[Agricola] Début des tours (PN) et mendicité

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à vous tous,

Je viens de me procurer le jeu Agricola. J'ai joué à 2 et solitaire. Le problème pour moi se situe au début. Prend t'on des PN à chaque tour? Sinon comment peut-on faire pour ne pas utiliser les cartes mendicité? Où peut-on trouver 6 PN d'un coup?

Je termine la partie avec 18 points en moins, parfois plus. Merci de me guider!

La case Pêche est une case cumulative à 1 PN par tour, et le Journalier te procure 2 PN à chaque fois que tu t'y rends (l'Entrepôt, en version familial, a le même fonctionnement que la Pêche). Pour avoir ainsi tes 6 PN, tu peux attendre le quatrième tour et utiliser tes 2 actions pour aller à la pêche et voir un journalier. Ensuite, pour avoir davantage de nourriture, tu les aménagements majeurs : les foyers et fourneaux ne coûtent pas trop cher et te permettent de transformer n'importe quoi; les fours sont plus chers, mais plus rentables.
N'hésite pas à te rendre sur mon blog (lien en bas de chacun de mes messages), tu trouveras une foultitude de parties solo de ce grand jeu.

En lisant ton message, backpacker, j'ai l'impression que tu fais une confusion dans les règles.

Tu ne dois pas nourrir ta famille après chaque tour mais seulement lors des phases de récoltes. La première arrive au bout de quatre tours. Ca te laisse le temps d'aller chercher des PN, tu n'as pas besoin d'en prendre 6 d'un coup.

Après, les phases de récoltes arrivent de plus en plus vite mais tu as aussi de plus en plus d'aménagements dans ta ferme (majeurs ou mineurs) qui te permettent d'avoir rapidement des PN.

Je ne suis pas un grand spécialiste d'Agricola mais lors de toutes les parties que j'ai jouées, en solo ou à plusieurs, jamais aucune carte de mendicité n'a été utilisée.

Désolé de venir squatter ce post mais c'est pour éviter d'en ouvrir un nouveau.
Moi ce que je voudrai confirmer c'est ceci:

Les enfants ont besoin d' 1PN lors des récoltes, ce sont bien ceux qui arrivent au tour 7,9,11,13 et 14 pour les autres donc 8,10 et 12 il faut 2PN pour eux.

J'espère avoir été clair. :pouicboulet:

Bien merci.

Oui, c'est ça, les enfants qui naissent aux tours de récolte (7,9,11,13 et 14) ont besoin d' 1PN lors de ces récoltes, et tous les autres, étant devenus adultes et travailleurs, demandent 2PN.

Oui c'est ça, en fait dès qu'un enfant vient au monde lors du tour de récolte il y a 2 paramètres importants:

1- tu ne peux pas utiliser l'enfant tout de suite dans ce tour (tu poses l'enfant sur l'un des agriculteurs qui s'est positionné sur la carte naissance)

2- tu dois nourrir le nouvel arrivant avec seulement 1PN

Tout ceci est très logiques, puisqu'un nouveau né ne va pas aller travailler au champs et pourtant il faudra le nourrir (certes un peu moins que les autres personnage)


Pour résumer:

- On ne paye rien si il y a naissance et aucune récolte dans ce tour
- On paye 1PN si la naissance a eu lieu à un tour où il y a de la récolte
- On payera 2PN (3PN en version solitaire) si la récolte vient au tour suivant le tour de naissance, ou plus tard.

Cedha2000 dit:Oui c'est ça, en fait dès qu'un enfant vient au monde lors du tour de récolte il y a 2 paramètres importants:
1- tu ne peux pas utiliser l'enfant tout de suite dans ce tour (tu poses l'enfant sur l'un des agriculteurs qui s'est positionné sur la carte naissance)
2- tu dois nourrir le nouvel arrivant avec seulement 1PN
Tout ceci est très logiques, puisqu'un nouveau né ne va pas aller travailler au champs et pourtant il faudra le nourrir (certes un peu moins que les autres personnage)

Pour résumer:
- On ne paye rien si il y a naissance et aucune récolte dans ce tour
- On paye 1PN si la naissance a eu lieu à un tour où il y a de la récolte
- On payera 2PN (3PN en version solitaire) si la récolte vient au tour suivant le tour de naissance, ou plus tard.


tiens ma règle ne dit pas ça moi !

tu payes 1 PN pour le nouveau né lors de "sa" 1ere récolte puis 2PN lors des récoltes suivantes

ce qui n'est pas la même chose enfin la règle me semble plus clair

le 1 PN est payé seulement si il y a récolte. Tu payeras 2 si la récolte arrive plus tard.
On ne paye pas si il n'y a pas récolte...

[cote]"Chaque joueur doit payer 2 PN par membre de la famille. Pour les enfants nés lors du tour précédent la récolte, il ne faut payer que 1 PN (mais les enfants consommeront 2 PN à partir de la prochaine récolte)"
[/quote]


UNIQUEMENT EN PHASE 2 DES RECOLTES (fin des tours 4,7,9,11,13 et 14)

oui c'est bien ce que je disais !! la règle est plus claire :mrgreen: :mrgreen:

ba en fait non c'est encore un truc pas clair:

c'est pas marqué "lors de sa première récolte" mais "le tour précédent la récolte".

Décidément ces règles grr.... :bonnetpouic:

Un puriste d'agricola pour confirmer?

un enfant ne consomme qu'un 1PN si il nait le meme tour qu'une récolte (4,7,9,11,13,14), il consommera 2 PN dans tous les autres cas.

En gros, un enfant, si tu ne l'as pas encore utilisé ne te coûtera qu'un PN.

Tous les bonhomme qui ont travaillés mangent 2 PN.

(c'est plus facile à retenir sous cette formulation).

Après quelques parties en mode familiale, nous allons passer en mode complet avec les cartes mais, je ne comprends pas très bien avec quelle carte on doit jouer 1+,3+ et 4+ ( page 11 ).
Sachant que l'on est souvent 3 ou 4 à jouer, d'après ce que je vois, je devrai prendre les 3 paquets.:pouicboulet:

Ensuite toujours sur la même page, complètement à droite.
Il est marqué que cette version du jeu contient également un jeu bonus (Z) qui pourra être utilisé à la guise des joueurs, je ne le trouve nulle part dans la boite, je n'ai que E,I,K.

Bien merci.

Bonsoir,

Le chiffre indiqué à gauche de chaque carte correspond en effet au nombre de joueurs minimum qu'il faut avoir dans la partie pour que la carte puisse être incluse dans le jeu. Ainsi, à 3 joueurs, il faut exclure les cartes "4+". :^:

Concernant le Z deck, il s'agit d'un deck bonus qui était uniquement inclus dans la première édition.

Monsieur Bilbo dit:Bonsoir,
Le chiffre indiqué à gauche de chaque carte correspond en effet au nombre de joueurs minimum qu'il faut avoir dans la partie pour que la carte puisse être incluse dans le jeu. Ainsi, à 3 joueurs, il faut exclure les cartes "4+". :^:
Concernant le Z deck, il s'agit d'un deck bonus qui était uniquement inclus dans la première édition.


Donc par exemple à 3 joueurs, on met de coté les cartes 4+ mais on prend les 1+ et les 3+

Si on est 4, on prend toute les cartes.

C'est tout bon ou pas.

mickey62 dit:
Monsieur Bilbo dit:Bonsoir,
Le chiffre indiqué à gauche de chaque carte correspond en effet au nombre de joueurs minimum qu'il faut avoir dans la partie pour que la carte puisse être incluse dans le jeu. Ainsi, à 3 joueurs, il faut exclure les cartes "4+". :^:
Concernant le Z deck, il s'agit d'un deck bonus qui était uniquement inclus dans la première édition.

Donc par exemple à 3 joueurs, on met de coté les cartes 4+ mais on prend les 1+ et les 3+
Si on est 4, on prend toute les cartes.
C'est tout bon ou pas.
c'est bien ça

Tiens , vu qu'on en parle (même si le sujet de base n'est pas celui ci)

Vous choisissez de quelle manière la composition du deck en début de partie ?

Chez nous on mélange tout et on distribue... Pas de sélection, on évite les Z par habitude, mais comme on drafte on pourrait aussi les intégrer...

Romanus dit:Chez nous on mélange tout et on distribue... Pas de sélection, on évite les Z par habitude, mais comme on drafte on pourrait aussi les intégrer...


Qu'est ce qu'il y a de plus dans le deck Z que je n'ai pas. (combien de cartes supplémentaires, possibilité de ce le procurer, qu'apporte t'il de plus).

Merci bien. :D

mickey62 dit:
Romanus dit:Chez nous on mélange tout et on distribue... Pas de sélection, on évite les Z par habitude, mais comme on drafte on pourrait aussi les intégrer...

Qu'est ce qu'il y a de plus dans le deck Z que je n'ai pas. (combien de cartes supplémentaires, possibilité de ce le procurer, qu'apporte t'il de plus).
Merci bien. :D


Le deck Z est composé de 24 cartes (11 savoirs-faire et 13 aménagements mineurs). Je le trouve personnellement légèrement décalé avec les autres par le style du bonus qu'il accorde. Exemple le Gentleman en savoir-faire : "A chaque fois que vous êtes le dernier joueur à placer une personne au cours d'un tour, prenez 1 PN après avoir résolu votre dernière action. Si vous jouez le gentleman avec la dernière personne placée lors de ce tour, prenez 2 PN."
A noter également les cartes "Auteurs de jeux", "Fabricant de dés", qui sont assez 'clin d'oeil'...
Perso je mélange tous les decks et ne me prend pas la tête à les sélectionner : ça permet d'avoir une main de 2*7 cartes de départ vraiment variée.