Adel Verpflichtet
Ce jeu est sorti le 19 janv. 2004, et a été ajouté en base le 19 janv. 2004 par 20.100

édition 1992
Par Klaus Teuber
Édité par Avalon Hill

Standalone 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
13
réponses
0
follower
Par : DodoDO503 | lundi 17 décembre 2012 à 22:00
Default
DodoDO503
DodoDO503
Bonjour,

Ce jeu est-il trouvable en français?

Et si non, il y a t-il des jeux de plateau s'en approchant, très riches en bluff?

Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Je ne connaissais que de nom. Vu ce que j'en ai lu, du jeu de "double guess" où il faut essayer des récupérer des trucs tu as :

Libertalia
La Havanne
voir Hotel Samoa

à confirmer par des connaisseurs du jeu
Mon top
Vinciane
Vinciane
On sait encore l'acheter, il est donc trouvable (j'envoie un mp)

Pas de texte sur les cartes et règle trouvable sur le net.

Donc pas de raison de se priver pour ce classique :)

Règle en français : sur ludism
Docky
Docky
Avis modeste : Adel Verpflichtet est un bon petit jeu avec choix simultanés de lieux puis rôles. L'idée est à mon gôut très intéressante pour l'époque. Le jeu peut entre-temps être perçu comme un peu vieillot, ce qui est renforcé par l'aspect esthétique du matériel.

Mais on a une belle dynamique dans la mécanique. Comme souvent pour ce type de jeux, un nombre plus important de joueurs apporte une belle interaction et une ambiance particulière autour de la table. Et le temps de réflexion pour choisir sa carte n'est pas forcément allongé comme ce peut être le cas dans Citadelles car chacun a son petit paquet de cartes avec lieux et rôles (de mémoire). Donc, on ne se passe pas successivement le même paquet, avec l'attente respective à chaque fois.

Cependant, et je persiste sur l'avis personnel, je trouve que depuis Adel Verpflichtet, de bons jeux plus malicieux, plus beaux et tout simplement meilleurs sont sortis. Il me reste à confirmer, dans des sytles différents, Citadelles, La Havanne, Libertalia, pour ne citer qu'eux.
ybkam
ybkam
Je partage l'avis de Docky.... et celui de Vinciane :mrgreen:

C'est indispensable pour la culture ludique, ou une ludothèque idéale. Le connaître permet d'apprécier à leur juste valeur ses successeurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Ybkam dit:Je partage l'avis de Docky.... et celui de Vinciane :mrgreen:
C'est indispensable pour la culture ludique, ou une ludothèque idéale. Le connaître permet d'apprécier à leur juste valeur ses successeurs.


Ou pas… Je suis peut-être un vieux con, mais je trouve qu'il y a pas mal de « vieux » jeux de ce genre encore inégalés.

Citadelles est une bonne alternative si on aime la fantasy, mais à part ça je pense qu'Adel reste mon préféré dans le genre multi-guessing (double-guessing à plus de deux joueurs). À deux, j'aime bien les Stratego-like (SdA la Confrontation, Geister…).

Race for the Galaxy a une composante double-guessing présente mais c'est nettement plus compliqué (et moins au cœur du jeu) qu'Adel Vepflichtet ^^

Par contre, dans la même veine (JDS simple avec du bluff), il y a bien Heimlich & Co. ou Perudo, mais il n'y a pas cette notion de choix simultané comme à Adel.
dar dar
dar dar
Je possède la version Hoity Toity, plus british et conforme à mes goûts visuels.

Ça reste un jeu un peu vieillot, mais toujours sympa. A réserver aux connaisseurs cependant...
Mon top
Aucun jeu trouvé
frayaka
frayaka
il y a quelques années, 4 ou 5, ma ludothèque était plus que limitée et je sortais facilement ce jeu pour une cible familiale.. dès que les enfants seront plus grands je le ressortirai volontiers dans sa version by hook or by crook:)
Wlam
Wlam
Je partage un peu l'avis de scand1sk là-dessus : Adel Verpflichtet est pour moi un classique, mais un jeu qui reste toujours très bon dans son genre même s'il a plus de 20 ans.

Je n'y joue plus beaucoup (je ne saurais dire à quand remonte ma dernière partie), mais c'est surtout parce que c'est plutôt un jeu à 5 joueurs (à la limite 4), ce qui limite les occasions de le sortir - surtout que certains y sont particulièrement réfractaires. Je crois qu'il est (était ?) disponible en ligne quelque part, mais on y perd quand même l'essentiel de l'ambiance.

À peu près de la même génération, en plus portable et plus épuré, il y Stupide Vautour / Raj (1988), que j'aime beaucoup aussi. Le plus récent 6 qui prend (on parle quand même de 1994) me plaît moins. Un peu similaire (et pas tout jeune non plus, 1997), le For Sale de Stefan Dorra (avec en plus un peu d'enchères dans la première partie du jeu).

Je ne vois pas Citadelles, Race for the Galaxy, ou même Libertalia, mentionnés plus haut, comme étant de la même famille. Oui, il y a du choix simultané, il faut réussir à deviner ce que vont faire les autres pour bien s'en sortir, mais il me semble qu'il y a quand même dans ces jeux nettement plus que ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwyn59
Corwyn59
perso j'aime toujours le ressortir mais plutôt pour initier en douceur et ensuite passer à autre chose

un des meilleurs rapport qualité ludique/simplicité, et un des meilleurs jeu de guessing avec citadelles
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
DodoDO503
DodoDO503
Bon...

Je verrais plus tard peut-être... Le jeu devrait me plaire, mais la boite en allemand, et les graphismes vieillots, c'est peu glamour dans un premier temps... :roll:

Merci pour vos avis!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Tu as Hoity Toity, c'est la version anglaise du jeu, avec un look différent si l'allemand te bloque.
C'est un très bon jeu qui finit toujours par ressortir chez nous.
Tayorted
Tayorted
Salut à tous,

Pour ma part cela reste aussi un classique toujours aussi sympathique.
Je rajoute juste 2 petites choses :
- Pour moi c'est un jeu à classer dans les jeux "ambiance bonne à la table", c'est à dire un jeu à sortir quand on "sent" que les gens peuvent s'enflammer pour ce genre de jeu...
- On peut y jouer à plus de cinq, ci dessous un lien vers 2 adaptations du jeu pour 6 joueurs (voir en bas de fiche) :
http://vdetroyat.free.fr/liste_jeux/Adelverp.htm

++
V'
Mon top
Aucun jeu trouvé