[Abyss] Remplacer un seigneur et appliquer son effet?

[Abyss]

Bonjour à tous! Dans Abyss, que je découvre, j’ai eu droit à un seigneur qui me permettait d’échanger un de mes seigneurs libre contre un seigneur pioché. Ce seigneur avait un pouvoir instantané. Ai-je le droit d’appliquer son pouvoir, comme il n’est pas issu d’un recrutement? J’aurais tendance à dire que oui mais…

Merci!
Tristan.

Tu peux préciser quel pouvoir ?
mais dans l’absolu je dirais que oui également.

Je te dirai ça ce soir j’ai pas le jeu devant les yeux ^^

Il y a une section du forum entièrement consacré pour ce genre de sujet : Points de règles

Pardon pour le triplon

Pardon au triplon

Désolé, au temps pour moi, je le sais en plus, je l’ai créé depuis la recherche où il y avait essentiellement des questions de règles, d’où la confusion.

Mais Tristan ma réponse est définitivement oui, quelque soit le pouvoir du seigneur. C’est l’intérêt de ce seigneur : pouvoir “copier” tous les pouvoirs d’un autre (clef, PV compris).

Mais bon je me trompe peut être, tu me diras.

Je pense que le Seigneur en question est la Libératrice, qui libère un de vos Seigneurs affectés au contrôle d’un Lieu.
Pour ma part j’aurais tendance à dire que le pouvoir qui intervient une seul fois lors du recrutement (symbole flèche vers le bas), ne fonctionne pas si tu libères un de tes Seigneurs, car il ne sont effectif que lors du recrutement.
Par contre les pouvoirs semi-permanents sont effectif dès lors que tu libères ton Seigneur, donc oui tu peux les utiliser.
Sur la question des clefs présentes sur la carte je pense qu’on peut effectivement les ré-utiliser, mais à confirmer.

Oui lorsqu’un seigneur est libéré par la libératrice, son effet d’entrée de jeu instantané n’est pas réactivé, ça ne sert donc à rien de libérer ce type de seigneur. Par contre les seigneurs à effets semi permanents retrouvent leur pouvoir et leur clé.
A noter que les ambassadeurs qui ont un picto de 3 clés ne récupèrent pas de clé puisque c’est leur pouvoir d’entrée de jeu qui donne accès à un lieu, ils ne possèdent pas de clé et sont donc considérés comme des seigneurs sans clé pour le jeu, il ne sert donc à rien de les libérer non plus