[actualité] la circoncision limite la diffusion du VIH

Bonjour,

Voici deux articles (parmi d'autres)

article court
http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=85052&SectionID=10

article plus complet (avec les mêmes questions que je me pose)http://www.actualites-news-environnement.com/20070328-circoncision-efficace-VIH-Sida.php

Ils indiquent que, la circoncision serait un moyen supplémentaire important permettant de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH Sida chez l’homme. Evidement il est précisé par ailleurs que cela toujours s’inscrire dans un ensemble complet de mesures de prévention du VIH, (dépistage du VIH Sida, traitement des MST, la promotion de pratiques sexuelles sûres, distribution de préservatifs masculins et féminins).

Toutefois, ne pensez vous pas la diffusion d'une telle information ne provoquera pas l'effet inverse? Je veux dire que les messieurs circoncis se croiront désormais comme immunisés.
Cela n'entrainera t'il pas une vague d'opérations faites dans des conditions d'hygiène douteuse?
Cela aura t'il des concéquences sur d'autres pratiques culturelles comme l'excision?

Quand pensez vous?

De mémoire (après une longue discussion à laquelle particpait Téhem), c'est une donnée très controversée et effectivement les risques dont tu parle sont grands. Un point cependant, il est toujours maladroit d'associer circoncision et excision qui n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre...
Le premier est un rite hygiénique devenu rite religieux, le second est une mainmise de l'homme sur la femme interdisant à celle-ci le plaisir...

Lidou dit:Quand pensez vous?


jamais, sauf pour penser que de plus en plus de sujets n'ont pas leur place dans un tel forum... désolé hein... ;)

Je vais bientôt poster des sujets sur la sexualité du hanneton du nord-caucase, puis sur la portée de l'invention de la margarine.... :mrgreen:

Christophe dit:Je vais bientôt poster des sujets [...] sur la portée de l'invention de la margarine.... :mrgreen:

Je t'attends de pied ferme sur celui-là :pouicgun:

Lidou dit:Ils indiquent que, la circoncision serait un moyen supplémentaire important permettant de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH Sida chez l’homme.


60% de contamination en moins, c'est toujours bon à prendre. Mais cela reste aux alentours d'une malchance sur trois. Trop élevé pour prendre le risque d'oublier le préservatif. :wink: De toute façon, tel n'était pas le propos des équipes qui ont travaillé sur ce thème.

Don Lopertuis

Fadest dit:
Christophe dit:Je vais bientôt poster des sujets [...] sur la portée de l'invention de la margarine.... :mrgreen:

Je t'attends de pied ferme sur celui-là :pouicgun:

Ne nous aventurons pas sur ce terrain glissant.

Plus sérieusement, et sans faire de comparaison avec l'excision, la circoncision est de mon point de vue, en tant que rite religieux, une mutilation imposée à un nouveau-né.

Fulgan dit:
Plus sérieusement, et sans faire de comparaison avec l'excision, la circoncision est de mon point de vue, en tant que rite religieux, une mutilation imposée à un nouveau-né.


Et à des fins hygiénique et thérapeutique, comme aux Etats Unis (60% des nouveaux nés) ?

Je pose la question sincèrement.
Même si je pense que le terme mutilation est trop fort : Perte accidentelle ou ablation d'un membre, d'une partie externe de corps qui cause une atteinte irréversible à l'intégrité physique.
Techniquement, tu as donc raison, la circoncision est une mutilation, mais comme l'est l'abaltion (relativement fréquente) d'une queue ou d'un doigt surnuméraire chez le nouveau né...
Ce qui me gène c'est que le terme mutilation a aussi un aspect moral très fort : je ne crois pas qu'un circoncis soit plus atteint que moi dans son intégrité physique...

Toujours est il que je connais un gars qui a du se faire circoncir à l'âge adulte pour raison médicale, et sa constatation est sans appel : c'était mieux avant.
Mais évidement ce n'est qu'un seul avis, peut être d'autre auront ils observé l'inverse.

Lidou dit:Toujours est il que je connais un gars qui a du se faire circoncir à l'âge adulte pour raison médicale, et sa constatation est sans appel : c'était mieux avant.
Je suis pas un spécialiste mais ça me semble assez logique : c'est toujours mieux avant... ;)
Plus sérieusement, j'imagine que le prépuce de quelqu'un qui a été circoncis à la naissance est moins sensible que lors d'une circoncision à l'âge adulte...

Christophe dit:
Lidou dit:Quand pensez vous?

jamais, sauf pour penser que de plus en plus de sujets n'ont pas leur place dans un tel forum... désolé hein... ;)
Je vais bientôt poster des sujets sur la sexualité du hanneton du nord-caucase, puis sur la portée de l'invention de la margarine.... :mrgreen:


En effet...cela dit, à propos de la sexualité des hannetons dans le nord-caucase, j'ai entendu dire qu'ils étaient circoncis de force, ce qui est scandaleux ! Les hannetons doivent pouvoir choisir et.....ok, je :arrow: :mrgreen: désolé :oops:

Ce post va partir en glissade incontrôlée....
:clownpouic:

Si la glissade me fait sourire, ça me va...
Quelle idée aussi de lancer des sujets pareil, je vous jure... :roll:

Eric dit:Et à des fins hygiénique et thérapeutique, comme aux Etats Unis (60% des nouveaux nés) ?

A ma connaissance ils sont les seuls à la pratiquer préventivement dans ce but. Ont-ils raison? Je n'en sais rien.
En tous cas il y a une différence entre ce que tu appelles toi-même un rite religieux et une pratique chirurgicale sous anesthésie.
Ce qui me gène c'est que le terme mutilation aussi un aspect moral très fort : je ne crois pas qu'un circoncis soit plus atteint que moi dans son intégrité physique...

J'ai un avis contraire : il s'agit d'une atteinte physique subie par un bébé de quelques semaines évidemment incapable d'eprimer son consentement.

Fulgan dit: En tous cas il y a une différence entre ce que tu appelles toi-même un rite religieux et une pratique chirurgicale sous anesthésie.

Donc si une circoncision se fait pour motif religieux mais de manière chirurgicale, ça ne te gêne pas ?

L'une à côté de l'autre :

Circoncision dans le monde

Sida dans le monde


Les résultats de l'étude ne sont pas trés visibles sur ces cartes... "au contraire" ais-je envie de dire.

un enseignement: les esquimaux ne sont pas circoncis. Tout est bon pour se réchauffer, là haut.


Oui, oui, je sors.

tres contreversé ici meme, où j'ai pu avoir une discussion sur le sujet.

Cette etude avait en effet montré que la circoncision "reduisait" les risques de transmission. C'est tout.

Le gros probleme, c'est que l'OMS a validé ça d'une maniere assez inconcevable.

A partir de là, certains energumenes religieux qui sont contre toutes formes de contraceptions ont repris le sujet à leur profit en disant que la circoncision suffit pour vous proteger du sida. ahah, on se marre, mais jaune.

De là, est parti la contreverse de la recuperation "politique" de la chose, qui s'appuie sur une chose simple et malheureusement flagrante: l'ignorance de la population americaine sur la question du Sida.

j'apporte ici un temoignage de ma charming roomate, etudiante en Doctorat de biologie. Elle avait un cours-seminaire qui consiste à chaque semaine de decortiquer un papier scientifique sur un sujet d'actualité. le mois dernier, une des session discutait de l'elaboration d'un vaccin contre la maladie. petite note: effectif de la classe=30personnes, entre 25 et 40 ans.

Apres les 2 heures de cours, il y a eut une discussion entre etudiants et le prof et elle a pu se rendre compte que 60% des etudiants (en biologie je le rappel), n'avait:
-aucune idee du mode de transmission de la maladie
-pensait que la maladie n'etait presente qu'en afrique
-Ignorait donc que la floride etait l'etat le plus touché par la contamination du virus aux USA

J'avoue que le soir, quand elle est rentrée du cours en me raccontant ce qu'elle avait entendu de la bouche de certains etudiants, elle etaient atterrée et revoltée par l'ignorance des gens sur un sujet aussi sensible et important. Elle l'etait d'autant plus que ces gens allaient devenir biologistes, ce qui pose quand meme un probleme d'un point de vue academique, mais surtout, ça laisse supposer le niveau de connaissance à ce sujet, sur la population en general, et donc des consequences de la declaration de l'OMS.

Le fait est que, m'a-t-elle dit, elle n'a jamais entendu parlé d'une campagne d'information à ce sujet, aux USA, contrairement à ce qui à pu se faire en France ou dans d'autres pays. Il faut dire que le concept d'education sexuel est quasiment innexistant, pas besoin de vous expliquer pourquoi, ce qui a pour consequence cette ignorance.


donc bof.

xavo dit:L'une à côté de l'autre :
les 2 cartes mises cote à cote...

Les résultats de l'étude ne sont pas trés visibles sur ces cartes... "au contraire" ais-je envie de dire.



Oui mais non. Faire des correlations de ce genre, c'est totalement nul. C'est comme dire que le sida se propage plus facilement chez les gens qui ont les cheveux bouclés.

evitons donc ce genre de rapprochement inutile et dangereux.

tom-le-termite dit:qu'elle avait entendu de la bouche de certains etudiants, elle etaient atterrée et revoltée par l'ignorance des gens sur un sujet aussi sensible et important.


caramba mais comment font-ils pour être maîtres du monde ?? :shock:

tom-le-termite dit:evitons donc ce genre de rapprochement inutile et dangereux.


Ce que tu dis est juste. Je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit avec ces cartes. J'étais juste curieux de voir si cela se verrait sur deux cartes juxtaposées. C'est tout. Désolé. :oops: