[Age of Renaissance] Galères/Trois-Mats/Galions

[L'Âge de la Renaissance]

Un petit point qui me parait confus alors que je relis les règles pour le fun, même après au moins une dizaine de partie de ce jeu depuis que je le connais.
Comment comprenez-vous ceci :

"Chaque tour un nombre quelconque de pions peut être transporté mais une province ne peut recevoir au cours de la phase d'expansion plus de pions que la capacité de transport des navires"

[...]Galère 2 : 2 pions max à chaque transport mais sur autant de provinces situées à moins de 2 provinces cotières d'une citée ou d'un satellite ami.
Galère 4 : Pareil avec 4 pions, à une distance de 4 provinces cotières


Pour un Trois-Mats 10, il est dit qu'il est possible de transporter 10 pions (normal) sur n'importe quelle province cotière (sauf les 5 transocéanique et la zone V sans les progrés adéquates)
Cela veut-il bien dire que, si je prend 30 pions, je peux envoyer depuis l'Angleterre des "troupes" sur toutes les provinces africaines dans le même tour, genre 4 ici, puis 5 là, puis 3 là-bas, 2 ici, etc... et même pourquoi pas aller faire un tour en Grèce avec les 4 ou 5 pions qu'il pourrait me rester, sans avoir forcément de cité ou de satellite à proximité ?

Qu'en pensez vous ? Bizarrement en relisant ça me parait démeusurément bourrin :?
(ma dernière partie remonte un peu donc je ne sais plus comment on le faisait, et comme on en refait peut-etre une ce weekend...)

++

Pour ta question, oui c'est bourrin mais c'est comme ça que je l'ai toujours joué.

Par contre ta relecture des règles me fait également poser une question :

"Chaque tour un nombre quelconque de pions peut être transporté mais une province ne peut recevoir au cours de la phase d'expansion plus de pions que la capacité de transport des navires"

Je souhaite attaquer une province de capacité 4 contrôlée par un adversaire. Normalement il me faut 8 pions. Or d'après la règle des navires, la province ne peut recevoir que 8 pions en tout (les 4 de l'adversaires et que 4 des miens). Je ne peux donc pas attaquer la province par voie navigable. Suis-je dans le vrai car jusqu'à présent je ne le jouait pas comme ça ?

stam48 dit:Je souhaite attaquer une province de capacité 4 contrôlée par un adversaire. Normalement il me faut 8 pions. Or d'après la règle des navires, la province ne peut recevoir que 8 pions en tout (les 4 de l'adversaires et que 4 des miens). Je ne peux donc pas attaquer la province par voie navigable. Suis-je dans le vrai car jusqu'à présent je ne le jouait pas comme ça ?


De mémoire, la limite concerne le nombre de pions que tu amènes par bateau : si tes navires te permettent d'amener 8 pions max, tu peux le faire dans cette région (ce qui en fera 12 au total avant la résolution du conflit).

Rody dit:
stam48 dit:Je souhaite attaquer une province de capacité 4 contrôlée par un adversaire. Normalement il me faut 8 pions. Or d'après la règle des navires, la province ne peut recevoir que 8 pions en tout (les 4 de l'adversaires et que 4 des miens). Je ne peux donc pas attaquer la province par voie navigable. Suis-je dans le vrai car jusqu'à présent je ne le jouait pas comme ça ?

De mémoire, la limite concerne le nombre de pions que tu amènes par bateau : si tes navires te permettent d'amener 8 pions max, tu peux le faire dans cette région (ce qui en fera 12 au total avant la résolution du conflit).


OK, c'est aussi comme ça que je joue depuis toujours mais la règle dit :

"Chaque tour un nombre quelconque de pions peut être transporté mais une province ne peut recevoir au cours de la phase d'expansion plus de pions que la capacité de transport des navires"

Donc avec ma galère 8 je ne peux à priori pas attaquer la province car il y aurait 12 pions sur la province lors de la phase d'expansion (ce qui est contraire à la règle ci-dessus).

Help, je ne comprend plus rien..............

Un petit point qui me parait confus alors que je relis les règles pour le fun, même après au moins une dizaine de partie de ce jeu depuis que je le connais.


Encore un malade qui comme moi prend son pied en lisant des règles complexes ! :lol: :lol: :lol:

Salut Piesstou. :wink: Et ce jeu est vraiment super, excellente idée de le ressortir :pouicbravo:

stam48 dit:"Chaque tour un nombre quelconque de pions peut être transporté mais une province ne peut recevoir au cours de la phase d'expansion plus de pions que la capacité de transport des navires"
Donc avec ma galère 8 je ne peux à priori pas attaquer la province car il y aurait 12 pions sur la province lors de la phase d'expansion (ce qui est contraire à la règle ci-dessus).


Ma dernière partie remonte à trop loin pour que je me souvienne de quoi que ce soit. Mais, en lisant vos extraits de règle, je pense qu'il faut comprendre le verbe "recevoir" comme "accueillir des nouveaux pions qui viennent d'ailleurs". Les 4 pions du défenseur ne sont donc pas concernés, et tu peux attaquer. C'est logique d'ailleurs : je ne vois pas comment le défenseur pourrait être concerné par la taille de tes bateaux !

Merci pour l'info. Ca me rassure car c'est ainsi qu'on a joué toutes nos parties.

arthemix dit:
stam48 dit:"Chaque tour un nombre quelconque de pions peut être transporté mais une province ne peut recevoir au cours de la phase d'expansion plus de pions que la capacité de transport des navires"
Donc avec ma galère 8 je ne peux à priori pas attaquer la province car il y aurait 12 pions sur la province lors de la phase d'expansion (ce qui est contraire à la règle ci-dessus).

Ma dernière partie remonte à trop loin pour que je me souvienne de quoi que ce soit. Mais, en lisant vos extraits de règle, je pense qu'il faut comprendre le verbe "recevoir" comme "accueillir des nouveaux pions qui viennent d'ailleurs". Les 4 pions du défenseur ne sont donc pas concernés, et tu peux attaquer. C'est logique d'ailleurs : je ne vois pas comment le défenseur pourrait être concerné par la taille de tes bateaux !


+ 1 avec arthemix. Interpréter la règle autrement ne me semble pas avoir de sens.

je surconfirme, les capacités des bateaux indiquent exactement le nombre de pion qu'on peut amener sur une case.

OK je trouvais ça bourrin mais il me semble qu'on faisait comme ça aussi :)
Sinon je plussois les réponses collégiales du dessus ;) On ne compte QUE ses "troupes" et pas celles déjà présentes sur place appartenant à l'adversaire.

stam48 dit:Help, je ne comprend plus rien..............

Bah... très franchement je sais pas si cette relecture des règles étaient une bonne idée en fait... :?
Car maintenant il y a de nombreux points pour lesquels je suis complètement dans le flou tnt j'ai l'impression qu'on les jouait pas tout a fait comme il fallait (mais je me trompe peut-être)
Je vais voir et peut-être revenir avec d'autres questions du coup ! ^^
Logan dit:Encore un malade qui comme moi prend son pied en lisant des règles complexes ! :lol: :lol: :lol:
Salut Piesstou. ;) Et ce jeu est vraiment super, excellente idée de le ressortir :pouicbravo:


Lol, faut pas non plus exagérer hein, en temps normal je n'aime pas trop lire les règles en fait. Mais par contre, pour des jeux que j'adore, il m'arrive (rarement cependant) de m'y replonger pour voir si tout est vraiment OK. Surtout pour des jeux de ce type.
Sinon, pareil, ce jeu est vraiment vraiment super de chez géniallissime :)

++ et merci !