Par : kruclebo | mercredi 12 mars 2008 à 16:08
Default
kruclebo
kruclebo
D'abord, un petit rappel :
---------------------
"A la fin de la partie, les joueurs gagnent un nombre de points de victoire égal à la somme d’argent que leur rapportent leurs marchandises et navires marchands."
( sous-entendu pour moi : "pendant la phase de revenus" )

"Corsaires [Privateers] ...................................................
Prenez 1$, chaque tour, à chaque joueur par navire marchand que vous possédez. Recevez 1$ de chaque joueur pour chaque navire marchand que vous possédez. Collectez cet argent chaque tour, après la phase de revenu."

"Distillerie de Rhum [Rum Distillery] .....................................
+3$ pour chaque marchandise Sugar [sucre] en possession du propriétaire de cette réalisation (collecté durant la phase de revenus)"
---------------------

Ces deux réalisations majeures rapportent de l'argent grâce aux marchandises et navires marchands.
Question : Rapportent-elles des points de victoires lors du tour 8 ?

Pour moi :
- "Corsaires [Privateers]" - NON ( car revenus collectés après la phase de revenus)
- "Distillerie de Rhum [Rum Distillery] - OUI ( car revenus collectés pendant la phase de revenus )

Qu'en pensez-vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
yawie
yawie
Pour moi non dans les deux cas. Je dirais que c'est ce que rapportent les navires et marchandises pris sans les modificateurs de bâtiments.

Je ne m'étais jamais posé la question pour privateer et rhumerie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kruclebo
kruclebo
Pas d'autres avis ??

Si NON aux deux cas, pourquoi préciser le moment de collecte de la distillerie, alors que les revenus se font juste avant la prise en compte des autres réalisations majeures ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
C'est une bonne question que nous nous sommes souvent posé...
Nous ne comptons ni l'un ni l'autre dans les points de victoire par soucis d'equilibre.....mais peut etre a poser sur le site de tropical games.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Kruclebo dit:Pas d'autres avis ??

Ben j'avoue que la réponse ne me paraît pas claire, vos arguments sont bons et logiques, mais comme M. ou Mme Noisettes, j'aurai tendance à ne pas compter les revenus issus de la distillerie. C'est peut-être un tort.
Faudrait aller voir sur BGG (mais là j'ai la flemme).
Allez, non, un petit effort :
Pour les corsaires
FAQ sur BGG dit:Q. When counting final VPs, does the Privateer's ability give VPs for generating income with ships/trade goods?
A. No. The victory points for "economy" = Trade Goods and Merchant Ships only.

Et pour les distilleries :
FAQ sur BGG dit:
Q. Regarding the Rum Distillery (plus $3 for each Sugar trade good owned), it specifically states that this is earned during the Income phase. Does that mean that you WILL earn victory points for the Rum Distillery in final scoring (unlike other building income like the Trading Post, Taxation and Factory, which I assume is earned in the Capital Building Benefits phase and therefore not eligible for victory point earnings)?
A. The "Economy" VP's at the end of the game are VP's equal to the $'s that your trade goods and merchant ships earned on turn 8. No capital buildings count for this calculation. So the income produced by the Rum distillery does not translate into VP at the end of the game.


Donc c'est bien non aux deux questions, mais il fallait bien la FAQ pour ça.

Adresse de la FAQ : ici.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kruclebo
kruclebo
Lol, je vais pas assez souvent sur BGG, j'avais pu vu la FAQ sur la page d'accueil du jeu et j'ai pas percuté qu'il y avait en fait 4 pages de documents attachés. :P
Et forcément, la liste était triée selon "recent" et pas "hot" :oops:

Merci Meeeuuhhh :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
cedha2000
cedha2000
Arf...je viens de faire une partie hier soir et on a compté la distillerie avec les points de victoire, tout comme le monnayage d'ailleurs car les gains se font au moment des revenus.

Franchement je suis extrêmement déçu par ce point de la FAQ car la distillerie n'apporte rien d'autre que de l'argent à condition d'avoir de la canne à sucre, ce qui n'est pas gagné!!!

De plus les règles précisent bien qu'on gagne tous les PV générés au moment de la phase de revenus et ici c'était très clair: le monnayage permet de gagner des bonus sur l'or et l'argent & la distillerie sur la canne à sucre...bref déçu et pourtant clair dans la règle....


Qui fait la FAQ ?... les auteurs???
Mon top
Aucun jeu trouvé
cedha2000
cedha2000
Perso, nous avons décidé de ne pas jouer comme dans la FAQ (officielle??), mais bien en respectant scrupuleusement ce qui est écrit dans la règle à savoir que nous gagnons les PV issus des revenus des marchandises et bateau. La distillerie est comptabilisée tout comme le monnayage lors des phases de revenus des marchandises (c'est bien précisé contrairement aux autres réalisations majeures).

De plus, ces réalisations n'offriraient qu'un très faible intérêt si cette règle n'était pas jouée.

Exemple de la distillerie: il faut déjà payer 10 $, puis un max de cannes à sucre pour que la carte soit rentable...à part un boost des finances à condition d'avoir du sucre, la carte n'a aucun intérêt!...
Mon top
Aucun jeu trouvé