ppRaistlin
ppRaistlin
Salut à tous, j'avais zappé ce forum et posté sur "Discussion générale" mais c'est ici la réponse à mes questionnements :). Voila mon message (désole pour le copié collé)
Bonjour à tous,
j'ai commencé dernièrement à jouer en famille à Abyss (bravo et merci pour les illustrations qui ravissent ma femme et ma fille et les motivent à jouer :) ).
Personnellement j'ai trouvé ce jeu léger et sympa même si à mon gout un peu trop mécanique (je ne maîtrise peut être pas toutes les subtilités) Néanmoins il ressortira surement et je serai la pour l'extension si elle rajoute un peu de stratégie et de l'interaction ;).
Bref mon propos concerne la piste de monstres. Durant les 5 parties auxquelles j'ai joué elle a été très très largement sous-exploitée y compris par moi. Faire monter le degré de dangerosité de l'océan au delà de deux est un risque qui a mon avis ne vaut pas le coup par rapport aux probabilités que l'on a de se le faire piquer lors d'une partie à 4. Du coup cette partie du jeu est presque systématiquement délaissée.
Donc après ma partie d'hier soir j ai essayé de réfléchir à une solution pour améliorer ce mécanisme. Je vous l'explique en la contextualisant (je comprends et fais mieux comprendre comme ca :)) :

Mode Histoire : Lors de son exploration des abysses, le prétendant au trône tombe nez à nez avec un monstre marin qu'il est bien décidé à combattre. Malheureusement, le challenge n'est pas suffisant et la récompense de prestige trop faible à son gout. Il ferait mieux de continuer son exploration. Il a alors une idée machiavélique. Il décide de sacrifier un de ces alliés, en le faisant venir sur les lieux et en le laissant en pâture à ces atrocités marines. Cela attirerait probablement d'autres monstres et rendrait son combat plus héroïque et prestigieux.
Ceci étant fait, fier de son fait, de retour au conseil, il se rend compte que le bruit de sa possible traîtrise a couru, en particulier des rumeurs très négatives a son sujet remontent de la guilde de l'allié sacrifié. Il se rend alors compte que tous les alliés de cette guilde et les seigneurs affiliés se mettent à lui refuser leur aide. D'ailleurs les moyens de sécurité ont augmenté autour de cette guilde. Ce n'est pas demain la veille qu'un autre membre disparaîtra sans raison apparente !
Et cela n'est pas tout. Une aura de suspicion entoure maintenant ce prétendant, il se sent surveillé et il comprend bien qu'il ne va plus pouvoir refaire ce sale coup pourtant très intéressant avant un moment. Heureusement que les seigneurs alliés que se sont exiles dans les lieux qu'il leur a fourni n'ont pas eu vent de cette rumeur et continuent de le supporter !
Il va donc falloir attendre que les choses se calment et que la rumeur dégonfle avant de pouvoir de nouveau agir en toute quiétude.
Mode Jeu: Le joueur qui pioche un monstre marin a le choix d'ignorer le combat comme la règle le précise ou sacrifier un allié de sa main. Il ne peut sacrifier que les alliés de niveau 3, 4, ou 5 pour monter au niveau 3, 4 ou 5 des récompenses (le niveau 6 n est pas atteignable comme cela).
L'allié ainsi sacrifié est placé dessous la piste de monstre au niveau de la case de la nouvelle récompense correspondante (case 3 , 4 ou 5 donc). Il est ainsi bloqué pour un certain nombre de tours. Il ne peut y avoir qu un allié de chaque type bloqué sur la piste de monstres. Un joueur ne peut bloquer qu'un allié a la fois. On ne peut pas 'descendre la piste de monstres' donc choisir une récompense plus basse (ex : le niveau de dangerosité est 3, on ne peut pas sacrifier un allié 1 ou 2.
Une fois l'allié sacrifié, le joueur l'ayant bloqué ainsi récupère la récompense correspondant mais aussi des malus lié au peuple du sacrifié :
- il ne peut plus utiliser ce type d'allié pour recruter des seigneurs
- il ne peut plus utiliser le pouvoir des seigneurs de la guilde correspondant à l allié et utiliser leur point d'influence s'ils sont libres (il les retourne par exemple) - les seigneurs liés a des lieux ne sont pas affectés
- il ne peut plus demander l'aide du conseil de la guilde de l'allié
A chaque tour du joueur, s'il a sacrifié un allié un tour précédent, celui-ci descend d'une case de la piste de monstres. Une fois sur la case 1 il est remis dans la défausse et tous les pouvoirs des seigneurs et les possibilités liés a la guilde de cet allié sont a nouveau disponible pour le joueur l'ayant sacrifié.
Attention : on ne peut pas sacrifier d'alliés pendant le dernier tour de jeu

Voila. Je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique cette variante et ne pourrais pas avant un moment. J'aurai aimé avoir vos avis de joueurs la dessus et pourquoi pas l'avis d'un des créateurs si j'ai de la chance :)
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire ce loooong message.
Taz le Naz
Taz le Naz
je trouvais aussi que les monstres étaient sous exploités, alors j'ai carrément créé de nouvelles cartes de seigneurs...
exemple un jaune qui coute 9 jaune + un 1 autre couleur, 7 pts de victoires, instantané, "piochez un pion monstre"
un vert qui coute 12 vert+ une autre couleur, 5 pts de victoires, instantané, "piochez deux pions monstres"
et de maniere indirecte
un rose "Piochez 3 Alliés dans la pioche.
Si vous découvrez un monstre, avancez le pion d’une case et repiochez une carte."
un bleu
"Avancez le monstre de deux cases et prenez la récompense correspondante"
bref j'ai créé en tout une dizaine de cartes de complément, testées et validées avec mes amis joueurs.
pour les faire, bah...photos au smartphone des cartes existantes + montages powerpoint + impression etc...
j'ai aussi rajouté 4 cartes de monstres dans la pile des alliés
Dragon Rouge
Dragon Rouge
marrant toute ces idées,
pourquoi pas juste garder l'idée de sacrifier une carte allié d'un niveau similaire au niveau de la menace ?
déjà, çà donnerait à réfléchir à faire tout le temps le 1er niveau de cette piste
autre source d'inspiration : limiter l'ajout des cartes monstres
Taz le Naz
Taz le Naz
Dragon Rouge dit:
autre source d'inspiration : limiter l'ajout des cartes monstres

je comprends pas...
le but c'est d'avoir + d'occasions de piocher des pions monstres, donc limiter les cartes monstres dans la pioche est contreproductif...si c'est ça ton idée ?
c'est pour cela que j'en ai intégré 4 de plus dans la pioche

enfin tout ça c'est en attendant l'extension du jeu qui me parait bien alléchante...
Dragon Rouge
Dragon Rouge
je comprends ton soucis de nombre de cartes Monstre, mais j'ai déjà vu et entendu parlé de parties où l'on passe un moment de la partie à tous piocher pour avoir une carte Monstre car il ne reste plus que çà
donc je suis très sceptique sur ta volonté d'augmenter les probas d'apparition de nombre de carte Monstre
là où une variante peut avoir un intérêt sur le fait d'avoir un intérêt d'aller chercher les niveaux supérieurs
après je n'ai pas encore essayé l'extension (honte sur moi),
Frohike
Frohike
Pour deux joueurs, je propose donc la variante Piste de Menace suivante:

- Lorsqu'un monstre n'est PAS combattu, on le replace dans la pioche "Allié", qu'on remélange (au lieu de le défausser). Ceci à l'avantage d'accroître considérablement le risque de tomber sur un monstre lors des prochaines explorations, et de plus c'est totalement cohérent au niveau de la thématique: en effet si un monstre n'est pas combattu, il est susceptible de revenir nous attaquer lors des prochaines explorations (sans attendre de devoir remélanger la défausse "Alliés").

En tout cas, nous jouons à deux joueurs de cette façon, et cela nous a permis parfois d'arriver à la 5ème position de la piste de menace, et régulièrement à la 4ème. Conséquemment cela rend le choix de combattre ou non plus difficile, car ne pas combattre augmente immédiatement le risque que l'adversaire tombe sur un monstre lors de sa prochaine exploration, et qu'il puisse profiter de ce qu'on lui a offert sur un plateau.