[Agricola] De l'influence du nombre de joueurs sur la partie

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à tous,
hier soir nous avons faits une partie d'Agricola à 4 joueurs.

Cette situation en terme de nombre de joueurs est totalement inédite pour moi, car nous jouons toujours à 5, ou à 2, bien que ces temps-ci nous avons tendance à plus sortir TE que son grand frère.

A 5, les parties durent environ 2 h 30 avec des scores montant jusqu'à 36 environ en version familiale.

Hier, à notre grande stupéfaction la partie a durée 1h, avec des scores minables allant jusqu'à 19 !! Je précise que nous étions 3 confirmés qui jouent avec moi très souvent (jeu de base + cartes + extensions) + 1 débutant et nous avions choisit la version familiale pour le débutant.

Le scores furent minables pour tout le monde : 13, 14 , 15 et 19 pour moi !

Vu la courte durée de partie on a renchainé avec une deuxième partie, toujours en 1 h, avec des scores toujours aussi bas : 14, 15 19 et 19 (j'ai pas bougé d'un point !)

Je précise que nous n'avons pas saboté la partie, optimisé nos tours (j'ai pour ma part construit toutes mes clotures en 1 seule action), bref on a le sentiment d'avoir joué comme à 5, sauf que nos fermes sont vides, nos scores minables et la durée de partie a baissée de moitié :shock: même s'il y a 1 joueur en moins on aurait du y passer 2 h et non 1 h !

Que se passe-t-il ? Est-ce nous qui n'avons pas assuré ou est-ce la configuration 4 joueurs qui veut cela ?

Cela nous a tous désorienté alors je viens chercher quelques réponses sur le forum.

Y-a-t-il parmi vous des gens habitués à jouer à 4 et à 5 qui ressentent aussi cela ou est-ce nous ? quelle configuration préférez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

en 4 joueurs, familiale, j'ai eu un :
32 - 27 - 22 - 19
39 - 34 - 31 - 23
45 - 38 - 24 - 18
28 - 27 - 26 - 24
30 - 30 - 29 - 22

en expert :
52 - 39 - 33 - 24
49 - 29 - 27 - 12
38 - 27 - 26 - 15
35 - 29 - 28 - 27

donc un changement d'habitude pour vous, selon moi, plus qu'une vraie configuration qui casse

Agricola est un jeu trés différent en fonction du nombre de joueurs.

On se lasse vite du familial. Agricola, c'est pour moi toujours à quatre et avec des cartes sélectionnés (le paquet "tournoi" de BAJ par exemple). Dans ces conditions, à moins de 40 points, on n'a quasiment aucune chance de gagner.

les score vole pas haut en version famillial,
et 3 joueurs confirmé sur 4 sur la version légère peuvent mieux prévoir leurs coup, et donc joue plus vite.

oui pour jouer vite, mais quand je vois certains scores plus haut, je me dis qu'on a pas assuré du tout !! ne faire que 19, c'est honteux :bonnetpouic:
pourtant avec justement de l'expérience, on pourrait croire que cela va être facile pour nous, mais là il n'était pas question de la défaillance d'un joueur (sinon je ne me poserais pas la question) mais bien de tout le groupe :mrgreen:

Même si on joue pas mal a agricola il arrive de se déchirer.... il suffit que vous vous bloquiez pas mal et les scores sont pas haut d'autant plus en version familial

J'ai pas eu une impression de lourdeur, de blocage intense, mais il est vrai qu'on s'est certainement bloqués les uns les autres car tout le monde a essayé d'optimiser un max ses tours.

A plus de 3 il faut vraiment partir sur des stratégies différentes pour ne pas se bloquer et donc faire de mauvais scores. Si tout le monde a besoin du Bois au même tour, et que chacun ensuite se concentre la dessus, ça va être le carnage. C'est peut-être ce qui s'est passé (avec le bois ou autre chose hein).

Le "débutant" peut aussi faire des actions "bizarres" qui déstabilisent.

Mais pour des joueurs confirmés c'est vrai que c'est étrange de faire des scores ainsi. Vous êtes sûr de tout avoir bien compté ? :)

Vous avez dû faire une erreur quelque part, car la seule partie d'Agricola que j'ai faite était à 4 joueurs, j'ai marqué 23 points et ai fini bon dernier ! :kingboulet:

La naissance est sortie à quel tour? 5, 6 ou 7?

C'est un facteur qui à mon avis influe beaucoup sur les scores et le temps de la partie.

les choix sont trop limitatif, et il manque le mode solo.

j'y joue parfois entre 3 et 4 joueurs, mais ça fait longtemps que j'y joue plus. 4 reste à mon avis l'une des meilleurs config, 2 étant très bâtarde, 3 bizarrement équilibré au niveau des cartes, et 5 un peu bordélique

et son proprio joue les 3/4 de ses parties en solo

Oui je suis sûre de bien avoir tout compté, surtout ce qu'il y a en négatif !!
Les naissance sont arrivées assez tardivement, mais peu en ont fait, principalement que moi puisque je suis partie sur une stratégie amélioration de la maison + naissances + points sur les aménagements.

D'autres sont partis sur une stratégie élévage, mais malgré cela ils ont eu peu de bêtes à la fin. Je pnes qu'on a tous eu du mal avec la bouffe, les bêtes étaient presque systématiquement tuées à la fin des tours, on n'a pas réussi à vraiment développer un moteur qui permette d'oublier la bouffe. Mais pas que...

Perso, 4 joueurs est la pire configuration en tant que tel, du fait de l'accès limité au naissance. J'y joue donc soit avec l'extension des fermiers de la lande, qui gomme cette limitation. Avec le jeu de base sinon, je mets obligatoirement la carte 5 joueurs Naissance.

Hé ben... moi qui avait confiance dans jugement de Grunt, qui le prenait pour un grand joueur passionné qui a bon goût, je tombe de haut ! M'enfin, chacun son truc...

durn1818 dit:Hé ben... moi qui avait confiance dans jugement de Grunt, qui le prenait pour un grand joueur passionné qui a bon goût, je tombe de haut ! M'enfin, chacun son truc...

En fait, comme je ne joue jamais en ligne, le défaut du 4 joueurs se gomme sûrement à un très grand nombre de parties entre "warriors". Dans les occasions où je sors Agricola, et comme le but est de se faire plaisir, j'applique cette variante sur l'accès à la naissance (ou l'extension), parce que pour moi, ce n'est pas l'enjeu (ni même super intéressant cette contrainte).
Et comme Golden se demande ce qui a pu se passer, à mon avis une arrivée tardive de la Naissance + ce "défaut" à 4 joueurs (qui plus est en familial où tu ne te rattraperas pas avec les pouvoirs des cartes), ça nivelle les scores vers le bas. Après c'est ptet autre chose aussi.

Je prend, je prend, toute tentative d'explication est bonne à prendre :D
On n'y rejouera certainement pas la prochaine fois en version familiale mais avec l'extension donc ça laisse un goût bizarre en attendant la prochaine partie :?

Faut pas se focaliser sur la naissance. Le jeu s'oriente en fonction des cartes. C'est sûr que si l'on place le Maire, on va vouloir faire cinq naissances pour avoir un bonus à la fin. Mais on peut gagner avec seulement trois ou quatre paysans dans sa ferme (généralement quatre). Rarement deux quand même.
La case "naissance même sans pièce libre" est demandée, certes, mais la case "labourage et/ou semailles" également. Il y a beaucoup de tensions sur beaucoup de cases. Il n'y a qu'une case clôture également. A cinq, il y a vraiment trop d'aléa. A quatre, on a quand même le sentiment de pouvoir gérer son affaire, planifier un peu ses actions, bref, le sentiment de jouer à un jeu de gestion. Pour moi, Agricola, c'est à quatre essentiellement. Le reste, c'est juste des arrangements. A deux aussi, ça peut être marrant, c'est vrai. Et puis là, on peut abandonner... C'est l'avantage... Tandis qu'à quatre ou cinq, quand on rame dès le début, faut souffrir jusqu'à la fin ! Mais bon, c'est pareil dans tous les jeux de société... Le pouvoir d'abandonner... Très puissant !