A quel point faut-il travailler l'aspect graphique ?

Bonjour,

Commençant le développement d’une idée de jeu, je fait surtout pour l’instant des dessins, schéma au crayon de papier et coupant et mettant juste des mots plutot que des dessins.

Je compte par la suite créer de vrais format carte plastifier, un plateau avec des illustrations faite par moi-même (je n’ai pas de connaissances très poussées, mais en suivant quelques tutos et choppant quelques images sur internet) pour faire la présentation aux éditeurs ou pour les playtests.

Je vois beaucoup de prototype très très beau sur ce forum qui ont quasiment leur visuel définitif surtout au niveau design/illustration. Je comprends dans le cas de l’auto-édition puisqu’il faut approcher doucement de la version définitive durant le développement du jeu. Mais pour une présentation à des éditeurs, faut-il que ce soit autant parfait alors que ça va changer ?

Je ne dis pas qu’il faut laisser juste des couleurs unis avec juste un mot deçu. Mettre des images qui correspondent au thème et rends au final la présentation et le playtest plus concluant. Mais je ne serai pas capable de fournir un jeu totalement cohérent et surtout n’étant pas illustrateur je ne suis pas capable d’y donner une “identité”. Alors selon vous, seriez vous capable de lâcher un peu d’argent pour un mec qui fera des “illustrations de prototype”, ça veut dire des illustrations correctes mais surtout qui ont pour but de donner une bonne visibilité au prototype. Ce serait donc des prix assez bas et pour un mec qui a touche un peu dans le domaine de graphisme, donc non pas un pro mais un passionné/amateur.

Déjà dit : pour un proto, on choppe des illustrations sur le net.

Je suis d’accord, mais si je veux des cartes avec sur chaque carte une représentation différentes (objet, lieu, etc…). En piochant sur Internet, je risque d’avoir plusieurs style graphique pour un même jeu, ça risque de ne pas être très séduisant …

Bon courage pour cette belle aventure ! 

Pour les illustrations, internet est notre ami (et celui de nos économies).

Pour avoir une unité dans le style graphique, rien n’empêche de chercher des dessins d’un seul auteur.
Cela prend plus de temps et coûte de l’énergie mais c’est un bon compromis.

Après, certains n’aiment pas emprunter des images sans l’accord des dessinateurs (possibilité de courriels). Solution : utilisation d’images libre de droit avec citation des artistes (personnellement, je suis un amateur et j’utilise game-icons.net).

Petite vidéo très intéressante (en anglais, désolé) avec l’avis d’un éditeur et des liens super utiles : https://www.youtube.com/watch?v=8M9bHy_mQ2E



Bonjour,
Voici mon point de vue (éditeur):
Mieux vaut un prototype où l’auteur a investi la majorité de son temps dans le développement de son jeu (mécanique, tests,…) qu’un superbe prototype d’un point de vue esthétique mais totalement injouable…
Après il est clair que pour des présentations à un public non pro, lors de festivals par exemple, un beau prototype peut être un plus. Personnellement, je serais tenté de dire que même dans ce cas-là, il faut surtout qu’il soit lisible et ergonomique pour faciliter la prise en main.
Evidemment, il n’est pas interdit de se faire plaisir surtout si on a un certain talent pour ça. La création d’un prototype doit d’abord répondre à une envie personnelle. 
Pour l’édition, de toute façon, les illustrations et les graphismes seront confiés à des pros et s’écarteront souvent très sensiblement du look initial du prototype. Donc, tout investissement financier me paraît superflu à ce stade.
Bonne chance et bon amusement dans ta création.

Je vous remercie pour vos réponses. Sinon oui, ce sera forcément un plaisir pour moi de faire le plus beau prototype possible, en plus je suis perfectionniste. Donc ça risque d’être plutôt pas mal.

Mais comme j’ai dit pas de problème pour l’utilisation de logiciel et de l’infographie débutant. C’est vraiment au niveau créatif que je suis pas capable de dessiner quelque chose de moi-même. Donc oui Internet sera mon ami :slight_smile: Et quelques tutos sur Photofiltre (qui me semble le mieux puisqu’assez proche de Photoshop) seront encore plus mes amis. :slight_smile:

Je compte pas forcément prendre des images libres de droit. En effet, je compte récolter aucun centime avec mon prototype. Il me servira seulement de test et de présentation. A ce moment là, pourquoi s’en privé. Après, je suis un mec sympa. Et j’hésiterai pas à contacter les mecs qui ont créer ces images pour les remercier et leur dire (si un jour j’y arrive) qu’ils m’ont permis de réussir un projet sans ne les avoir volé.

Voilà voilà :slight_smile:

PS : J’ai toujours voulu maîtriser quelques logiciels de graphisme 2D ou vidéo. Je pense que ça sera de plus un moyen pour moi d’apprendre de nouvelles conpétences tout en faisant quelques choses d’utiles pour moi !