[Abyss] Problème piste des menaces

[Abyss]

Bonjour. Hier soir nous avons fait notre deuxième partie de Abyss et nous avons une énigme que nous n'arrivons pas à résoudre en parcourant le livret de règles: comment fait on pour atteindre la 6eme case de la piste des menaces?
En effet si seulement 5 monstres peuvent être combattus et que le jeton repart sur la première case à chaque fin de tour du joueur, la dernière case qui peut être atteinte est bien la cinquième non? Nous attendons vos réponses avec impatience car on s'est bien creusé les méninges sans succès...

Hello
alors d'une part il y a 6 cartes monstres ds le deck exploration:
71 petites cartes Exploration dont 65 Alliés et 6 Monstres
Et même en admettant qu'il te manque une carte ds ta boite, lorsque la pioche est épuisée, elle est remangée et donc les monstres reviennent en force....

Quand la pioche d'alliés est vide, la défausse est mélangée pour réformer une pioche. Les monstres sont donc de retour et ce qui permet à la piste de menace de descendre potentiellement jusqu'à dernier étage.
Ce qui est assez rare car le jeton menace remonte à chaque fois que qqun combat un monstre et récupère la récompense
Édit : grillé par le grand maître :china:

juju-0 dit:le jeton repart sur la première case à chaque fin de tour du joueur

Je pense que le problème vient de là
micha dit:le jeton menace remonte à chaque fois que qqun combat un monstre et récupère la récompense

Et ceci est la réponse, je pense.

Je me trompe sans doute mais j'ai l'impression que le 5 en question fait référence au nombre de cases de la piste d'exploration et non au nombre de cartes monstres... ce qui voudrait dire que le fonctionnement des monstres n'a pas vraiment été saisi (ce qui peut arriver après seulement deux parties)...
Car combattre 5 monstres ne permet pas de descendre sur la piste, c'est au contraire en ne les combattant pas. Et on ne repart pas sur la première case à le fin de chaque tour du joueur, mais uniquement si un combat est engagé (ce qui effectivement met alors fin au tour du joueur). (C'est sans doute de là que vient l'erreur)

Pour Abyss, je trouve que la piste des menaces suite à la rencontre avec un monstre n'est pas suffisamment exploitée (à chaque fois on descend d'un niveau voire 2 donc on ne dépasse jamais le 3ème pallier...)
Y'a-t-il une variante pour utiliser plus cette piste (validée par Bruno Cathala ?) ?
L'extension prévue pour septembre permettra-t-elle de plus exploiter cette piste ?

On peut décider de remettre les monstres non combattus dans la pioche en re-mélangeant comme cela ils arrivent plus souvent :twisted:

Cripure dit:On peut décider de remettre les monstres non combattus dans la pioche en re-mélangeant comme cela ils arrivent plus souvent :twisted:


Qu'en pense Bruno ?

Didou_did dit:
Cripure dit:On peut décider de remettre les monstres non combattus dans la pioche en re-mélangeant comme cela ils arrivent plus souvent :twisted:


Qu'en pense Bruno ?

Et ce qu'en pense Charles, on s'en s'en fout ?
Sinon, moi ce que j'en pense (mais on s'en fout aussi, je suis bien d'accord) c'est que ce n'est pas utile du tout car le principe du jeu n'est absolument pas là. Cela pourrait d'ailleurs déséquilibrer le jeu et le vainqueur pourrait devenir celui qui aurait le plus profité de la piste. Ce n'est pas le but je pense.

Perso, j'en pense que je n'ai strictement aucune raison de modifier la piste de menace.
Son utilisation sera certes limitées aux deux ou trois premières cases chez certains. Mais pas chez d'autres. ça dépend vraiment des façons de jouer. Personnellement, par exemple, il m'arrive régulièrement de ne pas privilégier le combat de monstre même si je suis en case deux ou trois, si je poursuis certains objectifs de recrutement d'allié, pour ne pas perdre le tour qui va me mettre hors du bon timing vis à vis des seigneurs présents...
Mais chacun joue comme il veut, Et quand bien même les joueurs choisissent de collectivement se cantonner au début de la piste, c'est leur choix. il n'y pas de problème et en tout cas rien qui ne mérite modification

Nono dit:
Didou_did dit:
Cripure dit:On peut décider de remettre les monstres non combattus dans la pioche en re-mélangeant comme cela ils arrivent plus souvent :twisted:


Qu'en pense Bruno ?

Et ce qu'en pense Charles, on s'en s'en fout ?
Sinon, moi ce que j'en pense (mais on s'en fout aussi, je suis bien d'accord) c'est que ce n'est pas utile du tout car le principe du jeu n'est absolument pas là. Cela pourrait d'ailleurs déséquilibrer le jeu et le vainqueur pourrait devenir celui qui aurait le plus profité de la piste. Ce n'est pas le but je pense.


Mes plus profondes excuses ! Vraiment ;)

J'aurais mieux fais de me taire, d'autant que personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec cette piste de monstre ^^
Merci à vous deux pour vos réponses donc !

D'ailleurs petit pense bête que Nono est Charles :)

Didou_did dit:
D'ailleurs petit pense bête que Nono est Charles :)

euhhh, non du tout.
CH-arles CH-evallier a le speudo Acetylene ;-)

Nono dit:CH-arles CH-evallier a le speudo Acetylene ;-)

Rrrroooh énorme, je n'avais jamais compris pourquoi Charles Chevallier avait ce pseudo, et maintenant c'est évident, merci ! :wink:

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement Nono le problème est là, on remontait le jeton sur la première case à CHAQUE fin de tour de joueur... Forcément on n'allait pas loin! Faut nous excuser nous sommes des novices, seulement deux parties, mais la troisième n'en sera que plus intéressante! Et vraiment super le jeu ceci dit...

Bonjour

Merci pour ce très bon jeu et pour les infos sur le forum !

Concernant la piste de monstres, nous avons eu un cas :
Tous les alliés étaient chez chacun des joueurs, il a fini par ne plus rester qu'une pioche de monstre à combattre.

En effet, il y avait 6 cartes, on en pose 5 pour explorer les fonds, donc ainsi, on fait monter la piste au montre jusqu'au bout, puis on combat la dernière carte d'exploration qui est donc un monstre, que l'on défausse l'une fois combattu.

Ainsi, le tour suivant, il n'y a plus assez de pioche, donc on récupère les cartes défaussée qui n'étaient alors que des monstres et ainsi de suite.

Chacun des joueurs ne voulant débloquer la situation, nous avons tous épuisé au maximum les pions monstres et les jetons clé, avant enfin de se décider à dépenser nos alliés (et les remettre ainsi dans la pioche, vu que combattre un monstre n'avait plus trop d'intérêt).

Ma question est la suivante : ce cas de figure était-il réglementaire ? c'est certes bien rare, mais nous n'étions pas d'accord sur le fait que ce le soit ou non.

En général, les monstres sont combattus à la 2e ou 3e étape, c'est quasiment la seule fois qu'on a utilisé les jetons clé ^^

Merci :)