A propos du moubourrage...

:)

Je m'aperçois, en tant que modeste auteur fraichement édité, que faire parler de son jeu n'est pas facile car on peux ne pas en parler assez ou trop en parler en suscitant ainsi trop d'attente et en risquant ainsi de décevoir (le pire étant d'ailleurs de susciter une attente chez un public ou un type de joueur qui n'est pas forcement ciblé et qui sera d'autant plus radical et véhément à la découverte du jeu).

:arrow: Mon propos ici est donc d'essayer de savoir quelles sont vos attentes de joueurs alors que vous souhaitez être informé sur l'actualité des jeux?

Une revue sobre quelques semaines avant la sortie? une information soutenue pendant plusieurs mois? des vidéos? photos à n'en plus finir?
Une discussion avec l'auteur sur des forums vous parait elle intéressante?
Une version informatique vous permettant d'essayer la mécanique du jeu vous intéresse t-elle?

Merci pour vos réponses et points de vue.

Jean Marc.

Le moubourrage (par forum) se fait par les joueurs pas par les auteurs/éditeurs (enfin si un peu en diffusant des infos au compte goutte). Les joueurs s'excitant sur des jeux dont ils ne savent pas grand chose sauf que le jeu est génial/créatif/formidable/énorme/phénoménale (rayer les mentions inutiles)

speccy dit::)
:arrow: Mon propos ici est donc d'essayer de savoir quelles sont vos attentes de joueurs alors que vous souhaitez être informé sur l'actualité des jeux?
Une revue sobre quelques semaines avant la sortie? une information soutenue pendant plusieurs mois? des vidéos? photos à n'en plus finir?
Une discussion avec l'auteur sur des forums vous parait elle intéressante?
Une version informatique vous permettant d'essayer la mécanique du jeu vous intéresse t-elle?


Tout m'intéresse, après c'est une question de dosage, de tempo, de montée en puissance, comme dans un bon polar.

Finalement, s'il n'y a pas la petite étincelle dès le début (thématique, règles, graphisme…), c'est rare que je m'y intéresse, quelque soit le moubourrage (+/-). Et ça m'arrive de me tromper, d'acheter un jeu qui n'est pas pour moi. Mais je considère que ça fait parti de la vie…
(ouhlala, c'est puissant ce que je viens de sortir. Désolé, on est est lundi matin). :|

Salut,

speccy dit:(le pire étant d'ailleurs de susciter une attente chez un public ou un type de joueur qui n'est pas forcement ciblé et qui sera d'autant plus radical et véhément à la découverte du jeu).

Un moyen qui marche assez bien chez moi pour éviter ce type d'achat, c'est justement les annonces super précoces. Explication : je classerais les jeux 3 types :

1) les jeux qui ne sont pas pour moi et je le vois tout de suite
2) les jeux que je crois être pour moi mais qui à l'arrivée ne le sont pas
3) les jeux que j'ai détecté comme étant pour moi, avec raison

Le type 1, il peut y avoir des news dessus, ça ne me dérange pas, je ne les lirai pas.

Le vrai problème, c'est de différencier les types 2 et 3. Si tu annonces un jeu longtemps à l'avance (plusieurs mois), et bien j'ai constaté que si mon attente ne s'est pas émoussée au bout de ce temps, c'est que j'ai vraiment envie de ce jeu et que je risque assez peu d'être déçu. C'est un achat vraiment réfléchi.

Pour aider à la décision, j'aime bien connaître les règles. C'est au choix de l'éditeur de les publier avant mais de toutes façons, les reviews de bbg les expliquent souvent en profondeur. Il est à noter que si je n'arrive vraiment pas à connaître les mécanismes du jeu de manière assez détaillée, il est peu probable que je l'achète (je n'achète jamais uniquement sur réputation de l'auteur ou de l'éditeur).

Voila donc les deux points qui marchent assez bien pour moi : une annonce assez précoce, et un moyen de bien connaître les règles. Je dirais même que l'un ne va pas sans l'autre : si tu fais une annonce précoce sans rien dévoiler, tu créeras forcément des déçus qui se seront fait leur propre idée du jeu.

Il me semble que certains éditeurs font beaucoup d'annonces et ce n'est donc pas le seul fait des joueurs sur les forums; est ce que cela est génant , à chacun de voir...

L'analyse de Duncan est intéressante... il me semble en effet que mettre la règle en ligne au plus tôt permet aux passionnées de se faire une idée précise du mécanisme et savoir si cela leur correspond .

Il me semble cependant que la relation auteur/joueur n'est pas toujours établie directement et c'est sans doute car les éditeurs aiment maitriser leur communication mais peut être qu'on y viendra un jour un peu plus... Cela serait intéressant à différents niveaux je pense.

Quand un auteur/éditeur fait trop de bruit sur un futur jeu, certains trictraciens râlent, d'autres trouveront que l'auteur/éditeur n'en fait pas encore assez.

Pour moi, je vais plus m'intéresser à un auteur/éditeur qui va simplement parler de son jeu, son thème en premier et surtout le pourquoi du thème choisi ainsi que sa mécanique. D'où pour ma part, il est primordiale de pouvoir lire la règle à mon aise pour me faire une idée précise.

Avec le temps, et surtout depuis quelques mois, sur tric trac, dès qu'un éditeur un peu connu ouvre la bouche, les trictraciens sautent sur les réservations en tout genre, parce que c'est intel qui va sortir... et en effet, ils ne savent, bien souvent, même pas de quoi parle le jeu!

Je trouve cela effrayant! et surtout très dommage!

Si vous sortez un jeu, parlez en simplement, donnez des informations concrètes sur les mécanismes thème etc... par exemple grâce à la lecture d'une règle, des photos, nous parler aussi du dessinateur etc... le jeu fait un tout!

J'aimerais que l'on redevienne un peu plus enfant dans le choix d'un jeu, que l'on arrête de dire oh tel éditeur va sortir plein de nouveaux jeux, je les ai tous commandés, ils seront surement chouette...

Oùu est le plaisir?

Bonjour,
J'attends que le jeu soit sorti depuis 2, 3 mois et je consulte tous les avis négatif pour me faire une idée.


Cordialement.

Je te rejoins sur tes impressions Kefine.... surtout qu'un jeu est un TOUT avec du plaisir dans les graphismes, le thème, le vécu du proto, le matériel.... peut être qu'il existe finalement une scission entre les exigences des joueurs "PRO" et joueurs "amateurs"..... par snobisme, je ne crois pas mais par trop de passions et de jugements hâtifs... est qu'on ne pourrait pas dire qu'un jeu ne nous correspond pas plutôt que de dire qu'il est mauvais?... sous prétexte que l'on connait personnellement beaucoup de jeux soi-disant meilleurs que celui qu'on juge nous permet t-il d'avoir un avis tranché et définitif? ou du moins doit on se donner le droit de l'exprimer comme une vérité avérée aux yeux de tous sur les forums? on a tous trouver le Monopoly génial avec nos yeux d'enfants non?...

Et c'est vrai que je recherche bien souvent à séduire les non-joueurs plutôt que les "gros" joueurs... est ce que c'est pour les raisons ci-dessus? ...va savoir!

Vos avis sont très instructifs en tout cas et même si la discussion s'arrêtait là, elle m'aura aidé à mieux percevoir vos envies de joueurs... ceci dit, ce qui ont écrit ici me semble bien modérés :lol: .... ce n'est peut être pas le cas de tout le monde!

Bon allez! je vais arrêter de me mastourbiller le cerveau pour aller me relire "Chronique de la haine ordinaire"...un grand bonhomme ce Desproges!

Zouplàààààààà! Whizzzzzzz!

juste une petite info de la sortie du jeu me suffit ,apres, ce qui m'interesse uniquement c'est d'essayer le jeu. y a que comme ca que je me ferai une idée de si je veux l'acheter ou pas. toutes les pubs et autres avis etc... ne me servent pas a grand chose pour savoir si je vais aimer le jeu ou non. le moubourrage a tendance a me faire fuir plus qu'autre chose.

Thierry Lefranc dit:Bonjour,
J'attends que le jeu soit sorti depuis 2, 3 mois et je consulte tous les avis négatif pour me faire une idée.

Cordialement.


Pareil, sauf que j'attend de 1 a 3 ans. Il faut en general 1 an ou deux Essen) pour filtrer la hype.

Wasabi dit:
Thierry Lefranc dit:Bonjour,
J'attends que le jeu soit sorti depuis 2, 3 mois et je consulte tous les avis négatif pour me faire une idée.

Cordialement.

Pareil, sauf que j'attend de 1 a 3 ans. Il faut en general 1 an ou deux Essen) pour filtrer la hype.

+ 1. et dorénavant, ça va plus se rapprocher de 3 ans que de 1 :twisted:
ça fait moins de boulot : il y a déjà eu fort écrémage :lol: :lol: :lol:
(donc les topics "trop de jeux"... ben non, au bout d'un temps, il n'y en a plus "trop" ;)).

Salut très chère Ivy! ça fait longtemps que j'avais pas de tes nouvelles.....

Ivy a dit : ...et dorénavant, ça va plus se rapprocher de 3 ans que de 1


Arf! 1 à 3 ans! en plus , tu achètes le jeu d'occasion donc pas cher! 8)

Ca arrange pas mon compte en banque de créateur ça! :clownpouic: je faisais ça pour les jeux video pour ma part....

Maintenant que je suis passé aux jeux de société, plus besoin d'attendre 2 ans pour faire tourner mon "Agricola" ou mon "Stone age" et moins de frais à changer de carte graphique... :P

Salut, Trictrac est un site de passionnés... où il y a une grande communauté de joueurs... Quoique tu fasses... qui dit passionné .. dit "débordement"... mais il y a également la liberté d'expression.. tu as créé un jeu ! vas y chantes le sur tous les toits ! c'est ton bébé :) Certains se diront ... ce jeu peut m'intéresser.. d'autres diront mais on s'en fout ! ... c'est comme pour tout... La bonne attitude n'existe sans doute pas.
Mais je pense que tout auteur peut ouvrir 1 sujet sur son jeu et peut donner des renseignements... Moi ça me plait..! Bien entendu il faut supporter des points de vues différents.
Je suis pour que l'auteur parle de son jeu... un peu comme un interview..
J'avais vu un jour un éditeur qui ne connaissait pas Trictrac.. et il avait parlé de son jeu... il m'a dit qu'il n'irait plus... Trictrac ça mord il m'avait dit. Cela peut arriver.C'est le jeu.
Si tu ne parles pas de ton jeu... on risque de passer à côté !

Pour ma part, ça me saoule un peu de voir toujours les mêmes éditeurs sur TT mais bon c'est normal... eux ils sont actifs. J'apprécie énormément que les éditeurs/auteurs répondent eux même dans la section Point de règle ou Stratégie ! ça j'adore.
Concernant le "métier d'auteur" ... j'ai un doute qu'il existe... je te souhaite bonne chance... mais de là à qu'il soit suffisant pour gagner sa vie... c'est une autre histoire. Je préfère de penser qu'un auteur l'est par passion & plaisir que pour regarder son chiffre d'affaire.

De mon point de vue personnel, si j'étais auteur...
- j'y ferai un petit site web qui explique le jeu, la règle du jeu, ... un compte rendu de partie, qui permet une communication de fans, ....
- j'ajouterai une faq & un formulaire de communication
- j'ajouterai une VIDEO explicative du jeu (très important)
- je donnerai la possiblité de télécharger des extensions ... ou de customizés le jeu... etc....
- j'essaierai d'avoir une version online sur BSW
- j'enverrai le jeu à Poufpafpasteque pour qu'il fasse un résumé du jeu !
- j'irai faire le tour de plusieurs clubs/magasins dans ma région & offirait plusieurs exemplaires
- j'organiserai un tournoi (ça va pas pour tous les jeux!)
- j'ajouterai un concours pour gagner le jeu
- un petit article dans un magazine net / papier

..... une fois que tu as fait tout cela... plusieurs mois ce sont écoulés... et si cela a marché.... que ton jeu est super... y aura le bouche à oreille...

Mais de là à réussir à faire un jeu exceptionnel.. il y a une grande marge... J'ai l'impression que bcp de jeux ... sont joués, appréciés, jetés comme un cleanex !

Bonne chance à toi !

Merci Pso! ma question n'était pas tellement centrée sur moi ou sur comment je peux améliorer mes ventes et faire ma promo; cependant, tes conseils sont bienvenues.

Pour te rassurer, je ne fais des jeux que pour le plaisir... je commence à bien connaitre cet univers et le milieu de l'édition pour ne plus compter sur une édition à 300 000 exemplaires... ce qui n'empêche pas de l'espérer un peu.

Toutes vos interventions nous permettent de réfléchir à la relation jeu/auteur/éditeur/joueur....c'est cela qui m'intéresse car il y a là matière à du renouveau je crois.... le marché français est en évolution et beaucoup de choses vont bouger dans les 10 années à venir... A suivre!

A tchao.

En tous les cas, aucune censure de notre part pour t'exprimer comme tu le veux sur tes jeux. Cela nous fait plaisir de voire ton enthousiasme sur la chose...

Pso76 dit:
J'avais vu un jour un éditeur qui ne connaissait pas Trictrac.. et il avait parlé de son jeu... il m'a dit qu'il n'irait plus... Trictrac ça mord il m'avait dit. Cela peut arriver. C'est le jeu.
Si tu ne parles pas de ton jeu... on risque de passer à côté !

Une petite parenthèse : comme me l'avait dit en son temps un grand penseur : le principal est que l'on parle du jeu. Que se soit en positif ou en négatif, mais surtout qu'on en parle. Exemple : London 1888. Grosse polémique à chaque fois qu'on prononce son nom. Joli coup marketing.

Je l'avais déjà dit par ailleurs? Je commence à radoter, ouais...

En tous les cas, aucune censure de notre part pour t'exprimer comme tu le veux sur tes jeux. Cela nous fait plaisir de voire ton enthousiasme sur la chose..


Merci Matthieu! et tu sais que j'apprécie aussi ton coté direct.... il est vrai que l'échange avec Cocktail Games s'est très bien fait pour la soupe à Gertrude...

j'ai moins été concerté pour les vidéos du même jeu!...lol! et c'est dommage! car j'aurais mis mon grain de sable! :P ....

Speecy .... comme ton jeu parle de soupe... et que tu cherches si j'ai bien compris .. à convertir des nouveaux joueurs...
Tu n'as pas demandé des tuyaux à Maïté ? histoire de rester dans la cuisine... ou bien votre Coff..
Le moubourrage de TT.. c'est une petite cible à côté de la téloch... ;)
Si ton but est de passer à 300000 exemplaires... là utilise tous les médias...
si dans ton jeu.. y a du poivre.. Envoies le à PPDA... peut être qu'il en parlera dans ses nouvelles émissions.

Si tu passes dans mon coin, tu es le bienvenue (comme tous).

Désolé! je ne peux pas venir te voir! il n'y a pas de frites dans ma soupe..... :mrgreen:

Pour sûr! au plaisir de te voir!

Pso76 dit:
De mon point de vue personnel, si j'étais auteur...
[...]
- j'enverrai le jeu à Poufpafpasteque pour qu'il fasse un résumé du jeu !
[...]

Oh c'est gentil ça :) Dommage que tu ne sois pas auteur :)
Mais un auteur n'a pas des brouettes de jeux, et ne peux guère en donner à droite à gauche. Dommage aussi, ça motiverai à faire plus de fiches !!! :)
(désolé pour le déterrage de sujet)