A la découverte du jeu

Bonjour à tous,

Ce soir j’ai un collègue qui vient chez moi pour que je lui fasse connaître les jeux modernes.
Il me dit qu’il aime bien les jeux où il faut un peu réfléchir et je ne sais pas quoi lui proposer pour ne pas trop l’effrayer ou rendre la soirée indigeste.

Parmi les jeux que je peux lui proposer quelles sont la-les meilleur-s option-s selon vous?: 
- Shakespeare
- Abyss
- Bruxelles 1893
- Lewis & Clark
- Terra mystica
- Cyclades
- L’âge de pierre
- Seasons

Merci

Abyss…les autres c’est…trop complexe…peut etre l’age de pierre mais pas plus haut…

thepetolet dit :Bonjour à tous,

Ce soir j'ai un collègue qui vient chez moi pour que je lui fasse connaître les jeux modernes.
Il me dit qu'il aime bien les jeux où il faut un peu réfléchir et je ne sais pas quoi lui proposer pour ne pas trop l'effrayer ou rendre la soirée indigeste.

Parmi les jeux que je peux lui proposer quelles sont la-les meilleur-s option-s selon vous?: 
- Shakespeare
- Abyss
- Bruxelles 1893
- Lewis & Clark
- Terra mystica
- Cyclades
- L'âge de pierre
- Seasons

Merci

S'il aime les jeux où il faut un peu réfléchir, j'éliminerais d'office Shakespeare, Lewis & Clark, Terra Mystica, Cyclades et Bruxelles 1893 (même si je n'ai jamais joué à ce dernier, j'ai entendu dire qu'il était quand même complexe). Ensuite, Seasons est aussi un jeu où il faut réfléchir plus qu'un peu (pour les combos) et où un nouveau joueur se retrouve souvent loin derrière en termes de points. Donc je tenterai L'âge de pierre et Abyss (j'ai joué une partie d'Abyss et je ne me souviens plus trop du jeu, mais je sais qu'il est assez facile).

Déjà, j’ai un doute… qu’entend il par “un peu réfléchir” (très différant de “qu’un peu réfléchir”), car ça peut être un euphémisme. Du genre “si on réfléchit pas un minimum, je risque de me faire ch…”.

Après une partie des jeux conseillés plus haut par les connaisseurs, tu peux toujours prendre la température ou lui demander franchement si il veut ou non pousser d’un cran.

Si le monsieur a envie de réfléchir, il faut pas le prendre pour un demeuré non plus.
Au fond, tous ces jeux peuvent être abordés pour découvrir les jeux modernes à condition d’être motivé et de savoir où on met les pieds. Tous ces jeux propose de la réflexion mais on n’est pas obligé de se prendre la tête et on peut aussi y jouer un peu à l’instinct (oui oui, même Terra Mystica).
Le vrai écueil, c’est l’explication de règles. C’est ça qui peut rebuter et effrayer. Un Bruxelles 1893 par exemple, c’est même pas la peine, il y a trop de règles imbriquées partout, c’est impossible de tout retenir.
Abyss est le plus simple à jouer, mais je ne suis pas convaincu qu’il soit le plus simple à expliquer (c’est surtout ce foutu scoring des alliés fédérés, je m’embrouille à chaque fois en essayant d’expliquer ça clairement).
Seasons a une colonne vertébrale assez simple niveau règle, mais il y a beaucoup de lecture sur les cartes, et pour les premières parties ça peut un peu tuer l’ambiance. En jouant avec les mains préconstruites ça peut le faire, mais c’est sûr que ça enlève une grosse part du sel du jeu.
Cyclades je trouve ça super pour initier avec du plus gros jeux. Ça ne demande pas une réflexion de fou quand même, et les règles sont franchement abordables : système d’enchère simple, actions limpides… Après je ne connais pas le jeu à deux (vous jouez bien à deux joueurs ?)
L’âge de pierre ça devrait le faire sans souci.

Mais je mets de côté les autres (Lewis & Clark, Bruxelles, Shakespeare, Terra Mystica) car je pense que l’explication de règles serait trop rebutante.

thepetolet dit :Bonjour à tous,

Il me dit qu'il aime bien les jeux où il faut un peu réfléchir et je ne sais pas quoi lui proposer pour ne pas trop l'effrayer ou rendre la soirée indigeste.

Parmi les jeux que je peux lui proposer quelles sont la-les meilleur-s option-s selon vous?: 

- Abyss

- L'âge de pierre

Merci

Voilà, faut y aller en douceur...

thepetolet dit :Bonjour à tous,

Ce soir j'ai un collègue qui vient chez moi pour que je lui fasse connaître les jeux modernes.
Il me dit qu'il aime bien les jeux où il faut un peu réfléchir et je ne sais pas quoi lui proposer pour ne pas trop l'effrayer ou rendre la soirée indigeste.

Parmi les jeux que je peux lui proposer quelles sont la-les meilleur-s option-s selon vous?: 
- Shakespeare
- Abyss
- Bruxelles 1893
- Lewis & Clark
- Terra mystica
- Cyclades
- L'âge de pierre
- Seasons

Merci

Parmi ces jeux-là, moi-même, qui ne découvre pas les jeux de société mais qui suis un vrai passionné depuis pas loin de 10 ans maintenant et qui joue quasi tous les jours, je n'aurais pas envie de jouer à Bruxelles1893, ni Terra Mystica (j'y ai joué 2 fois avec plaisir mais je ressens bien que ma limite de plaisir ludique se situe là), ni Lewis & Clark que je trouve trop complexes en terme d'accessibilité des règles et de fumage de cerveau. Au bout d'un moment la concentration et la réflexion prennent le pas sur le plaisir. C'est mon point de vue et je ne suis pas un joueur de gros jeux (je te laisse te faire une idée avec ce que je vais raconter plus bas) mais ça donne déjà une mesure je trouve. C'est à dire qu'initier un joueur avec ça faut vraiment qu'il soit motivé et demandeur.

Abyss je ne le connais pas. Enfin je vois ce que c'est mais ça ne m'a jamais botté, je n'y ai jamais joué.
Cyclades il n'est vraiment pas conseillé pour 2 joueurs il me semble.

Restent donc :
L'âge de pierre
Seasons 
Shakespeare

Ces trois-jeux font partie de mes favoris. 
Clairement Shakespeare, qui est notre chouchou en ce moment avec ma copine (11 parties en deux semaines) fait cogiter à mort mais ça reste dans la limite acceptable pour moi et donc pour un débutant motivé. Les règles sont simples (pas plus difficiles que Seasons), et les choix sont restreints donc au pire il commettra des erreurs mais il pourra prendre du plaisir et maîtriser ses actions. Il est excellent même à 2 joueurs.
Seasons se situe pour moi dans le même ratio accessibilité/réflexion. C'est un de nos classiques avec ma copine. Un de nos 2 ou 3 jeux préférés intemporels. De plus je recommande de faire les premières parties avec les sets préparés à cet effet ou bien en ne prenant que les 2x30 cartes de base du mode magicien. Ainsi le jeu est vraiment abordable et livre pourtant un très gros potentiel. Mes deux frères qui ne jouent pas souvent ont été conquis ainsi. Attention à ne pas se précipiter pendant l'explication de règles sous prétexte que vous voulez vite jouer. Ce jeu à une terminologie rigide. Deux joueurs c'est la config idéale.
L'âge de pierre est sûrement un cran en dessous en terme de complexité. Ce jeu est excellent lui aussi. On y joue moins parce que je n'ai pas très envie de le sortir à 2 joueurs. Donc on attend d'être 3 ou 4. C'est pas tous les soirs, quoi. Mais si c'est ce jeu que ton pote veut essayer, ça passe quand même à 2 joueurs.

Les 3 étant différents vois avec ton pote le genre de jeu qu'il veut tâter. 
Ou bien le matos qui l'attire. Tous les 3 ont un matos splendide.

Abyss me semble bien adapté. Je ne connais pas l’âge de pierre.

Merci à tous pour vos réponses.

Finalement, nous avons commencé par Jamaica (que j’avais oublié dans la liste) pour y aller en douceur et prendre un peu la température.
Ca s’est très bien passé et on a donc proposé d’enchaîner sur un “plus gros jeu” à savoir Abyss.

Il a tellement aimé la première partie que nous avons remis le couvert une seconde fois.
Pour dire, il m’a même dépassé dans les scores à la 2 partie… :wink:

PS: je ne l’avais pas précisé mais nous étions 4 autour de la table.


Félicitations, et merci pour le retour!

génial 
 

thepetolet dit :Merci à tous pour vos réponses.

Finalement, nous avons commencé par Jamaica (que j’avais oublié dans la liste) […]

Forcément, on pouvait pas gagner du coup… frown 

surprise

Petite parenthèse :
 

Chakado dit :
Abyss est le plus simple à jouer, mais je ne suis pas convaincu qu’il soit le plus simple à expliquer (c’est surtout ce foutu scoring des alliés fédérés, je m’embrouille à chaque fois en essayant d’expliquer ça clairement).
 

Les plus simple, je trouve, c’est de dire:
1° on recrute toujours l’allié le plus faible,
2° on laisse toujours en haut de la pile “allié recruté”, l’allié le plus fort. (1 pile par peuple)
3° À la fin on additionne les alliés visibles.