Par : imho | lundi 24 novembre 2008 à 14:28
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imho
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En parcourant le forum BGG, j'ai lu une critique d'un fermier qui trouvait que tout cela manquait de aléatoire par rapport à la vraie vie de fermier (de morts et de catastrophes en clair :mrgreen: ), et je suis tombé sur cette variante :
introduire des dés dans Agricola

Qu'en pensez-vous?
je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum, peut-être ai-je mal cherché, mais je trouve l'idée intéressante.
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre :mrgreen:
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bilbo
bilbo
Ce jeu existe déjà: il s'appelle l'Age de Pierre ! :^:
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Fulgan
Fulgan
Monsieur Bilbo dit:Ce jeu existe déjà: il s'appelle l'Age de Pierre ! :^:

Tu rigoles, c'est ce qu'il y a de mieux dans l'Age de pierre, les dés !
imho
imho
Bon, ok, ça fait penser à l'âge de Pierre sur la forme, mais sur le fond ça reste deux jeux différents. Perso j'ai pas encore testé cette variante et je le ferai mais je m'étonne que personne n'en parle.
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Gloomy
Gloomy
imho dit:introduire des dés dans Agricola


:shock:

Hérésie!
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Christophe
Christophe
Quand en 2021 j'en aurai marre de jouer à Agricola, je verrai si je fais la variante... ;)
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Blue
Blue
imho dit:
Qu'en pensez-vous?
Mettre des dés dans agricola, pourquoi pas, mais là, ça me semble être n'importe quoi...
Après un calcul compliqué de jets de dés, on peut perdre tous son cheptel ou le doublé sur un simple jet de dé, c'est un peu violent !
Et ça ne touche que les animaux !

Ca doit aussi sacrément ralentir le jeu, vue le nombre de dés à lancé avant chaque tours (3 lancés par joueurs, ça va être plus long que le tour).

En gros, ça complique le jeu et ça retire tout contrôle !
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Xbug-pirate
Xbug-pirate
Je trouve que ne pas drafter les aménagement et les savoir-faire, cela injecte déjà suffisamment d'aléatoire dans le jeu, non?
RicoH
RicoH
imho dit:
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre :mrgreen:

Pourquoi saboter un si bon jeu? Parce que les piliers de la terre c'est quand même bien pourri...
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imho
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RicoH dit:
imho dit:
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre :mrgreen:

Pourquoi saboter un si bon jeu? Parce que les piliers de la terre c'est quand même bien pourri...

Je parle du livre quand même, pas du jeu...

Après un calcul compliqué de jets de dés, on peut perdre tous son cheptel ou le doublé sur un simple jet de dé, c'est un peu violent !
Ca doit aussi sacrément ralentir le jeu, vue le nombre de dés à lancé avant chaque tours (3 lancés par joueurs, ça va être plus long que le tour).

A l'époque des famines et de la peste, c'est pas tellement violent, non:D
De même, parfois les dés avantagent les joueurs (naissances).
Le lancer de dés ne se fait qu'aux récoltes.

Je trouve que ne pas drafter les aménagement et les savoir-faire, cela injecte déjà suffisamment d'aléatoire dans le jeu, non?

Mais il ne s'agit pas du même aléatoire, ne pas drafter va surtout imposer une certaine stratégie. Ici l'idée est de bousculer les sages rapports de naissance 2+->1, etc

Ce que vous êtes conservateurs sur ce forum :shock:
Je voulais jsute discuter de l'idée, mais ça va j'ai saisi je crois votre opinion :D
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kouynemum
kouynemum
imho dit:Ce que vous êtes conservateurs sur ce forum :shock:

non, non, juste "Eurogamers" :P

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scand1sk
scand1sk
RicoH dit:
imho dit:
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre :mrgreen:

Pourquoi saboter un si bon jeu? Parce que les piliers de la terre c'est quand même bien pourri...


Hum, après 5 parties d'Agricola et une dizaine des Piliers de la Terre, je crois que je préfère les Piliers, où j'ai plus l'impression de jouer et moins de travailler…
imho
imho
Kouynemum dit:
imho dit:Ce que vous êtes conservateurs sur ce forum :shock:

non, non, juste "Eurogamers" :P

Aussi oui :D
Mais de manière générale, on ne touche pas aux règles d'un jeu existant, surtout s'il est bon.
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Blue
Blue
imho dit:
A l'époque des famines et de la peste, c'est pas tellement violent, non:D
De même, parfois les dés avantagent les joueurs (naissances).
Le lancer de dés ne se fait qu'aux récoltes.

Si j'ai bien compris : on lance les dés évènements aux récoltes, et les modificateurs de bestioles à chaque début de tour. MAis bon, ce n'est pas le plus gros problème, c'est le résultat de ces dés :
Ca fout un chaos pas possible sur les animaux, sans rien touché aux cultures ! Une stratégie basée sur les cultures sera donc plus stable.
Quand à l'argument que la peste pouvait arriver... Ben !!!
C'est pas vraiment une simulation agricola ! Je suis pas certain que le jeu se prête à de tels modifs. En tout cas, je n'ai aps envie d'essayer !
imho dit:Ce que vous êtes conservateurs sur ce forum :shock:
Je voulais jsute discuter de l'idée, mais ça va j'ai saisi je crois votre opinion :D

Be, je voulais juste donner mon avis sur la variante, mais si on peut pas la donner sans être conservateur !
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le poney
le poney
s'il faut lancer des dés, il ne faut pas que ce soit pour un joueur puis les autres, il faut que ce soit pour un évènement parce que sinon ça va être pur hasard.
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imho
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Blue dit:
Be, je voulais juste donner mon avis sur la variante, mais si on peut pas la donner sans être conservateur !

Je ne parlais pas pour toi Blue, tu es le seul a avoir essayé de comprendre la variante ;)
Tu as raison sur le point des récoltes, il devrait y avoir un modificateur à ce niveau-là également (ainsi qu'aux naissances alors).
Mais ça devient beaucoup.
En fait un modificateur lié au temps (un peu comme à Evo), le même pour tous, serait plus stable en effet.
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sebduj
sebduj
scand1sk dit:
RicoH dit:
imho dit:
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre :mrgreen:

Pourquoi saboter un si bon jeu? Parce que les piliers de la terre c'est quand même bien pourri...

Hum, après 5 parties d'Agricola et une dizaine des Piliers de la Terre, je crois que je préfère les Piliers, où j'ai plus l'impression de jouer et moins de travailler…


C'est quoi ton boulot? Il en reste un pour moi? :mrgreen:
noisettes
noisettes
Il est ou l'interet?C'est meme pas du "hasard gérable".
Agricola est bon pourquoi vouloir le modifier en profondeur?
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loïc
loïc
Comme déjà dit, quand un jeu est bon et donne du plaisir, l'intérêt d'une variante, quelle qu'elle, soit me parait limité.
Agricola n'est déjà pas un jeu sans aléa de plus, pourquoi en rajouter. Le jeu a clairement été développé pour avoir une part d'aléa limité, en rajouter pas mal casse cet équilibre. Tout ajout à un jeu, quel qu'il soit, doit être mesuré par rapport à l'équilibre global du jeu : Agricola fait quand même partie des jeux qui ont été plutôt bien testé en amont, pourquoi vouloir le changer.
Quand je prends mon pied sur un jeu, je ne vais pas en changer les règles au risque d'y perdre beaucoup.
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imho
imho
L'intérêt est expliqué dans le premier message, apporter un peu plus de réalisme à la simulation.
Après, on aime, on n'aime pas, on en discute.
Mais dire ça ne sert à rien c'est nul, houu hérésie de vouloir modifier les règles du tric-trac d'or 2008 (houla je m'avance), c'est pas le but d'un forum de discussions, si?

noisettes > "hasard gérable"?
Faudra m'expliquer la signification :D

Allez je vais proposer une variante qui supprime les dés de Horreur à Arkham :D je suis sûr que je vais me faire des amis.

Le pire c'est que je n'aime pas tellement les dés dans les jeux (Roma j'aime pas du tout par exemple), pourtant s'ils sont mis en commun et ajoutent un réalisme commun, je me dis pourquoi pas...
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noisettes
noisettes
L'intérêt est expliqué dans le premier message, apporter un peu plus de réalisme à la simulation.

Ben plus de hasard = plus de réalisme?
Imaginons tu perds ton cheptel à cause de la peste...et pas ton voisin qui habite à 10 metres?C'est réaliste ça?
alors va falloir inventer une regle pour la propagation de la peste avec des tableaux suivant en quels saisons sommes nous ou si les vaches et les paysans sont biens nourris.
Agricola n'est pas une simulation!!!![/quote]
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scand1sk
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sebduj dit:
scand1sk dit:
RicoH dit:
imho dit:
Ca ressemblerait plus à l'époque des Piliers de la terre :mrgreen:

Pourquoi saboter un si bon jeu? Parce que les piliers de la terre c'est quand même bien pourri...

Hum, après 5 parties d'Agricola et une dizaine des Piliers de la Terre, je crois que je préfère les Piliers, où j'ai plus l'impression de jouer et moins de travailler…

C'est quoi ton boulot? Il en reste un pour moi? :mrgreen:


Je suis chercheur en IA, je travaille sur des problèmes d'optimisation… Du coup, quand il faut calculer le bon enchainement de coups pour essayer de maximiser son score, ça me fatigue. Et c'est le genre de schéma de réflexion que je retrouve dans la plupart des jeux de placement :(
loïc
loïc
Hasard = réalisme m'a toujours fait halluciner. Un jet de dés ne simule rien du tout, il offre juste un quotient de probabilité pour un événement donné dans un cadre donné. Rien de réaliste.
Comme je l'ai dit, mon problème n'est pas le dé en lui même, c'est le travail de l'auteur. Si l'auteur d'Horreur à Arkham a développé son jeu autour d'un système de dés, les supprimer est aussi aberrant que de vouloir en ajouter dans un jeu qui a été développé pour être jouable sans.
Un jeu est un tout. Après, on peut ne pas aimer ce tout mais aimer l'idée générale et donc, vouloir changer des éléments du jeu. Mais quand le tout nous plait, la recherche et le test de variante est vain.

Donc, je ne dis pas que la variante est nulle, je dis que le plaisir que me donne Agricola aujourd'hui quand j'y joue avec les règles de l'auteur ne me donne pas envie de tester une variante sûrement moins aboutie que le jeu (pas parce qu'elle contient des dés, mais parce qu'elle a été moins testée que les règles originales de l'auteur et que je ne suis pas fan des tests).
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noisettes
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"hasard gérable"?


Red november?
C'est toi qui "fixe" la difficulté en prenant plus ou moins de temps de l'action....
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imho
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noisettes > on est d'accord sur le principe qu'il faut mettre en évidence la part d'aléatoire pour tous les joueurs en même temps (genre sécheresse, peste, etc pour tous). Mais vous reprenez les exemples du tout ou rien dans la variante, y a pas que ça.

Loic> c'est tout à ton honneur de "respecter" l'oeuvre originale, mais je ne suis pas d'accord quand on dit qu'une variante ne peut pas être aussi bonne que l'original. L'auteur avait un objectif en tête que tu ne vises pas forcément.
Et oui, je trouve que rajouter de l'aléatoire pour les naissances par exemple est plus réaliste que dire 2+ moutons = 1 mouton supplémentaire.
Mais ça n'engage que moi.

Quand je pense que la variante n'est même pas de moi (mais de l'un des éditeurs je crois?)
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noisettes
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ihmo dit:noisettes > on est d'accord sur le principe qu'il faut mettre en évidence la part d'aléatoire pour tous les joueurs en même temps (genre sécheresse, peste, etc pour tous). Mais vous reprenez les exemples du tout ou rien dans la variante, y a pas que ça.


Attends tu veux de la simu ou pas?
Dans le monde réel les événements ne touche pas de la même façon les individus donc faut séparer ^^
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