[abyss] seigneur multicolor

[Abyss]

Tout d'abord, je me joint aux louanges pour ce magnifique jeu !
Je crois pas que ma question a déjà été posée, sinon désolé... la voici:
Avec un seigneur a trois clés, on pioche une, deux ou trois tuiles lieux, on en choisi un et on laisse le reste visible, ok mais si la pioche est vide on ne gagne aucun lieu ? cela ne doit pas arriver souvent mais c'est possible...
Un grand merci

alambic dit:Tout d'abord, je me joint aux louanges pour ce magnifique jeu !
Je crois pas que ma question a déjà été posée, sinon désolé... la voici:
Avec un seigneur a trois clés, on pioche une, deux ou trois tuiles lieux, on en choisi un et on laisse le reste visible, ok mais si la pioche est vide on ne gagne aucun lieu ? cela ne doit pas arriver souvent mais c'est possible...
Un grand merci

Attention, tous les ambassadeurs ne prennent pas autant de lieu.
Pour chaque ambassadeur (les seigneurs à 3 clés), il faut faire ce qui est indiqué comme pouvoir uniquement.
Du coup, ça peut très bien n'être que le 1er lieu de la pioche.
Pour le reste de la question, je pense effectivement que le pouvoir est perdu si tous les lieux sont visibles.

Argone dit:
Pour le reste de la question, je pense effectivement que le pouvoir est perdu si tous les lieux sont visibles.

je confirme.. si cette situation devait se présenter, ben ne pas recruter ce seigneur me semble une bonne idée ;)

Ok merci beaucoup !

Bonjour,
J'aurais une petite question complémentaire pour être sur de bien comprendre.
Les ambassadeurs permettent-ils de prendre 2 lieux en sa possession ?
1 avec leur pouvoir + 1 avec leurs 3 clés ?

Non, les 3 clés indiquent qu'il y au un lieu à prendre mais avec les contraintes indiquées en pouvoir.

Merci pour cette précision.

Petite question à mon tour.
Il me semble avoir lu sur le forum (impossible de retrouver où) qu'un seigneur multicolore compte 3 fois pour le lieu Tour sombre. Soit j'ai rêvé (ce qui expliquerait que je ne retrouve pas l'info), soit ça ne correspond pas à ce que dit le lieu: les PI gagné sont fonction du nombre de seigneur avec clé, pas du nombre de clés fournies par les seigneurs.

Crystalboy dit:Petite question à mon tour.
Il me semble avoir lu sur le forum (impossible de retrouver où) qu'un seigneur multicolore compte 3 fois pour le lieu Tour sombre. Soit j'ai rêvé (ce qui expliquerait que je ne retrouve pas l'info), soit ça ne correspond pas à ce que dit le lieu: les PI gagné sont fonction du nombre de seigneur avec clé, pas du nombre de clés fournies par les seigneurs.

je ne sais pas si quelqu'un a dit ça quelque part, mais en tous cas ça n'était ni Charles ni moi..
Ce Seigneur est un seigneur "avec clé" point barre.. il ne compte donc bien qu'une fois pour la Tour Sombre

J'ai donc bien rêvé. Merci de cette clarification.

Crystalboy dit:J'ai donc bien rêvé. Merci de cette clarification.

je ne dis pas que tu rêvé !!
je dis simplement que si qq a écrit ça c'est faux :D

Je pense que tu as rêvé :-)
Si je me souviens bien, dans le topic en question il était dit que les Ambassadeurs rapportent 3 points (comme tout seigneur avec clé), et non qu'ils sont comptés 3 fois.

@Crystalboy: Franchement, quand je lis tes questions, je me demande si tu as vraiment lu la règle. Sans offence ;)

Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse dans les sujets déjà ouverts, je me permet de relancer celui-ci.
Concernant les ambassadeurs, j'ai lu, plus haut dans ce topic, que lors de l'achat d'un de ces seigneurs, si la pioche des lieux était vide, on ne pouvait pas activer son pouvoir.
Par conséquent, le seigneur, bien qu'ayant 3 clés ne permet pas d'accéder à un lieu, puisqu'il ne peut pas prendre un des lieux visibles.
J'en conclue donc que le pouvoir des seigneurs ambassadeurs est à utiliser obligatoirement lorsqu'il est recruté, on ne peut pas choisir d'ignorer son pouvoir et utiliser juste ses 3 clés "normalement".
Partant de là je me retrouve avec un seigneur libre devant moi possédant 3 clés.
Que se passe-t-il lorsque je recrute un autre seigneur avec clé ? Puis-je l'associer avec mon ambassadeur (pour un total de 4 clés) et prendre un lieu en suivant la "procédure" classique ?
Merci d'avance à quiconque éclairera ma lanterne :)

Edrimor dit:J'en conclue donc que le pouvoir des seigneurs ambassadeurs est à utiliser obligatoirement lorsqu'il est recruté, on ne peut pas choisir d'ignorer son pouvoir et utiliser juste ses 3 clés "normalement".

Je confirme que c'est bien le pouvoir qui compte sur les ambassadeurs et non les 3 clés.
Avant d'écrire cette phrase, j'aurai bien dit oui sur le fait de le réutiliser mais en fait non.
En extrapolant un peu, les ambassadeurs n'auraient pas de clés, ça reviendrait un peu au même (à part la problématique des lieux comptant les seigneurs avec clés).
Du coup, pour résumer, je pense qu'un ambassadeur ne peut pas participer à l'obtention d'autre lieu que celui indiqué par son pouvoir mais effectivement, une confirmation de Bruno/Charles sera la bienvenue quand même :D

Merci pour ta réponse.
Pour le coup ça me paraît étrange de pouvoir se retrouver avec plus de 3 clés sans pouvoir s'en servir.
Bon je vais vraiment chercher les points bloquants, je sais :)

Je ne suis pas sûr que se retrouver avec une pile de lieux vide soit possible "techniquement"

Dans ton hypothèse, il n'y a plus de lieux disponibles au moment où tu recrutes le Seigneur.
Du coup, quand tu te retrouves avec 4 clés (l'Ambassadeur + 1 autre seigneur à clé), ben, pareil, il ne se passe rien vu qu'il n'y a plus non plus de lieux disponibles.
Mais j'avoue que je ne vois pas comment on pourrait arriver à une situation où il n'y a plus de lieux disponibles. Il me semble que ça n'est pas possible.
Il y a 20 lieux et 35 seigneurs.
Il y a 3 Ambassadeurs qui peuvent prendre 3 lieux à eux trois (les autres n'étant pas défaussés mais rendus visibles, donc accessibles aux autres).
Pour le reste, il y a donc encore 17 lieux... ce qui veut dire qu'il faudrait 51 clés pour tous les avoir et vider la pile.
Je vois pas comment c'est possible comme on est limités à 7 seigneurs (disons 9 pour l'un des joueurs s'il finit sur un joli combo) et 5 joueurs et que beaucoup de seigneurs n'ont pas de clé (ou alors, faut vraiment que tout le monde se mette d'accord pour aller à la chasse au monstre sans recruter de seigneurs... ce qui serait ballot :mrgreen: ).

Pafacil dit:Dans ton hypothèse, il n'y a plus de lieux disponibles au moment où tu recrutes le Seigneur.
Du coup, quand tu te retrouves avec 4 clés (l'Ambassadeur + 1 autre seigneur à clé), ben, pareil, il ne se passe rien vu qu'il n'y a plus non plus de lieux disponibles.

Non dans son hypothèse il n'y a plus de lieux à piocher (obligation du pouvoir des multicolores) mais il peut y avoir des lieux visibles à choisir.
Mais j'avoue que je ne vois pas comment on pourrait arriver à une situation où il n'y a plus de lieux disponibles. Il me semble que ça n'est pas possible.
Il y a 20 lieux et 35 seigneurs.
Il y a 3 Ambassadeurs qui peuvent prendre 3 lieux à eux trois (les autres n'étant pas défaussés mais rendus visibles, donc accessibles aux autres).
Pour le reste, il y a donc encore 17 lieux... ce qui veut dire qu'il faudrait 51 clés pour tous les avoir et vider la pile.
Je vois pas comment c'est possible comme on est limités à 7 seigneurs (disons 9 pour l'un des joueurs s'il finit sur un joli combo) et 5 joueurs et que beaucoup de seigneurs n'ont pas de clé (ou alors, faut vraiment que tout le monde se mette d'accord pour aller à la chasse au monstre sans recruter de seigneurs... ce qui serait ballot :mrgreen: ).

Toujours pareil. Si à chaque fois que quelqu'un a trois clefs avec ses seigneurs il pioche le maxime de lieux autorisés, soit 4, il suffit de 5 fois cela pour épuiser la pioche, puisque les 3 lieux non choisis ne sont pas remis dans la pioche mais sont à découvert.
Bon ça doit être rare, hein....

Ooops, bien vu, bon, ben mea culpa pour le hors-sujet, je comprends mieux l'interrogation.
Ça reste rare mais là, du coup, je vois que ça peut arriver.