Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 11 sept. 2008 par 20.100

édition 2008

Standalone
32
réponses
0
follower
Par : zippog | vendredi 21 novembre 2008 à 10:20
Default
zippog
zippog
Juste pour être sûr:
- si plusieurs ouvriers ont été joués ce tour ci, le tailleur peut acheter une ressource à chacun de ces ouvriers?
- l'ouvrier ne peut refuser de vendre sauf s'il s'agit de sa dernière ressource.
Je trouve que cette phrase est ambigue. Déjà, parle t-on juste de la ressource que veut lui acheter le tailleur (par exemple si le tailleur veut lui acheter un argile, s'agit-il de son dernier argile ou de sa dernière ressource, toutes ressources comprises). Ensuite, s'agit-il de sa dernière ressource sur la carte ou réserve personnelle comprise?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
zippog dit:Juste pour être sûr:
- si plusieurs ouvriers ont été joués ce tour ci, le tailleur peut acheter une ressource à chacun de ces ouvriers?
- l'ouvrier ne peut refuser de vendre sauf s'il s'agit de sa dernière ressource.
Je trouve que cette phrase est ambigue. Déjà, parle t-on juste de la ressource que veut lui acheter le tailleur (par exemple si le tailleur veut lui acheter un argile, s'agit-il de son dernier argile ou de sa dernière ressource, toutes ressources comprises). Ensuite, s'agit-il de sa dernière ressource sur la carte ou réserve personnelle comprise?


Oui...

Il s'agit de sa dernière ressource.. toute dernière, il ne lui en reste plus qu'une seule, tout type confondu....
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Merci Woodian.
J'ai bien fait de demander car je pensais qu'il s'agissait uniquement de la dernière ressource du type acheté par le tailleur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jeff tout court
Jeff tout court
Effectivement, Woodian avait bien répondu. Il s'agit aussi d'un point de règle qui peut changer beaucoup la donne, il est donc important de ne pas l'oublier.

1 Tailleur peut acheter 1 Ressource PAR Ouvrier (au maximum 3 ressources dans une partie à 4).

L'Ouvrier aura toujours au moins une ressource.
Mon top
Aucun jeu trouvé
chucklinus
chucklinus
Jeff tout court dit:
L'Ouvrier aura toujours au moins une ressource.

Dans une partie à 4, si je suis le seul à jouer un ouvrier et les 3 autres le tailleur... Je peux me faire piquer mes 3 ressources? C'est pas très gentil ça. Ha ha ha :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
chucklinus dit:
Jeff tout court dit:
L'Ouvrier aura toujours au moins une ressource.

Dans une partie à 4, si je suis le seul à jouer un ouvrier et les 3 autres le tailleur... Je peux me faire piquer mes 3 ressources? C'est pas très gentil ça. Ha ha ha :twisted:

Non justement, l'ouvrier conserve toujours au moins une ressource. Dans le cas que tu présentes, le troisième tailleur a de fortes chances à ne rine avoir à se mettre sous la dent.
zippog
zippog
Si l'ouvrier a une ressource dans sa réserve, il peut effectivement se faire piquer les 3 ressources de sa carte
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
zippog dit:Si l'ouvrier a une ressource dans sa réserve, il peut effectivement se faire piquer les 3 ressources de sa carte

Non : l'ouvrier conserve toujours au moins 1 ressource parmi les 3 qu'il gagne pendant le tour; on ne peut jamais prendre une ressource du stock d'un joueur. La tailleur ne peut qu'acheter les ressources qui sont sur la carte de l'ouvrier.
chucklinus
chucklinus
Bon, là, ce n'est plus très clair. On peut se faire prendre notre dernière ressource sur notre carte ou non?

Woodian semblait dire qu'on ne pouvait refuser de vendre notre ressource à moins que ce soit notre toute dernière en notre possession.

Alors, l'ouvrier conserve TOUJOURS au moins une ressource SUR sa carte ou non?

J'avais tendance à penser comme ZIpog et Woodian ; qu'on peut se faire prendre notre 3eme ressource si on en possède au moins une autre en main.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
Default
fred_dag
fred_dag
La règle dit :
l'ouvrier ne peut pas refuser de vendre à moins qu'il ne s'agissent de sa dernière ressource.

Je suis de l'avis de Deepdelver, pour moi, lorsque l'on parle de l'ouvrier on parle de la carte donc la dernière ressource de la carte ouvrier ne peut être achetée sans le consentement du joueur
Jeff tout court
Jeff tout court
La règle pour le tailleur dit ceci (qui devrait résoudre ce problème):

"Le tailleur achète uniquement les ressources se trouvant sur les cartes Ouvrier jouées ce tour-ci, il ne peut pas en acheter de la réserve personnelle des autres joueurs."
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Et on est bien d'accord, s'il y a 3 tailleurs et un ouvrier, le 3ème tailleur ne peut acheter la dernière ressource présente sur la carte ?
Jeff tout court
Jeff tout court
Évidemment. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
chucklinus
chucklinus
Merci! Ca répond donc à la question. Un ouvrier est assuré de conserver au moins une ressource présente sur sa carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Non pas d'accord!!

Je cite une réponse de Jeff Tout court:

Il ne peut refuser que s'il s'agit de sa dernière ressource.
Cela ne peut se produire que dans une situation très particulière:
- sa réserve personnelle est vide
- 3 tailleurs ont été joués ce tour ci et les deux 1ers ont pris une ressource sur sa carte.
Le 3ème tailleur ne peut donc pas prendre la 3ème ressource sur la carte puisqu'il s'agit de la toute dernière ressource de l'ouvrier.


Donc pour résumer:
- l'ouvrier peut parfaitement se faire piquer ses 3 ressources
- cela ne se produira pas que s'il n'a aucune ressource dans sa réserve personelle

Ou alors je ne comprends plus rien
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred_dag
fred_dag
Je pense que tu n'as rien compris :lol:
On parle de la dernière ressource de la carte et non de la réserve personnel du joueur car on mentionne les ressources de l'ouvrier donc de la carte et non les ressource du joueur.
zippog
zippog
Au contraire, je pense avoir tout compris.

Les ressources que prend le tailleur sont celles sur la carte, ok. Cela n'a rien à voir avec la réserve personnelle, ok. Je dis juste que s'il y a 3 tailleurs, ils peuvent parfaitement prendre chacun une ressource sur la carte de l'ouvrier sauf, et c'est le seul cas, si lorsque le 3ème tailleur veut prendre la dernière ressource sur la carte, le joueur n'a plus du tout de ressource, réserve personnelle incluse. S'il lui reste des ressources dans sa réserve perso, il peut perdre les 3 ressources sur la carte.

En tout cas, c'est ce que m'avait expliqué Jeff tout court, qui a priori sait de quoi il parle
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
zippog dit:Au contraire, je pense avoir tout compris.
Les ressources que prend le tailleur sont celles sur la carte, ok. Cela n'a rien à voir avec la réserve personnelle, ok. Je dis juste que s'il y a 3 tailleurs, ils peuvent parfaitement prendre chacun une ressource sur la carte de l'ouvrier sauf, et c'est le seul cas, si lorsque le 3ème tailleur veut prendre la dernière ressource sur la carte, le joueur n'a plus du tout de ressource, réserve personnelle incluse. S'il lui reste des ressources dans sa réserve perso, il peut perdre les 3 ressources sur la carte.
En tout cas, c'est ce que m'avait expliqué Jeff tout court, qui a priori sait de quoi il parle

Soit tu avais mal compris, soit il avait mal expliqué : quand tu relis ses deux dernières interventions, le tailleur n'achète que les ressources présentes sur la carte de l'ouvrier (et jamais dans la réserve personnelle), et le tailleur ne peut pas acheter la dernière ressource présente sur la carte.
fred_dag
fred_dag
De plus dans la règle on ne parle nulle part de la réserve personnel mais bien celle de l'ouvrier donc de la carte
Default
zippog
zippog
Je retranscrit fidèlement les explications de Jeff tout court puisque je les ai par écrit.
Fred dag commence un peu à m'agacer car je ne suis pas un demeuré et je sais lire une règle.
Je cite: "L'ouvrier ne peut refuser de vendre à moins qu'il ne s'agisse de sa dernière ressource". Il n'est écrit nulle part "à moins qu'il ne s'agisse de sa dernière ressource sur sa carte".
C'est pourquoi j'avais demandé des explications à Jeff tout court qui m'avait indiqué qu'il s'agissait de sa dernière ressource en tout, réserve personnelle comprise.
Peut être s'est-il trompé mais en tout cas, j'ai parfaitement compris ses propos.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred_dag
fred_dag
Je ne te prend pas pour un demeuré et je m'en excuse si tu la pris comme cela, je te dis seulement ma compréhension de la règle et celles des joueurs avec qui je joue.
Si Jeff passe par ici qu'il nous dise la sainte vérité
zippog
zippog
Je m'excuse moi aussi de m'être emporté.
Mais la règle n'est pas précise sur ce point car elle ne dit pas s'il s'agit de la dernière ressource sur la carte ou de la dernière en tout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
chucklinus
chucklinus
Juste pour rendre ça à force égale, j'avais compris comme zippog. J'aimerais aussi avoir l'avis de Jeff tout court...

L'ouvrier ne peut refuser de vendre à moins qu'il ne s'agisse de sa dernière ressource. Dernière ressource sur sa carte ou en tout ; réserve incluse??? :?: :|
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
J'ai trouvé ça sur BGG, dans une aide de jeu en anglais :
Quelqu'un dit:Stonemason
May buy one resource from the card of any one worker for 1 taler.

Il semblerait donc que le tailleur n'achète que les ressources sur la carte, en aucun cas dans la réserve, et qu'1 des 3 ressources de l'ouvrier ne soit jamais achetée.
zippog
zippog
Je n'ai jamais dit qu'on achetait une ressource de la réserve.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jeff tout court
Jeff tout court
Je recite la règle du Tailleur:

"Le tailleur achète uniquement les ressources se trouvant sur les cartes Ouvrier jouées ce tour-ci, il ne peut pas en acheter de la réserve personnelle des autres joueurs."

Le point suivant dit:

"L’ouvrier ne peut pas refuser de vendre à moins qu’il ne s’agisse de sa dernière ressource."

Ainsi, l'Ouvrier obtiendra toujours au minimum un des ressources de sa carte.

Je suis désolé si j'ai induit quiconque en erreur.

Est-ce que ça résolu le point?

[/b]
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Non pour moi, le point n'est pas résolu.

Admettons que le joueur avant de jouer la carte ouvrier ait déjà une ressource dans sa réserve. Il joue la carte ouvrier et place les 3 ressources dessus. Là, les 3 autres joueurs ont joué un tailleur. Lorsque c'est au tour du 3ème tailleur, il ne reste qu'une ressource sur la carte. Mais comme ce n'est pas la dernière ressource du joueur (qui est l'ouvrier) puisqu'il lui en reste une dans sa réserve, le tailleur peut-il prendre la 3ème ressource sur la carte?
J'avais un doute sur ce point et je vous avais envoyé un message. Votre réponse me disait clairement que oui (cf. message plus haut) mais maintenant j'ai un doute.
La confusion, si confusion il y a, vient peut être que lorsqu'on parle des ressources de l'ouvrier, il s'agit uniquement des ressources sur la carte et non des ressources du joueur qui est l'ouvrier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
zippog dit:Non pour moi, le point n'est pas résolu.
Admettons que le joueur avant de jouer la carte ouvrier ait déjà une ressource dans sa réserve. Il joue la carte ouvrier et place les 3 ressources dessus. Là, les 3 autres joueurs ont joué un tailleur. Lorsque c'est au tour du 3ème tailleur, il ne reste qu'une ressource sur la carte. Mais comme ce n'est pas la dernière ressource du joueur (qui est l'ouvrier) puisqu'il lui en reste une dans sa réserve, le tailleur peut-il prendre la 3ème ressource sur la carte?
J'avais un doute sur ce point et je vous avais envoyé un message. Votre réponse me disait clairement que oui (cf. message plus haut) mais maintenant j'ai un doute.
La confusion, si confusion il y a, vient peut être que lorsqu'on parle des ressources de l'ouvrier, il s'agit uniquement des ressources sur la carte et non des ressources du joueur qui est l'ouvrier.

Pour te répondre calmement (le sujet tourne un peu en rond)
Jeff tout court dit:Je recite la règle du Tailleur:
"Le tailleur achète uniquement les ressources se trouvant sur les cartes Ouvrier jouées ce tour-ci, il ne peut pas en acheter de la réserve personnelle des autres joueurs."
Le point suivant dit:
"L’ouvrier ne peut pas refuser de vendre à moins qu’il ne s’agisse de sa dernière ressource."
Ainsi, l'Ouvrier obtiendra toujours au minimum un des ressources de sa carte.

J'ai souligné les points les plus importants : si le tailleur achète une ressource, l'ouvrier en vend une. Comme le tailleur achète une ressource présente sur la carte, l'ouvrier vend une ressource présente sur la carte. L'ouvrier ne peut pas vendre sa dernière ressource, on parle bien de la dernière ressource présente sur sa carte, puisqu'on parle du rôle, et non du joueur. On s'en fout complètement que le joueur ayant posé l'ouvrier ait des ressources en réserve ou non.
zippog
zippog
Ok, deepdelver mais ce n'est pas ce qu'on m'avait répondu.
Le point est désormais éclairci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Jeff tout court
Jeff tout court
Effectivement, s'il y a eu confusion c'est au niveau de qui possède les ressources. Dans le cas du tailleur, on ne parle que de la carte Ouvrier et non de la réserve du joueur ayant joué la carte.

Encore une fois, toute mes excuses de ne pas avoir insisté sur ce point précédemment. Merci à tous pour votre patience et bonnes parties!

:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
chucklinus
chucklinus
ok. On jouera comme ça :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé