[Agora devient Kapelos] Enchères et gestion à 2 joueurs

Ludinord approche à grands pas, les tests s'enchainent ... et je me rends compte que je n'ai même pas fait auto-promotion de mon proto...je dois être un handicapé de l'euphorie :P

Dernière mouture des règles en date... un petit changement au niveau des pions citoyens...
ils permettent de faire varier les besoins de la cité; d'échanger la place de 2 magistrats ou encore d'augmenter de deux cartes la valeur d'un lot vendu.

Les règles

Au cas où vous passeriez à Ludinord voici un avant-goût:

Fiche ludinord

Bref n'hésitez pas à donnez votre avis, venir tester sur le seul jeu 2 joueurs de Ludinord (enfin je crois)
:D

Bon, les nombreux tests effectués à Ludinord ont été vraiment très instructifs... Le version finale ne semble plus être très loin... Beaucoup de chouettes retours motivant notamment sur le principe de choix pour le vainqueur de l'enchère. 2 petites surprises: le jeu plaisait à des joueurs un peu moins calculateurs et le thème assez froid et "allemand" (pour citer un testeur) n'a jamais été pointé comme un problème...

Les changements à venir:
-Un compteur de tour sera inclus à la tuile Influence.

- Une face B aux cartes Magistrat ne reprenant que les besoins de la cité (et ce afin de faire une version plus accessible et light du jeu).

- Changer l'impact des cartes vertes afin de rendre leur prise un peu moins automatique...L'idée est d'en mettre plus dans le tas de base (3 par type au lieu de 2) mais de n'en tirer profit qu'à condition d'en avoir au moins deux d'un même type (plus précisément: 1 = 1 ; 2 = 4 ; 3 = 6 à la place de 1 = 2).

- Les jetons Archonte pourront être "rendus" afin de faire varier les besoins de la cité. Reste à définir comment.

Une idée ou l'autre à creuser:
- Ne permettre la vente que sur deux tuiles choisies par le joueur par tour...
- Limiter la main des joueurs à 8 cartes au lieu de 9

Bref du boulot en perspective qui devra inclure aussi un peu de réflexion autour du matériel... peut être un plateau qui sait...

Bonjour à tous,

Agora se dote d'une page facebook pour plus de visibilité notamment au niveau des photos...

On y retrouve aussi les quelques photos prises à Ludinord

En vous souhaitant la bonne journée

La page facebook

Bonsoir à tous,
Pas encore de test vraiment significatif pour les différentes idées avancées mais une journée de découpage et de bricolage pour faire avancer l'aspect graphique du proto...

Le proto à Ludinord


Aujourd'hui


Il est plus beau :pouicbravo:

Merci :D

Malgré le "les illus ça compte pas tant que ça" je prends des claques en voyant les protos des autres...

C'est vrai qu'en y repensant le fond blanc c'était limite :lol:

Salut à tous,

Le projet a pas mal évolué depuis Ludinord et après une période bergère qui va au marché (3 pas en avant...) je suis arrivé à une version qui me satisfait plus que toutes celles qui précédaient.

Tout d'abord, changement de nom : Le génial et défunt nom d'Agora doit s'effacer suite à la nouvelle trouvée sur un site de jds où j'ai appris avec horreur et effroi qu'un machin typiquement allemand en prenait le nom ^^. Je vous laisse juge de la description :

Agora, un jeu (à venir) de Harald Lieske
Les joueurs occupent cet endroit très fréquenté qu'est l'agora. Ils y prennent des mesures en essayant d'obtenir des ressources pour construire des monuments et afin d'améliorer leurs compétences rhétoriques pour prendre le dessus et recevoir des verdicts des tribunaux en leur faveur. (Was noch?)

Donc le nouveau nom de mon jeu d'enchères à 2 joueurs sera : Kapelos (c'est pas top mais j'ai pas trouvé mieux).



Les changements :

1) Une tuile politique fait son apparition. Elle se présente comme les tuiles marchandises (piste de score) et les joueurs y marquent des points en dépensant leurs points Agora peu importe la marchandise (au moment où ils vendent des marchandises). Tous les 7 points (7/14/21/28...), quand un joueur atteint ce pallier, il a droit à un effet "Faveur" (décrit ci-dessous).

2) Pour scorer de l'Influence (points de victoire), on regarde le joueur en tête pour chaque tuile (3 marchandises + 1 politique) ainsi que le plus riche. A chaque fois celui qui en a le plus marque un point.

3) Fini les 7 magistrats aux effets divers et variés. Il n'y a plus qu'un effet de contrainte, on ne peut (normalement) vendre que deux marchandises sur 3 par tour. La marchandise qui ne peut être vendue est déterminée par la place (case de gauche) du pion magistrat de couleur correspondante à la tuile marchandise (ici le rouge c.a.d. la viande).



4) Les besoins de la cité ne varient plus en fonction du nombre de cartes vendues (un peu incontrôlable et couteux en manipulation/réflexion comme système). Les besoins changent en fonction de la place des pions magistrats. (rouge: +1/ bleu: 0/ vert : -1)

5) Pour éviter d'être bloqué par la contrainte ci-dessus on peut corrompre : Il faut payer 3 drachmes lors de sa phase vente pour intervertir 2 pions magistrat au choix sur la tuile influence.

6) Il existe 3 effets "Faveur" (ou "Relation" je ne sais pas encore):
- Intervertir 2 pions magistrat.
- Faire varier de 1 les besoins de la cité d'une tuile marchandise.
- Payer autant de drachmes que les besoins de la cité d'une tuile marchandise pour augmenter de 4 sa réputation dans cette marchandise.

7) Le nombre de cartes en main passe de 9 à 8.

Voilà en gros pour les changements.
Point de vue tests, le jeu est plus accessible mais permet beaucoup plus de contrôle (ce qui favorise les joueurs "qui comptent" par rapport à ceux "qui jouent comme ça" ce qui rend au final le jeu un peu plus velu). Les situations de blocages sont plus nombreuses et bien qu'on ne puisse pas parle de "stratégies" l'abandon d'un type d'une marchandise pour alimenter la politique/fortune est plus viable que dans les versions antérieures.

Pour ceux qui veulent en savoir plus (ou qui veulent bien me faire un retour sur les règles)
La règle

Voilou, en vous remerciant