Abyss : Variante Exploration

[Abyss]

Bonjour,

J’ai 2 problèmes avec Abyss :

1 : Proposer les alliés lors de la phase d’exploration. Ca gave un peu de devoir demander à CHAQUE carte quand 90% du temps la réponse est “non merci”.

2 : Les serviteurs à 4 ou 5 qui arrivent en début de jeu et qui partent pour 1 perle.


Je cherche des idées de variantes capable de résoudre ces problèmes.
Si vous avez déjà fait votre tambouille ou si vous avez des idées rajoutez les en com svp.


Des idées en vracs, hésitez pas à faire vos retours :

1 :
- Passer à un système d’enchère orale :
Si personne ne se manifeste, on continue l’exploration sans perdre de temps.
Si un seul joueur se manifeste, il obtient la carte pour 1 perle. (ou 2, ou 3 comme dans les règles)
Si plusieurs joueurs se manifestent, ils font une mise secrète qu’on découvre en même temps. La meilleure offre remporte la carte. En cas d’égalité intervient la règle du joueur le plus à gauche.


2 :
- Eliminer les monstres trop puissants des 15 à 20 premières cartes du paquet
- Mettre l’enchère minimum a 2 perles pour les serviteurs les plus puissants.


Perso, je n’ai jamais senti le besoin de faire de variante. Mais si tu y tiens, tu peux faire des enchères inversées.

Tu comptes les secondes à rebours en commençant par la valeur du serviteur (pour ceux à 1, il n’y aura qu’une seconde, pour ceux 5, il y en aura 5), le premier joueur à dire stop paye le dernier chiffre annoncé et remporte la carte. A 0 tu tires la suivante.

Avec la répartition des différentes valeurs au sein des cartes, ça devrait être plus rapide.

Personnellement je ne demande pas à chaque joueur, si c’est du 1/2/3 en général je passe directement à la carte suivante (suffisamment lentement pour qu’on ait le temps de m’interrompre), si c’est du 4/5 j’attends un peu plus longtemps (puisque je me dis que quelqu’un va vouloir me l’acheter). Avec bien entendu priorité d’achat selon l’ordre du tour.

Liopotame dit :Personnellement je ne demande pas à chaque joueur, si c'est du 1/2/3 en général je passe directement à la carte suivante (suffisamment lentement pour qu'on ait le temps de m'interrompre), si c'est du 4/5 j'attends un peu plus longtemps (puisque je me dis que quelqu'un va vouloir me l'acheter). Avec bien entendu priorité d'achat selon l'ordre du tour.

C'est ce à quoi j'ai rapidement pensé.
En découvrant le jeu il y a cette phase lourdingue ou on prend trop de temps, ce qui est normal, et petit à petit on joue plus vite.

C'est con mais j'ai réglé mon pb à l'instant en voulant répondre à l'écrit, ça m'a permis de mettre le doigt sur ce qui me gênait vraiment et d'aboutir à une façon de jouer idéale ce que je n'arrivais pas à conscientiser tout seul. Et je serais encore bloqué et frustré avec ce jeu. Du coup merci '^^


Je vous mets quand même ma réflexion car je suis peut être pas le seul à avoir eu ce pb (et surtout car je me suis pas fait chier à écrire tout ça pour l'effacer) :


La manière de joueur dans la citation crée un autre problème. C'est vraiment des points de détails mais c'est frustrant :

Si 2 joueurs se manifestent en même temps, on applique la priorité, normal.
Si un joueur prioritaire se manifeste peu après, si on est entre nous, on se fait confiance, on applique la priorité, pas de pb.

Mais si il y a une brèche dans la confiance, c'est la que ça me dérange.
Si on est avec des débutants / inconnus / gens qu'on connait mais réputés pour leur tendance à l'antijeu, on peut pas forcément savoir les vraies motivations, ça met une sale ambiance, ou du moins, le doute.

(Le joueur sournois typique "ah donc cette carte t'arrange ? eh bien c'était pas dans mes plans mais je vais la prendre avant juste pour t'embêter vu que j'ai les moyens. Surtout qu'on est en fin d'exploration, il y a vraiment peu de risques qu'une carte supérieure arrive"). Alors qu'en respectant la règle ce joueur n'aurait pas pu savoir qu'un autre allait vouloir telle carte.

Pour les cartes à 1 voire 2 c'est pas dérangeant, car vu la faiblesse des cartes il prend plus de risques de découvrir une carte plus puissante qu'autre chose.
Pour les cartes à 4 et 5 c'est clairement pas tolérable mais a priori ce sont des cartes que tout le monde veut vraiment.
C'est pour les cartes à 3 que c'est plus vicieux. C'est pas une valeur fumée mais c'est suffisamment élevé pour faire la différence à un moment clé.

Du coup je vais juste ajuster la règle en fonction de avec qui je joue, et appliquer la même lenteur de tour pour les cartes à 3 (voire à 2 en fin de partie) quand je suis avec ces fameux débutants / inconnus / gens qu'on connait mais réputés pour leur tendance à l'antijeu.
Ca serait con de changer complètement la règle pour des situations marginales. Du coup on va adapter les règles ou gentiment écarter les indésirables des parties d'Abyss ^^

Si vous avez d'autres réflexions n'hésitez pas j'essaierai de pas pondre un autre monologues de 3 copies doubles :D

Alex Snow dit : /gens qu'on connait mais réputés pour leur tendance à l'antijeu.

 

Oui j'ai une réflexion, la voici : mais, pourquoi donc joues-tu avec ces gens-là ? surprise

Mouais, faut pas que ce soit récurrent non plus et faut aussi qu’il soit comédien.
La technique du “contre draft”, pourquoi pas si le joueur se signale avant sa victime et qu’il est prioritaire dans le tour.
De même qu’une personne qui dit vouloir prendre une carte sans laisser le temps aux personnes la précédant le temps de dire “moi je la prends”, clairement, elle n’est pas prioritaire.

Et dans le cas où une personne évente ses intentions sans laisser la possibilité aux précédentes personnes le temps de se manifester, dans ce cas là, s’il y en a un prioritaire qui veut “contre drafter”, je laisse faire, la victime n’avait qu’à être fair play et ne pas éventer son jeu.

Certains membres de la famille, ou des amis d’amis qui s’incrustent :slight_smile:

Ouais je suis d’accord avec ça vr3h

Système d’enchere et de surenchere, avec la possibilité de choisir la personne qui ne propose pas une nébulisse si égalité, sinon règle normale, priorité au premier joueur… Mais avec les valeurs de base quand les mises commençent. 1 Perle pour la première, deuxième pour la seconde etc.