D

C'est bien ça.
Il faut jaugé le bon nombre de personnes utiles en fonction de son moteur de bouffe. A plusieurs joueurs (je ne joue jamais en solo), ce nombre se situe souvent à 3, parfois à 4. Je n'ai jamais vue quelqu'un avoir 5 personne très tôt gagner la partie. Le coup pour poser sa 3ieme pièces supplémentaires très tôt est bien trop important pour être efficace. déjà pour avoir 4 bonzommes très tôt, il faut des trucs pour baisser le coût d'agrandissement, ou permettre un naissance sans pièce libre très tôt. Pour en poser 5, il faut les deux, et ça grève le reste (le joueur à 5 bonhomme court après la bouffe et a du mal à construire sa ferme).

Mais je m'égare là.
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yvco7311
yvco7311
moi je la jouais facile, 3 pn pour les 2 premiers adultes et les autres restait à 1 PN, donc facil d'avoir 5 personnes,
je vais donc changer, mais meme comme cela avec 5 personnes je n'ai pas encore reussit à faire 50,

Apres une partie je suis rincé, mais des le lendemain je susi impatient de refaire une parite
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Mathias412
Mathias412
Ouais, moi non plus je ne suis pas encore arrivé à 50 après quelques parties en solo. Mon meilleur score, c'est 47.

Tiens, je suis tout seul ce soir, ça me donne envie d'essayer de l'améliorer. :)
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forest
forest
Yep...

backpacker dit:Bonjour à vous tous,
Je viens de me procurer le jeu Agricola. J'ai joué à 2 et solitaire. Le problème pour moi se situe au début. Prend t'on des PN à chaque tour? Sinon comment peut-on faire pour ne pas utiliser les cartes mendicité? Où peut-on trouver 6 PN d'un coup?
Je termine la partie avec 18 points en moins, parfois plus. Merci de me guider!

Tu soulèves là le coeur d'une partie d'Agricola. En espérant bien sur que tu ne fais pas l'erreur d'essayer de nourrir ta famille tous les tours, mais seulement à ceux qui ont une récolte (tous 4-7-9-11-13-14).

Il est vrai qu'avec tout cela dans un monde idéal, tu as ta première naissance aura lieu dans le meilleur cas au tour 5, ta deuxieme naissance, si tu te débrouilles de nouveau bien au tour 9, et pour la dernière au tour 12.

Au final tu arrives à devoir dépenser :

6 récoltes x 2 (paysans de base) x 2 PN = 24 PN
+
5 récoltes x 1 paysan (naissance du tour 5) x 2 PN = 10 PN
+
3 récoltes (à 2 PN) x 1 paysan (naissance tour 9) x 2 PN + 1 PN (récolte tour 9) = 7 PN
+
2 récoltes x 1 paysan (naissance tour 12) x 2 PN = 4 PN
-------------------------
Total = 45 PNs

Et c'est là que tu comprends que l'essentiel du jeu se situe sur ton moteur à PN.

Dans Agricola, sans outil adapté à la création de PNs tu galères vite. Ca bloque tes naissances, donc des actions en moins, etc et etc. Et les cartes de mendicité ça correspond systématiquement à perte de partie (sauf cas rares qu'on ne manquera pas de me rappeler).

Donc tu as plusieurs solutions pour te faire du PN.

- aller en récupérer ici et là (case pêche / le journalier), c'est quand même du gagne petit sauf si tu as les aménagements / savoirs faire qui t'aident (canne à pêche...)

- jouer sur les fours et les animaux. C'est la solution la plus simple, puisque tu peux cuire tes animaux et faire un méchoui quand tu veux. Et ça c'est vraiment pas mal du tout.

- le pain. Gros soucis du pain, c'est que sans savoir faire / aménagements ça coute très cher à mettre en place (récupérer du blé, labourer, planter, acheter le four, cuire du pain) ! Rien que pour tout ça il te faudra 6-7 actions (tu en as 8 avant la première récolte) ! Et il faut du temps avant que ce soit rentable. Parce que si tu utilises ton blé durement gagné à la récolte pour ne pas le semer et le cuire, bah c'est quand même la misère...
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