Adapter les licences LucasArts en Jeu de Plateau?

Bonjour,

Je vois des jeux à licences sortir régulièrement avec plus ou moins de succès.

Ca fait de longues années que je joue et je constate l’essor de jeux narratifs, d’aventure etc…

Dans le jeu vidéo, la référence et qui le restera (à jamais) dans le jeu narratif d’aventure, c’était Lucas Arts et Sierra.
La force de Lucas Arts étaient :
- La narration
- Le scénario
- Les énigmes tordues
- L’humour complètement barré.

Ce sont des jeux qui ont marqué une génération de personnes qui j’en suis sur, pour pas mal, fréquentent maintenant le monde du jeu de société.
Dark Souls a été adapté en jds, Assassins Creed…tous sur KS.

Je crois qu’adapter un Maniac Mansion/ou Day of the Tentacle ou la série des Monkey Island pourrait, si elle est bien intégrée vraiment faire mouche… enfin, chez moi. Car Business Plans, tout ca tout ca… on édite pas un jeu sans faire une vraie étude de marché etc.
Bien sur, le jeu devrait fidèlement bien reprendre l’univers (jeu à scénrio, énigme, combat d’insultes, aventure…). Je ne suis pas designer de jeu. Mais il me semblait que cette idée méritait d’être partagée ici.

Si il y’en a qui connaissent bien cet univers, je vous invite à en discuter sur ce thread.

Amicalement,

“PS: j’ai surement repensé à cela en voyant la pub Calaveras sur Trictrac… hé hé”

J’imagine que les droits appartiennent maintenant à Disney… Si c’est le cas, bon courage pour les négocier… Après en mettant la problématique des droits, ce sera un jeu clairement orienté vers un public d’anciens fans, j’ai des doutes si nous sommes toujours autant nombreux…

Imaginez de belles figurines Guybrush Threepwood, Le Chuck et un singe à 3 têtes.

Peco dit :J’imagine que les droits appartiennent maintenant à Disney... Si c’est le cas, bon courage pour les négocier... Après en mettant la problématique des droits, ce sera un jeu clairement orienté vers un public d’anciens fans, j’ai des doutes si nous sommes toujours autant nombreux... 

La fan base existe encore, il y'a un groupe FB très actif aux US. A titre informatif, si j'évoque ceci c'est aussi que j'ai acheté recemment le jeu Thimbleweed Park de Ron Gilbert (le génial créateur de Maniac Mansion et Monkey Island 1 et 2). La communauté a tellement été active que son jeu s'est financé par crowdfunding et à ma connaissance 600 K USD ont été levés.
Ron Gilbert a précisé que ce n'était pas aussi lucratif qu'il aurait pensé mais que c'était assez satisfaisant.

PS: pour les fans, achetez ce jeu, vous allez faire un voyage dans le temps. Le pixel art utilisé est un régal.

Je pense que la fanbase peut déjà faire pas mal pour véhiculer ce jeu et convertir par la suite d'autres.
Mais comme tu le dis, bon courage pour les droits, Ron Gilbert sur un forum évoquait son challenge pour récupérer les droits de Monkey Island et produire sa version de Monkey Island 3. Bref...
Pourtant Disney a bien permis ces droits pour Villainous.

Why not un projet Lucas Arts... sur Grim Fandango... le theme, l'histoire est puissante. Elle peut convertir des néophytes. Les gens pledgent bien des histoires et des jeux qui n'ont pas de fanbase à la base.
Moi j'y crois, si des éditeurs et des auteurs peuvent en étudier la faisabilité, ce serait beau!

Salmanazar dit :Imaginez de belles figurines Guybrush Threepwood, Le Chuck et un singe à 3 têtes.

Carrément, un voyage sur l'ile aux singes, Murrey le crane, Le vendeur tchatcheur, la reine du sabre, les pirates flemmards...les morts vivants. Ou encore un voyage à Rubacava (Grim Fandango), ou dans le manoir Edison avec des figs de Hoagie, Lavergne ou Bernard, et les tentacules...
C'est fort comme thème, je suis étonné que personne n'ait pu s'y pencher. Meme si les gens ne connaissent pas tous, l'univers, l'histoire, peut convertir beaucoup de gens.

j’en suis!

vous me faites rêver, les gars, souvenirs souvenirs! Je me souviens avoir bien galérer pour les énigmes des 3 monkey island (je me demande même si je n’avais pas appellé une hotline pour me débloquer).

Juste pour info,
Ron Gilbert (le génial créateur des 2 premiers Monkey Island) comme je l’ai précisé a lancé un KS en 2014 pour financer son jeu Thimbleweed Park. Vous pourrez comprendre l’histoire de ce revival LucasArts et comprendre aussi pourquoi cette idée a pour moi du sens.

https://www.kickstarter.com/projects/thimbleweedpark/thimbleweed-park-a-new-classic-point-and-click-adv?lang=fr

Je vais voir sur les forums de RonGilbert et fouiller un peu les commentaires de ce KS pour voir si l’idée d’un board game ne lui a pas été évoqué aussi.


Si l’idée d’une adaptation des jeux Lucasarts en jeux de société est séduisante, je ne vois pas comment ce serait faisable. 
Tout l’intérêt de ces jeux d’aventures se trouvait dans la résolution d’énigmes mais aussi et surtout dans les univers déjantés dans lesquels se déroulaient les jeux. 
Les réparties des personnages, les mimiques, l’humour absurde, les animations cartoonesques et les multiples clins d’oeil faisait tout le charme des jeux Lucasarts et je vois mal comment on peut retranscrire cela en jeu de société dont la représentation est plutôt statique.

Au mieux je verrais plus une adaptation de certains titres Lucas dans un “Unlock”, qui se prête mieux au genre résolution d’énigmes.

Ben, c’est un peu le principe de Chateau Aventures !

C’est une bonne suggestion.
Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas créateur. 
Je suis sur qu’en étant créatif, inventif, un éditeur pourrait produire quelque chose d’interessant. On voit de plus en plus de jeux narratifs (histoires de peluches) ou d’exploration avec problemes à resoudre (7th continent) etre mis en avant.

L’adaptation dans un jeu n’implique pas de “répliquer tout”, mais l’univers peut etre aussi “prétexte à”.
Ce qui veut dire que tu peux, peut etre inventer une mécanique nouvelle, un principe nouveau (pas forcemment de la résolution d’énigmes) tout en né dénaturant pas l’objet de l’univers. Je ne sais pas si je m’exprime bien.

Je me demande donc bien ce que pourrait penser un créateur ou des créateurs ou des éditeurs, d’une telle idée.

Question marché : oui je crois que cela pourrait etre réactif vu comment le KS de Thimbleweed Park a marché.
Maintenant tu mets quoi derrière, l’idée. Quel jeu? quelle mécanique? de la pose d’ouvrier? du donjon crawling? de l’exploration à base de cartes à dévoiler? un livre dont vous etes le heros? un jeu de controle de territoire avec Threepwood contre les zombies? un jeu d’énigmes à la sherlock holmes ou Unlock? un jeu de cartes avec les personnages de Monkey Island juste pour plaquer un theme? un jeu de pose de tuiles qui dessine l’ile aux singes,  un deckbuilding ou tu dois aller chercher le trésor de bigwhoop sans que LeChuck t’attaque (aka Clank!) :wink: … t’as plein plein d’options, et je crois que tu peux en créer de nouvelles, du moment que tu es talentueux, que t’as une équipe, que tu as du temps et que tu as les droits :-).

C’est idiot ce que je mentionne? 

L’idée est appétissante mais avoir les droits pour ça, c’est doubler le prix de la boite (Disney) ?

Hiark dit :Ben, c'est un peu le principe de Chateau Aventures !

Tout est dit.

Testez Château Aventures et vous aurez l'impression d'avoir fait une partie de Indiana Jones and the Last Crusade sur Amiga.

mayrik dit :
Hiark dit :Ben, c'est un peu le principe de Chateau Aventures !

Tout est dit.

Testez Château Aventures et vous aurez l'impression d'avoir fait une partie de Indiana Jones and the Last Crusade sur Amiga.

Donc?

C'est pas une si mauvaise idée.
Quel serait l'avis et l'expérience d'un éditeur? si vous nous lisez, contribuez svp.

Il faudrait surtout donner l’idée aux partenaires habituels de Disney sur les jds (je pense par exemple à Ravensburger, peut être). L’idée est bonne mais attention sur une licence anglophone.
Et Ravensburger, c’est… Ca s’améliore, c’est vrai, mais c’est toujours un peu…

- les graphismes sont encore améliorables (il faudrait commencer chez RB par nommer les dessinateurs sur les boites? Ca aurait pour vertu de faire assumer le travail de design par quelqu’un).
- gamedesign “d’assemblage” (cf Fred Henry), qui s’améliore aussi c’est vrai, mais Ravensburger et innovation c’est “pas encore” synonyme.
- l’humour, pas encore noir mais parfois grinçant, des jeux Lucas est-il compatible avec l’esprit de RB ?

Par contre je ne sais pas s’ils nous lisent mais je trouve le type qui vient faire des TTTV pour eux passionné et très drôle (ou alors ce sont les jeux).

Vu que la première chose qu’a faite Disney après l’achat de Lucasfilm est d’avoir fermé LucasArts…

marvelarry dit :Vu que la première chose qu'a faite Disney après l'achat de Lucasfilm est d'avoir fermé LucasArts...

Ca ne veut pas dire que c'est voué à l'échec.
Je précise qu'il y'a une communauté active, nostalgique et dynamique qui pourrait etre un potentiel d'achat et de contagion.

650 K USD levés pour Thimbleweed Park c'est pas rien.

Si Disney et un bon éditeur disruptif et ambitieux s'y mettent ca peut etre très intéressant. Je parle pas d'un jeu plat à ou un jeu de cartes à identités secrètes.
Je parle d'un jeu ambitieux à la KS, qui claque, avec du contenu, de la figurine (ou pas) qui buzze et qui est super à jouer, qui te fait vivre l'aventure avec humour.

Les Serious Poulp sont sortis de nulle part, un auteur et un startupper, une comm super bien ficelée, un KS bien géré, un bouche à oreille qui a bien marché...
Dark Souls a ramassé aussi pas mal. Après KS c'est plus compliqué que cela, il faut sortir à temps, y'a beaucoup trop de projets et des backers de plus en plus contraints financièrement.
Ca peut aussi passer par un schéma habituel d'éditeur sans forcemment crowdfunding.

Je suis pas un expert, mais je crois qu'il y'a un joli pari à faire. Il y'a les fans d'antan, mais les histoires et les themes sont suffisamment robustes pour convertir des nouveaux joueurs(Que ce soit Monkey Island, Maniac Mansion et Grim Fandango). Je suis fan aussi de certains jeux Sierra comme Gabriel Knight, mais l'univers n'est pas assez fort, je n'y croirai pas. Lucas Arts, j'y crois mais grave!
Donc messieurs les éditeurs et auteurs, regardez ce post et faites nous part de vos remarques. (meme si je suis à coté de la plaque, et je le suis surement, je ne suis pas expert).

Sans Monkey Island, pas de Pirates des Caraibes pourtant (c'est une repompe un peu)... L'histoire de Monkey Island est tellement inspirante!

Les auteurs des jeux originaux ont surement conservé une partie des droits d’auteur. A ceci s’ajoute la licence a payer a Disney, c’est plus compliqué que de faire des jeux “hommages”.

mayrik dit :
Hiark dit :Ben, c'est un peu le principe de Chateau Aventures !

Tout est dit.

Testez Château Aventures et vous aurez l'impression d'avoir fait une partie de Indiana Jones and the Last Crusade sur Amiga.

Alors justement, j'y ai cru très fort. Mais chez moi ça a fait pfchit ! La qualité de la partie étant trop dependante des capacités d'anmation du MJ.

 

Hiark dit :Ben, c'est un peu le principe de Chateau Aventures !

J'ajouterais Chronicles of crime qui propose une mécanqiue très très proche des Point'n click d'antan. Manque pas grand chose pour en faire un jeu proche des jeux Lucas Art. D'autant plus qu'on itilise également un support numérique.

Saxgard dit :
Hiark dit :Ben, c'est un peu le principe de Chateau Aventures !

J'ajouterais Chronicles of crime qui propose une mécanqiue très très proche des Point'n click d'antan. Manque pas grand chose pour en faire un jeu proche des jeux Lucas Art. D'autant plus qu'on itilise également un support numérique.

Donc voilà, ca confirme en tout cas que des pistes sont possibles.
Je crois qu'en fait il manque 1 auteur, 1 éditeur, une étude de marché, un jeu et les droits...et les mécaniques... et la comm... et l'artiste... et ci... et ca...et par ci et par là... c'est pas compliqué quoi (ironie).