Ce jeu est sorti le 31 août 2014, et a été ajouté en base le 6 nov. 2013 par Erwan

édition 2014

Standalone 2 extensions 5 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
16
réponses
4
followers
Par : philippe.ollioules | dimanche 14 septembre 2014 à 15:12
Default
philippe.ollioules
philippe.ollioules
Bonjour,
En pleine lecture des règles il me semble y trouver une incohérence. N'ayant pas trouvé ce point sur le forum, je me dis que je suis peut être le seul à ne pas avoir compris une subtilité évidente pour toutes et tous....
Mon interrogation est la suivante, elle concerne le décompte des points :
P.10 : il est indiqué "chaque joueur place devant lui (fédére) l'Allié le plus faible de chacun des peuples lui restant en main"
P.10 : on lit "chaque joueur additionne les PI : A - ... B - ... C - de l'Allié fédéré le plus fort de chacun des peuples...."
P.11 : l'exemple de calcul du C est fait avec l'allié le plus fort de chaque peuple
P.12 : le lexique précise que Fédéré est relatif à l'Allié le plus faible...
Quelle est donc l'étrange manipulation à effectuer pour procéder au décompte final des points procurés par les alliés? Il me semble que c'est simplement la somme du plus fort allié de chaque peuple, mais le doute s'immisce en moi (en musique...).
Merci par avance de votre éclairage !
Salutations ludiques !
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
En fait pendant le jeu lors d'un recrutement quand tu fédères tu prends l'allié le plus faible. Pareil à la fin du jeu avant le décompte, pour chaque peuple qu'il te reste en main tu fédères le plus faible de chacun des peuples.
Et pour le calcul des scores, tu fais la somme de l'allié le plus fort de chaque peuple qui se trouve devant toi sur la table (ceux que tu auras fédérés pendant la partie en fait).
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee
Durant le jeu :
- Quand tu achètes un seigneur, tu poses devant toi l'allié le plus faible (on dit que tu le fédères). Il devient un allié fédéré.
En fin de partie :
- Tu prends l'allié le plus faible de chaque peuple qu'il te reste en main et le pose devant toi, avec les autres peuples déjà fédérés.
- Ensuite, vient le décompte final. Durant ce décompte, tu comptes l'allié le plus fort de chaque peuple fédéré, c'est à dire posé devant toi.

Durant le jeu, tu n'auras pas forcément pu fédérer des alliés de toutes les couleurs. Cette "manipulation" finale permet de pouvoir poser un allié de niveau 5 par exemple (s'il est le seul de cette couleur dans ta main) et ainsi augmenter ton score en fin de partie, ou alors, cela te permet de compléter une série vide d'alliés...
Argone
Argone
Plus simple.
Durant toutes la partie, sauf seigneur particulier, ce ne seront que les alliés les plus faibles que tu garderas devant toi.
Pour les scores, ce sera bien la somme de l'allié le plus fort de chaque couleur.
philippe.ollioules
philippe.ollioules
Merci à tous les 3 pour vos explications claires !
C'était donc bien, ainsi que je le pressentais, une incompréhension de ma part et non pas une incohérence dans les règles (notez que cela m'aurait bien arrangé : je n'aurai pas été fautif ! :wink: ).
Entre temps j'ai relu les règles et j'ai fait un début de 1ère partie (le temps a manqué pour finir, SNCF oblige...). On compris vite le poids de ce petit détail de règles : lors des recrutements de seigneurs il faut bien choisir le poids des alliés respectifs afin de pouvoir fédérer un allié un peu costaud...
Sur une 1ère demi-partie on sent bien le jeu huilé aux petits oignons... miam, miam...
:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Acétylène
Acétylène
Bonjour Philippe,
Oui, je confirme, tu fédères l'allié le plus faible (sauf seigneur particulier) et à la fin, tu fais la somme de la plus forte carte allié de chaque peuple que tu as devant toi.
N'oublie pas qu'à la fin du jeu, tu fédéres l'allié le plus faible de chaque couleur encore en main .... s'il ne vte reste qu'un 5 dans une couleur, c'est Noël 8)
oreclemage
oreclemage
Et s'il te reste les cinq 5 à la fin, c'est la révolution ?
YoshiRyu
YoshiRyu
Non, mais c'est la méga classe !
Didou_did
Didou_did
Ou la mega loose si tu vois ton adversaire en sortir à la fin :mrgreen:
Dragon Rouge
Dragon Rouge
bref, un petit coté tactique quand il faut fédérer des alliés en cours de partie par rapport aux alliés qui nous restent en main
voir même du choix du Seigneur que l'on achète en fin de partie pour bien nettoyer sa main (en respectant la règle) afin de garder que des bons alliés en main : choisir d'acheter un Seigneur plutôt qu'un autre qui nous permet de nous défausser d'un allié à 1 et nous faire garder un seul allié à 5 de la même couleur, soit un différentiel potentiel de 4pts si on n'a pas fédéré d'allié de cette couleur avant
perso, j'ai jamais réussir à dépasser 19pts sur les alliés
:oops:
Default
philippe.ollioules
philippe.ollioules
Merci pour ces compléments.
Ce qui confirme mon 1er sentiment : il y a de la tactique de partout dans ce jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
magnum914
magnum914
concernant la chambre des alliés qui permet de gagner 3 + la valeur de chacun des alliés fédérés les plus faibles, si on n'a par exemple qu'un allié crabe de valeur 2, en fin de partie; puis-je gagner 3 points parce que c'est mon allié crabe le plus fort ET gagner 2 points grace au lieu "chambre des alliés".
En résumé, peut-il être comptabilisé à la fois dans le calcul des PI donnés grace aux alliés fédérés ET dans le calcul d'un lieu ??
Je suppose que oui sinon la chambre des alliés serait très faible puisque tous les peuples pour lesquels on n'a fédéré qu'un allié ne seraient pas pris en compte.
En espérant avoir été clair ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee
Oui, dans ce cas, le crabe compte 2 fois : en tant que l'allié le plus fort fédéré, et en tant que l'allié le plus faible pour le pouvoir du lieu.
LordSavoy
LordSavoy
ah oui j'ai merdé moi j'ai compté les points de tous les alliées fédérés durant la partie + les points de chaque allié le + faible de chaque faction restant en main en fin de partie. J'ai additionné les points de toutes ces cartes
poldeold
poldeold
Excusez moi. On a une question par rapport aux alliés plus faibles à jouer de la main à la fin de la partie.
On choisit pour chaque peuple l'allié le plus faible de la main.
Si j'ai trois cartes en main de différents peuples, toutes avec la même valeur, je peux les jouer toutes ou seulement une?
Par exemple trois cartes de valeur 4 de trois différents peuples: je les joue dans le pool final des alliés toutes trois?
Merci à l'avance et excusez pour mon français pas partculièrement précis!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pamplerousse
Pamplerousse
Je vais te donner un exemple qui couvre plus de cas :
tu as en main :
4 - poulpe
3 - poulpe
2 - meduse
5 - meduse
3 - hippocampe
5 - coquillage
tu vas donc fédérer les alliés suivants :
3 - poulpe
2 - meduse
3 - hippocampe
5 - coquillage
Ce qui correspond à l'allié le plus faible pour chaque famille.
J'espère que ça t'a aidé.