Age of Steam

[Age of Steam]

Une question qui a sûrement déjà été posée :

Lors des enchères pour le tour, supposons que chaque joueur, l'un après l'autre ait passé (sans utilisation du Turn Order). Lorsque c'est au dernier joueur de parler, il est forcément premier joueur. Doit-il payer 1 $ ? (Je vous le concède, ce cas doit se présenter rarement).

Non non, il passe tout simplement et prends la dernière place disponible ... c'est à dire la première (et se considère alors comme un sacré veinard)

En consultant tes aides (très bien faites), Reixou, je me pose une question (qui peut se rapporter à ma première question) :

Nous sommes dans une partie à 5 joueurs, je suis le dernier à parler aux enchères avec l'action Turn order :
Joueur 1 : 1 $
Joueur 2 : 2 $
Joueur 3 : 3 $
Joueur 4 : 4 $
Joueur 5 (moi) : passe (utilisation de mon action)
Joueur 1 : passe :arrow: dernier, ne paye rien
Joueur 2 : passe :arrow: avant-dernier, paye 1 $
Joueur 3 : passe :arrow: troisième, paye 1 $
Joueur 4 : passe :arrow: deuxième, paye 4 $
Joueur 5 (moi) : passe :arrow: premier, ne paye rien

C'est correct, ou j'ai raté une épisode ?

deepdelver dit:
Joueur 4 : passe :arrow: deuxième, paye 4 $
Joueur 5 (moi) : passe :arrow: premier, ne paye rien
C'est correct, ou j'ai raté une épisode ?


Euh le joueur 4 aurait tort de passer là non puisqu'il détient la plus haute enchère. Il est pas obligé de surenchérir non? (tu me fais douter)

Pour moi, c'est correct.

Grunt dit:
deepdelver dit:
Joueur 4 : passe :arrow: deuxième, paye 4 $
Joueur 5 (moi) : passe :arrow: premier, ne paye rien
C'est correct, ou j'ai raté une épisode ?

Euh le joueur 4 aurait tort de passer là non puisqu'il détient la plus haute enchère. Il est pas obligé de surenchérir non? (tu me fais douter)

Tout à fait exact. Cette situation ne se présente pas en pratique justement parce que le joueur 4 ne passera pas, il va seulement maintenir son prix. (Formellement, "passer" ce n'est pas refuser de surenchérir mais bien refuser de devenir le plus haut enchérisseur, or joueur 4 est déjà le plus haut enchérisseur.) Le joueur 5 se retrouve donc en 2ième position en n'ayant rien payé (pas mal, remarquez) et le joueur 4 prend la première place en payant 4.

Un exemple presque identique est donné dans les règles française du Génie de la Lampe.

deepdelver dit:Nous sommes dans une partie à 5 joueurs, je suis le dernier à parler aux enchères avec l'action Turn order :
Joueur 1 : 1 $
Joueur 2 : 2 $
Joueur 3 : 3 $
Joueur 4 : 4 $
Joueur 5 (moi) : passe (utilisation de mon action)
Joueur 1 : passe :arrow: dernier, ne paye rien
Joueur 2 : passe :arrow: avant-dernier, paye 1 $
Joueur 3 : passe :arrow: troisième, paye 1 $
Joueur 4 : passe :arrow: deuxième, paye 4 $
Joueur 5 (moi) : passe :arrow: premier, ne paye rien


Le joueur 4 détient la plus haute enchère. Il n'a donc pas à passer, ni à enchèrir sur lui-même au second tour.
Tu (= joueur 5) as donc le choix entre :
    - ne rien payer et prendre la seconde place (joueur 4 est premier pour 4$) : ta description est donc fausse.
    - encherir à hauteur de 5$ pour jouer premier (bien sur le joueur 4 peut alors surenchérir à son tour).

De plus : joueur 3 ne paye pas 1$ mais 2$ (on arrondit au dessus).

ReiXou dit:- encherir à hauteur de 5$ pour jouer premier (bien sur le joueur 4 peut alors surenchérir à son tour).
[/list]


Je pense que tu voulais surement dire que le joueur 5 peut alors surencherir à son tour :wink:


Agartha

agartha dit:Je pense que tu voulais surement dire que le joueur 5 peut alors surencherir à son tour :wink:

Agartha


Non non, je pense bien ce que jai écrit.

arthemix dit:Pour moi, c'est correct.

:oops: Oups, je m'a trompé alors !
Cela veut donc dire qu'il est impossible d'être premier joueur en utilisant le Turn Order (et donc en payant moins que les autres) ? Hormis les cas bizzares du genre tout le monde passe.

En effet, ça ne permet pas de réduire le coût d'une éventuelle première place mais seulement les rangs inférieurs... Intéressant tout ça :)

ReiXou dit:
agartha dit:Je pense que tu voulais surement dire que le joueur 5 peut alors surencherir à son tour :wink:

Agartha

Non non, je pense bien ce que j'ai écrit.

Oups désolé ReiXou, après relecture effectivement tu etais dans le vrai :oops: :oops:

Agartha

arthemix dit:Cela veut donc dire qu'il est impossible d'être premier joueur en utilisant le Turn Order (et donc en payant moins que les autres) ? Hormis les cas bizarres du genre tout le monde passe.


Oui : on ne peut pas être premier sans rien payer, mais on peut fort bien être second ( ce sera d'ailleurs le cas si les enchères ne font qu'un tour et que l'on joue dans les derniers).

A noter : dans une enchère qui va faire plusieurs tours (= les joueurs ont de l'argent, en général en fin de partie), il est intéressant :
- pour les autres joueurs, de commencer par des enchères basses de manière à annuler le pouvoir de l'action Turn Order
- pour celui qui a Turn Order, il peut être intéressant de miser au premier tour pour ensuite passer au second afin de conserver l'avantage de son action.

Je confirme ce que dit Reixou....
....
....
C'est lui qui m'a expliqué les règles :lol:

Merci, c'est tout de suite plus clair.

en ce qui concerne le message de deepdelver, pour moi le joueur 3 doit payer 2 car l'arrondi à l'exces de la moitié de 3 c'est 2 , sinon l'arrondi par défaut de 1 ca serait 0, non??
YINSH

ReiXou dit:De plus : joueur 3 ne paye pas 1$ mais 2$ (on arrondit au dessus).


Reixou l'avait vu
:wink:

Par contre, j'ai une question
On était 5 joueurs, 3 avaient déjà passé, il ne restait plus que 2 joueurs dont l'un n'avait pas encore utilisé son turn order et l'autre avait la meilleure enchère. C'était à celui qui avait le turn order de dire et choisit d'utiliser ton passer gratuit, l'autre a toujours la meilleur offre et n'a donc pas besoin de surenchérir , c'est donc à "turn order de parler"?
turn order a donc mal utilisé son passer non?
Est ce correct ou celui qui avait la meilleure enchère doit il surenchérir sur lui même?
Yinsh

autre question sur les points de victoire
Combien rapporte une liaison entre deux villes séparées par un seul hexagones 2 ou 1 , car pour moi d'parès la règle, les points de victoire pour les liaisons sur le plateau se compte très facilement: 2 par pions de sa couleur, c'est pourquoi je ne comprends pas comment ludo le gars arrive à des points impairs!
YINSH (le train sifflera 3 fois!)

Yinsh dit:autre question sur les points de victoire
Combien rapporte une liaison entre deux villes séparées par un seul hexagones 2 ou 1 , car pour moi d'parès la règle, les points de victoire pour les liaisons sur le plateau se compte très facilement: 2 par pions de sa couleur, c'est pourquoi je ne comprends pas comment ludo le gars arrive à des points impairs!
YINSH (le train sifflera 3 fois!)


Tu n'as pas compris comment se comptaient les liaisons :
- tu comptes 1 pt par tuile composant tes voies terminées (de ville en ville), en sachant que, si tu as établi une liaison entre 2 grandes villes (terminus de marchandises) en passant par une ville non urbanisée, la tuile de cette dernière comptera 2 fois.